Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Bilan de ce printemps chaud et humide

Aller en bas 
+4
bucheron
patgen
mairesse annie
anipatchen
8 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyVen 8 Juin 2018 - 12:43

Bon, je ne sais pas comment c'est chez vous mais chez moi le bilan de ce printemps chaud et très très humide est mitigé ...... Rolling Eyes

Points négatifs :

- Le tondeur tarde à venir et ils ont des couches de laine énormes sur le dos. Ok ça protège de la pluie et des insectes qui pullulent , mais ils ont chaud et commencent à être sales

- Côté onglons ça commence à être la cata, ça se casse, et les moutons boitent à tour de rôle

- Des problèmes de peau commencent à apparaître chez deux brebis. Une surtout: La petite Marie  a le tour des yeux presque en sang, comme rongé par une sorte de dermatite (j'avais remarqué que chaque année, au printemps elle avait une sensibilité particulière à cet endroit, mais là .... Crying or Very sad ).
Idem sur tout son ventre la peau est rouge vif et devient toute dure, comme parcheminée , et visiblement ça la démange beaucoup .

- Mon pauvre Moïse qui a toujours eu une belle laine jareuse de Corse a cette année la laine qui a complètement feutré en gros paquets sur lui !!!!
Est-ce l'âge ? Un de mes vieux chats à poil long avait eu le même soucis en vieillissant .

Points positifs:

- Ils en ont marre et attendent le tondeur avec impatience !!!
J'ai donc commencé à les habituer au bruit du ciseau en leur coupant chaque jour un peu au hasard un petit bout de laine par ci par là.

Résultat ils y prennent goût et j'ai pu raccourcir la laine de presque tous les moutons, leur nettoyer l'arrière train, la queue et tout et tout !!!! cheers .

Sauf évidemment la Petite Marie qui continue à faire la sauvageonne, alors que c'est elle qui en aurait le plus besoin  Bilan de ce printemps chaud et humide 2421434860 . Bon elle se laisse quand même badigeonner le ventre avec de l'argile et des huiles essentielles c'est déjà pas mal.

Petit soucis quand même:

- Ca se bouscule au portillon et quand je fais la coiffeuse avec l'un, je dois en même temps résister aux pressions de tout leur corps d'au moins deux autres qui essayent de prendre la place, qui me harcèlent effrontément de petits coups de boule ou de patte !  rire04 Résultat je suis aussi crade qu'eux en fin de séance et je ne vous raconte pas mon odeur  Bilan de ce printemps chaud et humide 2587067636 .

- Ensuite du point de vue esthétique, vaut mieux éviter les paparazzi en ce moment. Vue que je dois compter sur leur envie, ben c'est au bon vouloir de chacun: donc quand ils en ont marre ils cèdent la place au suivant avec un gigot tondu et propre et l'autre pas  par exemple  mouton1  lol!
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyVen 8 Juin 2018 - 12:48

Une photo ! Une photo !!! Razz Razz  et on aura pas l'odeur !! Razz

Bon, chez nous, certes printemps humide, mais chaud, pas du tout !!!! On a du mal à dépasser les 20° alors !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyVen 8 Juin 2018 - 17:03

mairesse annie a écrit:
Une photo ! Une photo !!! Razz Razz  et on aura pas l'odeur !! Razz

Ah non impossible. Dame Anipatchen ( ma doyenne de brebis) en personne s'est laissée faire cette coupe barbare !!!! En échange de ma plus grande discrétion et du regard pudiquement détourné de tout le troupeau. rire04 mouton1 Bilan de ce printemps chaud et humide 4162319174
Donc non pas de photo geek
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyDim 10 Juin 2018 - 8:45

Pour avoir eu la chance de rendre visite à Anipatchen je vois trop bien le tableau ! j'imagine le rasta Lulu pas le dernier à faire le pot de colle ! Gratouilles à tout le troupeau !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyDim 10 Juin 2018 - 9:36

Oui Lulu, dans le genre pot de colle mal élevé on fait pas mieux .... Wink  Si je m'attarde trop sur un autre que lui, il n'hésite pas à pousser de tout son poids pour se mettre entre ...
Cela dit, il reste un mouton ! Il fait ce qu'il veut quand il veut: résultat il se retrouve avec des bouts commencés et pas finis. Mais lui,avec son allure cool de rasta man, contrairement à Dame Anipatchen, se fiche royalement de son image.

Bon hier le tondeur a appelé pour annuler la visite: l'autre troupeau qu'il avait à faire dans mon village avait pris l'orage et était trempé.

Donc , avec mon mari, on a décidé de ne pas laisser La Petite Marie dans cet état, puisqu'elle est la seule qui ne se laisse pas nettoyer. Elle a donc été attrapée, manu-militari et immobilisée pour se faire faire une première coupe en attendant le tondeur. J'en ai profité pour l'inspecter à fond et la soigner: la pauvre, la peau du ventre est dans un état catastrophique, celle des oreilles aussi...Crying or Very sad  La laine du dessus du dos était comme mitée.

Je lui ai fait des massages comme aux autres pour qu'elle comprenne l'intérêt des tripotages.  Ça lui a plutôt plu. Il a fallu lutter au bout d'un moment pour qu'elle reste debout et ne s'endorme pas rire04 lol!

Et chez toi Patgen, tout va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyDim 10 Juin 2018 - 11:37

Non mais, j'te jure....


lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyDim 10 Juin 2018 - 11:46

Les grattouilles ça attirent plus que les coups de battons.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyDim 10 Juin 2018 - 13:41

Oui oui chez moi tout va bien, les 4 Soay sont en forme (même si Capucine a fait comme d'habitude sa diarrhée de printemps), la vieille Anisette va plutôt bien, depuis cet hiver je la rentre le soir dans un petit coin de la bergerie avec double ration de céréales et eau fraîche. Du coup elle est sûre d'avoir accès à ça, elle est au sec et au chaud et moins raide le matin, et autre avantage : les Soay qui la débinent toute la journée viennent dormir dans la bergerie, près d'elle (de l'autre côté de la cloison-palette) et attendent le matin que je la sorte pour qu'elle les entraîne dans la pâture en cours. On dirait qu'elles ne l'aiment toujours pas mais la respectent comme l'"ancienne", celle qui sait !

Les 2 chèvres sont toujours en forme, bien collantes et attachantes et dominantes vis-à-vis des moutons, elles aussi sont rentrées le soir pour que les brebis aient accès aux meilleurs coins le soir et le matin...

Mais les orages continuels détrempent les abords de la bergerie et de la chèvrerie, y en a marre !!! orage orage orage
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyDim 10 Juin 2018 - 13:43

bucheron une explication des soucis de peau de la Petite Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyDim 10 Juin 2018 - 15:54

Patgen a écrit:
Oui oui chez moi tout va bien, les 4 Soay sont en forme (même si Capucine a fait comme d'habitude sa diarrhée de printemps), la vieille Anisette va plutôt bien, depuis cet hiver je la rentre le soir dans un petit coin de la bergerie avec double ration de céréales et eau fraîche. Du coup elle est sûre d'avoir accès à ça, elle est au sec et au chaud et moins raide le matin, et autre avantage : les Soay qui la débinent toute la journée viennent dormir dans la bergerie, près d'elle (de l'autre côté de la cloison-palette) et attendent le matin que je la sorte pour qu'elle les entraîne dans la pâture en cours. On dirait qu'elles ne l'aiment toujours pas mais la respectent comme l'"ancienne", celle qui sait !

Les 2 chèvres sont toujours en forme, bien collantes et attachantes et dominantes vis-à-vis des moutons, elles aussi sont rentrées le soir pour que les brebis aient accès aux meilleurs coins le soir et le matin...

Mais les orages continuels détrempent les abords de la bergerie et de la chèvrerie, y en a marre !!! orage orage orage

Oh je suis contente pour la vieille Anisette !! I love you  Elle gagne en confort de vie, en sécurité et elle reçoit les privilèges de l'âge. Je la sens d'ici choyée et heureuse dans une petite routine pleine de douceur et d'attention. bisou19  Qu'elles en prennent de la graine les coquines de cornues en tout genre. rire04

Et oui, je ne suis pas du genre à me plaindre du temps, mais là oui ça ne ferait de mal à personne que tout puisse un peu sécher....
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyLun 11 Juin 2018 - 7:03

Chez nous aussi le tondeur tarde à venir, pas avant fin juin ou voir début juillet à cause de la pluie.
comme vous une quantité de laine énorme et on voit qu'elle souffrent de la chaleur. en gros il faut chaud et humide

point positif, on à rattraper notre retard en eau de la sécheresse de 2017. Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:14

Et bien ça donne ça, quand c'est tondu avec les forces ou cisailles.....
La coupe date de deux semaines sur la photo.
Bon c'est pas professionnel, mais mon Barnabé n' a pas l'air de s'en plaindre du tout !  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une tondeuse électrique, ça donne ça....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait monter mon gros bébé de Théophile sur la balance : 89 kg et 976 g pesé juste après sa tonte.
C'est pas étonnant que j'avais des difficultés à le manipuler pour le tondre moi même, il est laaaaaaargement plus lourd que moi rire01

Quand à Billy il adore être tout nu Razz  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand Billy est tondu il me fait pensé à ce p'tit bélier noir dans la pub.
Billy est peut être son tonton ! interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:27

Ils sont magnifiques ! Bilan de ce printemps chaud et humide 3651832253

Ben nous, aujourd'hui, tondu ou pas, c'est douche pour tout le monde !! parapluie

Mon pré va bientôt ressembler à un paysage de Camargue !!!! parapluie parapluie parapluie
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:51

Waou ils sont beaux comme tout !!! Bilan de ce printemps chaud et humide 3651832253 fille03 fille03 fille03 .

Bon moi c'est plus du délestage de quelques kilos de laine, il en reste encore pas mal sur le dos. Et puis il faut laisser du boulot au tondeur mais je m'entraine geek .


En tout cas vivement que ça sèche un peu, j'ai l'impression de vivre sous les tropiques .
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyMer 13 Juin 2018 - 7:11

oui magnifique.. on dirait effectivement le bélier de la pub..

moi le tondeur vient mardi prochain Bilan de ce printemps chaud et humide 4280263493
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyMer 13 Juin 2018 - 21:59

C'est marrant que pour vous tous, ce soit chaud et humide ; ici c'est humide, mais pas chaud ; donc les mouts sont hyper heureux, très peu d'insectes par rapport à d'hab, et ils adorent rester sous les orages, car il fait quand même 18-20 degrés.

Et nous sommes ravis, car nous avons des prés qui désèchent vite, donc là, c'est vert partout...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyMer 13 Juin 2018 - 22:57

Ouai, pour nous aussi c'est humide mais pas chaud, mais alors pas chaud du tout !!!

Et pour l'humidité, on bat des records... les animaux vont prendre des écailles et je vais bientôt sortir mes palmes !

Ah ça non, les mouches, on en a pas... mais les escargots et les limaces, c'est l'invasion !! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide EmptyJeu 14 Juin 2018 - 9:43

Oui humide c'est sûr que c'est humide ! Crying or Very sad
Un peu trop à mon gout, ça fait même parfois des nappes de brouillard.
Par contre la végétation pousse à une vitesse !!!
C'est pas cool pour certains animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de ce printemps chaud et humide Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ce printemps chaud et humide   Bilan de ce printemps chaud et humide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de ce printemps chaud et humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belgique - Quelles races de moutons pour terrain humide
» Ça sent le printemps !!!
» Le printemps ???
» le printemps 2010 est arrivé !!
» Ménage de printemps pour le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: