Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...

Aller en bas 
+4
BackInGre
Sara*
patgen
La Gaulle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyMer 16 Mar 2022 - 20:02

(Message supprimé par souci de discrétion. Merci pour votre compréhension et merci encore pour votre aide ! Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... 1967619286 )


Dernière édition par Aida le Dim 18 Déc 2022 - 0:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyMer 16 Mar 2022 - 21:08

Bonjour,

Merci pour cette description détaillée.

Elles sont en effet l’air d’avoir ce dont elles ont besoin ces brebis...

C’est vraiment bien que vous ayez pu, ne pas laisser Lili trop longtemps seule. Elle doit être bien contente d’avoir de la compagnie !

Quelques remarques :

- On dit qu’il faut en général 1000m2 par mouton, mais ça dépend le terrain, de l’exposition etc

- Couper régulièrement les orties pour ne pas qu’ils grènent

- Je ne sais dans quel région vous êtes, mais dans les pré-alpes on frôle la sécheresse  Shocked , et l’herbe ne pousse pas (encore) : la comparaison avec des photos faites l’an dernier est flagrante… il faut attendre, ça va venir et continuer à donner du foin...

-« l'air y est au moins très pur, à en juger par le lichen qui pousse sur les clôtures.... » : je ne comprends pas, le lichen est souvent en présence d’humidité plutôt, non ?

- Une bergerie avec sol battu c’est très bien :
* le sol absorbe les urines et il n’y a pas d’odeur. Mettez de la paille et laissez-les « gérer » leur espace intérieur. Ici je ramasse les grosses crottes, je repaille de temps en temps, et je sors le fumier 1 fois par mois.
* Il est normal que les crottes ne sont pas décomposées : ça prend des mois

- Pour le grain :  privilégiez la construction d’une longue mangeoire il suffit de 5 planches. Il faut qu’elles puissent manger toutes les 3 à la fois sans se gêner.

- le pain : pas trop recommandé pour les animaux… recherches plus spécifiques à faire…

- Si vous le pouvez : faites une bonne réserve de foin en bottes, comme ça vous les aurez sous la main

- Pierre à sel : ici je laisse jusqu’à ce qu’elle ait totalement "disparue »

- «  mais Lili, elle, regarde beaucoup dans le vide, au loin, sans bouger pendant de longs moments, tous les jours... » : il peut y avoir de multiples raisons, sa copine lui manque et elle n’a pas la jeunesse des deux autres...etc etc, l’essentiel c’est qu’elle mange et rumine.

- Je n’ai pas d’expérience pour me prononcer si  :
* 3 mouton sur 1600m2 : est-ce que l’herbe va tout de même pousser quand il va commencer à pleuvoir…
* Pour les excréments par terre sur le terrain : idem (ici je laisse tout par terre mais c’est plus grand)
* Engrais dans le sol qui va se retrouver dans l’herbe que mangeront les brebis
* Eviter parasitissme dans bergerie (ici ne je ne mets rien, je fais bien sécher le sol après avoir sorti le fumier, avant de remettre de la paille frainche)
--> je laisse à d’autres se prononcer

Mon conseil serait d’attendre au moins la fin juin et de voir comment évolue l’herbe dans ce terrain.. En tous cas faites du stock de foin, car la surface ne semble pas suffisante pour 3 moutons, donc il leur faudra du foin.

anipatchen, patgen et Aida aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyMer 16 Mar 2022 - 21:22

Beaucoup de questions "techniques" ont déjà été traitées de façon interessante avec des solutions adaptées à chaque situation particulière.

Mais il y a aussi le point de vue plus subjectif et là nous ne pouvons chacun que donner notre ressenti en espérant que vous trouviez vous la meilleure solution possible.

C'est vrai qu'en théorie il faudrait 1000 m carré par mouton . Mais je suis mal placée pour faire la leçon puisque moi aussi je me suis mise en difficulté en acceptant plus de moutons que mon terrain ne peut en nourrir .... Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... 1984032151 Embarassed

Du coup je nourris au foin toute l'année et je m'arrange pour varier l'ordinaire avec des branchages , des coins de ronces etc... Peut-être que le bonheur de nos animaux ne dépend pas que de la qualité du pâturage. J'ai fait ce pari avec le même soucis constant que toi .... Mais je crois qu'ils sont heureux I love you

Il est bien joli ce coin à moutons je trouve et visiblement vous ne manquez pas d'idées pour l'améliorer.

Les orties peuvent être récoltées et séchées pour faire un excellent foin de complément plein des meilleurs éléments nutritifs. Les plantes qu'elles ne mangent pas ( tant mieux ça prouve qu'elles sont intelligentes) peuvent être arrachées.

Un sol en terre est l'idéal pour une bergerie et le fait qu'il y ait des crottes qui se mélangent à la terre ne gêne en rien les moutons. Un bon paillage propre est tout ce qu'il faut pour leur bien être. On peut de temps en temps assainir et assécher le sol avec un produit spécifique qu'on trouve dans les coopératives ou des magasins du type Gam Vert. On y trouve aussi de l'orge.

Et si vraiment tu le sens tu peux traiter le bois une fois de temps en temps avec des produits naturels ( voire les sujets sur la question).

La pierre à sel est bien adaptée aux moutons ? Elle ne doit pas contenir de cuivre .


Voilà pour le moment. Je laisse la parole aux autres.

En tout cas elles sont bien mignonnes. Mais bizarrement je trouve Lili plus "en forme" que les deux petites , peut-être à cause de leur laine ? Je laisse les autres donner leur avis ( je ne connais pas trop bien cette race en plus). Tu y verras plus clair quand elles seront tondues.

C'est tout à fait normal que Lili ne fasse plus de cabriole avec les petites. Ca n'est plus de son âge tout simplement. Et elle tient tout simplement son rang de doyenne et de grande sage en passant impassiblement beaucoup de temps à méditer ( et à surveiller son domaine pour assurer la protection de son petit troupeau) Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... 2587067636

BackInGre et Aida aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyMer 16 Mar 2022 - 22:28

Merci beaucoup BackInGre et Anipatchen pour vos réponses détaillées qui me rassurent beaucoup cheers !

BackInGre a écrit:
- Couper régulièrement les orties pour ne pas qu’ils grènent
Effectivement vous avez raison, c'est un point auquel il nous faut veiller. Nous avions laissé tombé car... les orties se propagent sous terre et nous pensions la cause perdue pour ces raisons. Nous allons faire de même avec ces touffes de mauvaise herbe qui ressemblent à de l'oseille et qui je suppose ont elles aussi des réseaux souterrains.

Mais l'idée d'Anipatchen d'en faire du foin de complément, sachant qu'en effet l'ortie est pleine de bonnes choses, est excellente.

BackInGre a écrit:
- Je ne sais dans quel région vous êtes, mais dans les pré-alpes on frôle la sécheresse  Shocked , et l’herbe ne pousse pas (encore) : la comparaison avec des photos faites l’an dernier est flagrante… il faut attendre, ça va venir et continuer à donner du foin...
Je suis en région ****** et il a énormément plu depuis notre arrivée ici en novembre ; il pleut encore pas mal ces jours-ci.

BackInGre a écrit:
-« l'air y est au moins très pur, à en juger par le lichen qui pousse sur les clôtures.... » : je ne comprends pas, le lichen est souvent en présence d’humidité plutôt, non ?
Ah, peut-être, ça je ne sais pas, en tout cas d'après ce que j'ai lu et ce que l'on m'a dit, le lichen ne pousse pas dans les endroits pollués, et serait en ce sens un très bon indicateur de la qualité de l'air : voici un lien, mais vous en trouverez bien d'autres sur le même sujet.

BackInGre a écrit:
- Une bergerie avec sol battu c’est très bien :
* le sol absorbe les urines et il n’y a pas d’odeur. Mettez de la paille et laissez-les « gérer » leur espace intérieur. Ici je ramasse les grosses crottes, je repaille de temps en temps, et je sors le fumier 1 fois par mois.
* Il est normal que les crottes ne sont pas décomposées : ça prend des mois
Super, me voilà rassurée. Merci pour ces instructions, nous les suivrons donc. J'ai tout de même l'impression, même après avoir enlevé toute la paille et le foin servant de litière de la cabane, qu'une odeur d'urine persiste dans l'air. Mais peut-être n'est-ce pas de l'urine ? En tout cas c'est une mauvaise odeur, légère, qui y ressemble.
Pour les crottes, nous comptons intégrer celles du jardin que nous ramasserons à notre compost.

BackInGre a écrit:
- Pour le grain :  privilégiez la construction d’une longue mangeoire il suffit de 5 planches. Il faut qu’elles puissent manger toutes les 3 à la fois sans se gêner.
Oh oui, très bonne astuce, merci ! J'ai lu aussi ailleurs sur le forum qu'un long bac en dessous du râtelier permettait de récupérer le foin tombé au sol pour éviter qu'il ne soit souillé et donc rendu immangeable. Voici donc 2 éléments à rajouter.

BackInGre a écrit:
- le pain : pas trop recommandé pour les animaux… recherches plus spécifiques à faire…

- Si vous le pouvez : faites une bonne réserve de foin en bottes, comme ça vous les aurez sous la main

- Pierre à sel : ici je laisse jusqu’à ce qu’elle ait totalement "disparue »
Pour le pain, nous avons été prévenus dès le début par des personnes de notre entourage s'y connaissant un peu que ce n'était pas bon. Nous n'en donnons donc jamais.

Pour le foin, c'est effectivement ce que nous comptons faire, une fois que nous aurons pu remettre la main sur l'agriculteur du coin qui n'est pas toujours sur son terrain Razz .

D'accord pour la pierre à sel ! Cependant, Anipatchen demande si elle ne contient pas de cuivre : je n'en sais rien, hélas, un proche parent l'a ramenée pour nous, j'ignore où il l'a achetée et nous n'avons pas gardé l'emballage. De fait cela vaudrait peut-être le coup d'en racheter une sans cuivre pour être sûr interrogation01 .

BackInGre a écrit:
Mon conseil serait d’attendre au moins la fin juin et de voir comment évolue l’herbe dans ce terrain.. En tous cas faites du stock de foin, car la surface ne semble pas suffisante pour 3 moutons, donc il leur faudra du foin.
C'est bien ce que je pensais, pour la surface Sad . Donc il va nous falloir nous approvisionner massivement en foin ! Pour la pluie, comme je le disais plus haut, il pleut beaucoup depuis plusieurs mois. Et quand je regarde les cours des maisons voisines de chaque côté de la nôtre, la différence est très flagrante : chez les voisins, ça pousse bien, il y en a même qui ont commencé à tondre de temps en temps ! Je pense donc que si ça ne pousse pas chez nous, c'est parce que les brebis broutent jour et nuit.

(Édit : passages modifiés par souci de discrétion Wink .)


Dernière édition par Aida le Dim 18 Déc 2022 - 0:03, édité 2 fois

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyMer 16 Mar 2022 - 22:30

anipatchen a écrit:
Beaucoup de questions "techniques" ont déjà été traitées de façon interessante avec des solutions adaptées à chaque situation particulière.
Oui effectivement et c'est grâce à un forum comme celui-ci et à des sites dédiés aux moutons que nous avons pu, mon conjoint et moi, acquérir des connaissances ces derniers mois pour entretenir nos brebis. Merci pour ce forum !

Néanmoins je doute beaucoup et même si vos appréciations à tous relèvent aussi de la subjectivité, cela m'aide à me positionner, à remettre les choses en perspective car vous avez des connaissances que nous ne possédons pas (encore).

anipatchen a écrit:
Du coup je nourris au foin toute l'année et je m'arrange pour varier l'ordinaire avec des branchages , des coins de ronces etc... Peut-être que le bonheur de nos animaux ne dépend pas que de la qualité du pâturage. J'ai fait ce pari avec le même soucis constant que toi .... Mais je crois qu'ils sont heureux I love you
Je le souhaite de tout cœur ! C'est vrai qu'il n'y a pas que l'herbe qui compte mais aussi l'affection et les soins que nous leur portons, et puis les autres aliments aussi, et leur entente entre eux tous. Effectivement les branchages et autres "restes" verts pourraient aussi convenir à nos Dalton, elles raffolent des bourgeons et de certaines feuilles (RIP mes rosiers et ma menthe, lol).

anipatchen a écrit:
Il est bien joli ce coin à moutons je trouve et visiblement vous ne manquez pas d'idées pour l'améliorer.
Merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

Je note pour les orties, super idée !

Je suis aussi rassurée pour leur abri. Nous irons donc à Gamm Vert acheter un produit asséchant et de l'orge auquel elles sauront à n'en pas douter faire honneur (Lili découvrira ça, et Olga et Vicky redécouvriront).

Je vais aussi chercher les sujets sur le traitement de la bergerie.

Quant à la pierre à sel, comme je le disais dans mon précédent message, on nous l'a donnée et de fait j'ignore d'où elle vient. Il serait peut-être plus judicieux de la changer par conséquent.

anipatchen a écrit:
En tout cas elles sont bien mignonnes. Mais bizarrement je trouve Lili plus "en forme" que les deux petites , peut-être à cause de leur laine ? Je laisse les autres donner leur avis ( je ne connais pas trop bien cette race en plus). Tu y verras plus clair quand elles seront tondues.
Eh bien c'est exactement la réflexion que je me suis faite récemment Shocked . J'ai montré les photos que j'ai publiées à ma mère cet après-midi, et elle trouvait que les 2 petites avaient bien grandi par rapport au moment où nous les avons eues (elles auront bientôt 12 mois, en mars et en mai donc), et c'est vrai, mais elles restent quand même bien petites. Les Ouessant ne sont-ils pas un poil plus grands ? J'attends les réponses des connaisseurs. Nous ne les avons cependant ni mesurées, ni pesées. Et Vicky reste bien plus petite qu'Olga, alors qu'elles proviennent du même élevage et sont, si j'ai bien suivi l'histoire, en quelque sorte cousines éloignées.

Elles avaient de l'herbe à profusion, et une douzaine d'autres moutons autour d'elles, ainsi qu'un bol d'orge chacune tous les jours avant que nous ne venions vilement les arracher aux leurs en décembre dernier. Et comme nous n'avions pas récupéré du foin tout de suite, nous leur avions donné un peu de granulés pour commencer, et il y avait donc aussi l'herbe rase du pré. Je me suis souvent demandée dès lors si nous n'avions pas interrompu leur croissance en modifiant brutalement leur régime ? À voir en effet quand nous les aurons tondues. En attendant, nous allons réintroduire l'orge dans leur alimentation.

Ce que je peux dire en tout cas, c'est qu'elles sont très vives toutes les deux et s'égayent très facilement.

Quant à Lili, elle est née ici et est donc habituée à cette vie.

anipatchen a écrit:
C'est tout à fait normal que Lili ne fasse plus de cabriole avec les petites. Ca n'est plus de son âge tout simplement. Et elle tient tout simplement son rang de doyenne et de grande sage en passant impassiblement beaucoup de temps à méditer ( et à surveiller son domaine pour assurer la protection de son petit troupeau) Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... 2587067636
C'est aussi comme ça que je le vois. Mais peut-être aussi, comme le supposait BackInGre, que Tilleul lui manque. Elles étaient très proches, du peu que nous les avons vues ensemble.

(Édit : passages modifiés pour préserver mon anonymat Wink .)


Dernière édition par Aida le Dim 20 Mar 2022 - 12:23, édité 1 fois

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyJeu 17 Mar 2022 - 9:26

Aida tu es d'où en région centre ?

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyJeu 17 Mar 2022 - 14:09

Bonjour,
je suppose que les avis demandés doivent être des avis absolument sincères... alors j'y vais...

Alors oui, la parcelle est clairement surpâturée, rien ne va réussir à pousser hormis ce qu'elles n'aiment pas.
Pas moyen d'ouvrir vers les voisins ?
Pour moi, un tel état, ce serait pour la "parcelle de base", pour le passage avant d'aller dans une parcelle correcte pour la journée (après avoir passé la nuit enfermés dans la cabane) ou bien pour être en sécurité les jours où on est invités loin pour la journée, mais ce ne serait sûrement pas la seule parcelle pour tous les jours.
Donc, solution : du foin en permanence à disposition. Avec aussi du sainfoin, ou un peu de luzerne.
Ou alors, comme proposé comme idée, s'en séparer en les plaçant dans un élevage ayant suffisamment d'espace pour les accueillir.

Cette parcelle serait bien plus intéressante transformé en joli jardin, en plus ça pousserait bien puisque ça fait plusieurs années qu'on y crotte paisiblement.
D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de ramasser systématiquement les crottes ; d'accord, ça diminue les risques côté parasites, mais la petitesse de la parcelle est bien plus inquiétante pour ce problème.

La femelle qui reste longtemps à regarder dans le vague, c'est une vieille bête qui somnole, tout simplement, ou qui fait la sieste, carrément, sans fermer les yeux, chacun sa façon de roupiller.

La cabane : il faudrait colmater les fentes, pour éliminer les courants d'air. Les moutons sont comme les humains, ils apprécient dormir dans un coin douillet. Pour boucher tout ça, il faut trouver des plantes sèches que les animaux n'apprécient pas.

Les deux jeunettes : elles semblent avoir mauvais poil et les flans creux, mais si j'ai bien compris elles ont été vermifugées il y a peu, alors elles vont se refaire une santé.
Les ouessants grandissent (pas trop quand même) jusqu'à l'âge de 3 ans, mais certains sont génétiquement programmés pour rester petits, ce sont plutôt des bêtes recherchées ; mais il faut que cet arrêt de croissance soit génétique et non pas dû à un défaut de vitamines.

L'idée de donner ces trois bêtes à des personnes conscientes de leurs besoins, serait vraiment l'idéal pour elles, à condition qu'il n'y ait pas une envie d'agneaux qui viennent remettre la situation au stade premier : parcelle de 4000 m2 trop petite, surpâturage, etc...
Ton conjoint a tout faux, elles n'ont pas tout ce qui leur convient, ce n'est pas trés grave, avec du bon foin elles survivent, mais est ce suffisant pour leur bonheur ?


Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyJeu 17 Mar 2022 - 16:12

@La Gaulle : je te réponds en MP Wink .

@Marguerite : oh que oui, je recherche des avis sincères. Merci beaucoup du tien, qui confirme mes craintes. Je me sens bien bête, de me rendre compte, après tous ces mois, que garder Lili et lui donner 2 compagnes après la mort de Tilleul n'était pas du tout une bonne idée. Même 2 brebis sur le terrain, c'est déjà trop, c'était une parcelle trop petite pour l'éco-pâturage si en effet il n'y en a pas d'autres à côté et en effet, ce n'est pas le cas, on a que ça à leur offrir Rolling Eyes .

L'objectif c'est donc si nous nous accordons avec mon conjoint sur le fait de nous en séparer, et si nos proches ne souhaitent pas les prendre, de les donner à des inconnus fiables, avec des garanties sûres  (j'exigerai par exemple que nous puissions nous déplacer jusque chez eux pour voir la taille des prés, qu'elles ne soient jamais séparées les unes des autres ; de vérifier qu'elles auront tout ce qu'il leur faut, et de faire attention, comme tu me l'as fait remarquer Marguerite, que leurs futurs maîtres n'aient pas l'intention de leur faire produire des agneaux sur un terrain qui serait trop petit pour en contenir).

Les nourrir au foin en permanence, pourquoi pas mais cela fait quelque temps déjà que j'avais le sentiment de les enfermer sur un terrain pas assez grand pour elles, dans une sorte de cage au grand air, foin à foison ou non. Et puis comme tu le dis, la taille de notre jardin peut favoriser le parasitisme. Je pensais en fait que c'étaient les crottes qui pouvaient entraîner ce problème, bien plus que la superficie de la parcelle.

J'ai envie qu'elles vivent une vraie vie de moutons dans de grands espaces. Ne pas leur donner le meilleur simplement pour notre plaisir égoïste de ne pas avoir à tondre, j'ai personnellement beaucoup de mal à m'y faire.

Je vous tiens au courant.

Merci encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

(Édit : passages modifiés pour préserver mon anonymat Wink .)


Dernière édition par Aida le Dim 18 Déc 2022 - 0:07, édité 5 fois

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyVen 18 Mar 2022 - 13:06

Bonjour,
j'ai (beaucoup) repensé à ma réponse...

N'avons nous pas tous à un moment ou un autre de notre vie, des animaux "en cage" chez nous... que ce soit des canaris qui n'ont pas d'autre choix que de sauter d'un perchoir à l'autre, des poissons ou autres crevettes dans un aquarium magnifiquement décoré pour nous relaxer, des chiens de chasse en chenil qui ne partent courir que quelques jours par an, des poules qui connaissent par coeur chaque caillou de leurs 10 m2, etc... etc...
Ou 3 moutons dans 1700 m2.
Bien nourri, surveillés, vermifugés.

Tout ça n'est pas idéal pour chaque animal, certes, et il est important d'en rester conscient, mais il ne faut pas non plus se mettre martel en tête et culpabiliser outre mesure. Chacun évolue à son rythme.


Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyVen 18 Mar 2022 - 14:37

Merci de me rassurer, Marguerite.

Cela me faisait "peiner" depuis longtemps de les voir toujours brouter la même herbe rase dans un enclos qui ne leur suffit pas, et ta réponse m'a confirmé mes craintes, et c'était pour moi préférable car maintenant qu'un constat a été posé, il faut trouver une solution pour améliorer leur sort, car je ne compte pas faire comme si de rien n'était. Oui bien sûr, nous faisons tous des erreurs avec les animaux. Ces brebis sont d'ailleurs mes tout premiers animaux. Et je pense que je suis trop sensible en fait pour en avoir... Je serais sans cesse inquiète, et forcément, pas irréprochable.

D'abord, on s'est aperçus qu'il y avait une bonne partie du terrain où elles n'allaient presque jamais brouter. C'est au fond et on le voit très mal sur les photos. Il n'y a pratiquement pas d'excrément là-bas. Serait-ce parce qu'elles n'aiment pas l'herbe qui y pousse ? Celle-ci commence à repousser un peu, d'ailleurs, et il n'y a pas de trous comme on peut le voir sur les photos pour le premier morceau du terrain. Pourrait-on parcelliser cette partie et les y mettre afin de les contraindre à brouter histoire qu'elles aient un peu plus à manger ? Je ferai des photos si nécessaire.

Aussi, depuis quelques jours, nous les entraînons sur le devant de la maison (bien clos) où nous avons de toutes petites parcelles bien touffues. Elles semblent beaucoup apprécier cela même si à présent, Olga nous appelle dès que nous mettons le nez dehors ou passons devant les fenêtres, et parfois continue jusqu'à ce que nous la fassions sortie, surtout qu'on les attire soit à coups de granulés, soit de maïs concassé, donc elles attendent aussi ça. J'ai peur que les voisins ne finissent par se plaindre, même si pour l'instant ce n'est vraiment pas grand-chose, il faut juste surveiller que ça n'empire pas. Mais Olga est une curieuse gourmande capricieuse et diva, et j'ai un peu peur de "réveiller la bête" en lui donnant ce petit surplus de terrain à brouter.

Pour les 2 petites (Olga et Vicky) qui sont minces et pour leur laine qui s'est abîmée au fil du temps : à part le foin à volonté, y a-t-il d'autres soins ? De l'orge pour les engraisser par exemple ? Pour le foin, on va en recevoir un gros stock ce soir d'un nouvel agriculteur, car avec le premier, on ne pouvait pas en avoir tout le temps (question logistique), ce qui fait qu'on rationnait pas mal les brebis, et qu'il pouvait s'écouler plusieurs jours entre le moment où elles vidaient tout le stock, et le moment où l'on se réapprovisionnait. Mais avec ce que nous allons recevoir ce soir, nous allons être tranquilles je pense pour un bon moment. Croisons les doigts pour qu'elles ne rejettent pas ce nouveau foin !

Toujours à propos de la laine des petites : on retrouve des touffes au sol, sur les grillages et contre les lames de bois de l'abri. Vraiment pas beaucoup, une par-ci par-là. Et la moyenne, surtout, a des lambeaux de laine qui pendouillent. Au tout début, quand nous les avons eues, elles se grattaient énormément, compulsivement, pendant de longues minutes, surtout l'après-midi, contre les poteaux de l'étendoir à linge, et sous tous les angles. La grande ne le faisait presque jamais, et toujours plus discrètement. On m'a affirmé que c'était le réflexe de grattage des animaux mais tout de même, la fréquence me préoccupait. Quelques jours après le vermifuge au Synanthic fait par le vétérinaire, le 16 décembre, les grattages ont commencé à beaucoup diminuer. Elles continuent de se gratter (on les a revermifugées 1 mois et demi après), mais c'est je dirais "à bonne dose". Et il reste que la grande le fait toujours moins que les 2 autres.

Aurait-on loupé des parasites ? Ou bien les restes de foin qu'elles ont toujours sur elles (elles mangent comme des cochonnes, mais Lili elle reste propre) les gênent ? Ou alors, tout est normal ?

Merci Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... 1967619286 !

(Édit : passages modifiés pour préserver mon anonymat Wink .)


Dernière édition par Aida le Dim 20 Mar 2022 - 12:45, édité 2 fois

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptySam 19 Mar 2022 - 19:03

Aida a écrit:

Serait-ce parce qu'elles n'aiment pas l'herbe qui y pousse ? Celle-ci commence à repousser un peu, d'ailleurs, et il n'y a pas de trous comme on peut le voir sur les photos pour le premier morceau du terrain. Pourrait-on parcelliser cette partie et les y mettre afin de les contraindre à brouter histoire qu'elles aient un peu plus à manger ?  
Je ne les obligerai pas à rester dans cette partie : si elle n'y vont pas c'est que l'herbe est moins à leur goût. Vu que la parcelle est petite : je les laisserai plutôt naviguer où bon leur semble : elles savent mieux que nous ce qui est bon pour elles.

Aida a écrit:

Pour les 2 petites (Olga et Vicky) qui sont minces et pour leur laine qui s'est abîmée au fil du temps : à part le foin à volonté, y a-t-il d'autres soins ? De l'orge pour les engraisser par exemple ?
Oui, vous pouver leur donner un mélange d'orge et maïs : 200g/brebis/jour : si possible toujours à la même heure.

Aida a écrit:

Pour le foin, on va en recevoir un gros stock ce soir d'un nouvel agriculteur, car avec le premier, on ne pouvait pas en avoir tout le temps (question logistique), ce qui fait qu'on rationnait pas mal les brebis, et qu'il pouvait s'écouler plusieurs jours entre le moment où elles vidaient tout le stock, et le moment où l'on se réapprovisionnait.
vieille Les moutons sont comme nous : ils doivent manger à leur faim tous les jours. C'est le 1er principe du bien-être animal : eau propre et nourriture à leur faim quotidiennement.

Aida a écrit:

Aurait-on loupé des parasites ? Ou bien les restes de foin qu'elles ont toujours sur elles (elles mangent comme des cochonnes, mais Lili elle reste propre) les gênent ? Ou alors, tout est normal ?
Les moutons se grattent : laine ça gratte, c'est connu lol! tant que ça reste non exessif, c'est normal.

Le reste est à votre décision : mais il leur faut un abri avant de les transférer.

anipatchen et Aida aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyDim 20 Mar 2022 - 9:30

PS : votre râtelier est-il assez long : est-ce que les 3 moutons peuvent manger en même temps - sans se gêner ?

Sur la photo on ne voit pas bien : est-il évasé sur le haut pour pouvoir y mettre plus de foin ?

S'il y a si peu d'herbe sur le terrain actuellement, il faut vraiment qu'il soit souvent plein (2 à 3 fois par jour).

Les moutons préfèrent l'herbe verte, donc s'ils mangent le foin c'est qu'ils ont faim et ne trouvent pas l'herbe en suffisance, qui doit être compensée par le foin tous les jours.
C'est ce qui se passe chez moi en ce moment à cause de la sécheresse : d'ailleurs je veux bien un peu de votre pluie svp ! parapluie Wink

Aida aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyDim 20 Mar 2022 - 10:59

Bonjour Aida, en complément de ce qui a été dit, peut-être pourriez-vous chercher un autre plan en complément du B ? des amis qui ont un petit terrain où elles resteraient 2-3 semaines ? Pour cela et ne pas faire faire un investissement en clôtures trop lourd vous pouvez investir dans un parc mobile (les filets) avec un petit poste électrique (indispensable sinon les parcs en filet sont dangereux).
Pour l'abri je serais moins catégorique, les ouessant sont des animaux rustiques et on va vers les beaux jours (sisisi !), un abri sommaire pour que le foin reste sec peut suffire, les moutons préfèrent souvent dormir dehors.
bon courage en tous cas pour l'organisation de tout ça, en espérant que peut-être vous pourrez acheter un peu de terrain supplémentaire et pouvoir profiter sereinement de ces animaux attachants !

Aida aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyDim 20 Mar 2022 - 12:13

BackInGre, Patgen, merci pour vos réponses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

Ok pour le mélange d'orge et de maïs quotidien à donner aux petites. Nous n'avons pas encore d'orge, mais du maïs concassé que nous leur donnons en petites quantités en friandises de temps à autre : sera-ce suffisant ou faut-il du maïs entier ?

Pour le foin nous avons changé d'agriculteur et avons reçu un gros stock avant-hier soir. Ça va nous laisser le temps de voir venir et d'anticiper le renouvellement du stock, si d'ici là nous n'avons pas transféré les brebis sur un meilleur terrain (c'est ce que je souhaite, aussi dur cela soit-il, mais ma moitié ne se fait pas trop à l'idée, il faut dire que nos brebis sont adorables). Nous avons toujours eu conscience que ça n'était pas bien de ne pas leur donner de foin tous les jours à volonté, mais dans les débuts, nous n'avons pas pu faire autrement avec le premier agriculteur, et ce n'était pas par gaîté de cœur.

Pour le râtelier oui, elles peuvent manger toutes les 3 sans se gêner. Je pense cependant qu'il est trop bas car il reste toujours beaucoup de foin au fond qu'a priori elles ne peuvent pas atteindre car leur tête ne descend pas à ce niveau. Je pense qu'il faut le surélever, mais alors ça voudra dire que la petite Vicky aura du mal à atteindre le foin, elle n'est vraiment pas haute du tout. J'essaierai de faire une photo des 3 en train de manger.

Pour le moment, impossible de les transférer ailleurs temporairement cependant, même avec clôture amovible. Comme je le disais, nous pourrions si tout va bien les donner à des proches qui ne seront pas loin de nous, où l'espace à brouter devrait être suffisant.
Si ça ne l'est pas, il nous restera toujours l'option de les faire revenir chez nous une partie de l'année, quand l'herbe aura repoussé. Elles pourraient ainsi disposer de 2 terrains en tout. Et puis si vraiment nous devions nous en séparer définitivement, nous pourrions toujours louer des moutons ou des chèvres pour l'été à une entreprise d'éco-pâturage du coin. L'idée c'est de ne pas tondre nous-mêmes, le terrain est une plaie pour ça.

En tout cas même si les beaux jours arrivent, je préfère quand même les donner à des personnes qui auront déjà un abri. Au moins elles auront le choix d'aller à l'intérieur ou non quand bon leur semblera.

BackInGre, j'adore la pluie, mais tenez, je vous en envoie de bon cœur ! cheers


Dernière édition par Aida le Dim 18 Déc 2022 - 0:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyDim 20 Mar 2022 - 22:37

Bonsoir Aïda,

J'ai lu avec intérêt la présentation de votre petit troupeau, son histoire et la problématique.
Au vu de l'attention que vous portez à ces compagnes, de la sensibilité à leur égard dont vous témoignez, je me dis que l'idéal serait la solution 4000+1670m2, avec l'alternance entre chez vos proches et chez vous : cela permet aussi aux uns de s'absenter (vacances) tout en sachant que les brebis restent sous la garde de personnes de confiance. (Le problème pouvant être toutefois le mode de transport d'un lieu à l'autre ... mais çà c'est encore un autre problème)

Pour l'orge, vous pouvez trouver de l'orge aplatie ou laminée dans une coopérative agricole ou certaines jardineries : c'est une céréale couramment utilisée en alimentation équine. Le fait qu'elle aie été aplatie permet une digestibilité plus aisée que si distribuée sous forme de grain "entier".

Je reviens sur ce qui a été dit au sujet de l'ortie : fauchée au printemps puis distribuée sèche (en ayant veillé à ce qu'elle ne moisisse pas au séchage) c'est une excellente source de minéraux dont vos brebis raffoleront. Voilà qui pourra vous occuper pendant que votre trio pâturera les 4000m2 de votre famille, et peut-être leur abri se transformera-t-il en séchoir à plantes fourragères et médicinales Wink ?

Quant à l'autre plante dont vous parlez et que je crois reconnaître sur les photos de votre jardin il me semble qu'il s'agit du Rumex, difficile à arracher car il a une longue racine. Il indique un excès de matières organiques animales dans le sol (normal donc, de le trouver sur ce type de terrain surpâturé) mais en le coupant avant qu'il ne graine, cycle après cycle, et avec la mise au repos de la parcelle vous parviendrez à limiter sa présence. Il n'est pas toxique mais je ne connais pas d'espèce animale qui le consomme, même quand il n'y a que lui.

Au plaisir de suivre vos questionnements, vos choix et un peu de l'avenir de ces gentilles boules de laine !

anipatchen, BackInGre et Aida aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyLun 21 Mar 2022 - 12:50

Bonjour Sara,

Merci beaucoup pour votre analyse et vos conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Effectivement 2 terrains en alternance seraient le paradis pour elles je pense, et ça laisserait le temps à notre terrain de repousser un peu (non pas que ce soit désagréable d'avoir de l'herbe rase toute l'année, mais par endroits la pelouse est dégarnie et a quand même besoin d'un coup de jeune, et puis il faut reconstituer les réserves pour nos 3 Dalton Razz ).

Il n'y a plus qu'à en parler à nos proches et voir s'ils sont d'accord, et à mettre toute la logistique en place le cas échéant. C'est sûr que le transport en voiture ne serait pas idéal et stresserait les petites, mais ça ne serait pas souvent du tout.

Pour le rumex, je ne connaissais pas, mais ça correspond à la réflexion que je m'étais faite que ça ressemblait beaucoup à de l'oseille. Je vais arracher tout ça avec un ostentatoire plaisir alors, merci du conseil Wink .

Hier nous avons coupé du lierre. Tombé au sol, les brebis se sont précipitées dessus et l'ont dévoré, succès garanti. On va voir quel effet ça a sur elles et si ça se passe bien, on continuera d'en donner en petites quantité pour leur faire un apport.

Je vous tiens au courant de la suite. Encore merci à tous du temps que vous nous avez consacré et de vos conseils avisés sunny . Bien sûr si vous avez d'autres remarques ou suggestions, n'hésitez pas !


Dernière édition par Aida le Dim 18 Déc 2022 - 0:11, édité 2 fois

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyLun 21 Mar 2022 - 15:33

Bonjour Aïda,

Je ne fréquente pas le forum depuis longtemps non plus, ne débutant en "ovinerie" que depuis bientôt deux mois et bien avide d'infos et de conseils moi aussi Wink ! Donc le partage de questionnements et de conseils, de ressentis va de soi ...

Je me permets encore une réflexion sur l'entretien de votre terrain. J'observe ici et là très souvent cette volonté que les espaces soient "tondus". Chez moi, le verger où ont été accueillis mes moutons leur est aujourd'hui fermé afin que l'herbe y pousse. Il sera ainsi entretenu du printemps à l'automne, avec des zones de cheminement tondues au milieu du reste laissé en prairie. Tout l'été, et plus encore quand les foins dans toutes les parcelles alentour auront été faits (et les jardins des voisins impeccablement tondus et secs) papillons, abeilles, bourdons, oiseaux viendront l'investir au fil des heures, y trouvant fleurs, insectes, fraîcheur ailleurs introuvables. La nuit venue hérissons, renards et autres petits mammifères quitteront les allées pour fouiner dans la partie touffue en herbes folles.

Les moutons y reviendront en milieu d'automne, au moment du reverdissement général, pour manger ce qu'ils voudront.
Ce maintien "en prairie" autour des fruitiers a pour but le maintien d'espace disponible pour la faune et la flore, ainsi que préserver l'humidité dans le sol pour les arbres que l'on y a plantés.
Ce peut être une idée pour vous, notamment pour la partie accidentée de votre terrain.

A bientôt !

anipatchen, patgen, BackInGre et Aida aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyMar 22 Mar 2022 - 20:24

C'est effectivement une manière de voir les choses intéressantes, Sara.

C'est vrai que ce serait bien de favoriser la biodiversité en ne tondant pas l'été. Cela suppose au préalable de se déconditionner de l'idée que l'été la pelouse doit être nickel chrome.

Tous les conseils sont bons à prendre !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyLun 28 Mar 2022 - 10:36

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles.

Eh bien, c'est officiel : Lili, Olga et Vicky iront bientôt brouter des étendues plus verdoyantes et surtout, bien plus hautes que la nôtre.
Nous les reprendrons si tout va bien lorsque l'herbe aura bien repoussé chez nous. Je suis rassurée !

En revanche l'arrivée de la chaleur et, simultanément, l'orge aplatie que nous leur avons donné quotidiennement depuis le début de la semaine, accompagnée (le week-end d'avant seulement) d'un peu de feuilles de lierre et de mouron dont elles raffolent n'ont pas eu le meilleur effet sur le transit, et elles ont (ou seulement une seule ?) la diarrhée. Zut... Nous les remettons donc à la diète "foin à volonté". On y est allés un peu fort en les gavant de plein de trucs d'un coup pale . En tout cas à part la plus vieille qui a eu un gros coup de fatigue (la chaleur doit jouer), les deux petites sont toujours aussi vives et... capricieuses.

Je me demandais aussi jusqu'où allait la mémoire des visages, des voix et des lieux chez les moutons ? Si par exemple nous nous en séparons pendant 3 mois, se souviendront-elles de nous à leur retour, pensez-vous, et de notre jardin, ou bien le travail d'adaptation et de ré-apprivoisement mutuel sera-t-il à refaire ?

Merci ! bisou19

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyLun 28 Mar 2022 - 13:55

Bonjour,

les moutons qui ont la colique  mouton1  salissent la laine qui se trouve sur le trajet de cette colique, il est donc assez facile de repérer celui qui a des problèmes.
Il serait bien de l'aider à reconstruire sa flore intestinale, pour cela il faut lui faire avaler du RUMIGASTRYL, plusieurs fois par jour et durant plusieurs jours, c'est un produit trés efficace.
J'ai eu un vieux bélier qui traînait un derrière sale depuis plusieurs semaines sans raison évidente ; j'étais négligente parceque j'attendais que ça se remette d'aplomb tout seul, et puis par flemme aussi parcequ'il faut attraper l'animal et en option, se barbouiller le pantalon de colique..., mais non, ça durait...
En quelques jours de RUMIGASTRYL, tout est rentré dans l'ordre.

Si tu n'arrives pas à repérer celle qui "fuit", tu peux traiter tout le monde, ça ne fera aucun mal à celle(s) qui n'en a pas besoin.

Pour répondre à ta question de reconnaître les gens, je pense qu'ils reconnaissent, sans certitude, par contre, le lieu, c'est absolument certain, il reconnaitront longtemps après en être partis.
Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:53

Merci de tes conseils Marguerite !

Finalement, après un examen plus attentif, mon conjoint et moi pensons que ces selles molles que nous avons retrouvées seraient plus celles d'un chat (les chats des voisins prennent en effet souvent notre jardin pour leurs toilettes). Ça y ressemble fortement en tout cas. Mais demain nous prendrons le temps d'examiner les derrières des brebis et s'il y a lieu j'appellerai le vétérinaire pour avoir ce médicament dont tu m'as parlé.

C'est rassurant de savoir qu'elles se souviendront très certainement des lieux. En espérant qu'elles n'oublieront pas nos visages, ce serait une expérience douloureuse de notre côté.

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyLun 28 Mar 2022 - 20:50

Nous vous inquiétez pas : les moutons ont une très bonne mémoire, surtout si vous êtes particulièrement gentil (ou méchant) avec eux, et de nombreuses études le démontrent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Outre votre visage, ils reconnaitront, votre odeur, votre voix, vos mouvements...

Ici, mes triplés ont reconnu la semaine dernière, une copine qu'ils n'avaient vu que brièvement en juillet dernier, mais qui est particulièrement douce, gentille et habituée à bien se comporter avec les animaux.

anipatchen, patgen, Sara* et Aida aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyMar 29 Mar 2022 - 20:24

Merci pour ces liens !

Cela ne m'étonne pas. Ici nos brebis ne cessent de nous étonner tous les jours, leur intelligence est manifeste. Et puis nous passerons les voir de temps à autre, donc ça leur permettra encore moins de nous oublier. Il suffit aussi de voir la rapidité avec laquelle les moutons mémorisent une nouvelle routine, ou bien leur joie quand on vient les voir.

Je ne comprends pas que la mauvaise réputation qu'ont les moutons quant à leur supposée bêtise perdure à ce point.

patgen, BackInGre et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyMar 29 Mar 2022 - 20:37

Aida a écrit:
Merci pour ces liens !

Cela ne m'étonne pas. Ici nos brebis ne cessent de nous étonner tous les jours, leur intelligence est manifeste. Et puis nous passerons les voir de temps à autre, donc ça leur permettra encore moins de nous oublier. Il suffit aussi de voir la rapidité avec laquelle les moutons mémorisent une nouvelle routine, ou bien leur joie quand on vient les voir.

Je ne comprends pas que la mauvaise réputation qu'ont les moutons quant à leur supposée bêtise perdure à ce point.

mouton1 Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... 1967619286 Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... 2587067636

Ce forum existe en grande partie pour leur rendre cette justice et aider leurs humains à leur donner les bons soins auxquels ils ont droit .

patgen, Sara* et Aida aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... EmptyMar 29 Mar 2022 - 20:48

Et c'est super que vous soyez là pour aider des amateurs comme moi. Je suis sûre qu'il y a encore plein de choses que mon compagnon et moi faisons mal, mais vous savoir là me rassure, même si j'aimerais bien venir pour autre chose que pour quémander des bons conseils, car je sais à quel point gérer un forum, en plus de tout le reste, est une tâche chronophage et ardue, et pour moi ne pas pouvoir donner en retour est un sentiment frustrant.

Quant à tous nos moutons, c'est comme les chiens, il ne leur manque plus que la parole. Alors moi du coup je fais parfois parler les miennes pour rire Razz . Les voisins doivent se dire que je suis zinzin, mais ça tombe bien, mes brebis le sont aussi fille03 .

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amener vos moutons en pâture ...
» Superficie du terrain : m2/mouton
» les moutons sont-ils joueurs?
» Mix de divers vidéos
» Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: