Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mes 2 rescapées :'(

Aller en bas 
+3
Soohsiss
Sara*
steffie2605
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mes 2 rescapées :'( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2022 - 10:23

Ah mais pour Marie c'est signe qu'elle va beaucoup mieux ! Elle retrouve de la vitalité et l'énergie de se faire respecter ! Et Étoile aussi !

Pour ce qui est des rapports de force à moins de rester avec les brebis tout le temps (et encore...) tu ne peux rien faire, les petites vont vite comprendre qu'elles doivent se garer et laisser Marie gérer leur petite bande. La seule chose c'est d'éviter qu'une des grandes puisse acculer une petite dans un coin (genre dans l'abri), pour ça une éleveuse de chèvres m'avait dit d'installer un obstacle central autour duquel les petites puissent tourner pour échapper.

Si quelqu'un a d'autres idées ? C'est vrai que c'est dur de voir les coups donnés sans pouvoir réagir mais un troupeau a une hiérarchie, c'est comme ça !

anipatchen et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

mes 2 rescapées :'( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2022 - 21:12

Tout à fait d'accord avec Patgen ! c'est vraiment de belles nouvelles pour Marie et Etoile !

Pour ce qui est de la hiérarchie, je pense également, que le mieux est de ne pas intervenir et de les laisser gérer ça entre elles. Avec "des échappatoirs possibles" comme dit Patgen.

Des fois aussi chez moi "ça se fritte", alors je me mets en retrait, j'observe et je n'interviens pas, sauf une fois où Particule s'est retrouvée coincée dans un petit chemin avec Lulu d'un côté et Romuald de l'autre, sans pouvoir s'échapper, alors je suis intervenue : "allez hop, sortez du chemin : allez vous fritter dans le pré !" et ça a repris 5mn dans le pré et puis tout le monde s'est mis à broutter comme si de rien n'était I love you

Et une seule fois je suis intervenue pour stopper Lulu, à la naissance de Particule : quand elle est sortie pour le 1ère fois de la bergerie, elle s'est mise à suivre Lulu comme pour dire "bisou papa... Papa : bisou !  mes 2 rescapées :'( - Page 2 4148383595 " et mon gros Lulu, du haut de ces 100kg et quelques, ne voyait pas du tout de cet oeil, cette petite chose de 5kg environ qui lui courrait après... il a tenté de lui donner un GRAND coup de tête, et sur la vidéo, je l'interpelle "Lulu, NON, LULU !!, on voit très bien qu'il s'arrête et me regarde un air de dire "ah bon ? et pourquoi ? et d'abord de quoi tu te mèles ? et puis Clotilde s'est placée entre Lulu et Particule pour protéger son agnelle... alors... Lulu vexé, fait un ENORME saut en l'air pour bien faire comprendre à tous (moi incluse) qu'il était PAS content.. PAS CONTENT LULU !! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et puis tout s'est calmé : Particule a compris qu'il ne fallait pas trop l'approcher pendant qq semaines... maintenant il dorment souvent l'un à côté de l'autre mes 2 rescapées :'( - Page 2 4148383595

anipatchen, patgen, VanessaV et steffie2605 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
steffie2605
Timide
Timide



Balance Localisation Hérault Emploi/loisirs Gestionnaire de paie

mes 2 rescapées :'( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2022 - 12:53

Bonjour,

déjà 3 semaines que les 2 nouvelles sont intégrées et tout se passe pour le mieux

les petites ont bien compris qui étaient les cheffes :) et tout se passe désormais très bien on a retrouvé un petit troupeau comme avant

je pense que la solution quand on intègre des nouveaux c'est en effet de prendre des agneaux c'est vrai elles se font un peu rouster au début mais c'est pour la bonne cause :) la hierarchie

maintenant c'est amusant car on les a aussi libérer dans la pinède et on avait peur que les petites se sauvent et ben pas du tout ! elles suivent les grandes , et même elles s'attendent toutes pour sortir et le soir quand on les appelle pour le repas ce sont les grandes qui montrent le chemin du retour

eden (la marron) se laisse même caresser pendant qu'elle mange

bref on est heureux et on a enfin retrouvé du bonheur et de la sérénité !

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

mes 2 rescapées :'( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2022 - 12:59


Aaaaaah super ! BELLES santa nouvelles !! mes 2 rescapées :'( - Page 2 2587067636 sunny

steffie2605 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

mes 2 rescapées :'( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2022 - 18:51


Donc une s'appelle Eden, comment s'appelle l'autre ? Est-ce que vous aves des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes 2 rescapées :'( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes 2 rescapées :'(   mes 2 rescapées :'( - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes 2 rescapées :'(
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les 2 nouvelles brebis qui ont rejoint nos rescapées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: