Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Superficie du terrain : m2/mouton

Aller en bas 
+17
alezan
mairesse annie
claireetalex
viflash
kylbane19
roussin50
tetan
Bar'Quête
BERGER07
obejas
patgen
Zeilles
Padma
bucheron
zézé
anipatchen
david1970
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
david1970
Timide
Timide



Balance Localisation oise Emploi/loisirs les animaux

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: quelle taille de pâture pour quels moutons   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:47

voila ma question
y a t il un rapport entre la taille des moutons et le nombres que l'on peut mèttre sur 3500m2
j essai de m’expliquer
si je prend des petits moutons type soay combien je peut en mettre sur 3500m2
et si je prend une race de type boulonnais est ce me même nombre; scratch

Superficie du terrain : m2/mouton 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:42

En attendant l'expérience des autres je peux juste te répéter ce qu'on dit habituellement c'est à dire 10 ares par mouton quelque soit la race....
Mais j'imagine que ça dépend aussi de la qualité du pâturage ,un sol aride et sec ne peut pas se comparer avec un gras pâturage vosgien par exemple.
Là ça ferait donc 3 1/2 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:40

sans compter que dans la même race, il y en a des plus goinffre que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
david1970
Timide
Timide



Balance Localisation oise Emploi/loisirs les animaux

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: petit ou gros mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyJeu 6 Déc 2012 - 7:14

et ya pas de rapport avec la taille du mouton ?
plus le mouton est gros moins on en met et bien sur ..le contraire plus il est petit............ interrogation01
si qqun a une idée sur la question Superficie du terrain : m2/mouton 934295579
Superficie du terrain : m2/mouton 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La qualité de la pature influence beaucoup plus le nombre de ravageurs que la taille du ravageur.

Sur un hectare de sable, tu auras du mal à elever un mouton. Sur un hectare de prairie luxuriante, tu pourras en mettre 15 ou 20.

lol![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Apres, si tu peux elever 2 texel ou deux berrichon sur ton pré, tu pourras essayer d'y elever 3 ou 4 charmois. Si tu charges trop, quand viendra la disette ça n'en fera que deux fois plus à mourir.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:52

Ce que je peux ajouter c'est que la moyenne des 10 ares pour un mouton ,la première fois que je l'ai entendu, c'est de la part de membres du forum qui ont des moutons d'Ouessant .

Ce qu'il faut penser aussi c'est que si on a un seul pré ,même si les moutons ont tendance à faire des sentiers pour ne pas tout piétiner ,avec le temps ça le sera quand même, d'où l'interêt de ne pas trop charger aussi .
Tu aurais voulu combien de moutons?
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:15

Concernant cette surface, j'ai pour ma part, 2 000 m2 pour deux, un Ouessant et un Charolais, on va faire un système de 'repos' en divisant en deux bientôt car on arrive au bout de ce que le terrain peut donner, donc je pense que vraiment 1000m2 par mouton c'est le grand minimum.
Revenir en haut Aller en bas
david1970
Timide
Timide



Balance Localisation oise Emploi/loisirs les animaux

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: nourrir en hivers   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyVen 7 Déc 2012 - 7:15

l'idée au départ était de faire travailler mon border collie Suspect
j en voulais 10 Superficie du terrain : m2/mouton 396986068
est t'il possible de les nouurrir tous l'hivers et qu ils soient beaux et en formes Superficie du terrain : m2/mouton 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:24

Tu (dois) peux les nourrir toute l'année. C'est tres bon de leur mettre à disposition une botte de foin en libre service quand ils sont en pature, cela leur permet de regler la dose de fibres de leur ration quotidienne.



Certains troupeaux ne sortent jamais et pourtant ils affichent de bonnes performances techniques: c'est tout à fait possible de nourrir un troupeau sans herbe à l'interieur. Pour toi, ce serait nourriture à l'interieur et parcour exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
david1970
Timide
Timide



Balance Localisation oise Emploi/loisirs les animaux

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptySam 8 Déc 2012 - 10:12

Donc la question suivant se pose ...... scratch
quelle taille pour la bergerie???? Superficie du terrain : m2/mouton 3481644342
pour 10 moutons de soay Superficie du terrain : m2/mouton 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptySam 8 Déc 2012 - 12:36

Tout au debut de mon elevage, j'avais fait une cabane d'hiver pour les brebis: 4 piquets aux angles, deux perches horizontales pour relier les piquets bas entre eux et pareil pour les piquets hauts. Une tole ondulée entre les piquets bas, une tole ondulée entre chaque couple piquet bas-piquet haut. Des toles ondulée entre les deux perches horizontales pour faire le toit avec un debord sur l'arrière pour que la pluie s'ecoule un peu plus loin. hauteur de la baraque, la largeur d'une tole, largeur de la baraque 2.5 m la longueur d'une tole. En remettant un piquet au milieu et deux tole à l'arrière on peut facilement doubler la surface.



Capacité 30 Lacaune.

Bien mettre l'ouverture à l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Zeilles
Timide
Timide



Vierge Localisation France Emploi/loisirs Etudiante et éleveuse amateur de lapins nains

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Combien de moutons ?   Superficie du terrain : m2/mouton EmptySam 17 Aoû 2013 - 16:07

Bonjour,
Après m'etre renseignée sur pas mal de race de moutons et me pliant aux exigeances des futurs propriétaire (je me renseigne pour ma tante qui n'est pas très familière d'internet et des forums) j'ai pour l'instant fixé mon choix sur les Soays, même s'il reste une hésitation avec les Cemerouns. Du coup je voudrais savoir combien on peut en mettre sur un terrain de 2000m², en sachant que le terrain est a Loche en Tourraine donc une région où l'herbe est toujours verte et pousse très vite =)
Donc combien de Soay ou combien de Camerouns ?
Ou si vous avez d'autres races a me proposer ? Il nous faut une race rustique et débrouillarde, pas trop grosse et qui ne nécessite pas d'etre tondue...

Je voudrais savoir aussi la taille de l'abri et la quantité de foin qui sera à stoquer (pour prévoir un espace de stockage approprié) ?

Et niveau cloture, celle actuelle est composée pour une part d'un mur de plus d'un metre de haut et pour le reste se sont des paneaux de grillage rigide de 2metres de haut, est-ce aproprié ou faut-il rajouter une autre cloture ?

Voila, merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:01

Bonjour Zeilles, d'habitude on compte 10 ares par mouton, donc là tu peux en mettre 2, ça paraît peu mais s'il y a abondance au printemps ce sera sans doute juste ce qu'il faut l'hiver (même avec du foin en complément). Après je ne connais pas bien l'herbe de Touraine.
Pour les races, les Soay ne sont pas si petits que ça, j'en ai 2 bien costaudes ! Les Cameroun sont plus petits, de même que les Ouessant. Pour la tonte, perso je trouve pas ça super joli quand la laine part par plaques... et il y a souvent moyen de trouver qq qui vienne les tondre 1X/an.
La taille de l'abri dépend évidemment du nombre de moutons et du fait d'y mettre aussi le foin, + la paille pour la litière. Pour 2 moutons, un petit 4 m² te donnera la place de mettre aussi un râtelier et du sel. Pour le foin et la paille, euh je ne mesure pas, j'ai une round de chaque et quand il n'y en a plus je vais me fournir auprès des agri du coin...
Revenir en haut Aller en bas
Zeilles
Timide
Timide



Vierge Localisation France Emploi/loisirs Etudiante et éleveuse amateur de lapins nains

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:13

D'accord merci, je pensais que les Camerouns étaient plus grandes que les Soay, du coups je pense qu'on en prendras deux au début, quitte a en reprendre un plus tard si on voit que l'herbe est suffisante =)
Je vais voir avec ma tante ce qu'elle préfère entre les deux races pour l'aspect esthétique. Pour la tonte je ne pense pas que se soit très pratique a Loche parce que je n'ai jamais vu de moutons dans les environs (il y a que des vaches) donc je vois pas qui pourrais les tondres... J'avoue que j'ai un faible pour les Soay, je les trouves très belles et le fait qu'elle perdent leur laine est marrant et pas si moche que ça ^^
Il faut que je me renseigne auprès des agriculteurs si j'en trouve un qui pourras nous fournir sans qu'on ai a stocker pour tout l'hiver...

De toutes les manières nous ne sommes pas préssés, la venue des futurs moutons ne serait pas prévue avant un an, le temps de nettoyer le terrain qui pour le moment est envahi de ronces et autres, de construire l'abri, de trouver un fournisseur de foin et un élevage dans la région (ou un transporteur serieux ?).
Revenir en haut Aller en bas
Zeilles
Timide
Timide



Vierge Localisation France Emploi/loisirs Etudiante et éleveuse amateur de lapins nains

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:31

J'ai trouvé ici que le Soay fait autour 50cm pour les males et autour de 45cm pour les femelles et ici que le cameroun mesure entre 60 et 70cm pour les males et entre 58 et 65 cm pour les femelles, donc ils sont, comme je le pensais, bien plus grands...
L'idée du 1000m² par mouton est principalement valable pour les grands moutons non ? Je me dis que de petits moutons sur un terrain fertile devrait se contenter de moins non ?

Je voudrait également savoir combien coute une castration ? Jusqu'a quel age peut elle etre éfectuée ? Et dans le cas d'une castrétion précosse si les cornes poussent ou non ?
J'ai lut que les brebie Soay qui ne font pas de petits ne muent pas , est-ce vrai ? Est-ce également le cas des males lorsqu'ils sont castrés ?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyDim 18 Aoû 2013 - 12:26

Zeilles a écrit:
J'ai trouvé ici que le Soay fait autour 50cm pour les males et autour de 45cm pour les femelles et ici que le cameroun mesure entre 60 et 70cm pour les males et entre 58 et 65 cm pour les femelles, donc ils sont, comme je le pensais, bien plus grands...
L'idée du 1000m² par mouton est principalement valable pour les grands moutons non ? Je me dis que de petits moutons sur un terrain fertile devrait se contenter de moins non ?

Je voudrait également savoir combien coute une castration ? Jusqu'a quel age peut elle etre éfectuée ? Et dans le cas d'une castrétion précosse si les cornes poussent ou non ?
J'ai lut que les brebie Soay qui ne font pas de petits ne muent pas , est-ce vrai ? Est-ce également le cas des males lorsqu'ils sont castrés ?
bonjour Zeilles, alors j'ai des Soay géantes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je viens d'aller voir, Pétronille (la plus grande) a bien 15 cm de plus que mes Ouessant, Capucine est à peine plus petite, Pénélope est entre les deux autres Soay et les Ouessant... Bon je ne suis pas sûre qu'elles soient "pur sang" et je m'en f.... mais elles ont toutes les caractéristiques de toison, cornes etc... J'ai vu récemment dans un parc des Cameroun qui m'avaient l'air plus petits. Peut-être que les chiffres donnés par ton document sont des relevés des Soay vivant à l'origine sur l'île (avec ce que ça peut comporter de nanisme insulaire) mais en élevage, bien nourries, le standard de la race peut évoluer un peu... Et je suis bien d'accord avec toi, les Soay sont absolument magnifiques ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo, Pénélope et Pétronille à gauche, Polka et Grenouille (Ouessant) à droite.

Les 1000 m² sont recommandés pour les Ouessant. Mais tu peux faire comme tu dis, en mettre 2 et voir si après tu peux augmenter. Mais il y a des choses qui ne se voient pas immédiatement, comme un appauvrissement des plantes disponibles si la pâture est trop boulottée : il y a toujours de l'herbe mais plus de fleurs, par exemple...

Sur la photo on voit que Pénélope (qui n'a pas eu de petits cette année) a commencé sa mue mais pas Pétronille, alors que Capucine qui a eu Philomène en mars est presque toute dégarnie. Les mâles je ne sais pas.

En tous cas puisque tu as du temps, le mieux c'est d'essayer d'en voir en vrai, dans un élevage, une ferme pédagogique ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Zeilles
Timide
Timide



Vierge Localisation France Emploi/loisirs Etudiante et éleveuse amateur de lapins nains

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyDim 18 Aoû 2013 - 17:33

Oui c'est sur qu'avec une allimentation plus riche pendant la croissance c'est normal q'elles soient plus grandes ^^
Je vais me renseigner pour voir s'il y en a près de chez moi...

A votre avis quel est l'idéal, un couple avec le male castré ou deux femelles ? Ou deux males castrés ? J'ai vu que les femelles Soay sont difficiles a acheter sans mâles... et je voudrais etre sure qu'ils viennent d'un élevage et qu'ils correspondent bien au standard pour quelles ne grandissent pas trop et surtout pour qu'ils délainent bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:29

bucheron a écrit:
Tout au debut de mon elevage, j'avais fait une cabane d'hiver pour les brebis: 4 piquets aux angles, deux perches horizontales pour relier les piquets bas entre eux et pareil pour les piquets hauts. Une tole ondulée entre les piquets bas, une tole ondulée entre chaque couple piquet bas-piquet haut. Des toles ondulée entre les deux perches horizontales pour faire le toit avec un debord sur l'arrière pour que la pluie s'ecoule un peu plus loin. hauteur de la baraque, la largeur d'une tole, largeur de la baraque 2.5 m la longueur d'une tole. En remettant un piquet au milieu et deux tole à l'arrière on peut facilement doubler la surface.



Capacité 30 Lacaune.

Bien mettre l'ouverture à l'est.

Dis moi Bucheron,concernant l'ouverture á l'Est.Ici nous avons des vents trés fort,40,50 et jusqu'á 80 kms /h venant de l'Est justement. J'ai intérêt de la faire ailleurs ,mais quel est le meilleurs?? sud,ou nord,car on a aussi des vents forts venant de l'ouest. Superficie du terrain : m2/mouton 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyVen 5 Sep 2014 - 17:34

tu ouvres du coté du soleil et tu tournes le dos au vent et surtout à la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyVen 5 Sep 2014 - 19:58

bucheron a écrit:
tu ouvres du coté du soleil et tu tournes le dos au vent et surtout à la pluie.
Superficie du terrain : m2/mouton 2615646364 Bucheron.


Donc plein sud!!!, c'est surtout un abri pour l'hiver,en été il y a l'ombre des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Environnement mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyDim 7 Sep 2014 - 6:41

Bonjour à tous,
La surface nécessaire à l'alimentation des moutons dépend de la nature du sol et de la végétation qui y pousse mais également du climat (chaleur, pluviométrie et vent). A titre d'exemple, pour nourrir mes Ravas, en moyenne 9 adultes, je dispose de 180 ares à 600 m d'altitude en Ardèche. L'année dernière, dès aout il a fallu distribuer du foin pour compenser le manque d'herbe. Cette année avec une pluviométrie inhabituelle, début septembre et pour 11 moutons (7adultes et 4 agneaux) il y a encore beaucoup d'herbe bien verte, la distribution de foin ne devrait pas commencer avant  mi-octobre si l'herbe ne pousse plus.

Quant à l'abri,  pour des ravas qui sont des moutons dits rustiques, il est encore plus utile en été qu'en hiver. L'été ils s'y abritent toute la journée dès que le soleil chauffe vers 9 heures et bien souvent n'en sortent que vers 19h30. Ils préfèrent leur abri à l'ombre des arbres qui doivent pourtant apporter plus de fraicheur. Quelle en est la raison ? Peut-être la proximité de l'abreuvoir installé dans l'abri ?
Le coté ouvert de l'abri est orienté est/sud-est. Cette orientation permet de les protéger des vents froids du nord et nord-est, et des pluies et vents forts du sud/ouest et nord/ouest.
J'espère que ma modeste contribution d'éleveur amateur sans grande expérience pourra quand même être utile à ceux qui se lance dans la passionnante "aventure ovine."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyJeu 11 Sep 2014 - 15:56

Très bel abri!

Pour en revenir à la taille de pâture, j'ai enfin trouvé un article sur le site des Ouessants parlant de la bonne proportion mouton/superficie,
sachant que les Ouessants font en moyenne 15kg (mini 11 pour les femelles, maxi 20 pour les mâles).
C'est ici.
Revenir en haut Aller en bas
tetan




Gémeaux Localisation 62660 Emploi/loisirs basse cours
Humeur : toujours de bonne humeur

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: surface pour 2 brebis   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyVen 26 Sep 2014 - 11:51

bonjour je voudrais acheter 2 brebis île de France croisé suffolk mais je ne dispose que de 2 petits terrain 400 M2 et 300 M2 avec du ray gras anglais,trèfle blanc

dite moi si possible


bien sur avec des aliments en complément betterave fourragère, orge aplatie.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyVen 26 Sep 2014 - 14:03

..... surtout du foin...?
Revenir en haut Aller en bas
tetan




Gémeaux Localisation 62660 Emploi/loisirs basse cours
Humeur : toujours de bonne humeur

Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: surface pour 2 brebis   Superficie du terrain : m2/mouton EmptyVen 26 Sep 2014 - 14:05

bucheron a écrit:
..... surtout du foin...?


bonjour bucheron alors dites moi c"est possible vue le peu de pâture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superficie du terrain : m2/mouton Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superficie du terrain : m2/mouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» superficie de terrain
» Petit terrain
» Eau et eutrophisation
» Belgique - Quelles races de moutons pour terrain humide
» [résolu]Offre pension sur petit terrain Amplepuis Rhône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: