Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas

Aller en bas 
+11
Boreray
alezan
dakota04
carioline
Bar'Quête
viflash
Titus55
bucheron
Didier Agnès
anipatchen
j'ygod'agneau
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 EmptySam 30 Juin 2018 - 20:51

j'ygod'agneau a écrit:
Rebelotte, mon agnelle qui a 4 mois bien passé et qui tette parfois encore est seul avec sa mère dans mon jardin (elles tondent) et comme il faisait chaud je me suis dit que l'agnelle se porterait mieux tondu, je la tond avec la brebie libre a coté eh bien cette gourde ne reconnait plus sa fille, la boxe meme et bele tant qu'elle peut.

il me semble que c'est pour cette raison que l'on ne tond pas les agnelle de l'année. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2018 - 13:43

C'est normal, un mouton qui a été tondu n'a plus la même odeur qu'avant.
Ça arrive très souvent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marvinnette
Timide
Timide
Marvinnette


Balance Localisation correze Emploi/loisirs plein

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 Empty
MessageSujet: agnelle ne reconnait plus sa mère   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2022 - 21:56

Bonsoir à tous,

Une fois encore je me tourne vers votre expérience et vos conseils, car je suis inquiète.

Mes moutons ont été tondus. Il y a parmi eux deux brebis avec agneaux.
Pour la première, l'agneau a bêlé une heure puis à retrouver le pis de sa mère. L'année dernière, ça c’était passé de même pour les agneaux que j'avais.
Mais j'ai aussi une agnelle qui bêle non-stop (ce n'est pas une façon de parler) depuis la tonte (il y a 7h), qui fuit le troupeau pour chercher sa mère, qui pourtant bêle et vient la chercher quand elle s'éloigne trop. Mais l'agnelle fuit sa maman et ne la reconnait pas.

Est-ce que cette agnelle va finir par reconnaitre sa mère, ou est-ce trop tard, maintenant ? Je suis très triste à l'idée qu'elle vive une séparation alors que je garde tous mes moutons pour leur éviter ce stress, justement.
Ces bêlements incessants et cette course pour retrouver sa mère me fende réellement le coeur.

Merci d'avance de vos réponses !
Bonne soirée

Marion

Revenir en haut Aller en bas
Plume
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Plume


Sagittaire Localisation Belgique Emploi/loisirs Equitation

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 EmptySam 25 Juin 2022 - 0:11

Bonjour,

quel age a l'agnelle ?

moi, j'ai eu pareil et ils sont tous retournés près de leur mére après quelques temps.
Surveillez et vérifiez demain si elle a retrouvé sa mère ou pas.

Après, si elle est en âge d'être sevré, ce sera une chose de faite en même temps lol!

J’espère que ça ira mieux.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 EmptySam 25 Juin 2022 - 9:03

Bonjour,

j'ai fusionné le sujet avec les précédentes expériences, à lire donc la 1ère page Wink

En effet, la petite agnelle est peut-être en période de sevrage, mais si ce n'est le cas, il ne faut pas qu'elle reste trop longtemps sans manger Suspect

interrogation01 Eventuellement les enfermer dans la bergerie pour la journée et voir comment ça évolue ?, et/ou lui mettre le nez sur la mamelle toutes les 2h pour qu'elle reprenne le rythme ?
Revenir en haut Aller en bas
Marvinnette
Timide
Timide
Marvinnette


Balance Localisation correze Emploi/loisirs plein

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 EmptySam 25 Juin 2022 - 10:01

Bonjour,

Merci BackInGre pour la fusion, j'ai encore des progrès de recherche à faire ! Désolée...

Merci Plume également, pour une réponse dès hier soir qui m'a rassurée !

L'agnelle a deux mois, elle commençait à se faire bouler quand elle voulait téter.
Ce matin, ça va mieux. Elle bêle encore mais passe beaucoup de temps à sentir le derrière de sa mère, je pense que les choses vont s'arranger Invision-Board-Franc
Je vais continuer de surveiller. Difficile de les enfermer : la maman et cheffe du troupeau est très craintive et depuis que j'ai eu le culot de l'attraper pour la faire tondre, elle se méfie encore plus de moi et cela va durer plusieurs jours...

Je me suis sans doute inquiétée un peu vite Embarassed
Bientôt j'aurais accumulé assez d'expérience pour participer à ce forum autrement qu'en posant des questions !

Merci à vous deux, je posterai l'évolution.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 EmptySam 25 Juin 2022 - 14:07

Marvinnette a écrit:

Merci BackInGre pour la fusion, j'ai encore des progrès de recherche à faire ! Désolée...

Aucun soucis  Wink On ne pense pas tout le temps à utiliser l'outil loupe en haut à gauche pour chercher des sujets similaires et les continuer...

Marvinnette a écrit:

L'agnelle a deux mois, elle commençait à se faire bouler quand elle voulait téter.
Ce matin, ça va mieux. Elle bêle encore mais passe beaucoup de temps à sentir le derrière de sa mère, je pense que les choses vont s'arranger Invision-Board-Franc

C'est une bonne nouvelle ! Il faut un peu de temps d'adaptation après la tonte et ils n'ont pas tous les mêmes attitudes... les miens ont bêllé pour un oui ou un non pendant 48h après la tonte (impossible d'arriver ou de partir de chez moi sans que tout le quartier soit au courant  geek , au moindre minime son de la clé dans le portail !  rire04 ) Puis tout est rentré "dans l'ordre" (ouf!  Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 1515149949 )

Marvinnette a écrit:

Je vais continuer de surveiller. Difficile de les enfermer : la maman et cheffe du troupeau est très craintive et depuis que j'ai eu le culot de l'attraper pour la faire tondre, elle se méfie encore plus de moi et cela va durer plusieurs jours...
En effet, c'est peut-être une manip à laisser faire au tondeur - quand c'est possible...

Marvinnette a écrit:

Je me suis sans doute inquiétée un peu vite Embarassed
Bientôt j'aurais accumulé assez d'expérience pour participer à ce forum autrement qu'en posant des questions ! Merci à vous deux, je posterai l'évolution
Avec une agnelle c'est normal de s'inquiéter vite, et tu as eu raison, car plus petite, le manque d'allaitement aurait pu vite devenir un problème sérieux ! Wink

On a tous des questions, tout le temps, c'est le but d'un forum : de s'entraider... mais il est vrai qu'il est possible de poster aussi des sujets un peu plus "futiles" mais forts agréables, comme des photos de nos phénomènes, ça fait toujours plaisir  fille04 et puis surtout d'avoir des "retour d'expérience" sur les sujets, ça permet à tous d'apprendre qq chose  Invision-Board-Franc

anipatchen, patgen et Marvinnette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marvinnette
Timide
Timide
Marvinnette


Balance Localisation correze Emploi/loisirs plein

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 EmptySam 25 Juin 2022 - 20:58

Merci encore !

24h après, tout est rentré dans l'ordre, la petite colle sa mère et ne la quitte plus d'une semelle comme à son habitude.

Me voilà rassurée, merci pour vos témoignages et messages. mouton1 mouton4

anipatchen, patgen, alezan et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 EmptySam 25 Juin 2022 - 22:00

santa Fabuleux ! Merveilleuse nouvelle ! sunny bisou19
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 6:05

Mes brebis ont été tondues la semaine passée. Tout le monde donnait de la voix : le tondeur m a prévenue ! Au bout de 48 h tout était rentré ds l ordre

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mère et fille
» jeune mère
» Agneau : rejet à la naissance
» Lactation continue : respect des animaux
» Cherche famille adoptive Bélier 1 an et sa mère (environ 8 ans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: