Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Des connaissances en lapin?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Des connaissances en lapin? Empty
MessageSujet: Des connaissances en lapin?   Des connaissances en lapin? EmptyJeu 23 Sep 2021 - 16:08

Bonjour à toutes et tous,

parmi les habitants de la Petite Ferme des Regains, nous avons deux lapines, dont l'une d'elle s'est finalement révélée être un mâle Des connaissances en lapin? 396986068
Vous me voyez venir, j'ai séparé en urgence madame de monsieur quand je me suis aperçue que madame avait mis bas...un rendez-vous castration (décidément!) plus tard, me voilà avec deux jolis bébés bien en forme, qui ont maintenant un mois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils commencent à diversifier leur nourriture (ils sont toujours avec leur maman dans un petit enclos à part, le papa lui est dans l'enclos principal avec les poules et les canes), comme le papa est maintenant castré depuis 1 mois (= plus de testostérone en principe), j'aimerais à terme ouvrir la porte du petit enclos pour que tout le monde puisse se mélanger et que la maman puisse retrouver un peu plus de surface.

Ma question est la suivante, pour les connaisseurs : à quel âge minimum des lapereaux peut-on réintroduire le mâle? (sachant qu'il est castré et qu'il est plutôt d'un caractère sympa. L'enclos principal fait 70m², ce qui laisse de la place pour se sauver si jamais).

Merci de vos avis éclairés!

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Des connaissances en lapin? Empty
MessageSujet: Re: Des connaissances en lapin?   Des connaissances en lapin? EmptyJeu 23 Sep 2021 - 17:26

Il n'y a pas vraiment de réponse assurée à ta question...

Les lapins sont des animaux assez solitaires. Les individus vivent en colonie, mais indépendamment malgré tout.

Il m'est arrivé d'avoir des petits d'une même portée qui se battent entre eux alors qu'ils n'avaient que deux mois !

J'ai vu des mâles très sympas entre eux, et d'autres se battre instantanément... Idem pour les femelles ! C'est même pire je pense !!! Wink

Le mieux est de faire des essais sous haute surveillance. Mais il faut que les lapereaux soient un peu plus âgés et surtout qu'ils puissent se mettre à l'abri dans un endroit où ils ne puissent être atteints...
Mais ce peut être aussi la femelle qui saute sur le monsieur !!!

les lapins sont des animaux assez imprévisibles... :rire03:

anipatchen et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Des connaissances en lapin? Empty
MessageSujet: Re: Des connaissances en lapin?   Des connaissances en lapin? EmptyJeu 23 Sep 2021 - 17:32

Mes jeunes de race Argenté de Champagne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et notre petit Hooper, de race Angora Anglais et sa copine MaÏra

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Des connaissances en lapin? Empty
MessageSujet: Re: Des connaissances en lapin?   Des connaissances en lapin? EmptyVen 24 Sep 2021 - 13:12

Ils sont magnifiques tes lapins annie Des connaissances en lapin? 3651832253

Je confirme, le lapin reste un animal très caractériel, dans tous les cas il a besoin d'être stérilisé le plus jeune possible pour éviter qu'il ne développe trop ses ardeurs (mâles comme femelles d'ailleurs), même si ça reste pas miraculeux et qu'ils gardent parfois un tempérament ronchon :p
D'ailleurs on stérilise aussi les femelles pour leur éviter des tumeurs souvent compliquées en grandissant (ce sont des animaux très hormonés, et trop d'hormones mène souvent à l'apparition de tumeurs).

Même stérilisés jeunes, il est très courant que les mâles ne s'entendent pas entre eux, les femelles il y a un peu plus de chances, mais "l'idéal" reste un couple mâle/femelle tous deux stérilisés, c'est la configuration qui pose le moins de soucis, et même comme ça parfois ils mettent des mois à s'entendre, certains jamais totalement d'ailleurs.

Après dans ta configuration, tu as quand même un très grand espace, on ne parle pas d'un enclos de 2m², donc il est possible que ça se passe bien. Attention avant que j'oublie, il faut compter bien 3 semaines après une castration pour qu'il n'y ait plus aucun risque, il y a eu quelques soucis chez des personnes avec ça, quand on ne le sait pas on peut se retrouver embêtés Des connaissances en lapin? 396986068 du coup toi c'est bon mais je préférais le préciser au cas ou quelqu'un repasse par là ^^
Il faut savoir aussi qu'une femelle peut redevenir très fertile juste après la mise bas (pour ensuite normalement bloquer ses chaleurs le temps de sevrer ses petits, mais ça encore une fois c'est pas une science exacte, il peut y avoir des couacs ^^'), parfois à ce moment là elles se laissent moins faire, mais pas toujours, donc surveille bien au cas ou tu sois repartie pour un second round ><

Du coup en partant du postulat que les petits sont sevrés à l'âge de 2 mois, c'est aussi l'âge auquel on sépare les mâles des femelles (les lapins nains sont plus précoces que les grands, on a vu des lapereaux sexuellement matures dès 8/10 semaines), je pense que je tenterais une ré-intégration en douceur à cet âge là, en ayant du coup enlevé les petits mâles, je ne sais pas si tu comptes les garder, auquel cas il faudra les garder séparés jusqu'à leurs 5/6 mois le temps de les faire castrer, pour tenter de les réintégrer à leur tour, en gardant bien à l'esprit que c'est possible que ça ne fonctionne pas très bien :s

Sur un enclos si grand c'est possible je pense d'avoir une petite troupe, mais il y aura forcément des heurts, à fortiori si il y a des lapins non stérilisés dans le lot (et même comme ça, c'est très dépendant de leur caractère individuel). Certains y arrivent très bien avec des aménagements corrects, donc c'est que ça peut fonctionner ! Il suffit que chacun puisse aller se cacher en cas de lapin relou, que tout le monde ait assez d'espace, et d'user de patience :')

Si jamais, il y a un site super pour tout ce qui est maintien des lapins domestiques, c'est plutôt destiné à des personnes qui font vivre leurs lapins en maison ou appartement, mais il y a vraiment des informations formidables dessus ! Ca s'appelle "la dure vie du lapin urbain" =)

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Des connaissances en lapin? Empty
MessageSujet: Re: Des connaissances en lapin?   Des connaissances en lapin? EmptyVen 24 Sep 2021 - 23:05

Moi aussi j'allais pointer du doigt le risque potentiel que les fistons puissent saillir potentiellement leur mère...

Pour la stérilisation, j'avoue que jusqu'à présent, les lapins que j'ai eu à gérer ne l'ont jamais été, mais vivaient quand même principalement en clapier, seul. Ou alors entre lapines, dans le poulailler à la ferme, mais oui, elles se frittaient ponctuellement.

Ici, l'hiver dernier j'ai récupéré une jeune lapine "mi-naine" qui avait "6 mois". Si je n'avais pas su qu'elle avait vécu seule chez moi depuis janvier, quand j'ai vu qu'elle préparait un nid en juin, j'aurais pu me poser la question de la gestation... Je pense que c'était la première fois qu'une lapine me faisait "une grossesse nerveuse" ? ? ? ?

J'avoue que n'ayant pas de mâle, je n'avais pas prévu de stérilisation. Mais jusqu'à quel âge peut-on envisager de stériliser une femelle ?

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Des connaissances en lapin? Empty
MessageSujet: Re: Des connaissances en lapin?   Des connaissances en lapin? EmptyJeu 30 Sep 2021 - 12:59

carioline a écrit:
Moi aussi j'allais pointer du doigt le risque potentiel que les fistons puissent saillir potentiellement leur mère...

Pour la stérilisation, j'avoue que jusqu'à présent, les lapins que j'ai eu à gérer ne l'ont jamais été, mais vivaient quand même principalement en clapier, seul. Ou alors entre lapines, dans le poulailler à la ferme, mais oui, elles se frittaient ponctuellement.

Ici, l'hiver dernier j'ai récupéré une jeune lapine "mi-naine" qui avait "6 mois". Si je n'avais pas su qu'elle avait vécu seule chez moi depuis janvier, quand j'ai vu qu'elle préparait un nid en juin, j'aurais pu me poser la question de la gestation... Je pense que c'était la première fois qu'une lapine me faisait "une grossesse nerveuse" ? ? ? ?

J'avoue que n'ayant pas de mâle, je n'avais pas prévu de stérilisation. Mais jusqu'à quel âge peut-on envisager de stériliser une femelle ?

Oui les hormones peuvent faire énormément de choses, ça va de l'agressivité à la gestation nerveuse en passant par les tumeurs diverses et variées (même certaines tumeurs au cerveau sont dépendantes des hormones, ça va loin :/).

On peut les stériliser tant qu'elles sont en forme, après ça reste une opération, c'est toujours risqué (c'est comme tout, dans la balance bénéfices-risques c'est juste que la stérilisation est à long terme la meilleure solution...) mais l'idéal c'est de le faire tôt parce que plus les hormones ont "imprégné" le lapin, plus il y a de risques d'avoir des dégats liés aux hormones sur le long terme.
L'âge idéal c'est 6 mois, mais en association ou quoi, quand ils récupèrent des lapines adultes, elles sont stérilisées quand même.

Le tout pour mettre toutes les chances de leur coté c'est d'avoir un bon véto, qui fasse une bonne visite pré-opératoire (savoir si déjà elle est en bonne santé) et équipé au mieux (notamment l'anesthésie au gaz est moins risquée que par piqûre).
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Des connaissances en lapin? Empty
MessageSujet: Re: Des connaissances en lapin?   Des connaissances en lapin? EmptyJeu 30 Sep 2021 - 14:31

Juste ne petite remarque, mais sans doute les vétérinaires préviennent, le lapin est fragile sur le plan cardiaque...

Un jour, j'ai emmené un lapin "papillon français", qui avait un abcès sur la joue. Jeune lapin d'environ un an en pleine forme.
Elle n'a pas voulu l'anesthésier pour limiter les risques justement.
Petit scalpel pour juste ouvrir l'abcès... Je tenais le lapin plaqué sur la table, mais il était relativement calme.

Et soudain, un sursaut et poum, plus rien !!

La vêto a pris le lapin très rapidement pour l'emmener en réanimation, mais malgré ses efforts, il n'est pas revenu...

Elle était très désolée, mais j'ai su, en en parlant avec des éleveurs ou d'autres passionnés, que le lapin est un animal très sujet aux arrêts cardiaques.

De ce fait, je n'est plus été étonné de parfois trouver, un matin, un de mes lapin mort... Un simple passage de renard devant les clapiers peut engendrer un affolement fatal a priori...

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Des connaissances en lapin? Empty
MessageSujet: Re: Des connaissances en lapin?   Des connaissances en lapin? EmptyJeu 30 Sep 2021 - 14:50

Oui, clairement ils font partie des animaux fragiles sur ce plan, c'est pour ça que les opérations sont risquées et que si on les conseille c'est bien parce que le risque est "moins pire" que ceux liés aux hormones (sinon effectivement ça ne vaudrait pas le coup :/) et que je conseille toujours d'avoir un bon véto bien équipé pour mettre toutes les chances de leur coté. Les anesthésies gazeuses notamment sont beaucoup moins risquées que celles par injection.

Il y a des éleveurs qui perdent des lapins à chaque orage à cause de ça, ils font des crises cardiaques de stress...

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des connaissances en lapin? Empty
MessageSujet: Re: Des connaissances en lapin?   Des connaissances en lapin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des connaissances en lapin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un lapin dans mon gazon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: