Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Retours d'expériences Cameroun et écorce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathieu




Lion Localisation Isère Emploi/loisirs Artisan

Retours d'expériences Cameroun et écorce  Empty
MessageSujet: Retours d'expériences Cameroun et écorce    Retours d'expériences Cameroun et écorce  EmptySam 24 Déc 2022 - 19:45

Bonjour
Je n'ai pas pris le temps de me présenter peut être faudrait il passer à la rubrique adequate.

Je n'ai pas d'expérience avec les moutons. J'ai un terrain en campagne iseroise d'un hectare et quelque.Terre lourde plutôt humide en hivers.

Grosso modo deux tiers sont une ancienne pâture fauchée laissée en "libre expression" depuis dix ans. Sur laquelle j'ai planté quelques aulnes il y a presque 9 ans et très récemment des fruitiers divers.
Beaucoup d'arbres sont venus spontanément. Des chênes, des frênes (atteints de la fameuse maladie hélas) des noyers et pas mal de poiriers sauvages. Plus quelques fusains etc.

Plus la haie périphérique avec bio diversité max de buissons divers.

Bref étant donné que j'ai plein de rongeurs, voir sûrement lapins et des blaireaux j'ai des pertes sur arbres fruitiers les rongeurs ayant attaquer le colet. Malgré petit genolene en gaine les rongeurs passent carrément dans le tube.

Enfin du coup je me dis qu'une gestion du couvert est peut être a envisager d'autant que les ronces commencent à arriver. Enfin c'est régulier mais demande du coup une surveillance.

J'ai envisagé plusieurs stratégies pour introduire un ovin et des volailles diverses. Les deux le semblent complémentaires.
Je pense créer des corridors périphérique pour protéger les haies périphériques. Protection individuelle des arbres fruitiers jeunes.

Ensuite reste le choix du mouton... Le shorpshire est a priori le plus indiqué. Mais je lorgne vers les Soay, Ouessant où Cameroun.
Concernant les Cameroun, j'aimerai connaître vos retours d'expérience concernant leur prédation sur écorce d'arbres... Diamètre ? Variété d'arbres? Période de l'année et recherche d'oligo éléments.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Retours d'expériences Cameroun et écorce  Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expériences Cameroun et écorce    Retours d'expériences Cameroun et écorce  EmptyDim 25 Déc 2022 - 10:02


Bonjour et Retours d'expériences Cameroun et écorce  3892045668  sur le forum !  (et bon Noël, puisque c'est d'actualité !  santa )

En tapant "arbres" en haut à gauche de la page, dans le "cadre de la loupe", vous trouverez des informations et réponses déjà postées sur ce sujet.

Dans ce châpitre vous trouverez des spécificités par races :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne  study et n'hésitez pas si vous ne trouvez pas toutes les réponses ! Wink

PS: je suis aussi en Isère  sunny
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Retours d'expériences Cameroun et écorce  Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expériences Cameroun et écorce    Retours d'expériences Cameroun et écorce  EmptySam 13 Mai 2023 - 10:10

Bonjour,

Où en êtes-vous de votre projet ?

Avez-vous pu trouver dans le forum les informations que vous cherchiez ? study
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Retours d'expériences Cameroun et écorce  Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expériences Cameroun et écorce    Retours d'expériences Cameroun et écorce  EmptyLun 26 Juin 2023 - 13:37

Attention aux arbustes et arbres avec les Camerouns : ils grignotent tout !
::

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Retours d'expériences Cameroun et écorce  Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expériences Cameroun et écorce    Retours d'expériences Cameroun et écorce  EmptyLun 26 Juin 2023 - 14:13

Les Soay aussi !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retours d'expériences Cameroun et écorce  Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expériences Cameroun et écorce    Retours d'expériences Cameroun et écorce  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retours d'expériences Cameroun et écorce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que de questions qui peut m'aider? MERCI
» Protéger nos arbres contre nos fauves
» présentation Zézé
» couple de cameroun
» Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: