Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le transport d'un mouton ?

Aller en bas 
+7
carioline
j'ygod'agneau
lhaudrey
La Gaulle
zézé
bucheron
julie et jean marc
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julie et jean marc
Timide
Timide



Gémeaux Localisation st molf 44350 Emploi/loisirs paludier et assistante maternelle

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: transport   Le transport d'un mouton ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:58

bonjour,
nous n'avons pas trouvé sur le forum le transport "idéal" pour plusieurs brebis et bélier.
On va nous preter un camion pour aller les chercher. 5 brebispleines) 1 belier , nous n'avaosn aucune idee de la place qu'ils vont prendre dans le camion.
auriez vous des conseils pour que le voyage de 2h30 voir 3h se passe au mieux pour eux?
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:20

Qu'est ce que vous appelez un camion? Selon les personnes cela peut aller de la petite cagette de 8-10 m3 au bon gros tombereau de carrière. Il y a de la marge entre les deux. Remarque que tous ces engins devrait pouvoir permettre de transporter 5 brebis.

Ca ne ce fait pas, mais dans une camionnette de 18 m3 (le dernier modèle rond avant le modèle à caisse carré dans les agences de location) on arrive a mettre 15 brebis et un belier de 6 mois. Bon, il faut s'arreter toutes les 1h30 et relacher ce petit monde de temps en temps pour abreuver et nourrir sur le bord de la route (sur un parking hein). En roulant fenetres ouvertes et porte latérale entrouverte on arrive à couvrir 850 km en 18 h sans trop de mal. J'te parle de ça, ça date d'un temps ... ça ce f'rait plus maint'nant.

Bon, l'avantage qu'on avait, c'est qu'il n'y avait pas de cloison étanche entre le poste de conduite et la caisse donc on pouvait aerer tout notre monde en ouvrant les carreaux.

En sachant que pour transporter des animaux, en dehors des transports d'urgence chez le veto et sur l'exploitation, il faut avoir fait une formation et avoir le diplome. Que le transport doit etre fait dans un vehicule agreé par la DSV. Tous documents dont vous etes naturellement possesseurs? Naturellement cheers. Moi aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne route et voyagez autant que possible à la fraiche, c'est mieux pour les animaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie et jean marc
Timide
Timide



Gémeaux Localisation st molf 44350 Emploi/loisirs paludier et assistante maternelle

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:29

alors le camion est un genre de traffic,
et pour la formation....euhhh........ mais bien evidement !! je viens de la finir tout juste cette nuit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:18

Sur tout le plancher, tu mets un plastique, genre bache à ensilage, plié 3-4 fois et si possible sans trou. Dessus, tu verses l'equivalent de 3 sacs poubelle de copeaux de bois,( les mieux sont ceux de raboteuse de scierie) et surtout pas de paille ou de foin. Il faut que tu prevois de quoi faire un enclos avec des claies ou des palettes pour resserrer tes animaux autant que possible. On est toujours tenté de leur laisser un maximum de place et c'est une erreur (une grosse). Les animaux vont voyager debout et il faut qu'ils puissent s'appuyer l'un sur l'autre et contre les parois pour absorber les coups de la route, freins et acceleration. La bonne mesure c'est serrés mais pas trop, qu'ils puissent bouger mais toujours etre en contact les uns avec les autres. Quand on les serre, on trouve assez facilement. Il faut qu'il reste assez de mobilité pour que un qui tomberait malgré tout puisse soit se relever soit avoir acces facilement à l'air (ne rigole pas, c'est l'etouffement le plus gros risque: une patte sur une gorge, tu n'as pas 3 min pour remedier à la situation, meme sur l'autoroute...)

laisse bien deborder les copeaux autour de la cage. Quand tu arrives chez toi, tu ouvres la porte et la cage des moutons pour les faire rentrer dans leur nouvel enclos, ensuite tu demontes la cage et tu tires le plastique avec les copeaux pour faire le fond de la paillasse de l'enclos ou bergerie: ils retrouvent l'odeur qu'ils ont connu pendant leur voyage et sont plus tranquilles. Pour la camionnette, un coup de balais, un coup d'aspirateur, laver si vraiment il y a besoin et elle est tout de suite propre et sans odeur desagreable (on dirait que le bois "absorbe" l'odeur du mouton) pour la rendre à son proprio.

Se contenter de toucher avec les yeux le nouveau tresor le temps qu'il decouvre lui meme son nouvel habitat...et venir tout nous raconter. Razz lol!



Les animaux n'ont pas de ceintures. Bien faire la cage au plus pres des sieges pour qu'en cas de coup de frein brusque , les animaux ne prennent pas d'elan pour se fracasser sur le dos du chauffeur...
Revenir en haut Aller en bas
julie et jean marc
Timide
Timide



Gémeaux Localisation st molf 44350 Emploi/loisirs paludier et assistante maternelle

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:22

un grand merci pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 0:27

julie et jean marc a écrit:
un grand merci pour toutes ces précisions !

ah oui; ça c'est du bon conseil de pro!
Revenir en haut Aller en bas
julie et jean marc
Timide
Timide



Gémeaux Localisation st molf 44350 Emploi/loisirs paludier et assistante maternelle

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptySam 27 Avr 2013 - 23:07

les voila enfin chez nous, avec pas mal de sueurs froides ( pas tranquilles de transporter des brebis pleines...gloups)
tout le petit monde va bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyDim 28 Avr 2013 - 12:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu avais plus à craindre des hussards de la republique que des brebis. lol!lol![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyVen 2 Avr 2021 - 12:05

Bonjour.

Je dois aller chercher demain à 100 kms de chez moi 1 mouton du Cameroun qui a 3 mois.
J'ai une Renault Express commerciale pour cela mais je ne me rend pas compte de la taille que peut avoir un mouton du cameroun à 3 mois et surtout dans quoi le transporter pour qu'il soit sécurisé et pas trop affolé durant le transport.
Merci à l'avance de vos idées et de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lhaudrey
Timide
Timide



Vierge Localisation Gard Emploi/loisirs Apprentie chevrière

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyVen 2 Avr 2021 - 18:45

Dans une grande caisse de transport pour chien. (celles en plastique avec un portillon grillagé) Tu mets de la paille dans le fond.
Tu arrimes bien la caisse dans la voiture bien sûr !

Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyVen 2 Avr 2021 - 20:11

Tu le met dans une poubelle, en laissant le couvercle un peu entre ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:58

Bonjour !
Je vais récupérer deux petites agnelles dans l'Aisne, l'éleveur m'a conseillé une cage de transport pour chien. Je vais prendre une moyenne : pour 2 petites Ouessant ça devrait convenir...

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyDim 11 Avr 2021 - 15:36

deux paniers à linge tete beche relié à la ficelle et hop tu as une cage de transport.

anipatchen, patgen, alezan et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptySam 24 Avr 2021 - 23:49

Ça me rappelle les fois où j'avais emmené mes agneaux biberonnés avec moi de la Bourgogne au pas de Calais, en plus de mes 3-4 Terre-Neuve, et qu'on était tombé en panne sur l'autoroute.

Et moi de prévenir l'assistance : "Euh, comme véhicule de remplacement, et pour le taxi pour le transfert, j'ai 4 gros chiens... et 2 agneaux dans une grande cage à lapins"... 😂

anipatchen, patgen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyDim 25 Avr 2021 - 17:19

Bonne idée les panières à linge Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 9:46

Oups j'avais zappé de donner des nouvelles sur mon post.
Alors j'ai finalement construit une grande cage en bois avec un ancien poulailler, que j'ai visé dans le coffre de la voiture afin que cela ne bouge pas.
Le transport c'est effectué sans aucune difficulté au final.

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyMer 26 Jan 2022 - 0:11

Bonjour à tous,

Je rouvre ce post car il va bientôt me falloir aller chercher mon premier mouton : un agneau de 11 mois à 4h de chez moi.
Je pensais atteler un van pour 2 chevaux, confortablement paillé, pour aller le chercher mais au vu des prix du carburant qui ne semblent pas près de descendre je me demande si une caisse grillagée pour grand chien (paillée et couverte d'un tissu pour limiter le stress mais pas la ventilation) pourrait faire l'affaire ?
La caisse mesure 75cm de large X 120 de long sur 65cm de haut.
Déjà qu'il va quitter son petit monde connu, je n'ai pas envie de lui en rajouter avec des conditions de transport "limites".

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyMer 26 Jan 2022 - 14:23

Bonjour Sara, j'ai toujours transporté mes chèvres et moutons dans une caisse dans le coffre de la voiture, avec une bâche au fond et un peu de foin, ça me paraît plus sécurisant que ton agneau soit dans un petit espace plutôt que dans un van où il serait ballotté. Ta caisse me parait très bien. Éventuellement prévois une pause au milieu pour lui donner un peu d'eau ? j'avoue que je n'allais pas aussi loin !

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyJeu 27 Jan 2022 - 3:10

Merci Patgen ! Je vais faire comme çà, ce sera plus simple à mettre en oeuvre.
A bientôt !

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:47

Tout se passera bien.
Faut rouler gentillement par contre et supporter les bêlements.

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyJeu 27 Jan 2022 - 19:32

Ok Wink J'avais pensé à pas mettre le chauffage trop fort (pour un petit gars qui vit dehors sans aller dans son abri) et pas lui mettre la radio trop fort non plus (il doit pas avoir l'habitude !) mais j'avais pas pensé que lui pouvait me "parler" pendant le voyage !
Merci !

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyJeu 27 Jan 2022 - 20:03

Bonsoir. Ça fait un moment que j n ai pas posté sur le forum ! Finalement le transport de mes brebis c est fait par le berger lui-même. Top ! C était en été 2021 déjà... par contre je suis allée récupérer un petit bélier en fin d année ds le Sud. 500 kms soit 1000 km aller-retour ds la journée. J avais aménagé le coffre avec de la paille pr qu il soit bien. Et du foin. J n l ai pas entendu de tout le voyage. Et quand j l ai lâché ds le pré il a couru après les brebis ! Pas traumatisé pour un sou





anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyJeu 27 Jan 2022 - 21:49

LAJACK a écrit:
J avais  aménagé le coffre avec de la paille pr qu il soit bien. Et du foin. J n l ai pas entendu de tout le voyage.

Bonsoir Lajack, tu avais paillé le coffre directement ? Tu avais mis une protection plastique sous la paille ?

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyJeu 27 Jan 2022 - 22:19

Oui oui une petite bâche

Sara* aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? EmptyVen 28 Jan 2022 - 8:36

C'est une bonne idée également

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le transport d'un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Le transport d'un mouton ?   Le transport d'un mouton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le transport d'un mouton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mouton qui pue !
» Les Thones et Marthod de "Médoc'Laine"
» transport soay dans caisses dans remorque
» mouton ou pas..
» Le mouton Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: