Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Brebis en surpoid ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Brebis en surpoid ou pas ?  Empty
MessageSujet: Brebis en surpoid ou pas ?    Brebis en surpoid ou pas ?  EmptySam 3 Fév 2018 - 21:51

une question notre Mirlaine, (celle que montre la flèche jaune) vous parait elle en surpoids ?

Elle ne mange que du foin qu'elle a volonté et ce qui commence à repousser dans le jardin et épisodiquement une branche cassé d'un olivier comme sur la photo .

Elle a 2ans et n'a jamais agnelé, ni rencontré de bélier Wink .
ps : les autre moutons à coté sont des agnelles de l'année. et c"est une race de mérinos d'arles croisé prés-alpes/mourérous qui font  des belles bête assez grosse dans leur troupeau d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Brebis en surpoid ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Brebis en surpoid ou pas ?    Brebis en surpoid ou pas ?  EmptySam 3 Fév 2018 - 22:42

Je ne sais pas répondre à ta question car j'avoue ne pas avoir l’œil expert en ce domaine !!! Il faudrait la voir "toute nue" !!! Razz

Par contre, les photos sont superbes et les fille aussi ! Brebis en surpoid ou pas ?  3651832253 bisou19
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Brebis en surpoid ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Brebis en surpoid ou pas ?    Brebis en surpoid ou pas ?  EmptyDim 4 Fév 2018 - 8:58

mairesse annie a écrit:
Je ne sais pas répondre à ta question car j'avoue ne pas avoir l’œil expert en ce domaine !!!  Il faudrait la voir "toute nue" !!! Razz


oui j'ai le même souics...  Wink

je suis tombé sur cet article mais je suis incapable de juger...  Wink

Citation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pointage de 0 :

Le mouton est extrêmement maigre, faible et chétif. Les éléments du squelette, tels que la colonne vertébrale, les omoplates et les côtes, sont très saillants. Le tissu musculaire est très décharné. L‘orbite de l‘œil est proéminent et enfoncé. L‘animal peut être bossu et s‘isoler du troupeau.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pointage de 1 :

Bien qu‘extrêmement maigre et chétif, l‘animal demeure agile. Les éléments du squelette sont saillants et dépourvus de couche de gras. Il n‘y a aucune dégénérescence apparente du tissu musculaire. L‘animal a assez de forces pour demeurer avec le troupeau.

Les moutons ayant un pointage de 2 à  3 sont vigoureux mais ont besoin d‘une meilleure alimentation pour hausser leur poids corporel avant l‘accouplement et l‘augmenter de 13,5 à  20,5 kg au cours de la gestation.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pointage de 2 :

Le mouton est maigre mais fort et vigoureux ; aucune perte de tonus musculaire n‘est apparente. On ne décèle pas de couche de gras sur la colonne vertébrale, la croupe et les côtes, mais les éléments du squelette ne sont pas saillants.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pointage de 3 :

Les moutons sont vigoureux et montrent des dépôts de gras légers mais évidents dans la région de la première côte, au-dessus de l‘épaule, de la colonne vertébrale et de l‘attache de la queue. L‘os de la hanche demeure visible.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pointage de 4 :

Les dépôts modérés de gras donnent au corps du mouton une surface lisse au-dessus de l‘épaule, du dos, de la croupe et de la première côte. L‘os de la hanche n‘est pas visible. Un dépôt de gras ferme est apparent à  la pointe de poitrine et autour de l‘attache de la queue (figure 8).





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pointage de 5 :

Le mouton est extrêmement gras avec un excès décelable au-dessus de l‘épaule, de la colonne vertébrale, de la croupe et des premières côtes. Les dépôts excessifs de gras sur la pointe de poitrine, le flanc et l‘attache de la queue manquent de fermeté. Le mouton semble mal à  l‘aise et réticent à  se déplacer. En général, la toison est de bonne qualité.

Les moutons ayant un pointage 3+ et 4 ont un état d‘engraissement supérieur à  la moyenne, mais cet état ne devrait pas nuire à  leur productivité. La toison est dense et lustrée, et la fibre a une bonne résistance.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Brebis en surpoid ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Brebis en surpoid ou pas ?    Brebis en surpoid ou pas ?  EmptyDim 4 Fév 2018 - 9:34

Si j'ai bien compris, il faut donc couper le mouton en deux pour bien voir son état !!! Razz Razz Brebis en surpoid ou pas ?  777746511
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Brebis en surpoid ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Brebis en surpoid ou pas ?    Brebis en surpoid ou pas ?  EmptyDim 4 Fév 2018 - 11:55

Moi je la trouve bien fournie en laine mais pas en surpoids, tu verras mieux après la tonte, c'est un bon rendez-vous santé !
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Brebis en surpoid ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Brebis en surpoid ou pas ?    Brebis en surpoid ou pas ?  EmptyDim 4 Fév 2018 - 14:08

Bonjour il faut appuyer à l’vant De ses hanches
.si tu touche les os, c’est qu’elle est trop maigres. si tu sens les os avec une fine couche de graisse, tout va bien
Si tu ne sens même pas le creux c’est qu’elle est en surpoids.
Mais le schéma est très explicatif
Brebis en surpoid ou pas ?  187079803
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Brebis en surpoid ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Brebis en surpoid ou pas ?    Brebis en surpoid ou pas ?  EmptyDim 4 Fév 2018 - 14:50

Pour en avoir une composée du même mélange de variétés que les tiennes, elle ne me parait pas grasse du tout par rapport aux capacités de ces animaux là. Comme tu le dis toi-même, ce sont des animaux de grand gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Brebis en surpoid ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Brebis en surpoid ou pas ?    Brebis en surpoid ou pas ?  EmptyDim 4 Fév 2018 - 17:41

viflash a écrit:
Bonjour il faut appuyer à l’vant De ses hanches
.si tu touche les os, c’est qu’elle est trop maigres. si tu sens les os avec une fine couche de graisse, tout va bien
Si tu ne sens même pas le creux c’est qu’elle est en surpoids.
Mais le schéma est très explicatif
Brebis en surpoid ou pas ?  187079803

mais heu... moi j'y ai rien compris du tout. rire01
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Brebis en surpoid ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Brebis en surpoid ou pas ?    Brebis en surpoid ou pas ?  EmptyDim 4 Fév 2018 - 17:42

bucheron a écrit:
Pour en avoir une composée du même mélange de variétés que les tiennes, elle ne me parait pas grasse du tout par rapport aux capacités de ces animaux là. Comme tu le dis toi-même, ce sont des animaux de grand gabarit.

bon je m’inquiète pas merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis en surpoid ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Brebis en surpoid ou pas ?    Brebis en surpoid ou pas ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis en surpoid ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 brebis ou une brebis et un belier ?
» Brebis qui "charge"
» Fugue de brebis
» Mes brebis m'inquiètent
» Mes premières brebis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: