Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Help nouvelle propriétaire débutante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mirlaine07




Taureau Localisation Ardèche Emploi/loisirs Viticultrice

Help nouvelle propriétaire débutante Empty
MessageSujet: Help nouvelle propriétaire débutante   Help nouvelle propriétaire débutante EmptyJeu 24 Juin 2021 - 19:23

Bonjour tout le monde ! rire04

Me voici depuis hier nouvelle propriétaire de 2 agnelles ( Mirlaine et Woolite) de 5 mois , 35 kilos environ d'après l'éleveur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me les as amené hier en début d'après midi, et il m'a dit de les laisser enfermer quelques temps pour qu'elles soient calmes.

Je suis allé les voir 5 ou 6 fois depuis hier et j'ai réussi à ce que Mirlaine (la petite qui a été nourrie au biberon) vienne manger du foin dans ma main ! Help nouvelle propriétaire débutante 3651832253 et même quelques gratouilles vite fait !! Mais Woolite reste très peureuse et me tourne le dos et se terre au fond de la cabane...

Par contre elles ne connaissent que le foin vu qu'elles n'étaient jamais sorti chez l'éleveur, donc orge elles veulent pas, herbe verte non plus, ni croutons de pain bien sec .

Bref , cette cabane de fortune doit faire 2m2, et je me vois pas les laisser trop longtemps enfermées là dedans.

Je vous fais le topo de chez moi : J'ai 1,5 ha de terrain (arbres, buissons, herbe, prairie) qui est clôturé pour les sangliers à 3 fils (donc trop bas pour le moment)

L'éleveur m'a conseillé de les parquer plus petit sinon elles ne nettoieront jamais comme il faut et ne feront que manger par ci et par là.

Donc j'ai acheté ce parc déplaçable électrifié (ça fait un filet plastique orange avec des piquets, 50m de long) que j'ai mis autour de cette petite cabane.

Là, l'éleveur m'a fait flipper car il m'a dit que le jour où je les lâchais il fallait rester à coté car elles risquaient foncer dans la clôture et se coincer le cou et se faire électrocuter sans arriver à se défaire Help nouvelle propriétaire débutante 720324572

Bref moi par peur j'ai fais un mini parc de découverte extérieur en grillage à mouton normal sans élec DANS le parc déplaçable électrifié.... Histoire qu'elles découvrent l'extérieur tout doucement sans se prendre le risque de les retrouver électrocutées ou étranglées...
:!: :!: :!:
Bref tout à l'heure je tente mon coup, donc j'ouvre la porte de la petite cabane, je donne un peu de foin à la gentille Mirlaine qui vient me voir et qui petit à petit sors de la cabane toute cool. Elle commence à visiter tranquillou le mini parc, Woolite était encore dans la cabane. Mirlaine commence à partir sur le côté de la cabane, et là MALHEUR, elle sort du champ de vue de Woolite et là Woolite bêle et fonce dans une des parois de la cabane, ce qui a pour résultat de faire un énorme bruit et faire trembler la cabane. Mirlaine qui était en mode découverte et zen se mets à paniquer, elle fonce dans le grillage, se coince dedans (heureusement qu'il était pas électrifié hein)bref je la chope par la cuisse arrière pour essayer de la sortir, elle se débat tant et plus (35 kg le machin quand même!!) pendant ce temps Woolite qui se barre de la cabane et qui fait pareil de l'autre côté du grillage.... CATASTROPHE .... Bref j'ai réussi à re enfermer tout le monde dans la maison et voilà je vous passe les détails ...

Et maintenant je fais quoi moi ?? Je peux pas les laisser 30 ans dans 2m2 non plus ! Help nouvelle propriétaire débutante 3481644342 Help nouvelle propriétaire débutante 3481644342 Help nouvelle propriétaire débutante 3481644342 Enfin voilà je suis preneuse de tous conseils pour arriver à faire sortir ces demoiselles sans encombres !! interro2 interro2
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Help nouvelle propriétaire débutante Empty
MessageSujet: Re: Help nouvelle propriétaire débutante   Help nouvelle propriétaire débutante EmptyJeu 24 Juin 2021 - 21:55

huuuuuu comme elles sont mignonnes !! Help nouvelle propriétaire débutante 3651832253

Je n'ai pas bien compris comment elles ont pu se fourrer dans le grillage électrique (non électrifié) alors que tu avais fais "un mini parc de découverte en grillage à mouton normal "

Elles sont le point de référence l'une pour l'autre, donc il est important qu'elles ne se perdent pas de vue (comme tu l'auras bien compris par l'expérience d'aujourd'hui), donc si une est plus craintive, elle ne sortira pas tant que tu seras dans "les proches parages", donc je dirais : tu ouvres la porte et tu t'écartes bien (au moins une quinzaine de mètres) pour qu'elles sortent seules, toutes les deux, explorer tranquillement ensemble...

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Help nouvelle propriétaire débutante Empty
MessageSujet: Re: Help nouvelle propriétaire débutante   Help nouvelle propriétaire débutante EmptyVen 25 Juin 2021 - 9:08

Moi je me suis pas fait chier au final car j'ai tout clôturé mon jardin avec un grillage de 1,20m et j'ai laissé libre accès à mes 2 moutons sur la totalité de mon jardin.
Cela fait 2 mois et demi qu'ils sont là et tout se passe à merveille ( même si j'aurais préféré qu'ils mangent l'herbe au lieu des feuilles de toutes mes haies et arbuste ).

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mirlaine07




Taureau Localisation Ardèche Emploi/loisirs Viticultrice

Help nouvelle propriétaire débutante Empty
MessageSujet: Re: Help nouvelle propriétaire débutante   Help nouvelle propriétaire débutante EmptyVen 25 Juin 2021 - 21:46

BackInGre a écrit:
huuuuuu comme elles sont mignonnes !! Help nouvelle propriétaire débutante 3651832253

Je n'ai pas bien compris comment elles ont pu se fourrer dans le grillage électrique (non électrifié) alors que tu avais fais "un mini parc de découverte en grillage à mouton normal "

Elles sont le point de référence l'une pour l'autre, donc il est important qu'elles ne se perdent pas de vue (comme tu l'auras bien compris par l'expérience d'aujourd'hui), donc si une est plus craintive, elle ne sortira pas tant que tu seras dans "les proches parages", donc je dirais : tu ouvres la porte et tu t'écartes bien (au moins une quinzaine de mètres) pour qu'elles sortent seules, toutes les deux, explorer tranquillement ensemble...

Non non elles se sont fourré dans le grillage du mini parc découverte qui est à l'intérieur du parc électrique 😉

Oui je vais retenter demain et me mettre un peu plus loin et voir ce que ça donne 😬
Revenir en haut Aller en bas
Mirlaine07




Taureau Localisation Ardèche Emploi/loisirs Viticultrice

Help nouvelle propriétaire débutante Empty
MessageSujet: Re: Help nouvelle propriétaire débutante   Help nouvelle propriétaire débutante EmptyVen 25 Juin 2021 - 21:48

La Gaulle a écrit:
Moi je me suis pas fait chier au final car j'ai tout clôturé mon jardin avec un grillage de 1,20m et j'ai laissé libre accès à mes 2 moutons sur la totalité de mon jardin.
Cela fait 2 mois et demi qu'ils sont là et tout se passe à merveille ( même si j'aurais préféré qu'ils mangent l'herbe au lieu des feuilles de toutes mes haies et arbuste ).

Tu as combien en surface ?
Parce qu 'ici le but était quand même de ne plus débroussailler, 1,5ha c' est des heures et des heures à y passer !! 😑😑😑
Revenir en haut Aller en bas
Mirlaine07




Taureau Localisation Ardèche Emploi/loisirs Viticultrice

Help nouvelle propriétaire débutante Empty
MessageSujet: Re: Help nouvelle propriétaire débutante   Help nouvelle propriétaire débutante EmptyVen 25 Juin 2021 - 21:50

Alors pour les nouvelles, après avoir passé 40 min ce matin et 40 min ce soir avec elles, Woolite la plus peureuse est enfin venu manger dans ma main et s'est même laissé gratouiller ce soir !! 🎉🎊🎈

Demain aprem je re tente sortie de la cabane, je croise les doigts (ou les sabots)

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mirlaine07




Taureau Localisation Ardèche Emploi/loisirs Viticultrice

Help nouvelle propriétaire débutante Empty
MessageSujet: Re: Help nouvelle propriétaire débutante   Help nouvelle propriétaire débutante EmptyVen 25 Juin 2021 - 21:51

Alors pour les nouvelles, après avoir passé 40 min ce matin et 40 min ce soir avec elles, Woolite la plus peureuse est enfin venu manger dans ma main et s'est même laissé gratouiller ce soir !! 🎉🎊🎈

Demain aprem je re tente sortie de la cabane, je croise les doigts (ou les sabots)
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Help nouvelle propriétaire débutante Empty
MessageSujet: IL Y A PLUS SIMPLE   Help nouvelle propriétaire débutante EmptySam 26 Juin 2021 - 7:42

Bonjour, avec les moutons il faut être très patient. Tes agnelles finiront par sortir. Pourquoi ne pas les laisser tranquilles quelques jours dans leur abri avec un peu de céréales ou aliment qu'elles aiment ? Ensuite, les liberer mais les laisser sortir seules dans ta propriété de 1H50. Au début, elles ne devraient pas trop s'éloigner de leur abri puis progressivement, calmement découvrir leur environnement.
Il est fort probable en fonction de la végétation de ton parc que tes 2 agnelles ne pourront pas en assurer l'entretien, c'est a voir en fin d'année... Il faudra peut-être envisager d'augmenter la taille de ton troupeau l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mirlaine07




Taureau Localisation Ardèche Emploi/loisirs Viticultrice

Help nouvelle propriétaire débutante Empty
MessageSujet: Re: Help nouvelle propriétaire débutante   Help nouvelle propriétaire débutante EmptySam 26 Juin 2021 - 9:13

BERGER07 a écrit:
Bonjour, avec les moutons il faut être très patient. Tes agnelles finiront par sortir. Pourquoi ne pas les laisser tranquilles quelques jours dans leur abri avec un peu de céréales ou aliment qu'elles aiment ? Ensuite,  les liberer mais les laisser sortir seules dans ta propriété de 1H50. Au début, elles ne devraient pas trop s'éloigner de leur abri puis progressivement, calmement découvrir leur environnement.
Il est fort probable en fonction de la végétation de ton parc que tes 2 agnelles ne pourront pas en assurer l'entretien, c'est a voir en fin d'année... Il faudra peut-être envisager d'augmenter la taille de ton troupeau l'année prochaine.

Bonjour Berger07 🙋🏻‍�
Alors oui j'ai bien vu que c'était un jeu de patience avec elles, je dois en être à 5h passé avec elles en 3 jours au total et elles sont très gentilles, 🥰 quoi qu 'encore un peu peureuses.

C' est bien pour ça que je voulais les lâcher dans un parc amovible électrifié , pour pouvoir cibler le nettoyage et finir ce qu 'il reste moi même si c' est trop !

Augmenter le troupeau c'est plus pareil après...je voulais rester sur quelque chose de simple avec une relation '' intime'' et ne pas rentrer dans le truc' 'troupeau' ' justement !

Je suis viticultrice donc j' ai énormément de boulot donc déjà 2 c'est bien je trouvais ☺

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help nouvelle propriétaire débutante Empty
MessageSujet: Re: Help nouvelle propriétaire débutante   Help nouvelle propriétaire débutante EmptySam 26 Juin 2021 - 9:30

Je comprends bien la situation. Et un enclos réduit est préférable pour le moment.

Les moutons sont encore très jeunes et inexpérimentés( ils n'ont pas d'adulte référent avec eux ce qui est une cause d'insécurité pour eux) .
L'idéal c'est de se positionner en bergère protectrice et enseignante. Passer du temps avec eux et leur montrer au moment où tu ouvres la porte que tu es là avec eux, pour les protéger et les guider.

Les moutons sont très sensibles à ça.

Tu te dresses bien droite pour scruter l'horizon et leur montrer que tu prends en charge leur sécurité. Puis tu fais la bergère en accompagnant pas à pas la découverte de l’extérieur( ne vas pas trop loin, montre leur comment gérer la distance) . Tu peux cueillir au fur et à mesure des brins de plantes que tu veux leur faire gouter et tu prépares une bonne chose pour leur retour dans la cabane où ils pourront se reposer de leur aventure et la digérer.

Pas trop le temps de détailler plus, mais tu le vois le principe. Le

patgen, BackInGre, Mirlaine07 et Clairems aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help nouvelle propriétaire débutante Empty
MessageSujet: Re: Help nouvelle propriétaire débutante   Help nouvelle propriétaire débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help nouvelle propriétaire débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Post-debutante
» Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons
» nouvelle
» une nouvelle
» nouvelle du 72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: