Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Glands mûrs et germés

Aller en bas 
+9
Nikoll
Julienestenn
Asterix
zézé
anipatchen
patgen
Bar'Quête
bucheron
Beltsa
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:52

Glands mûrs et germés - Page 2 396986068  bisou19 

C'est bien ça. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:55

J'ai lu le sujet en question anipatchen, qui renvoie notamment vers ce petit récapitulatif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez moi, le positif c'est que les glands sont bien mûrs (pas verts donc), sans cupule et provenant d'arbres âgés  Invision-Board-Franc 
Par contre, ce sont très probablement des chênes pédonculés  Glands mûrs et germés - Page 2 2940312164 

Actuellement je n'en donne pas beaucoup à mes moutons chaque jour, donc pas d'accumulation brutale de toxines dans les reins (d'ailleurs ils sont en forme, pas de diarrhée ou autre) ; et apparemment selon Bar'Quête : "D'autant que chaque fois, les reins s'abiment un peu plus et que ça ne se répare pas (contrairement au foie qui y arrive un peu). Donc même si tu ne vois rien, eux, s'ils en mangent beaucoup, ils s'abîment." : c'est s'ils en mangent beaucoup d'un coup ("une ventrée") que les reins en prennent un coup et qu'au bout de plusieurs fois à ce régime, ils lâchent. j'ai l'impression que le souci arrive "plus particulièrement les années de sécheresse où le manque de fourrage incite les animaux à consommer des glands" (selon le lien ci-dessus).

Une chose paraît certaine : avec mes 5 Ouessant, 3 grands chênes qui produisent potentiellement beaucoup de glands, j'ai sans doute intérêt à leur barrer l'accès à 1 ou 2 chênes les années à venir en octobre-novembre pour éviter qu'ils prennent des ventrées, surtout s'il y a peu d'herbe disponible à ce moment-là.

Et pour mes 20 kg en distribution d'hiver, je vais bien voir comment ça se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Chêne qui es-tu?   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:37

zézé a écrit:
en ce qui concerne mon petit troupeau, il paisse également sous des chênes, et n'a pas l'air d'en souffrir.



En ce qui concerne mon pharmacien, il a eu son cheval presque 20 ans sous un chêne.
Puis paf, il est mort d'un coup. L'année de trop.
En ce qui concerne mes poneys, ils ont vécu quatre ans dans une forêt somptueuse de chênes magnifiques.
Total: un presque mort sauvé par le culot des vétérinaires qui lui ont balancé un cocktail molotov dans les veines - perdu pour perdu... J'ai cherché du terrain ailleurs. En attendant, nous avons clôturé et ramassé les glands. Une année il y en a eu des dizaines de gros sacs. L'année suivante presque rien.
Mais mon poney est mort l'année suivant sa résurrection, sans connaître le nouveau club, car son organisme bien abîmé n'a pas supporté un apport accidentel de paille au sein du foin. J'ai déménagé mon club depuis.

Les véto me disent que c'est partout pareil. Les gens peuvent pas tous déménager. Alors il y a régulièrement un mort ici, un mort là. C'est ainsi. On n'en parle pas en termes trop catastrophistes parce-qu'il faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:46

Ca manque, les éleveurs de porcs itinérants :-)
quelqu'un veut se lancer?
Revenir en haut Aller en bas
Julienestenn
Timide
Timide
Julienestenn


Lion Localisation 31220 Emploi/loisirs .

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020 - 19:49

Bonjour Belsta,
J'ai également beaucoup de chênes sur mon terrain, et j'ai vu mes moutons manger des glands.
Le post date de 2013, peux-tu me dire maintenant comment vont tes moutons ? Si ils sont décédés, quelle en a été la cause ?
Merci d'avance, et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Julienestenn
Timide
Timide
Julienestenn


Lion Localisation 31220 Emploi/loisirs .

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020 - 19:53

Bonjour Asterix,
J'ai également beaucoup de chênes sur mon terrain, et j'ai vu mes moutons manger des glands.
Le post date de 2013, peux-tu me dire maintenant comment vont tes moutons ? Si ils sont décédés, quelle en a été la cause ?
Merci d'avance, et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Beltsa
Timide
Timide
Beltsa


Verseau Localisation 64 Emploi/loisirs Mes animaux
Humeur : bonne

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020 - 23:26

Bonsoir Julienestenn
effectivement, le post date et la brebis s'était bien remise . Tout le monde va bien d'ailleurs, malgré les glands à volonté chaque automne.
Par contre il faut faire attention en cas de vent violent, les glands tombent quand ils sont encore verts, et là il est préférable pour elles de ne pas en faire une consommation excessive
Avec le changement de climat, nous aurons de plus en plus de vent et je pense leur en limiter l'accès en clôturant pendant deux ou trois mois, le temps que les glands murissent voire pourrissent et du coup ils seront moins appétant pour mes brebis.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2020 - 9:35

Bonjour Julie

Dans le pré ou sont mes moutons et chèvres , nous avons 2 immenses chênes centenaires qui donnent des milliers de glands .
Nos animaux en mangent allègrement et n'ont jamais étés malades . Pas de diarrhée ni de signes de maladie.
Je pense qu'ils mangent progressivement , lors de l'arrivée des glands et que de ce fait , il n'y a pas d'intoxication.

Cela fait 2 ans que nous sommes arrivés ...
A suivre .

VanessaV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2020 - 9:39

Bar'Quête a écrit:
Ca manque, les éleveurs de porcs itinérants :-)
quelqu'un veut se lancer?

Moi  je veux bien !
Mais quand y'a plus de glands , ils mangent quoi les cochons ?
Ah ouais ! les paysans qui tombent dans leur enclos !
Haha !!

rire01

Glands mûrs et germés - Page 2 777746511
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2020 - 20:03

Mes moutons et boucs sont en mode "cochon" parfois le nez dans la terre a chercher glands et marrons. Je n'ai eu que des soucis avec les marrons, des coincements dans la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 21:14

Bonsoir à tous,

Me voici de retour après quelques années après le décès de ma très chère Fanny jolie rousse de Péone.

Je m'occupe depuis plusieurs années d'un petit troupeau de chèvres, boucs et un mouton "sauvages" (ils ne le sont plus du tout). J'ai récupéré les deux plus âgées chez moi car elles ne pouvaient plus rester au bord de la falaise avec le nombre de promeneurs avec chien(s).

Je vais déménager pour pouvoir les emmener tous et les mettre enfin à l'abri (1.8 hectare clôturés). Cependant, le terrain regorge de chênes et donc de glands ! Il me semble totalement illusoire de parvenir à les éliminer avant le déménagement sachant qu'il y a enclos et abris à faire et gros casse tête concernant un bouc très puissant (ce sera l'objet d'une autre publication).

Evidemment ils sont tous très friands des glands qui leur sont souvent amenés en friandises par certains promeneurs.

Une vétérinaire m'a dit qu'il ne fallait pas dépasser environ 2 poignées par semaine par animal pour ne pas engendrer d'intoxication !

Je ne sais que penser pour notre aménagement prochain mais notamment je m'interroge quant à l'éventuelle absence de toxicité lorsque les glands sont très mûrs et ont commencé à germer ?

Si par bonheur quelqu'un avait une idée à ce sujet je serais vivement intéressée !

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2022 - 7:52

Bonjour et bon "retour" dans la bergerie du forum Glands mûrs et germés - Page 2 2587067636

Quel beau projet !  Invision-Board-Franc  Combien de bêtes dans cheptel semi-sauvage ?  mouton3

J'ai fusionné votre post avec 2 sujets précédents sur le glands et les risques potentiels. Je vous laisse lire. Je crois qu'il n'y a pas de réponse à propos des "glands germés", et malheureusement, je ne sais : est-ce que quelqu'un aurait l'info ? scratch

Fanwin et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:37

BackInGre a écrit:
Bonjour et bon "retour" dans la bergerie du forum Glands mûrs et germés - Page 2 2587067636

Quel beau projet !  Invision-Board-Franc  Combien de bêtes dans cheptel semi-sauvage ?  mouton3

J'ai fusionné votre post avec 2 sujets précédents sur le glands et les risques potentiels. Je vous laisse lire. Je crois qu'il n'y a pas de réponse à propos des "glands germés", et malheureusement, je ne sais : est-ce que quelqu'un aurait l'info ? scratch

Merci ! Je crois bien que j'ai oublié le fonctionnement du forum et sur le moment je me suis demandée comment j'avais pu modifier le sujet de la publication en pensant créer un nouveau sujet mdr !
C'est un tout petit troupeau qui s'est constitué au fil du temps et des abandons :-(
Les deux plus âgées qui vivent à l'intérieur de mon mobilhome car elles ne veulent plus rester dehors + 7 au bord de la falaise à 10 minutes de chez moi.
3 boucs, 3 chèvres et un mouton (qui tombe amoureux d'une chèvre de temps en temps bien que castré). Ce qui nous fait un total de 9 ce qui est déjà beaucoup pour mon petit budget ! Je leur donnais un peu d'orge aplati mais le prix du sac a triplé ! J'étais assez contente qu'ils puissent trouver un complément avec les glands mais je suis désormais dubitative et inquiète pour leur santé !

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2022 - 20:40

Bonjour,

Ah les glands ... quelle prise de tête !
On adore la beauté des grands / gros chênes, on se réjouit de toute l'Histoire abritée par ces augustes ramures, on redoute pour eux les effets de la sécheresse prolongée, se demandant si on ne va pas pousser jusqu'à leur vider une tonne à eau chaque semaine sur les pieds pour les soutenir ... et à l'automne : orage  on les déteste !!!

Je réduis les parcelles de mes chevaux de moitié pour certaines tellement avec le rebond la zone couverte par les glands est importante.
J'arpente mes prairies de la fin de l'été jusqu'à la pousse de printemps, parfois au-delà, grattant du pied sous l'herbe feutrée pour évaluer l'état et la quantité de glands restant ... et j'espérais que mes moutons ne s'y intéresseraient pas !

Las, ils s'en font des ventrées, j'essaie de les en détourner mais je lâche l'affaire pour eux, je verrai bien  Rolling Eyes

Voici deux articles de bonne source, rédigés à l'aune des risques pour les équidés pour le premier, plus général pour le second, englobant notamment caprins et ovins dans les espèces à risque, et qui renseignent pertinement sur la composition des glands selon les saisons.
Bonne lecture ... et bonne prise de tête  interrogation01  !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(en ces temps d'augmentation du coût de l'énergie je rappelle toutefois que le chêne est un excellent bois de chauffage ! Glands mûrs et germés - Page 2 1515149949 )

Fanwin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2022 - 10:10

Pour moi qui vis en Bretagne, les chênes font les 2/3 des arbres qui entourent les prés, impossible de ramasser, et pas assez de terrain pour restreindre la zone de pâture... scratch pale
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2022 - 20:08

Merci Sara !

En plus ça m'a permis de redécouvrir "techniques d'élevage" que j'avais totalement oublié !

En résumé... bah c'est impossible à résumer et encore moins à gérer car tellement de paramètres que finalement il vaut mieux montrer aux chênes de quel bois on se chauffe ! Ce n'est bien sûr qu'une mauvaise plaisanterie car je serais bien incapable de décider d'abattre un chêne. Par ailleurs ils sont tellement nombreux que ce serait un chantier titanesque !

Mais que vais-je faire ? L'interrogation demeure...

Sara a écrit:
Bonjour,

Ah les glands ... quelle prise de tête !
On adore la beauté des grands / gros chênes, on se réjouit de toute l'Histoire abritée par ces augustes ramures, on redoute pour eux les effets de la sécheresse prolongée, se demandant si on ne va pas pousser jusqu'à leur vider une tonne à eau chaque semaine sur les pieds pour les soutenir ... et à l'automne : orage  on les déteste !!!

Je réduis les parcelles de mes chevaux de moitié pour certaines tellement avec le rebond la zone couverte par les glands est importante.
J'arpente mes prairies de la fin de l'été jusqu'à la pousse de printemps, parfois au-delà, grattant du pied sous l'herbe feutrée pour évaluer l'état et la quantité de glands restant ... et j'espérais que mes moutons ne s'y intéresseraient pas !

Las, ils s'en font des ventrées, j'essaie de les en détourner mais je lâche l'affaire pour eux, je verrai bien  Rolling Eyes

Voici deux articles de bonne source, rédigés à l'aune des risques pour les équidés pour le premier, plus général pour le second, englobant notamment caprins et ovins dans les espèces à risque, et qui renseignent pertinement sur la composition des glands selon les saisons.
Bonne lecture ... et bonne prise de tête  interrogation01  !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(en ces temps d'augmentation du coût de l'énergie je rappelle toutefois que le chêne est un excellent bois de chauffage !  Glands mûrs et germés - Page 2 1515149949  )

Sara* aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2022 - 20:10

patgen a écrit:
Pour moi qui vis en Bretagne, les chênes font les 2/3 des arbres qui entourent les prés, impossible de ramasser, et pas assez de terrain pour restreindre la zone de pâture... scratch pale

Et pas de soucis de santé ?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 10:45

Non, pas de soucis, ça fait presque 30 ans que j'ai des moutons sur ce terrain (pas les mêmes hein), ils sont tous morts (sauf ceux qui sont encore là bien sûr) de leur belle mort entre 13 et 15 ans...

Fanwin, BackInGre, Sara* et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glands mûrs et germés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glands mûrs et germés   Glands mûrs et germés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glands mûrs et germés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grains germés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: