Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays

Aller en bas 
+3
mairesse annie
patgen
anipatchen
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyMer 3 Mai 2017 - 22:48

L'appel traditionnel des troupeaux en Scandinavie

Jonna Jinton, une artiste suédoise, s'est essayée au Kulning. Késaco? Un chant traditionnel suédois qui permettait, à l'époque médiévale, de regrouper du bétail. Non seulement ça marche toujours, puisque le troupeau de vaches se dirige immédiatement vers la jeune femme, mais en plus c’est très joli à entendre.

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyJeu 4 Mai 2017 - 7:20

à tester ! par contre, la jolie robe blanche et les cheveux blonds sont-ils indispensables ? rire01
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyJeu 4 Mai 2017 - 11:43

Promis, j'essaie ce soir ! Comme on est en période de sécheresse, si je chante faux, tant mieux !!! Ca fera pleuvoir un peu !

Je n'ai pas de vaches, et je vous dirai si les moutons et chèvres sont réceptifs ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyJeu 4 Mai 2017 - 22:25

Patgen a écrit:
à tester ! par contre, la jolie robe blanche et les cheveux blonds sont-ils indispensables ? rire01
Je ne pense pas que ce soit indispensable non. J'ai entendu dire que tous les animaux aiment la musique , reste juste à trouver des musiciens qui accepteraient l'idée d'aller jouer dans les prés pour faire l'expérience.... 1552379042 Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 266339464 Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 1515149949

mairesse annie a écrit:
Promis, j'essaie ce soir ! Comme on est en période de sécheresse, si je chante faux, tant mieux !!! Ca fera pleuvoir un peu !

Je n'ai pas de vaches, et je vous dirai si les moutons et chèvres sont réceptifs ! Razz

Allez chiche , mais avec une petite vidéo pour les copains hein Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 4280263493
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyMar 9 Mai 2017 - 1:07

C'est super joli.
Après, est-ce vraiment nécessaire de chanter pour attirer un troupeau ?

J'me souviens d'une fois à l'internat où on avait "fait le mur" pour aller se baigner discrètement à la rivière voisine du Château. Pour éviter de se faire gauler en passant par la route, on était passés par les prés.

C'est sûr que c'est beaucoup plus discret, 5 ados suivis par une vingtaine de vaches en file indienne....
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyMar 9 Mai 2017 - 1:09

anipatchen a écrit:


Allez chiche , mais avec une petite vidéo pour les copains hein Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 4280263493
Ou alors une vidéo de Bûcheron, en blonde platine et robe blanche, yoddlant ses moutons, ça l'ferait pas mal non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyMar 9 Mai 2017 - 10:48

carioline a écrit:
anipatchen a écrit:


Allez chiche , mais avec une petite vidéo pour les copains hein Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 4280263493
Ou alors une vidéo de Bûcheron, en  blonde platine et robe blanche, yoddlant ses moutons, ça l'ferait pas mal non plus...

Wouai, mais une simple photo suffira rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:04

Alors voilà les paroles:
Ou ou ou i
I dou i o
O o i o
I dou o o i dou
Ou ou ou i
I dou i o
O o i o
I dou o o i o
Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 266339464

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 1984032151 Qui va essayer ?
interrogation01 Y a t'il un téméraire ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:15

Boreray a écrit:
Alors voilà les paroles:
Ou ou ou i
I dou i o
O o i o
I dou o o i dou
Ou ou ou i
I dou i o
O o i o
I dou o o i o
Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 266339464


Bon avec les paroles en plus ça devrait être faisable Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 4280263493 .


Ohlala je viens de me payer un de ces fous rires Boreray , merci ! rire04 Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:49

Rigolez, rigolez !!!! Je suis entrain d'étudier la chanson !!

Mais avec les paroles, maintenant, ça va aller plus vite !! Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyMer 10 Mai 2017 - 10:42

Annie, faudra mettre une vidéo, pour que tout le monde en profite lol!
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyMer 10 Mai 2017 - 11:44

Si je suis aussi douée que pour les photos, ce n'est pas demain la veille !!!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyVen 12 Mai 2017 - 10:07

S'il vous plait  (ou pas)
Est ce qu'il serait possible arrrrrrrrrrrrrrrrrrrêter au plus vite vos essaies sur différents troupeaux.
j'aimerais que le soleil revienne, merci sunny



Ok Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 777746511
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyVen 12 Mai 2017 - 11:31

>Je croyais que la France était en état de sécheresse en ce moment !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyVen 12 Mai 2017 - 12:56

mairesse annie a écrit:
>Je croyais que la France était en état de sécheresse en ce moment !! Razz


Non, non, non, enfin pas par chez moi ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyVen 12 Mai 2017 - 20:11

Boreray a écrit:
S'il vous plait  (ou pas)
Est ce qu'il serait possible arrrrrrrrrrrrrrrrrrrêter au plus vite vos essaies sur différents troupeaux.
j'aimerais que le soleil revienne, merci sunny



Ok Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 777746511

Ah c'était donc ça !!!!!!! Bon tant pis , j'arrête alors Crying or Very sad geek
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptySam 13 Mai 2017 - 9:30

anipatchen a écrit:
Boreray a écrit:
S'il vous plait  (ou pas)
Est ce qu'il serait possible arrrrrrrrrrrrrrrrrrrêter au plus vite vos essaies sur différents troupeaux.
j'aimerais que le soleil revienne, merci sunny



Ok Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 777746511

Ah c'était donc ça !!!!!!! Bon tant pis , j'arrête alors Crying or Very sad      geek

C'était donc toi !!!!!
Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptySam 13 Mai 2017 - 21:13

Ben voui..... Embarassed
J'ai eu le malheur de regarder cette autre vidéo :


Du coup l'air m'est resté en tête et il a tout fait pour sortir quand il le pouvait Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays 1515149949 . Bon j'ai pas fait porter comme elle , j'ai fait une version toute menue de la chose .....
Résultat les moutons ont aimé, les chiens aussi et coïncidence ou pas un geai n'a pas arrêté de me tourner autour , ainsi que des mésanges ( plus que d'habitude) et un chevreuil m'a aboyé dessus ( là par contre ça ne doit pas vouloir dire qu'il apprécie geek )
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyDim 14 Mai 2017 - 10:38

Ça ressemble un peu à la première vidéo. C'est magique !
Et tu remarqueras que dans la vidéo il pleut Shocked

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyDim 14 Mai 2017 - 11:19

Ca y est le soleil revient !!!!! sunny
Mais t'as vu c'est magique hein fille04
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyDim 14 Mai 2017 - 13:30

anipatchen a écrit:
Ca y est le soleil revient !!!!! sunny
Mais t'as vu c'est magique hein fille04

Oui, le soleil revient, alors stoplait ne chante plus, ne chante plus....
Au moins le temps que je finisse de tondre mes moutons Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyDim 14 Mai 2017 - 13:34

Je suis muette comme une carpe promis mouton1
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: L'appel traditionnel des troupeaux en Scandinavie   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyDim 21 Fév 2021 - 15:51

L'appel traditionnel des troupeaux en Scandinavie

S'il y en a de plus doués que moi...

J'ai trouvé cette émission sur les Fesses du Bouc, j'essaie de trouver un lien accessible à tous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Directement sur le site de France musique mardi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyDim 21 Fév 2021 - 20:34

Magnifique tradition le kulning ! C'est tellement beau en plus ! bisou19

Citation :
Comme un appel mystérieux, le kulning est une mélodie très aigue qui porte jusqu'à 5km et peut atteindre les 125 décibels. Cette pratique a été utilisée pendant des siècles par les bergères dans les pays scandinaves pour qu'elles rassemblent leurs troupeaux les soirs d'été.
Le kulning, un chant ancestral féminin pour appeler les troupeaux dans les pays nordiques
La technique du kulning est utilisée depuis des millénaires pour appeler les bêtes,

Le kulning est une technique vocale, mais c’est surtout une tradition très ancienne, qui date probablement du Moyen Age. Il faut alors s’imaginer dans les forêts et les pâturages de Norvège et de Suède en plein été, quand les bêtes et les troupeaux profitent de tout l’espace pour brouter tranquillement… Et là, au milieu du silence, on entend cet appel mystérieux.

Ce chant vient des bergers, en l'occurrence des bergères. Cette mélodie suraiguë permet de projeter la voix très loin, jusqu’à parfois plus de 5km, pour que les bêtes entendent et reviennent le soir se rassembler. Dans les pays nordiques, cette tâche de s’occuper des troupeaux l’été était essentiellement réservée aux femmes. Elles quittaient leur village pour s’installer plusieurs mois dans ce qu’on appelle des fäbods, des pâturages avec des fermes pour fabriquer du fromage.
Communiquer avec les animaux, mais aussi entre bergères

Chaque chant, chaque appel, possède une certaine fonction. Même si la plupart de ces kulning servent à rassembler les animaux, parfois les bergères l'utilise pour communiquer entre elles, comme un langage sifflé. Et puis la tonalité et la mélodie change en fonction des bêtes à appeler : les vaches ne réagissent pas de la même manière que les chèvres.


Les animaux comprennent qu’on s’adresse à eux comme avec un chien que l’on peut appeler et qui reconnaît la voix de son maître. D’ailleurs chaque village possède ses propres chants. Les troupeaux sont attachés à une voix, une mélodie qui se répète tous les jours et ils obéissent à ce kulning là et pas un autre.

Je les appelle, mais je leur parle aussi, je chante comme un moyen de communiquer avec elles parce qu’elles font partie de ma famille

Une ancienne bergère témoigne dans un article de la BBC et elle dit qu’au-delà de cet appel fonctionnel, cette technique permettait aussi de créer un lien avec ses vaches. Elle raconte : “Je les appelle, mais je leur parle aussi, je chante comme un moyen de communiquer avec elles parce qu’elles font partie de ma famille."

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays EmptyMar 23 Fév 2021 - 12:52

Comme c'est beau ce chant , ça fait des frissons dès les premières notes .
Pas étonnant que les animaux réagissent ...

Ps: moi , pour calmer ma Jument , quand elle est énervée , je lui chante ' Mon ami Pierrot ' !!!
Elle me regarde avec des gros yeux ... et ça marche ...

rire01

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty
MessageSujet: Re: Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays   Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel traditionnel des troupeaux dans divers pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» transport soay dans caisses dans remorque
» Combat entre beliers de race à corne non traditionnel
» une nouvelle au pays des moutons
» Appel à l'aide et aux conseils d'un débutant.
» Appel à candidature (printemps 22 et automne 22)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Bergères / Bergers-
Sauter vers: