Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vol de moutons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Vol de moutons Empty
MessageSujet: Vol de moutons   Vol de moutons EmptyMer 31 Mai 2023 - 8:16

Bonjour ,

Nous venons de passer un sale moment, à cause de vilains blagueurs ou d'un coup de chance, on ne sait pas quoi penser.

Deux de nos moutons vivaient dans de petites parcelles entre chemin et petite route communale depuis cet automne.
L'idée de base était de les réunir dans l'hiver avec notre bélier pour faire un lot de mâles, mais mon apréhension des luttes à venir, ainsi que les problèmes de cornes de notre bélier (je ferai un post plus tard à ce sujet) ont fait que j'ai repousé, semaine apres semaine, la constitution de ce lot et nos deux charmants moutons sont restés ensemble. Nous passions les voir tous les jours, ils accouraient dès que la voiture s'arrete a la porte du pré, et venaient se faire caliner.

Il y a quelques semaines en allant voir les chevaux un peu plus loin nous avons dépassé un groupe de 4/5 gars, costauds, barbus, du genre "pas du coin jamais vus" qui marchaient le long de cette petite route, leur voiture étant garee sur un parking en contrebas (mes petites parcelles sont dans un îlot bordé par un circuit de balade autour de deux étangs).
Ça m'a paru bizarre, j'ai demandé a mon compagnon de retourner au pre des petits moutons pour faire acte de présence et s'assurer que tout allait bien.
Il est revenu : RAS, les gars n'étaient plus là.
J'avais le sentiment de devoir ramener mes moutons près de la maison, un besoin de les sentir "avec nous", de "rassembler mon petit monde".
Et puis les galères hebdomadaires : tondeur qui se décommande, cheval malade, myases et nécessité de couper en urgence les cornes de notre bélier avec les soins après pour assainir les plaies ...
Une semaine de plus est passée, jusqu' à mercredi dernier ou en allant voir nos moutons : ben ils n'étaient plus là !

Nous avons fait le tour : pas de cloture couchee, pas de trou dans la haie, porte grillagée fermée, herbes hautes au delà du filet ou des fils sans trace de passage. Pas de crottes dans les parcelles et sur la route autour, pas de Michto coincé dans un roncier, rien, nada de nada.
L'évidence s'imposait ' le loup à deux pattes était passé.

Tous les jours on a tourné, à cheval, à pieds, en fourgon, pour essayer de les apercevoir au pied d''une haie, surprendre la trace d'un passage dans les hautes herbes.
Voisins prévenus, annonces avec offres de récompense sur les sites dans les departements voisins.
J'ai imaginé le pire, même si les fetes de Paques et de l'Aïd etaient passees.
Je les ai vus dans une baignoire, puis sur une broche à kebab, ou au grill entourés de fêtards rigolards. Nuits de m****, culpabilité +++, dégoût de soi et de l'humanité carnivore .... vous imaginez ?




patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Vol de moutons Empty
MessageSujet: Re: Vol de moutons   Vol de moutons EmptyMer 31 Mai 2023 - 8:25

Puis hier matin coup de telephone d'un agri voisin : "Sara, t'as retrouvé tes brebis ?"
A 4 km du pré où ils etaient, Michto et Moustik se trouvaient, avec toute leur longue laine et leur longue queue, en train de paturer une parcelle d' herbes tres hautes.
Il faut dire que je suis dans une region de bocage, de ronciers denses et avec le gaillet gratteron capables de coincer un petit mouton à longue laine, qu'il y a des clôtures plus ou moins pourries de barbelés partout.
Comment nos moutons ont-ils pu parcourir une telle distance en 24h sans que personne ne les voit, sans se coincer dans une haie ?

Ils sont aujourd'hui dans le jardin a cote de la maison, et plus jamais, même dans ma petite campagne, je ne laisserai un petit lot de moutons familiers loin de la maison.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
TerrificSheep
Timide
Timide
TerrificSheep


Scorpion Localisation Haute-Vienne Emploi/loisirs Animaux & Nature

Vol de moutons Empty
MessageSujet: Re: Vol de moutons   Vol de moutons EmptyMer 31 Mai 2023 - 11:20

Félicitations pour cette heureuse découverte ! Vous devez être énormément soulagé.
Pensez-vous qu'ils ont réussi à se libérer de quelqu'un qui les a attrapés ? Il ne faut pas toujours présumer du pire, mais il semble suspect qu'ils disparaissent sans briser la clôture...

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Vol de moutons Empty
MessageSujet: Re: Vol de moutons   Vol de moutons EmptyMer 31 Mai 2023 - 12:35

Je ne parviens pas à insérer des photos depuis mon tel mais je réessaie plus tard pour vous montrer mes 2 chéris dans le jardin de la maison 🥰

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Vol de moutons Empty
MessageSujet: Re: Vol de moutons   Vol de moutons EmptyMer 31 Mai 2023 - 12:45

TerrificSheep a écrit:
Félicitations pour cette heureuse découverte ! Vous devez être énormément soulagé.
Pensez-vous qu'ils ont réussi à se libérer de quelqu'un qui les a attrapés ? Il ne faut pas toujours présumer du pire, mais il semble suspect qu'ils disparaissent sans briser la clôture...

Non, ce ne sont pas des violents ou alors les voleurs ne sont pas doués !
L’agriculteur m’a quand même dit quand je l’ai rejoint dans le pré : «  ils mangent comme des moutons qui n’ont pas vu d’herbe depuis un moment ! » Il a laissé entendre que les habitants de la maison isolée au-dessus étaient louches. Je n’ai jamais vu ces gens, mais je pense que ce serait vraiment un coup de chance que mes 2 moutons soient parvenus à sortir d’un endroit où ils auraient été fermés.
Quoiqu’il en soit, la leçon est comprise 😬!

patgen, alezan et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Vol de moutons Empty
MessageSujet: Re: Vol de moutons   Vol de moutons EmptyMer 31 Mai 2023 - 12:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Vol de moutons Empty
MessageSujet: Re: Vol de moutons   Vol de moutons EmptyMer 31 Mai 2023 - 14:35

Je ne sais pas trop quoi penser, es-tu sûre qu'ils n'ont pas pu passer sous la clôture ? Si quelqu'un les avait pris pourquoi les aurait il relâchés ? C'est très bizarre mais bon au moins ça se finit bien !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TerrificSheep
Timide
Timide
TerrificSheep


Scorpion Localisation Haute-Vienne Emploi/loisirs Animaux & Nature

Vol de moutons Empty
MessageSujet: Re: Vol de moutons   Vol de moutons EmptyMer 31 Mai 2023 - 14:45

Ah, c'est terrible de devoir se méfier des gens comme ça, mais quand les signes sont là...
Quoi qu'il arrive, deux moutons chanceux en effet. Et joli^^  On dirait qu'ils ont beaucoup à manger dans le jardin. Invision-Board-Franc Je suis sûr qu'ils sont aussi heureux que vous d'être à la maison en toute sécurité.

patgen, BackInGre et Sara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Vol de moutons Empty
MessageSujet: Re: Vol de moutons   Vol de moutons EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:00

patgen a écrit:
Je ne sais pas trop quoi penser,  es-tu sûre qu'ils n'ont pas pu passer sous la clôture ? Si quelqu'un les avait pris pourquoi les aurait il relâchés ? C'est très bizarre mais bon au moins ça se finit bien !

Ils auraient pu passer , ils l’ont fait une seule fois et alors les fils étaient couchés et eux dans le pré du bas, tranquilles.
Mais lâ tous les fils étaient nickel, le filet aussi, pas détendus du tout, et surtout pas de trace dans l’herbe haute autour !
Quand aux haies elles sont tellement denses : épines noires, vieilles souches de noisetieres, ronciers, vieux barbelés ici, vieux grillages à moutons ailleurs, que nous ne voyons pas comment après avoir passé les fils sans les toucher ils auraient pu franchir les haies sans s’y coincer (surtout Michto qui n’est pas dégourdi du tout).

Le mystère demeurera, et la leçon aussi Wink

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Vol de moutons Empty
MessageSujet: Re: Vol de moutons   Vol de moutons EmptyJeu 1 Juin 2023 - 11:11

Quelle frayeur vous avez dû avoir en découvrant leur disparation Shocked
Heureusement, plus de peur que de mal mais ce mystère (comme tous les mystères...) est intrigant. C'est dans ces cas-là (aussi) qu'on aimerait que nos moutons nous parlent plus clairement pour nous expliquer ce qu'il se passe...
C'est un peu ma crainte quand je vais voir les miens le matin et que je ne les vois pas dans le champ. Mais en général, c'est juste parce qu'ils sont couchés et qu'ils ne dépassent pas des herbes hautes Razz

Et quels sont les problèmes de cornes de votre bélier ? c'est un sujet qui m'intéresse aussi... interrogation01

patgen, BackInGre et Sara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Vol de moutons Empty
MessageSujet: Re: Vol de moutons   Vol de moutons EmptyVen 2 Juin 2023 - 16:09

patgen a écrit:
Je ne sais pas trop quoi penser,  es-tu sûre qu'ils n'ont pas pu passer sous la clôture ? Si quelqu'un les avait pris pourquoi les aurait il relâchés ? C'est très bizarre mais bon au moins ça se finit bien !

ils ne les ont pas relâcher, mais déjà un éleveur aguerris arrive a avoir des moutons qui sont font la mal. alors imagine des voleur sans expérience réel de l'élevage ni matos adapter , qui ont juste voler  leur gigo du WE , ils sont surement et heureusement  d'ailleurs mal parqué les moutons, par méconnaissance des capacité ovines, eux pensaient surement  faire leur affaire plus tard..
forte heureusement les pauvre apeuré et perdu et peut être même  affamé aussi se sont fait la belle.  

c'est un scénario que j'ai déjà vue.   il y a un an ou deux je sais plus, je vois 3 types manipuler  des brebis en galérant comme pas deux pour les sortir de la voiture et les faire passé dans un enclos de fortune en palette ,  je me dit en rigolant ils sont pas doué, je passais pas loin pour aller voir mes ruches. puis dans ma tête l'idée fait sont chemin, interrogation01  doute, Mega gros Doute ...    Vol de moutons 934295579 je suis revenu en prenant un aire innocent, type le promeneur du dimanche qui n'y connais rien. pour discuter deux minutes, ho vous avez des moutons, c'est mignons, etc... et en posant quelque question bateau, j'ai vite confirmé mes soupçons. en plus les moutons était parqué entre 4 a 6 palette sans rien a mangé et a boire, sur de la terre battu.  
je suis partie sans rien dire, mais j'ai pris des photo en mode touriste qui n'en a  jamais vue , les type m'on barguigné sèchement  un truc que je n'ai pas compris à cause de leur accent  , je suis donc parti . j'ai lancé l'alerte aux  deux éleveur du coins. qui m'on a dit après, avoir était surplace  récupérer les moutons qui étaient bien volé, mais a un 3eme éleveur d'une autre communes !

l'éleveur à déposé une plainte en gendarmerie mais n'a rien donné.  car il aurai fallu que se soit les gendarmes qui viennent récupérer les brebis une foi qu'il aurai déjà était surement transformer en gigo  et non les éleveur "qui revolent"  les brebis au voleur un truc de fou la justice en France.

m'enfin les brebis on était sauvé.

patgen, BackInGre et Sara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Vol de moutons Empty
MessageSujet: Re: Vol de moutons   Vol de moutons EmptySam 3 Juin 2023 - 11:16

Bravo Alezan ! Tu as suivi ton intuition et heureusement pour ces moutons !
C'est ce qu'on s'est dit après ce truc : suivre nos intuitions, si on sent pas une situation ou des gens on change, après c'est trop de culpabilité de ne pas avoir réagi.
C'est super d'avoir osé aborder ces gars, j'espère que ça les aura dissuadé de recommencer !


Dans le pré où ils étaient nos moutons avaient de l'herbe, du foin, de l'eau, du sel, un seau de complément. Les voisines joggueuses passent tous les jours, il y a des marcheurs, nous nous arrêtions les voir tous les jours aussi, à part l'herbe plus verte du pré d'à côté ils n'avaient pas de raison de sortir ... et d'aller loin !
Là ils sont à côté de la maison, sur 500m2 avec de l'herbe sous le ventre et on voit bien que de ne sont pas des fugueurs. Ils entendent bêler nos brebis, notre bélier, ils ne cherchent pas à franchir les murs, ils sont paisibles.
Alors le coup de folie pour parcourir en quelques heures 2km à travers routes et difficultés naturelles sans que personne ne les voit, je n'y crois pas trop.

L'an dernier nous avons passé un we en Dordogne, et à l'occasion d'une balade dans un parc avec des enclos avec ânes et moutons pour l'agrément, des gens nous disaient qu'au moment des mises-bas les ânesses et les brebis étaient fermées sur les premières semaines car il y avait eu plusieurs vols d'ânons et d'agneaux.
Et qu'il arrivait que les potagers de la région soient pillés aussi Sad

Cohabiter avec l'humanité carnivore et sans scrupule = sacrée difficulté pour nos amis laineux !

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vol de moutons Empty
MessageSujet: Re: Vol de moutons   Vol de moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol de moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos moutons
» Moutons
» Mes moutons
» mes moutons
» Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: