Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Chien de Travail

Aller en bas 
AuteurMessage
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Chien de Travail   Mer 22 Nov 2017 - 16:55

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que nous n'avons pas publié sur le forum.

Nos 6 nains se portent toujours bien (gros et gras à souhait).

Après le décès (de vieillesse) de nos 2 vieux chiens (Zorro (un male croisé whippet/Berger Allemand) et Nikita)(Berger Allemand femelle)  il y a 3 ans (d'où le pseudo Zorkita) il nous a fallut tout ce temps pour pouvoir envisager en reprendre un.

C'est fait!
La famille vient de s'agrandir avec l'arrivée de "Naous du Clos du Beaupé" renommé "Newton" un Border Collie male de 10 semaines.

Nous avons opté pour un chien de taille moyenne, mais dynamique.

L'éleveur nous a indiqué que la mère (sur ovins) et le père (10 ieme au championnat de France bovins) sont des chiens de troupeaux et quand il a su que nous avions 1,5Ha de terrain clôturé avec 6 béliers de Soays, il nous a dit que de nombreuses personnes font des dizaines de kilomètres pour trouver un environnement pareil et faire travailler leur chien et que donc il serait dommage de ne pas le faire avec le notre.

Donc mon interrogation (même si ce n'est pas pour tout de suite, puisqu'il faut attendre que le chien ait 8 mois environs pour commencer le travail) est de savoir si je me lance sur ce projet.

Nos béliers sont sauvages (ils n'ont jamais vu 1 chien en liberté autour d'eux) et même nous, nous ne pouvons pas les toucher (distance de sécurité 2 à 3 mètres).
Ne vais je pas terroriser mes béliers en apportant ce chien après 4 ans de vie paisible dans la prairie à faire ce qu'ils veulent?

Comment me former, puisque je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut que je lui apprenne. En Sarthe je n'ai rien vu de ce genre de stage à proximité.
Ma seule utilité vis à vis des béliers seraient de pouvoir avec le chien les ramener dans le box et pour moi de pouvoir aller sauter dessus 1 par 1 pour vérifier de temps en temps si tout va bien (collier trop serré?, enlever la vieille laine qui pendouille???, vérifier les ongles, etc...), ce que je ne peux pas faire actuellement.
Les quelques fois que j'ai eu à le faire sans chien c'était la première année lorsqu'ils se sont blessés (Pti vert), et 1 abcès à un ongle pour 1 autre.
Ils sont désormais en autonomie totale.
J'ai juste à vérifier qu'il y a toujours de l'eau disponible et de la paille/ou foin lorsqu'il neige (10 jours par an)

Comment mon chien va t'il apprendre à devenir chien de travail occasionnel si je ne connais pas moi même les commandes?

D'un coté cela peut être un super projet pour Newton, moi et les Béliers.
D'un autre, est ce bien nécessaire , pire ne vais je pas vers de réels problèmes pour mes béliers/ ou mon chien?

Vos avis?

Pascal/Zorkita


Dernière édition par zorkita le Jeu 23 Nov 2017 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Chien de Travail   Mer 22 Nov 2017 - 16:58

Peut-être que Pascal pourrait t'aider à réfléchir ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Bélier Localisation : Mathay (25)
Emploi/loisirs : Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

MessageSujet: Re: Chien de Travail   Ven 24 Nov 2017 - 7:46

Si je suis la logique, Pascal, ton vœu était d'avoir un chien qui puisse t'aider dans ton quotidien avec tes béliers Soays.
Maintenant qu'il est là, il faut aller au bout des choses, au risque de te retrouver avec un border collie non canalisé dans son instinct naturel, avec le risque de voir apparaître multitudes de troubles du comportement chez lui s'il sent la présence de moutons sur lesquels il ne peut aller travailler.
A la vue de ses origines, ce serait un peu comme posséder une Ferrari avec laquelle on ne ferait que de la ville...
Au niveau de la Commission D'Utilisation Troupeau, je ne connais guère de moniteur dans ta région, peut-être va-t-il falloir envisager de faire des kilomètres pour rencontrer Antoine Brimboeuf à Rambouillet, par exemple.
Une chose est sûre, c'est que tu auras plus à apprendre en matière de conduite de troupeau que ton chien, une formation vous sera, dans tous les cas, bénéfique et indispensable à tous les 2, avant de bosser au quotidien ensemble.
Dans toutes les régions, les chambres d'agriculture proposent également des formations plus ou moins intéressantes, je te conseillerais de commencer par là.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Chien de Travail   Ven 24 Nov 2017 - 9:54

Merci Pascal pour ce retour d'information.

Non mon vœu n' était pas d'avoir un chien de travail pour m'aider avec mes béliers.

Mes 6 béliers sont en autonomie totale sur ma parcelle clôturée de 1,5Ha. Tout se passe bien , c'est juste que si j'avais un chien formé, je pourrai les "ausculter" de temps en temps ce qui actuellement n'est fait qu'en cas de blessure (aucune depuis 2 ans).

Nous voulions avoir un nouveau chien, dynamique et de taille moyenne. Il se trouve que notre choix s'est porté sur un border collie car ma femme en avait déjà eu un il y a très longtemps.

Notre situation personnelle est que nous ne sommes pas éleveurs. Nous sommes des particuliers ayant juste 6 béliers déclarés/enregistrés/bouclés.

Le contexte étant défini.
Il se trouve qu'il serait peut être intéressant pour les béliers, pour ce chien et pour nous même:
D'avoir ce chien formé au travail au troupeau pour pouvoir mieux contrôler les béliers lorsque nécessaire.
D'avoir ce chien formé au travail au troupeau car c'est une race qui est plutôt orienté pour cela.
Néanmoins ce n'est pas une obligation. Un Border Collie peut faire autre chose pour se dépenser(Agility, cani cross, etc...) et peut même faire un très bon chien de compagnie contrairement à ce que certain puriste peuvent penser. Voir le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
d'avoir pour nous un nouveau passe temps puisque nous ne sommes pas éleveur. Avoir comme passe temps le travail au troupeau, l'agilité ou faire du sport avec son border collie serait un très bon moyen de passer du temps avec notre chien.

La seule erreur serait de ne rien faire et de penser qu' un border Collie deviendra un bon chien de compagnie sans rien faire.

Donc en effet ayant un environnement plutôt propice ma réflexion est de savoir si je me lance vers le travail en troupeau comme passe temps ou si je reste sur des activité plus facile à gérer (agility, cani cross).

Le travail au troupeau présente des contraintes non négligeables (ma région n'est pas propice pour m'initier à cette activité), il me faudra apprendre cette activité puisque je pars de zero . J'ai vu qu'il y avait des stages pour utilisateurs non agricole et donc pourquoi pas partir en congés dans les alpes de haute Provence pour voir si notre chien à des aptitudes et si nous même sommes aptes à ce genre d'activité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon pour l'instant j'en suis là sur ma réflexion. Ma question initiale était de savoir si je n'allais pas rendre fous mes Béliers qui vivent très bien à l'heure actuelle en introduisant ce chien à termes pour les contrôler.


Dernière édition par zorkita le Dim 26 Nov 2017 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Bélier Localisation : Mathay (25)
Emploi/loisirs : Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

MessageSujet: Re: Chien de Travail   Ven 24 Nov 2017 - 20:51

Même Raoul Kergomard, que tu cites en lien, revient sur des mariages et des combinaisons plus judicieuses, ces derniers temps, pour sauvegarder les qualités essentielles de la race.
Le border collie n'est pas un bon chien de compagnie, ses besoins en activité physique, et surtout mentale, sont importants.
L'agility, le cani-cross ou d'autres sports canins peuvent combler ce besoin de se dépenser physiquement, mais pour le faire travailler sur le mental, rien de tel que le troupeau.
Dans ton cas précis, un chien issu de lignée travail, le laisser à proximité de moutons sans l'y faire bosser, il risque fort de tout te démonter pour y aller, voir, développer des troubles du comportement qui jamais n'apparaîtront avec un instinct canalisé.
Et je te rassure, les moutons s'habituent à tout lorsque les choses sont bien introduites, mes béliers ouessants ont été adorables durant leur transfert en vary kennel pour arriver chez moi, comme quoi, tout est possible à qui sait s'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Chien de Travail   Dim 26 Nov 2017 - 19:24

Merci pour les conseils Pascal,

Nous allons commencer par la base.

Ce week end nous sommes passé au Club Cynophile des pays du Maine à Changé pour nous renseigner sur l'école du chiot.
Nous avons été bien reçu et une personne ayant une border collie femelle nous a aussi parlé du Flyball que nous ne connaissions pas. Je pense qu'il est animateur sur cette discipline. Nous avons bien sur vu l'école du chiot et un stage d' Agility.

Nous l'inscrirons à l'école du chiot probablement dès qu'il aura eu son deuxième vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Lion Localisation : oise
Emploi/loisirs : technicien vache laitiere/chien de troupeau

MessageSujet: Re: Chien de Travail   Dim 4 Mar 2018 - 8:00

Bonjour zorkita
Tu en es où avec ton border
Tu l'a présenté aux Soay?
Tu as essayé le troupeau?
Je suis éleveurs de soay inscrits et j'ai 3 border qui travaillent dessus.
Tu peux me contacter si tu veux, sur le forum :lolo , en mp , ou sur Facebook
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce serait dommage de ne pas te servir d'un auxiliaire si utile et dévolu à ça.
Mais c'est certain que cela demande bcp de travail et d'être bien conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Chien de Travail   Mer 7 Mar 2018 - 20:58

Bonjour Lolo,

Newton (nous l'avons renommé ainsi car Naous du clos de Beaupé, c'était pas facile à retenir et prononcer) aura 6 mois demain!

Nous continuons l'école du chiot, où il se débrouille plutôt pas mal comparé aux autres. Une bonne connexion lorsque nous travaillons ensemble.

Par contre c'est un chien dur/à caractère et nous avons du mal à gérer certaines de ses mauvaises habitudes. Il mord (mains, pieds, chaussures) et pince plutôt fort à longueur de journée pour demander de jouer mais il ne se rend pas compte de sa force et sans vouloir blesser il devient limite insupportable.
Il se met debout pour tout contrôler (humains, comptoir de la cuisine, portes fenêtres, tables).

Réprimandes vocales, tapes sur le museau, muselière, isolation en cage, rien à faire il revient en remuant la queue et recommence...à longueur de journée. Dur dur l'adolescence.

Il est très sociable avec les autres chiens, les humains. Demande à sortir de lui même , fait ses besoins sur commandes. Par contre réveil tous les matins à 6H30.

Il maitrise le assis, couché, mais pas encore le pas bouger, et à un plutôt un mauvais rappel. En dehors du jardin nous le gardons en longe de 5 m et nous pouvons le promener sans qu'il tire et a aussi un bon rappel au pied.

En jouant au ballon, il se précipite jusqu'au ballon, l'immobilise, se positionne à midi à 3 mètres en position le cul relevé et attends que je vienne jusqu'au ballon.

Nous avons réussi à ne pas le mettre en contact avec les Soays. Il les voient de loin dans la prairie mais reste derrière le grillage du jardin. Ne voulant pas mal faire nous avons préférer attendre un peu avant de le lancer dans la prairie avec les Soays.

Notre éleveur nous à proposé de revenir en Avril une journée pour l'introduire à ses brebis pour voir si il a un potentiel. Ensuite si c'est le cas il nous propose de venir une semaine pour commencer les bases du travail sur troupeau.

C'est un chien adorable, mais il ne cherche pas les caresses/calins. Il est très indépendant, a du caractère à nous de ne pas nous laisser mener par le bout du nez, mais plus facile à dire qu'a faire.

Coté santé nous avons du aller voir un vet spécialiste des yeux car il a une conjonctive sévère depuis 2 mois, donc traitement matin et soir. Il lui reste un oeil encore rouge mais cela à l'air de bien diminuer.

Pour le reste que du bonheur, il aboie peu, il n'est pas malade en voiture. Je suis surpris par le temps qu'il passe à flairer et pister les chats, et autres animaux dans le jardin je ne pensais pas que c'était un chien avec des instincts de chasseur. Il a sa période je creuse dans tous les monticules de taupes du jardin et je déchire toutes serviettes, coussins, tapis que nous mettons dans sa cage donc en conclusion:

Le jardin est couvert de trous de mines, la maison est sale car Monsieur ne s'essuie pas les pattes en rentrant, les vitres sont sales car ses pattes sont pleines de terre (avec la pluie de ces derniers mois...), il mord, il saute sur les gens, il ne supporte pas nos 2 chats, il devient hystérique en aboyant lorsque nous essayons de laver les carreaux, le sol, passons l'aspirateur.

Mais nous l'adorons.

Il faut bien que jeunesse se passe mais nous devons faire attention qu'il ne devienne pas trop dominant voir dangereux si il continue sa mauvaise habitude de pincer/mordre.

Ce n'est pas le chien qu'il faut éduquer mais les "maitres" . Nous avons déjà eu 2 gros chiens, avons tous les bouquins qu'ils faut mais entre ce qu'il faut faire et la réalité quotidienne ce n'est pas toujours évident.

Voilà où nous en sommes de l'éducations des maîtres!

Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Balance Localisation : 79000
Emploi/loisirs : multicartes

MessageSujet: Re: Chien de Travail   Mer 7 Mar 2018 - 21:41

Bonsoir
Ton histoire me rappelle mon regretté Flash
Un chien Extraordinaire mais ultra dominant que j’en n’ai jamais réussi à canaliser
Très fort au troupeau mais aussi très mordeur jusque s’est 3 ans, ne le met surtout pas a troupeau sans. Un bon moniteur a tes cotés
Le miens s’est calmés avec les années mais j’en ai passé des bombes’ de violet pour désinfecter’ les morsures
A un mot on ne restait’ indifferent devant mon Flash
Rien qu’a le voir- tous’ sautaient dans la bétaillère
Les nouveaux qui avaient le malheur de Lui faire froid repartaitent aussi vite rejoindre le troupeau
Il avait son caractère et certains jours, impossible de l’approcher Sous peine d’etre Mordu

Désolé pour les erreurs de frappe mais là tabletté nàrrive pas à suivre le rythme de ma frappe et le correcteur automatique écris un peut ce qu’il veut
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Lion Localisation : oise
Emploi/loisirs : technicien vache laitiere/chien de troupeau

MessageSujet: Re: Chien de Travail   Jeu 8 Mar 2018 - 2:14

bonjour
dans la sarthe , il y a julien robert et sa compagne estelle qui propose des formations chiens de troupeau.... ce sont des personnes tres competantes et hyper gentilles. je ne connais pas exactement leur adresse mais voici un lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Chien de Travail   Jeu 8 Mar 2018 - 18:22

Merci,

Je garde ces infos en cas de besoin.

Z
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chien de Travail   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien de Travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien pour travail bovins
» Chien de Travail
» Choisir un chien de troupeau
» Le chien Berger de Crau
» quel chien pour des chevres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Autour du mouton : chiens de troupeau, lait et fromages,viande ou pas etc....-
Sauter vers: