Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mes 2 rescapées :'(

Aller en bas 
+3
Soohsiss
Sara*
steffie2605
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steffie2605
Timide
Timide



Balance Localisation Hérault Emploi/loisirs Gestionnaire de paie

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyVen 2 Sep 2022 - 15:25

Bonjour

voici les photos de nos 2 rescapées qu'on a un peu rebaptisée pour l'occasion

marie et Etoile

Marie : car elle n'a rien eu, et eu une intelligence hors norme de trouver une faille dans notre portail pour se cacher dans notre garage

Etoile : car des petites taches comme une nuit étoilée, et ce nom en espérant que sa petite étoile lui portera chance

a bientôt

stéphanie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen, patgen, BackInGre, Sara* et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyVen 2 Sep 2022 - 15:51

waouh ! elles sont très belles, j'aime beaucoup cette teinte rousse de leur laine !
Effectivement, heureusement que Marie a trouvé une faille et pu se mettre à l'abri. J'espère qu'Etoile va se remettre.

Pour les protéger, je ne vois pas comment sécuriser les clôtures sur 40ha à moins de réaliser un chantier dantesque et coûteux.
Je préconiserais plutôt un enclos ultra-sécurisé (grillage ursus + fils électrifiés) suffisamment spacieux autour de leur bergerie pour que vos moutons puissent y vivre les nuits et lors de vos longues absences (vacances, week-ends).

Cela reste un chantier d'ampleur mais c'est notamment ce qui incombe aux personnes vivant en présence de prédateurs (ours, loups, chiens errants, prédateur à 2 pattes).

Et pour le chien tueur ; oui, il y à fort à parier qu'il aie envie de revenir "jouer" chez vous, effectivement il sera difficile de lui en faire passer le goût, mais de là à ce qu'il s'attaque aux humains je ne pense pas.

A bientôt pour les bonnes nouvelles Wink !

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyVen 2 Sep 2022 - 21:09

RooooOOOOO, comme elles sont belles, très élégantes ! mes 2 rescapées :'( 3651832253

J'espère de tout I love you  qu'Etoile va se remettre rapidement et que tout va rentrer dans l'ordre mes 2 rescapées :'( 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyVen 2 Sep 2022 - 21:48

C'est vrai qu'elles ont une super jolie couleur !

Je souhaite de tout cœur un bon et prompt rétablissement à Étoile ! mes 2 rescapées :'( 4148383595
(d'ailleurs, elle ressemble autant à une constellation complète Wink )

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyVen 2 Sep 2022 - 23:22

Bonsoir Steffie
Elles sont très jolies tes poupettes 💓
Bon courage et bon rétablissement à Etoile.
As tu pu joindre l'EDE ?
Je vis aussi dans le 34, dans un petit hameau proche des Cévennes 😉

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
steffie2605
Timide
Timide



Balance Localisation Hérault Emploi/loisirs Gestionnaire de paie

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyMar 6 Sep 2022 - 14:51

bonjour,

oui on a contacté l'EDE et ils nous ont dit qu'il faut appeler le service vétérinaire DDPP DU 34, et one sait pas trop a quoi s'attendre as tu une idée de ce qui peut se passer ? cela nous fait un peu flipper et on ne sait pas a quelle sauce on va être mangé

on est dans l'hérault depuis un an et on a aussi hésité à venir vers chez vous :)

pour l'instant les 2 filles vont bien mais on est un peu dans le flou avec tout cela

VanessaV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyMar 6 Sep 2022 - 19:57

Un vétérinaire peut être contacté pour deux raisons :
quand on déclare des animaux tels que les moutons, il faut déclarer un vétérinaire "référent". L'EDE devrait vous envoyer un document à faire compléter par un vétérinaire.
la 2ème chose est le dépistage de maladie (brucellose entre autre) qui est obligatoire si on a plus de 5 animaux (chevres, moutons, etc, cumulés). Jusqu'à 5 animaux, on peut demander une dérogation pour ne pas faire ce dépistage.

Je pense qu'il n'y a pas de raison de craindre de contacter un vétérinaire, au contraire. Mais je ne sais pas pourquoi l'EDE vous précise qu'il faut appeler un vétérinaire spécifique... interrogation01

Ravie que les cocottes aillent mieux ! (oui, cocottes... je me lâche Razz )

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
steffie2605
Timide
Timide



Balance Localisation Hérault Emploi/loisirs Gestionnaire de paie

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyMar 13 Sep 2022 - 17:09

Bon ça y est, j'ai mon dossier, la dame de la DDPP a été très gentille Invision-Board-Franc

Du coup on va remplir tout ça et surtout contacter un vétérinaire, ce qui ne va pas être aisé vu que, comme les médecins, ils sont surbookés Rolling Eyes Il faudra quand même faire des prises de sange car elles n'ont jamais été bouclées et seront, a priori, ou tatouées, ou avec une puce sous cutanée. Je me demande bien comment le veto va faire pour les attraper ça me paraît impossible à moi lol!

Des petites nouvelles d'étoile du coup, elle commence à vouloir se lever, on la retrouve à des endroits différents quand on y va le matin ou le soir, alors on ne sait pas, comme on ne l'a pas encore vue, si elle "rampe" (mais est-ce qu'un mouton rampe ?? interrogation01 ) ou si elle se met partiellement debout... enfin, ce n'est pas encore ça qui est ça mais c'est un début même si on ne crie pas victoire car moi, je suis assez pessimiste Embarassed

patgen, BackInGre et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyMar 13 Sep 2022 - 20:55

Fais lui confiance ! Si elle essaie de se déplacer c'est qu'elle s'accroche à la vie !

BackInGre et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyMar 13 Sep 2022 - 21:06

Bonnes nouvelles tout ça !  Invision-Board-Franc

Les moutons ne rampent pas, en effet (ceci dit, j'ai déjà vu mon GROS Lulu tomber à genoux et se "trémousser" (de son poid plume de 80kg, à l'époque) sous une clôture... pour en ressortir de l'autre côté... tout fier de lui  mes 2 rescapées :'( 187079803  !! (j'ai bien failli me PISSER dessus ce jour-là !! rire01 )

Bref, elle doit au moins se mettre à genoux, alterner les positions d'une jambe sur l'autre pour se déplacer...  c'est une très bonne nouvelle, en effet !! sunny Invision-Board-Franc

Plein d'ondes positives à tous(tes) sunny mes 2 rescapées :'( 2587067636 santa

VanessaV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyMer 14 Sep 2022 - 13:04

Ah ben c'est super tout ça 🌼😉
Contente aussi que ton Etoile reprenne un peu, c'est que du positif 🤞😍
Bon courage pour la suite 😊

patgen, BackInGre et steffie2605 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
steffie2605
Timide
Timide



Balance Localisation Hérault Emploi/loisirs Gestionnaire de paie

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyJeu 15 Sep 2022 - 9:58

Merci à tous pour vos messages ça nous met du baume au coeur mes 2 rescapées :'( 3651832253

Hier elle s'est levée devant nous, mon mari est sûr qu'elle était bien sur ses sabots à l'arrière mais les pattes de devnt sont encore faibles, notamment celle de gauche qui a été très touchée et qui dégonfle malgré tout bien gentiment.

Il faut laisser le temps au temps, je pense que ça va dans le bon sens.

Par contre, Marie commence à devenir dingue de rester dans l'enclos, on n'ose plus la mettre dans la pinède de peur qu'elle veuille s'enfuir et ne revienne jamais pale

patgen, VanessaV et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyJeu 15 Sep 2022 - 21:22

Tout ça va dans le bon sens, tant mieux ! Invision-Board-Franc

Pour Marie, à mon avis, il y a peu de chance qu'elle s'échappe... les moutons ont une très bonne mémoire, elle aura donc certainement des réticences à retourner dans la pinède où ils ont été attaqués. Autre raison, elle aura aussi certainement du mal à s'éloigner d'Etoile, par solidarité et parceque les moutons ont besoin de la compagnie de leurs congénères mes 2 rescapées :'( 4148383595

anipatchen, patgen, VanessaV, Soohsiss et steffie2605 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyVen 16 Sep 2022 - 14:59

Est-ce que tu peux agrandir un peu l'enclos pour que Marie s'ennuie moins ? Je ne pense pas qu'elle s'éloigne de sa copine, elles ne sont plus que 2, c'est peu pour des moutons !

anipatchen, BackInGre, Soohsiss et steffie2605 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptySam 17 Sep 2022 - 21:57

Ce sont vraiment de bonnes nouvelles pleines d'espoir.
Si Étoile commence à bouger, c'est vraiment bon signe mais bien sûr, il lui faudra sans doute du temps encore. Mais visiblement, elle a la volonté d'aller mieux ! santa
Je suis également persuadée que Marie ne partira pas loin. Au moment (court) où je n'avais que 2 moutons, un jour, ils ont été, non pas effrayés mais terrorisés par une fille qui était entrée dans l'enclos (et qui faisait n'importe quoi). Bref, Jean-Claude avait réussi à sortir de l'enclos dans des conditions très scabreuses mais malgré sa peur visible sur son visage, il restait près de l'enclos où se trouvait toujours Jean-Pierre. Tout ça pour dire que les moutons n'aiment vraiment vraiment pas être seuls.

anipatchen, patgen, BackInGre, VanessaV et steffie2605 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
steffie2605
Timide
Timide



Balance Localisation Hérault Emploi/loisirs Gestionnaire de paie

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptySam 1 Oct 2022 - 13:29

Bonjour à tous,

Je suis désolée, je ne suis pas repassée depuis l'autre jour, au niveau boulot c'est très dur et avec la rentrée des enfants, le temps passe à vitesse grand V.

Je vous remercie pour tous vos messages qui nous réconfortent à chaque fois mes 2 rescapées :'( 2587067636

Etoile va de mieux en mieux, elle se tient debout et marche de plus en plus longtemps, et dès qu'elle faibli, elle retourne sous la bergerie se coucher. Elle boite toujours et a la patte arrière gauche (côté qui a été attaqué) un peu gonflée au dessus du sabot, la patte avant, elle, est totalement dégonflée et se remet doucement.

Ce matin, on a, pour la 1ère fois, tenté de les faire sortir dans la pinède, elles ont un peu brouté près de l'enclos, elles ne se sont pas éloignées, et Etoile qui se fatigue vite, et retournée se coucher. Suite à cela, Marie est devenue dingue, elle courait à toute vitesse entre la pinède et la bergerie et semblait affolée et cherchait sa mère et ses autres sœurs (qui ont toutes péri), ça nous a fait trop mal au cœur Sad du coup pour ne pas l'affoler davantage, on l'a remise dans l'enclos pour la tranquilliser.

Bientôt, on devrait accueillir deux nouvelles agnelles, le berger nous conseillant des petites pour qu'elle suivent les grandes et cela tranquillisera peut-être un peu plus Marie même si on appréhende quand même cette venue car on ne sait pas comment elle va réagir. On dit surtout Marie car Etoile est faible et ne sera pas la "cheffe de file", tout du moins elle est un peu moins forte caractère que Marie.

Voilà pour les petites nouvelles, bon week-end à vous tous :)

anipatchen, patgen, BackInGre, VanessaV et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptySam 1 Oct 2022 - 15:09

C'est bien, les plaies physiques guérissent et le moral revient ! Elles resteront sûrement très craintives après ce qu'elles ont vécu mais la vie reprend son cours.
Oui de nouvelles agnelles remettront en cause l'équilibre actuel mais ça se placera !

anipatchen, BackInGre, Soohsiss et steffie2605 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
steffie2605
Timide
Timide



Balance Localisation Hérault Emploi/loisirs Gestionnaire de paie

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptySam 1 Oct 2022 - 15:24

Oui on espère ainsi rééquilibrer un peu un troupeau perdu :)

anipatchen, BackInGre, Sara* et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptySam 1 Oct 2022 - 22:01

Oh les pauvres petites Sad ...

Ca me parait être une excellente idée de prendre ces agnelles. Elles vont apporter de la gaité et vont donner aux plus grandes un peu de soucis et de travail, ça va les aider j'en suis sûre sunny .


Peut-être pourrez vous prendre aussi un jour un petit mâle castré , ça lui sauvera la vie et il pourra prendre une place sécurisante auprès des filles.

patgen, BackInGre, Sara*, VanessaV et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyMar 4 Oct 2022 - 18:16

Tout commence à rentrer dans l'ordre, et c'est tant mieux. Pauvres loulouttes avec ce qu'elles ont vécu. Courage à toi, ces petites agnelles vont égayer tout le monde et remettre un peu de vie et pour Etoile et Marie 😍

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyDim 23 Oct 2022 - 18:50

Bonsoir,

comment vont les deux brebis ? Est-ce que les deux petite agnelles sont arrivées ? Avez-vous des photos récentes ?

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyMar 1 Nov 2022 - 9:00

Surprise ! bisou19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
steffie2605
Timide
Timide



Balance Localisation Hérault Emploi/loisirs Gestionnaire de paie

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyLun 28 Nov 2022 - 19:35

Bonjour,

merci pour la photo c'est top c'est trop gentil

je vous donne des nouvelles. Etoile va beaucoup mieux elle marche et court comme avant mais boite

Marie va très bien mais elle est très autoritaire et d'un rien fait des sauts de cabri

Nous venons d'intégrer 2 petites nouvelles brebis pour être a 4 :) et elles sont toutes gentilles mais marie ne les accepte pas du tout et n'arrête pas de leur rentrer dedans et de mettre de sacrés coup de tête violents

est ce normal ? j'ai rien vu sur l'intégration de nouvelles brebis , peut être une idée de thème intéressante :)

je viendrai vous donner des nouvelles très bientôt et merci encore pour vos conseils

anipatchen, BackInGre, Sara*, VanessaV et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyMar 29 Nov 2022 - 9:52

Bonjour,

contente de savoir qu'Etoile va mieux ! Côté boiterie est-ce que c'est musculaire ? Quelle patte arrière ?

Comment s'appelent les nouveaux venus ? des photos ?

Il y a toujours des temps d'adapatation quand un (des) nouveau membre arrive dans le troupeau, il faut qu'il soit clair pour tous qui est la meneuse, la hiérarchie, les rôles...

En tapant "intégration" en haut à droite dans l'outil loupe il y a des réponses sur cette question. Bonne study

anipatchen, patgen et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
steffie2605
Timide
Timide



Balance Localisation Hérault Emploi/loisirs Gestionnaire de paie

mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( EmptyMar 6 Déc 2022 - 10:04

Bonjour,

j'ai été consulté les témoignages concernant l'intégration de nouvelles brebis et j'avoue que je ne sais pas si il y a grand chose qu'on peut faire

on ne peut pas être en permanence derrière les moutons, donc les anciennes continuent de chipouiller les petites au bout d'une semaine

on les a laissé plusieurs jours dans le sur-enclos très petit et parfois elles arrivaient a manger ensemble

ce matin on a décidé de les "libérer" dans le grand enclos elles sont toutes les 4 sorties ensemble mais après....

Marie n'arrête pas de faire des sauts de cabri, et de vouloir se mesurer a étoile en se donnant des coups de têtes et au passage elles n'hésitent pas non plus les 2 à aller poursuivre les 2 petites qui n'ont rien demandé pour leur mettre des petits coups de tête sur les fesses et le ventre bref de les chipouiller

on se demande si Marie ne cherche pas à installer une hiérarchie et donc montrer que c'est elle la cheffe !

qu'en pensez-vous ? et faut-il laisser faire ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes 2 rescapées :'( Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes 2 rescapées :'(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les 2 nouvelles brebis qui ont rejoint nos rescapées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: