Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Pierre à sel

Aller en bas 
+15
frumpylumpy
Boreray
obejas
kylbane19
Asterix
Pascal
Eco-pâturage
patgen
julie et jean marc
bucheron
gysy2000
anipatchen
admin. forum
lilo
Chloé
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
julie et jean marc
Timide
Timide



Gémeaux Localisation st molf 44350 Emploi/loisirs paludier et assistante maternelle

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptySam 4 Mai 2013 - 23:12

oui je vais voir ca pas de souci Wink
(en fait je me demandais surtout si ils allaient manger le sel comme ça ou si ils fallait qu'ils lèchent la pierre)
ok j'ai ma réponse! :)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2013 - 11:58

Peu importe la presentation du sel (le sel en grain, c'est plus facile à donner à la poignée et là, il a un gout subtil particulier qui le fait particulièrement apprecier cheers) . Il faut surtout veiller à ce qu'ils aient de l'eau en acces libre en meme temps. Quand c'est le cas, tu les vois nettement faire l'aller et retour entre l'abreuvoir et le sel jusqu'au moment ou ça suffit et ils s'en vont plus loin soit pour paturer soit plus generalement pour se coucher et ruminer. Quand ils ont en plus à disposition les mineraux en poudre et séparés ainsi que du vinaigre de cidre, il est possible de les voir faire leur marché et c'est tres interessant de suivre tout au long de la journée la recherche qu'ils font.

Ce qui est le plus marrant, c'est de voir une bique en train de roupiller profondement, se reveiller presque en sursaut et partir à grands pas vers le lieu de distribution. Un peu de ci, un peu de ça, un coup d'eau là dessus et hop on retourne se coucher. A peu pres persuadé que si elle n'y etait pas allé, elle serait morte sur le champs.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eco-pâturage
Timide
Timide



Bélier Localisation Somme Emploi/loisirs Technicien

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Vinaigre de cidre ?   Pierre à sel - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2013 - 23:54

Quel est l'intérêt du vinaigre de cidre que tu mentionnes , Bucheron ???
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 6:58

En hiver, par chez nous, pour retarder le gel de l'eau, j'y mets du gros sel, comme ça, nos brebis ont du 2 en 1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 7:42

bucheron a écrit:
Ce qui est le plus marrant, c'est de voir une bique en train de roupiller profondement, se reveiller presque en sursaut et partir à grands pas vers le lieu de distribution. Un peu de ci, un peu de ça, un coup d'eau là dessus et hop on retourne se coucher. A peu pres persuadé que si elle n'y etait pas allé, elle serait morte sur le champs.

Ma Capucine fait ça aussi pour les tétées, elle bêle comme s'il s'agissait d'une urgence absolue, cherche la petite partout, et quand Philomène se ramène, elle la laisse téter 2 -3 coups puis l'enjambe et repart brouter tranquillement !
Et à ce sujet une question, c'est normal que les tétées soient aussi courtes ? Ou alors ça gicle très vite, ou bien c'est superconcentré le lait de brebis ? Ou c'est parce que je suis là ? Quand je pense au temps que mettaient mes fils quand je les allaitais...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:19

Patgen a écrit:
bucheron a écrit:
Ce qui est le plus marrant, c'est de voir une bique en train de roupiller profondement, se reveiller presque en sursaut et partir à grands pas vers le lieu de distribution. Un peu de ci, un peu de ça, un coup d'eau là dessus et hop on retourne se coucher. A peu pres persuadé que si elle n'y etait pas allé, elle serait morte sur le champs.

Ma Capucine fait ça aussi pour les tétées, elle bêle comme s'il s'agissait d'une urgence absolue, cherche la petite partout, et quand Philomène se ramène, elle la laisse téter 2 -3 coups puis l'enjambe et repart brouter tranquillement !
Et à ce sujet une question, c'est normal que les tétées soient aussi courtes ? Ou alors ça gicle très vite, ou bien c'est superconcentré le lait de brebis ? Ou c'est parce que je suis là ? Quand je pense au temps que mettaient mes fils quand je les allaitais...

Tu as certainement remarqué la cadence haute frequence d'un agneau en train de teter (jeune lacaune excepté, parce que là, ce sont des cas). En plus, oui, le lait de brebis est hyperconcentré par rapport au lait de vache.



Ce que tu decris n'est pas à proprement parlé une tetée. Ta brebis cherche juste à savoir où se trouve sa jeune. Rien de tel que de claironner la tétée pour ce faire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand la jeune s'est enfilé deux-trois coups, ben ça suffit pour rassurer la mère. La jeune peut aller se faire f..tre, le but n'etait pas de lui donner à boire. Non mais, ça fait mal au tétine toi! ho! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:21

Pascal a écrit:
En hiver, par chez nous, pour retarder le gel de l'eau, j'y mets du gros sel, comme ça, nos brebis ont du 2 en 1 lol!

N'en met pas trop quand meme, sinon elles n'ont pas d'autres solutions pour equilibrer. Elles vont etre obligées de boire dans les flaques d'eau les pauvres.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:29

Eco-pâturage a écrit:
Quel est l'intérêt du vinaigre de cidre que tu mentionnes , Bucheron ???



Apport d'organismes vivants, apports de mineraux, parfum de la laine heu non de l'haleine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca agit un peu sur tout et surtout ça permet de reequilibrer les balances minerales de l'animal. L'avantage de cette presentation, c'est la facilité de l'absorption des mineraux qui sont déjà sous forme "vivante". Je crois que j'avais déjà fait quelque chose là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
julie et jean marc
Timide
Timide



Gémeaux Localisation st molf 44350 Emploi/loisirs paludier et assistante maternelle

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013 - 18:40

alors pour le sel de guerande "déclassé" dit agricole se vendrait 28 centimes/kilo.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:11

Je déterre un peu ce sujet...

Est-on sûr que les moutons ne vont pas ingérer trop de sel si on leur en met à volonté (ce qui est le principe de la pierre à sel) ?
Je veux dire : pas de question de gourmandise là-dedans, donc de dépense inutile, voire d'intox (comme les glands ou autre) ?
Dans la nature, il n'y a pas de pierres à sel tous les 500 mètres il me semble... ne trouvent-ils pas ces minéraux (NaCl en l'occurrence pour le sel) dans les aliments qu'ils consomment habituellement : herbe et plantes diverses ? - en principe si, en partie au moins...

Ca fait pas mal de questions un peu iconoclastes j'en conviens, mais mes moutons n'en ont pas et semblent en pleine forme : appétit, crottes, courses endiablées de temps en temps... et je concède que j'aime pas engraisser les vendeurs de poudre de perlin pimpin  Wink 

 Pierre à sel - Page 2 1967619286
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:20

Ton raisonnement se tient si tu as un (très) grand parc par rapport au nombre de moutons et une végétation assez diversifiée pour un lot d'animaux "non productifs".

L'intoxication au sel peut exister. On la contre en donnant le sel en pierre compressée en libre service permanent et avec de l'eau potable à disposition. Pierre compressée pour obliger à lécher ou rogner, donc assimilation lente. Libre service permanent pour que les animaux ne soient pas en manque et ne se précipitent pas à "goinfrer" et ingérer du sel solide en grande quantité. De l'eau (potable, on voit un peu pourquoi) pour dissoudre le sel à l'intérieur et surtout favoriser son assimilation immédiate dans la circulation pour activer le plus tôt possible le stade "satiété" et l'arrêt de la consommation.

Le sel permet une meilleure assimilation de l'alimentation générale du ruminant et donc une baisse de la consommation par exemple du foin. Il y a aussi une action vermifuge liée à l'équilibre minéral... Il sert aussi à la brebis quand elle fait des conserves de biquet pur sucre: au début ça ne parait pas comme ça, mais à la sortie, il ne fait pas trop bon mettre des mains avec quelques crevasses dans le liquide qui sort. Disons que ça brule un peu.

Au prix d'une pierre à sel, entre éviter l'intoxication qui n'est pas évidente à soigner, la baisse de consommation de fourrage, de vermifuge et la constitution de l'environnement de l'agneau en gestation... ben je crois que le choix est très vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 8:11

Peux-tu expliciter ce passage : "Il sert aussi à la brebis quand elle fait des conserves de biquet pur sucre: au début ça ne parait pas comme ça, mais à la sortie, il ne fait pas trop bon mettre des mains avec quelques crevasses dans le liquide qui sort. Disons que ça brule un peu."
Veux-tu dire que le liquide amniotique serait "aseptisé" du fait d'une concentration accrue en NaCl ? (juste pour comprendre)

Idem plus bas : "entre éviter l'intoxication qui n'est pas évidente à soigner" ; l'intoxication à quoi ?

Sinon, j'ai effectivement un assez grand parc pour mon nombre de moutons - je pourrais facilement en avoir 7 au lieu de 5 je pense -, avec une alimentation dont la diversité est celle d'une prairie naturelle bordée d'arbres (donc des feuilles), et quelques ronces aussi. Et ils sont productifs comme des moutons d'Ouessant, c'est-à-dire un agneau par brebis et par an, jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 9:36

Je veux juste dire qu'il faut donner du sel à la brebis en gestation car elle en a besoin pour fabriquer son liquide amniotique. Le sel qu'elle place là, si elle ne le prend pas dans son alimentation, elle le prendra ailleurs avec des risques de carence.
Je ne pense pas que l'on puise beaucoup jouer sur la concentration en sel du liquide pour l'aseptiser même si la concentration de sel ne doit pas être neutre dans la sélection des microorganismes qui peuvent arriver au contact du petit.


Lorsqu'une brebis est intoxiquée au sel, c'est très délicat de la soigner. Il faut à la fois diluer la concentration NaCl et ne pas provoquer de choc osmotique. Pour faire simple, on ne peut pas dans ce cas la soigner en lui donnant à boire un grand coup.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:09

Asterix a écrit:

Dans la nature, il n'y a pas de pierres à sel tous les 500 mètres il me semble... ne trouvent-ils pas ces minéraux (NaCl en l'occurrence pour le sel) dans les aliments qu'ils consomment habituellement : herbe et plantes diverses ? - en principe si, en partie au moins...

Ca c'est une question qui m'interesse bien aussi . je vais voir ce que je trouve sur le net .
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: pierre a sel type sodi   Pierre à sel - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 20:25

Bonsoir
je compte acheter une pierre a sel ovin sodi...ce qui m’embête c'est qu'il y a surement de la mélasse comme pour les chevaux.
est-elle adapté à mes agneaux de 4 mois?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 21:38

Si tu ne veux pas de mélasse, tu prends une sel pure. Ca suffit largement si tes biquets sortent pâturer.
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:25

merci bucheron,pour le moment ils sont enfermé je viens de les avoirs et j'essais de les habituer à moi car trop sauvage...la petite c'est enfuit le premier jours (mardi) et elle a essayer de s'enfuir toute la journée d'un peu plus je la perdais.
son belier est arrivée jeudi alors j'essais de faire connaissance avec lui.
je voulais une pierre avec quelques vitamines...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:37

kylbane19 a écrit:
merci bucheron,pour le moment ils sont enfermé je viens de les avoirs et j'essais de les habituer à moi car trop sauvage...la petite c'est enfuit le premier jours (mardi) et elle a essayer de s'enfuir toute la journée d'un peu plus je la perdais.
son belier est arrivée jeudi alors j'essais de faire connaissance avec lui.
.
Oui tu fais bien de faire comme ça, il est important qu'ils apprennent à se connaître et à te connaître et à avoir confiance.
Pour les vitamines ne t'inquiète pas ils ne risquent pas de carence en si peu de temps.
Du bon foin fera très bien l'affaire, et mieux encore tu leur cueilles de belles brassées de l'herbe de leur futur pré pour les y habituer doucement...Et te voir arriver dans la bergerie avec plaisir  Razz .
prends le temps de lire les sujets de ce genre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:44

Merci anipatchen et oui c'est ce que je fais des brassé d'herbe du bon foin quelques visite mais pas trop....j'angoisse....le lâcher et la nuit surtout;peur qu'ils partent car je pense que je vais laisser leur abris en accé libre avec toujours un peu de foin dedans car je ne suis pas sur qu'ils veuillent rentrer sur demande le soir.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:52

Prend le temps de lire ce que je t'ai donné et les histoires les plus récentes au moins comme celle de Saska et tu verras qu'il n'y a aucune raison d'angoisser.

Les visites tu peux y aller aussi souvent que ça te chante au contraire, assied toi avec eux dans un coin, prend du temps. les moutons peuvent se révéler pleins de surprise si on s'y prend avec douceur et patience.
Veille à ce que rien ne les effraie et cache leur ton angoisse, montre toi au contraire rassurante. Ils doivent pouvoir te faire confiance. Wink mouton1 
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:58

Merci pour tes conseils.
Je vais tout lire  fille04 
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: la pierre a sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:18

Bonjour!!!!!!!!!!!!

Je viens d'aller voir un peu ce qu'il se dit sur la fameuse pierre á sel,car mes pepettes ne la touchent JAMAIS,les agneaux la lêchaient quand ils étaient tout petits,et maintenant rien!!

Par contre,s'il a plut,elles vont boirent l'eau salée qui est restée sur le bord du sceau où la pierre est posée.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:26

obejas a écrit:
Bonjour!!!!!!!!!!!!

Je viens d'aller voir un peu ce qu'il se dit sur la fameuse pierre á sel,car mes pepettes ne la touchent JAMAIS,les agneaux la lêchaient quand ils étaient tout petits,et maintenant rien!!

Par contre,s'il a plut,elles vont boirent l'eau salée qui est restée sur le bord du sceau où la pierre est posée.

Ils y toucheront le jour où ils en auront besoin.
Mais si ils boivent l'eau salée qu'il y a sur le bord du seau, c'est pareil que si ils léchaient la pierre à sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:39

Boreray a écrit:
obejas a écrit:
Bonjour!!!!!!!!!!!!

Je viens d'aller voir un peu ce qu'il se dit sur la fameuse pierre á sel,car mes pepettes ne la touchent JAMAIS,les agneaux la lêchaient quand ils étaient tout petits,et maintenant rien!!

Par contre,s'il a plut,elles vont boirent l'eau salée qui est restée sur le bord du sceau où la pierre est posée.

Ils y toucheront le jour où ils en auront besoin.
Mais si ils boivent l'eau salée qu'il y a sur le bord du seau, c'est pareil que si ils léchaient la pierre à sel Wink  

Merci pour ta reponse. Bon,comme il ne pleut pas tous les jours,je suis en train de faire un test,j'ai mis la pierre dans une bassine,je l'ai arrosé un peu,á voir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:48

C'est une pierre que de sel ou une pierre minéralisée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre à sel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre à sel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Rabhi, un grand petit homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: