Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Futur cheptel de Soäy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lev

lev


Lion Localisation Creuse Emploi/loisirs -

Futur cheptel de Soäy Empty
MessageSujet: Futur cheptel de Soäy   Futur cheptel de Soäy EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:02

Bonjour, ayant passé plus de 3h cette nuit à lire divers fils très intéressants de ce forum, j'ai décidé de m'inscrire et, qui sait, peut-être prochainement aurais-je besoin de quelques conseils avisés :)

En effet, j'envisage d'adopter d'ici l'été trois ou quatre moutons de Soäy - leur côté "sauvage" me plaît beaucoup, et puis il ne faut pas les tondre, c'est un problème en moins! Il n'est pas impossible que mon cheptel s'agrandisse par la suite, si l'expérience initiale ne tourne pas à la catastrophe (je dispose d'une dizaine d'hectares de bois/prairie/friches autour de la maison - suffisamment de place pour y loger un petit troupeau).
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Futur cheptel de Soäy Empty
MessageSujet: Re: Futur cheptel de Soäy   Futur cheptel de Soäy EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:16

Futur cheptel de Soäy 3892045668
les moutons c'est le top on y prend vite goût.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Futur cheptel de Soäy Empty
MessageSujet: Re: Futur cheptel de Soäy   Futur cheptel de Soäy EmptyDim 26 Fév 2017 - 14:40

Bienvenue Futur cheptel de Soäy 3892045668

Super idée avec autant de terrain... Ils vont s'éclater les moumoutes...

Si il y des friches, des biquettes peuvent compléter efficacement les laineux !!! Futur cheptel de Soäy 934295579
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Futur cheptel de Soäy Empty
MessageSujet: Re: Futur cheptel de Soäy   Futur cheptel de Soäy EmptyDim 26 Fév 2017 - 16:41

bonjour et bienvenue. Donc topographie accidentée, bois, prés, friches, les Soays sont de bons moutons pour ça.
Ils ne sont pas sensibles aux malades, ne se tondent pas, sont habitués à tout escalader, à manger n'importe quoi. Par contre, il te faudra clôturer tes 10 ha.
Moutons sauvages, tout ce que je n'aime pas mais tellement mignon avec leur bouille, ils seront au top chez toi.
Perso, je mettrais un mâle, 3 femelles et en avant Guingamp. Tous les 3 ans, je change de mâle pour éviter la consanguinité et le troupeau grandira tranquilou.
Quand tu auras atteint ta vitesse de croisière, tu revend les agneaux que tu ne veux pas conserver et ça te fera un fond de roulement. C'est une approche économique mais voir les petits naître et donner naissance à leur tour, c'est pour moi le plus beau des moments.
Revenir en haut Aller en bas
lev

lev


Lion Localisation Creuse Emploi/loisirs -

Futur cheptel de Soäy Empty
MessageSujet: Re: Futur cheptel de Soäy   Futur cheptel de Soäy EmptyDim 26 Fév 2017 - 18:12

viflash a écrit:
Donc topographie accidentée, bois, prés, friches, les Soays sont de bons moutons pour ça. Ils ne sont pas sensibles aux malades, ne se tondent pas, sont habitués à tout escalader, à manger n'importe quoi.

C’était bien le sentiment que j'avais après m'être longuement documenté sur les différentes races "rustiques". À priori (sur le papier), le Soäy correspond exactement à ce que je recherche. Je dois ajouter que je ne cherche absolument pas un animal de compagnie, mais plutôt quelques locataires qui vivent leur vie dans leur coins, en entretenant mon terrain en contrepartie d'un abris, quelques soins et un peu de foin lorsque nécessaire.

Citation :
Par contre, il te faudra clôturer tes 10 ha.

En effet, c'est mon projet actuel :) (j'ai écrit un fil à ce sujet dans la section "vie de château").

Citation :
Perso, je mettrais un mâle, 3 femelles et en avant Guingamp. Tous les 3 ans, je change de mâle pour éviter la consanguinité et le troupeau grandira tranquilou.
Quand tu auras atteint ta vitesse de croisière, tu revend les agneaux que tu ne veux pas conserver et ça te fera un fond de roulement.

Je ne l'ai pas mentionné, mais c'est exactement mon plan! Je vais toutefois commencer par 3 femelles seulement, et voir si on s’entend bien. Si cela se passe bien (on ne sait jamais), alors j'ajouterai volontiers un bélier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur cheptel de Soäy Empty
MessageSujet: Re: Futur cheptel de Soäy   Futur cheptel de Soäy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur cheptel de Soäy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur chevre naines avec mes SOAY contre les orties
» Fahim futur protecteur .
» la bergerie de nos futur moutons
» Obèse1, obèse2 et futur obèse3... OBESE!!!!
» SOAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: