Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une ou deux chèvres ?

Aller en bas 
+2
anipatchen
patgen
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 19:19

Bah, souvent les problèmes sont fréquents lors de transitions alimentaires ou même de lieu de villégiature... C'est un peu notre tourista à nous !
Normalement, tout rentre dans l'ordre en quelques jours...
Les miennes marquent souvent le moment où je les change simplement de pâture ! Et pourtant, il n'y a que quelques centaines de mètres entre les différents près !
Et puis elles sont tellement gourmandes ces chipies !!!!


Une ou deux chèvres ? - Page 2 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 20:18

Tu me rassures ! Là elle est debout, mange les feuilles de chêne, lèche le cube de sel, a bu dans la gamelle. j'y retourne tout à l'heure (Chuis occupée à plein temps avec ces bestioles, moi !)
Merci Annie !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 20:30

Oh oui, je connais ça !!! Et dès qu'il y en a une qui fait pipi de travers, on n'en dort plus !!!
Mais elles nous font tellement de bien en retour............. Une ou deux chèvres ? - Page 2 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 18:10

Alors ma loupiote va mieux aujourd'hui, les crottes sont toujours humides mais compactes et on revoit la forme des boulettes. Hier soir elle a tété ses pipettes d'eau + bicarbonate et largement léché le cube de sel dans la cabane, a boulotté les feuilles de chêne et ce matin elle est de nouveau plus vive. Je les ai laissées dans la cabane en renouvelant les branches et le foin, en laissant de l'eau propre jusqu'à 11 h ce matin, puis mises au pré (faut quand même bouger un peu) mais avec toujours de l'eau, une petite bassine d'eau + bicarbonate (elle y est allée) et des tas de branches de chêne. Je vais aller les rentrer sous peu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 12:16

Vache! Elles ont déjà boulotté le cerisier!


lol!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 12:40

Ouiii, tu as vu ça ? il ne reste que le trognon !
Les 2 parcs à bébés à l'arrière-plan sont destinés à protéger les mirabelliers, j'espère qu'ils tiendront !

Première visite chez le véto ce matin pour Giroflée, je l'ai retrouvée avec une belle bouse ce matin à côté d'elle, et de nouveau des selles liquides. J'étais si contente hier soir, j'arrivais avec les laisses et l'appareil photo pour une balade !

J'attends le résultat de la copro cette aprème, il m'a donné de l'hémodiarh 5 g matin et soir dans une pipette drogueuse, et au foin uniquement pour 2 jours. Je vous dis pas le débarquement sur la place du marché un jour de marché avec une biquette toute chiassoune...

En partant j'avais mis Réséda avec les moutons, j'embarquais Giroflée et n'ai pas pu faire de photos, le comité d'accueil a été Philomène, ma plus douce, et la vieille Anisette. C'était un bon test de clôtures, je l'ai retrouvée bien dans le parc, mais elle est venue d'elle même s'installer près de la bergerie où j'ai bouclé Giroflée. il y a de l'herbe, des branches coupées, elle peut retourner chez les moutons si elle veut. Est-ce que je laisse comme ça ? Elles peuvent se causer mais pas se voir. L'autre option est d'attacher Giroflée dans la bergerie et de laisser la porte ouverte...

Ah làlà ! un début de vacances bien animé et bien dépaysant !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 14:10

Il est vrai qu'à cette saison, il faut faire attention à la coccidiose qui se développe souvent avec les premières chaleurs... J'ai déjà eu cette maladie sur des agneaux, qui ont été facilement soignés... ce qui est bizarre, c'est qu'elle ait été mieux et de nouveau chiassoune.....

Mais, maintenant qu'il y a des analyses de faites, tu seras vite fixée...

Pour celle qui est dehors, il faut surveiller simplement qu'elle mange et boive dans la journée, loin de sa copine. Si elle attend sans bouger, derrière la porte, autant la mettre avec la petite malade et au moins, elle se remonte le moral l'une, l'autre... Ce sont des animaux qui supportent assez mal la solitude en règle général...comme tous les animaux grégaires.........

Bon, il ne reste plus qu'à patienter jusqu'aux résultats...... interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 14:58

C'est bien une coccidiose, il m'a préparé une pipette de vexocan, j'y cours !
en tous cas un avantage, c'est qu'elle a bien compris que je la soignais et se laisse faire sans broncher, je pense qu'elle en gardera un contact avec moi plus proche que réséda. ça me rassure que tu dises que ça a été vite soigné avec les agneaux
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 16:07

Oui, oui, c'est comme toujours, quand on ne laisse pas traîner les choses les résultats sont toujours meilleurs !...
j'ai eu ce problème avec des agneaux et avec des lapins.... et jamais aucun n'y a laissé sa vie heureusement....

J'ai très très bon espoir qu'il en soit de même pour ta biquette car tu as pris le problème très rapidement !....



Une ou deux chèvres ? - Page 2 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 19:01

J'espère !!!
Voilà la malade sous bonne garde (photo prise du potager où je travaillais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la copine qui en profite pour explorer la cabane à outils

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la nouvelle porte bricolée maison, admirez la serrure "3 points" !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 21:26

Ah, je vois que niveau débrouille avec les moyens du bord il y a de la concurrence !!!

C'est marrant, j'ai le même type de serrure deux ou trois points !!!

Avec un tel palace, elles ne peuvent que se plaire les fifilles !!! Une ou deux chèvres ? - Page 2 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:13

Oui, je pioche allègrement dans le stock de fourbi laissé par mon ex, plus de bonne volonté que de maîtrise mais je progresse !

ma Giroflée va nettement mieux, crottes quasi normales ce matin, je la laisse encore au sec aujourd'hui, comment gérer le retour à l'herbe ? Peut-être 2 h au pré en fin d'aprème aujourd'hui, 3-4 demain et normal mercredi ?

en tous cas merci pour les conseils précieux, je me suis inscrite sur le forum chèvre naine mais je le trouve très "naines" justement, les jolis petits biquets tout mimis, j'avoue que ça m'énerve un peu... mais il faut que je prenne le temps de bien lire les posts
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 10:21

Contente pour ta petite chèvre.....

Oui, le retour progressif à l'herbe est très bien comme tu le suggères... Surtout en ce moment où elle est particulièrement riche un peu partout....

Je ne savais pas qu'il y avait un forum spécial pour chèvres naines... J'en ai eu pendant quelques années, mais je les avais données car je les trouve moins attachantes que les grandes races... Elles se sauvaient tout le temps car elles profitent du moindre petit espace pour se faufiler... Et puis, je ne sais pourquoi, je préfère nettement les grandes races.... mais c'est très personnel.....

Bonne journée et à bientôt....... Une ou deux chèvres ? - Page 2 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 16:02

Patgen a écrit:
Oui, je pioche allègrement dans le stock de fourbi laissé par mon ex, plus de bonne volonté que de maîtrise mais je progresse !

ma Giroflée va nettement mieux, crottes quasi normales ce matin, je la laisse encore au sec aujourd'hui, comment gérer le retour à l'herbe ? Peut-être 2 h au pré en fin d'aprème aujourd'hui, 3-4 demain et normal mercredi ?

en tous cas merci pour les conseils précieux, je me suis inscrite sur le forum chèvre naine mais je le trouve très "naines" justement, les jolis petits biquets tout mimis, j'avoue que ça m'énerve un peu... mais il faut que je prenne le temps de bien lire les posts

Bravo pour le bricolage Invision-Board-Franc

Ravi pour ta p'tite Giroflée  bisou19
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 9:00

Coucou ! ça fait 3 semaines maintenant que mes biquettes sont arrivées, on a fait du chemin ensemble ! Réséda a eu la coccidiose aussi mais elles vont tout à fait bien maintenant, elles ont pris leurs marques, et font des progrès : balade à la laisse (surtout Réséda, Giroflée suit !) je peux les lâcher et elles rappliquent (après avoir goûté à tout ce qui les intéresse), déplacements faciles (elles me suivent comme une ombre !)
.
J'ai quand même 2 petits soucis :
- leur attitude par rapport aux moutons : comme disait bucheron ça fonctionne vraiment comme 2 troupeaux séparés, il y a bien eu de timides nez à nez mais aussi des pattes frappant le sol et des démarrages en trombe côté moutons. Quand je les mets dans la même pâture les brebis squattent un des côtés à l'ombre, les biquettes l'autre, et la zone au milieu est territoire neutre, à moins que j'y aille. Bon, c'est peut-être juste le soleil ? Ou alors il faut que j'envisage des pâtures séparées ?

- leur attitude par rapport à moi, surtout Réséda. Giroflée est contente du moment qu'elle a Réséda, mais Réséda est contente quand elle m'a, MOI ! Elle a vraiment l'air de penser que je fais partie du troupeau des biquettes, non mais alors ! Du coup elle bêle, se couche près de l'entrée de l'enclos et attend que j'arrive. C'est vrai que j'ai passé beaucoup de temps avec elles ces dernières semaines avec une malade puis l'autre, pour que la malade puisse se cantonner au foin et que l'autre puisse manger autre chose et bouger : je mettais la malade à l'attache à l'entrée du garage et l'autre en liberté autour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui m'a permis de m'occuper du bois et du rangement du garage ;-) et de voir les capacités de grimpette !

Mais bon je voudrais qu'elle soit moins dépendante. Je suis les conseils de bar'quête, je n'y vais pas quand elle appelle (mais je vérifie qu'elles ne sont pas en danger quand même), je n'apporte rien sauf qq branches (cassis, chêne). Je pars mercredi pour 2 semaines, ça sera peut-être bien pour elles (le voisin viendra matin et soir), et en même temps j'espère bien qu'il restera qq chose de ce contact établi grâce à la maladie !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 11:26

Une ou deux chèvres ? - Page 2 2312977885 C'est comment déjà l'expression populaire "rendre chèvre" ? c'est ça ? Une ou deux chèvres ? - Page 2 1515149949 rire04
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 14:26

lol! rire04
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 14:29

oh vous croyez ? mmmmmm voyons voyons..... oui, les symptômes correspondent ;-) rire01
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 23:54

Et ce n'est qu'un début !!!!! rire01 rire01

Pas de soucis, les biquettes n'oublient pas aussi vite quelqu'un de leur "famille" !!!!!!! rire04
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 9:02

Me voilà rassurée ! Une ou deux chèvres ? - Page 2 2312977885
Hier a été mieux : j'ai mis les chèvres dans une pâture et laissé les moutons dans "la leur", du coup exploration des biquettes, plein de nouveautés !, meilleure occupation des surfaces des 2 côtés et même rencontres au grillage !

Et j'ai pris les petites en balade :
le début m'inquiète, il y a des lauriers-cerise à l'abandon, des petits buissons de buis pas à moi sinon je t'enlèverais tout ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après c'est cool, un beau chemin qui descend vers le canal avec des ronces et des ronces et des ronces et du petit saule et de la prunelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une question pour ceux qui se baladent avec leurs moutons ou chèvres, vous faites quelle distance ? je voulais juste descendre au canal et retour (~ 800 m en tout) mais arrivées au contre-halage elles ont pris vaillamment les devants, puis le petit raccourci pour remonter chez moi était impénétrable (c'est une piste de chasseurs), au final on a bien dû faire 2 km, mais elles marchaient toujours bien à l'arrivée. Quand même aujourd'hui c'est repos !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 22:20

ake. T'as vu les belles fougères, un peu. Ca va te me flanquer une attaque aux cerveaux de ces bestioles moijtedis, quejtedisksa! vieux vieux


Bon, vu tout ce qu'elles ont à manger par ailleurs, il ne doit pas y avoir lieu de s'inquiéter. Mais regarde quand même si elles en mangent plus que pour simplement gouter.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 7:34

Oui oui je surveille, elles ont goûté mais sans plus. Pareil pour le buis et le thuya, une brindille et bof. Là où je m'inquiète c'est pour le laurier et le rhododendron de l'autre côté de la maison. Ah là là ! Que de soucis ! interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 9:05

oh là là oui, ma pauvre!! si tu savais comme je te plains...







Une ou deux chèvres ? - Page 2 3929222855










lol! lol! lol! rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 12:40

Pour le reste, je ne sais pas, mais pour ce qui est des lauriers cerises, les miennes en mangent depuis longtemps sans aucun soucis....
Je sais que les fougères sont effectivement toxiques lorsqu'elles sont vertes... Une fois séchées, par ici, ils en font de la litières pour les vaches et elle a donc perdue sa toxicité...

Dans tous les cas, bienvenue dans le club des propriétaires de biquettes flippés !!! Une ou deux chèvres ? - Page 2 2312977885 !!
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 13:55

mairesse annie a écrit:


Dans tous les cas, bienvenue dans le club des propriétaires de biquettes flippés !!! Une ou deux chèvres ? - Page 2 2312977885 !!

Heu! Pourquoi club des propriétaires de biquettes flippées ? interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ou deux chèvres ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis
» Cherche moutons à donner
» Clôture chèvres
» Maltraitance d'animaux :o(
» Avortements chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: