Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fin de l'aventure avec mes Soays

Aller en bas 
+3
alezan
mairesse annie
Eric
7 participants
AuteurMessage
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyLun 2 Avr 2018 - 11:15

Voila l'aventure "éleveur" doit se terminer....

3500m² de prairie morte.....plus rien ne pousse.
Je vais devoir malheureusement me séparer des mes Soay.
Cet hiver cela à été très dur déjà de les nourrir....même avec le foin...le Souci c'est que à l'aube du Printemps rien ne repousse sur la prairie principale.

Vous vous êtes intéressé par des Soay, j'ai donc un bélier de 4 ans (en forme et productif) et 3 brebis.
Cette année encore les trois femelles sont plaines, un souci de plus donc pour les nourrir.

Merci à vous de faire tourner autour de vous.

L'ex éleveur  Sad
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyLun 2 Avr 2018 - 13:47

Oh désolée... Embarassed

J'espère que tu vas trouvé à placer tes animaux... Fin de l'aventure avec mes Soays 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyLun 2 Avr 2018 - 14:09

désolé Embarassed

mais tu peux peut être trouver à lés mettre en éco paturage pour entretenir le terrains de que l’un d'autre , le temps à ta prairie de se refaire une santé ? interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyLun 2 Avr 2018 - 18:42

j ai le même problème avec un peu plus de surface , depuis dernière la sécheresse ça pousse plus , j ai était envahie par les mauvais herbe pendant 20ans ça fais un an que j ai pris mes moutons pour débroussailler Rolling Eyes et je suis obligé de les nourrir j attend avec impatience les prochaine pluies suivis du soleil en espérant que ça pousse enfin
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyLun 2 Avr 2018 - 20:23

Si seulement on pouvait souffler sur les nuages pour te les envoyer, car nous, de la pluie, on en a eu plus que de raison cette année !
Mon pré, derrière n'est plus qu'un champ de boue !!! Fin de l'aventure avec mes Soays 986426384

Heureusement, le voisin me prête le sien et les animaux sont donc hors de cette gadoue dans laquelle seuls les canard aiment à filtrer cette terre ! parapluie
Revenir en haut Aller en bas
nopifère
Timide
Timide



Poissons Localisation bourgogne Emploi/loisirs non merci !

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyJeu 5 Avr 2018 - 15:18

Attention j'y connais rien.  lol!

Il y a truc "à la mode" chez les amerloques, c'est le MOB grazing. En gros une rotation rapide (tous les jours) de micro parcelles. L'idée c'est que les bestioles ne reviennent pas sur le même brin d'herbe pendant plusieurs mois. Apparemment c'est assez adapté aux situations de stress hydrique.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'y connais rien, mais si ça permet de sauver des moutons et redonner vie à un pré...
Je suis même pas sur que ça soit vraiment réalisable pour 3000m², mais je lance l'idée quand même, sait on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyJeu 5 Avr 2018 - 15:30

en même temps les américains ils mangent pas de poule élever en extérieur parce qu il sont dégouté :" elle mange des vers de terre "
Revenir en haut Aller en bas
nopifère
Timide
Timide



Poissons Localisation bourgogne Emploi/loisirs non merci !

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyJeu 5 Avr 2018 - 15:50

dewinter a écrit:
en même temps les américains ils mangent pas de poule élever en extérieur parce qu il sont dégouté :" elle mange des vers de terre "

Ben voyons.

association américaine des volailles élevées en plein air

Il doivent produire ça pour s'amuser alors. La plupart des américains "branchés" ne veulent bouffer que du "free-range" ou du "grass-fed", quand ils ne sont pas vegan.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyJeu 5 Avr 2018 - 20:34

Il est en effet, pour l'herbe comme pour les moutons (vers), bien meilleur de tourner sur des parcelles de petite taille, que rester à l'année sur la même parcelle.
Au printemps, 2-3 jours par parcelle rikiki, c'est le top, on peut tourner beaucoup et ça repousse entre chaque tonte à merveille.

Après, 3000m² c'est vraiment très petit pour 4 moutons, même en tournant et divisant...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyJeu 5 Avr 2018 - 22:54

bonsoir
j'ai eu le même soucis sur mes parcelles
Et en plus mes moutons ont pris goût à détruire les clôtures pour aller chez les voisins
Du coup, cette année, j'attends que les agneaux soient sevrés et je vend une grosse partie du cheptel.
On verra ce qu'on fait plus tard.
Quand la passion devient une sinécure c'est vite très usant.
J'ai essayé les micros parcelles, c'est le top mais faut un max de clôtures.
En gros, faut passer ses journées à faire des clôtures.
Pour ma part, le jour, je suis au boulot donc pas le temps de m'occuper de ça.
Dans les prochains jours, je vais tenter 2 fils de clôture avec un grillage avertisseur électrique qu'on met dans les tranchées.
ça leur fera voir la clôutre, ça leur fera barrage et je prie pour qu'ils n'arrachent pas tout
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyVen 6 Avr 2018 - 6:49

viflash a écrit:
bonsoir
j'ai eu le même soucis sur mes parcelles

le même soucis ? tu veux dire que toi aussi tes parcelles ne repoussent plus a cause de la sécheresse  ? ou du surpâturage ?  ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyVen 6 Avr 2018 - 8:20

Oui tout a grillé
Jai tenté de sauver les meubles en faisant un sur semis et plus d'animaux de hiver
Il aurait fallu mettre aussi de l'engrais au printemps
Mais tout ça coute très cher
Ça commence à repartir mais c'est pas encore ça
Je serais toi je garderais un ou deux sujets quitte à les mettre chez voisins ou amis pour qu'ils nettoient chez eux et que chez toi ça repousse
C'est ce que je fais et les gens sont ultra content surtout quand y'a des ageaux
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyVen 6 Avr 2018 - 8:45

viflash a écrit:
Oui tout a grillé
Jai tenté de sauver les meubles en faisant un sur semis et plus d'animaux de hiver
Il aurait fallu mettre aussi de l'engrais au printemps
Mais tout ça coute très cher
Ça commence à repartir mais c'est pas encore ça
Je serais toi je garderais un ou deux sujets quitte à les mettre chez voisins ou amis pour qu'ils nettoient chez eux et que chez toi ça repousse
C'est ce que je fais et les gens sont ultra content surtout quand y'a des ageaux

oui chez nous aussi cela repart doucement  !
mais du coup mes brebis ont passées la fin de l'été, l'aurone et  l’hiver dans une petite  zone sacrifié devant leur abris au foins, j'ai  du racheter 3 fois du foins (j'ai du passé 45 bottes de 25-35 kg  pour 2 brebis et 2 agnelles), mais au moins j'ai pue limiter les dégât sur les autres passerelles. pour rappelle chez nous il n'a pas plus une seul goute de pluie entre  01/06/17 et 31/12/17.

Par contre nous avons une fin d’hiver pluvieuse et de la neige ce qui à fait du bien, et cela commence à repousser (mais avec 3 semaines de retard sur les autres printemps), je pourrais bientôt les faires tournées.j'ai d’ailleurs  commencé à les faire  tourner un peut dans mes oliviers et  chez le voisin le we der pâques  pour commencer à les réhabitué à manger de l’herbe fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyVen 6 Avr 2018 - 12:40

Tu n’en devrais pas les faire tourner de suite sur tes parcelles fatiguées
Diminue en cheptel, gardes deux femelles mini et essayes de trouve des terrains autour de chez toi
On vient d’en me proposer 1 ha de parcelles en friche et tout récemment 1 ha de coteaux
Pour les coteaux’, je refuse car super difficile à clôturer
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyVen 6 Avr 2018 - 19:42

viflash a écrit:
Tu n’en devrais pas les faire tourner de suite sur tes parcelles fatiguées
Diminue en cheptel, gardes deux femelles mini et essayes de trouve des terrains autour de chez toi
On vient d’en me proposer 1 ha de parcelles en friche et tout récemment 1 ha de coteaux
Pour les coteaux’, je refuse car super difficile à clôturer

oui je sais je me fait des neux aux cerveaux lol!

pour le moment les olivier qui ne risque rien, et un peut chez le voisin. et toujours au foins.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyVen 6 Avr 2018 - 21:54

pareil pour moi
j'adore mes moutons mais ils prennent trop de place dans ma famille
Et je ne veux pas choisir entre eux et mes enfants
Donc on réduit avant la cata.
Pour ton cas, tu as peut être trop de moutons pour ton terrain.
Je suis sur qu'il y'a des terrains qui seraient super pour tes moutons à coté de chez toi. Passes une annonce, fais des annonces facebook (je sais pas comment ça marche), parles en autour de toi
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays EmptyVen 6 Avr 2018 - 22:27

viflash a écrit:
pareil pour moi
j'adore mes moutons mais ils prennent trop de place dans ma famille
Et je ne veux pas choisir entre eux et mes enfants
Donc on réduit avant la cata.
Pour ton cas, tu as peut être trop de moutons pour ton terrain.
Je suis sur qu'il y'a des terrains  qui seraient super pour tes moutons à coté de chez toi. Passes une annonce, fais des annonces facebook (je sais pas comment ça marche), parles en autour de toi

non niveau place c'est bon 4 moutons pour 7500 m2.
c'est juste la sécheresse de l'été dernier qui à tout cramé tu pense 6 mois sans eau même pas un orage  on doit avoir cela tous 30 ou 40 ans dans le var  orage on se serait cru dans Manon des sources pour ceux qui ont vue le film de pagnol.
ailleurs que chez moi aussi.  Dans notre secteur la végétation repart doucement.
mais je pense que j'ai pas trop mal gérer le coup en anticipant.

mais une foi repartie cela va le faire. faut être patient. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de l'aventure avec mes Soays Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'aventure avec mes Soays   Fin de l'aventure avec mes Soays Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de l'aventure avec mes Soays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soays et chien pas cool avec les moutons
» A mes soays !
» Soays (?) à vendre dans le 62
» a vendre mouton de soay
» Elizabeth et ses Soays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: ANNONCES :: Moutons à vendre ou à donner-
Sauter vers: