Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonjour, je débarque dans la prairie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Bonjour, je débarque dans la prairie Empty
MessageSujet: Bonjour, je débarque dans la prairie   Bonjour, je débarque dans la prairie EmptyMer 16 Mar 2022 - 11:59

Bonjour à tous !

J'ai trouvé votre très sympathique forum voici quelques jours et je suis heureuse de savoir qu'une telle communauté existe sur Internet.

Je m'appelle Aïda (pseudonyme), et j'ai débuté un peu par la force des choses dans l'éco-pâturage il y a quelques mois de cela. Je suis en fait à la recherche de conseils et d'aide car je doute que faire paître des moutons dans mon grand jardin soit très viable... En attendant, je ne vous le cache pas, je ne me sens pas bien à l'idée que, peut-être, mes brebis soient malheureuses. Je suis cependant rassurée à l'idée que vous saurez me guider et me permettre d'y voir plus clair et de prendre la meilleure décision qui soit (les garder en prenant de meilleures mesures, ou m'en séparer, mais pas avant d'avoir des garanties sûres, à savoir qu'elles ne seront pas séparées et seront bien traitées par la suite...).

Mes brebis, parlons-en, puisqu'elles sont quand même le sujet principal. Il y a Lili (environ 10 ans... je ne connais pas son âge exact), Olga (pour l'instant c'est une agnelle, mais d'ici quelques jours elle passera dans la catégorie brebis !) et Vicky (la cousine éloignée d'Olga -- elles proviennent en effet du même élevage d'Ouessant --, encore une agnelle pour 1 mois et demi).

Lili est la vieille sage placide, un peu timide et mélancolique (un comportement que je décrirai ultérieurement car il me fait m'interroger...) et qui aime bien qu'on lui fiche la paix. Mais quand il s'agit de manger, elle change de visage et se transforme en morfale. Et a une houppette sur la tête qui me fait penser à une lionne !

Vicky est la petite dernière (c'est aussi la plus petite en taille des 3), elle reste farouche et facilement apeurée, mais aime se réfugier près de Lili ou d'Olga. Enfin, surtout de Lili, qu'elle suit partout, car Olga est devenue plus indépendante des autres avec le temps. Mais elle adore avoir son quart d'heure de folie avec Olga et se défend bien lorsque cette dernière décide de lui donner des coups de tête.

Quant à Olga, c'est un phénomène. Elle mange tout, trouve des combines pour glaner plus de nourriture (foin, herbes, granulés) que les 2 autres, et semble parfois relever plus du cochon, de la chèvre ou du chien que du mouton. Très curieuse, dégourdie et téméraire, peu farouche, et manifestement, de plus en plus capricieuse, ce qui m'inquiète (nous ne les gâtons pas beaucoup, mais le moindre petit truc suffit à lui faire prendre la mouche).

Bref, je les aime, elles sont belles et de sacrées chipies, mais je crains que nous ne leur donnions pas le meilleur et je serais prête à m'en séparer si j'étais certaine de leur assurer un avenir plus radieux.

Mais par politesse, j'attendrai un peu avant de vous décrire en détail la situation, de vous faire part de mes préoccupations et de demander vos avis éclairés Wink .

Bonne journée et au plaisir de discuter avec vous !

PS. Photos des 3 Dalton à venir Wink .


Dernière édition par Aida le Dim 18 Déc 2022 - 0:19, édité 1 fois

anipatchen, patgen, BackInGre et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour, je débarque dans la prairie Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je débarque dans la prairie   Bonjour, je débarque dans la prairie EmptyMer 16 Mar 2022 - 12:58

Bonjour et bienvenue dans la prairie Bonjour, je débarque dans la prairie 3892045668 .

Bon ben nous sommes toute ouie concernant les conditions de vie de ces dames et le sujet du désaccord entre les berger et bergère mouton1 .

La plus âgée est vraiment beaucoup plus âgée, elle a vécu toute seule pendant toutes ces années de différence ?

Aida aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Bonjour, je débarque dans la prairie Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je débarque dans la prairie   Bonjour, je débarque dans la prairie EmptyMer 16 Mar 2022 - 13:26

Merci beaucoup de ton accueil, Anipatchen Bonjour, je débarque dans la prairie 1967619286 !

Pour répondre à ta question, oui, Lili est née et a toujours vécu ici, du moins jusqu'à la mort de son amie Tilleul il y a quelques mois de cela, quand nous les avons récupérées. De fait, nous avons dû trouver en urgence une compagne pour Lili. Et comme il est plus difficile de trouver des brebis d'Ouessant que des béliers voire des chèvres naines, nous avons choisi de prendre 2 agnelles d'un coup, issues du même élevage, pour accompagner Lili. Nous nous étions dits en effet à l'époque que lorsque Lili tirerait également sa révérence, les 2 compagnes que nous lui aurions données resteraient entre elles et se connaîtraient, bien sûr, déjà. Nous avons aussi fait en fonction de la difficulté à trouver des brebis d'Ouessant...

Maintenant (et ça fait partie du problème que j'exposerai prochainement), je me demande si 3 sur le terrain ce n'est pas un peu trop... Mais j'en parlerai en temps et en heure.


Dernière édition par Aida le Dim 18 Déc 2022 - 0:20, édité 2 fois

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour, je débarque dans la prairie Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je débarque dans la prairie   Bonjour, je débarque dans la prairie EmptyMer 16 Mar 2022 - 14:15

Ah d'accord, très bon raisonnement. Bon ben c'est déjà un très bon début tout ça sunny

Aida aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Bonjour, je débarque dans la prairie Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je débarque dans la prairie   Bonjour, je débarque dans la prairie EmptyMer 16 Mar 2022 - 17:29

Déjà cela me rassure de savoir que notre raisonnement sur ce point précis était le bon  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, je débarque dans la prairie Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je débarque dans la prairie   Bonjour, je débarque dans la prairie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, je débarque dans la prairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roux de Peone
» bonjour une nouvelle venue je me lance dans les moutons nains
» Bonjour à vous tous, je suis nouveau dans le monde du mouton
» transport soay dans caisses dans remorque
» nouveau qui débarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: