Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). Empty
MessageSujet: Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso).   Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). EmptyMer 10 Jan 2024 - 13:47

Bonjour !

Je ne connais rien aux micro-organismes mais, par curiosité et parce que j'ai trouvé ça très intéressant,, j'ai fait plusieurs fois la recette donnée par Bar'Quête dans le sujet (ancien) "propreté de la bergerie".
La boisson obtenue est, généralement, appréciée des humains (elle fait penser au cidre) et, par périodes, plus ou moins acceptée par la jument (début de colique stoppé: ayant mal au ventre, elle en a bu presqu'1 litre alors que, habituellement, elle le refuse. Coïncidence ?...), les moutons et les poules.
Je ne m'en suis pas encore servie pour nettoyer, désodoriser ou désinfecter.

Il n'y a que sur ce forum que j'ai trouvé cette recette, c'est pourquoi je me permets de poser ici quelques questions à ce sujet  sunny

- Peut-on utiliser du miel plutôt que du sucre ?
- Peut-on faire des "petites-filles" de la préparation ?
- Pourquoi le liquide (préparation de 1 litre) devient-il parfois, bien qu'un peu effervescent, jaunâtre, visqueux, pommes désagrégées ? :
                                                - manque de sucre, de miso ?
                                                - fruits pas assez fermes ?
                                                - pièce trop froide ?     ...
 - Pourrait-on quand même consommer (humains et animaux) cette recette "ratée", absolument pas ragoutante, sans danger ? Ou bien l'utiliser autrement ?

Merci d'avance pour vos lumières ! santa

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso).   Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). EmptyMer 10 Jan 2024 - 14:30

Il me faudrait retourner lire le sujet que tu cites pour répondre précisément.

Pour la "désinfection" des logement d'animaux, j'en connait qui utilise du petit lait de leur fabrication fromagère.

Egalement d'autre qui utilisent du vinaigre de cidre, du cidre ou de la bière. Bon, pas à la saison des mouches, c'est contre productif.


Pour ce qui est de boire une préparation qui n'a pas les caractéristiques habituelles, je dirais fait comme tu le sens à partir du moment ou tu as travaillé proprement pour exécuter ta recette. Par exemple, je fais du jus de pommes. Au bout d'un moment il devient effervescent, je le trouve meilleur et l'agent du carrefour commence à s'intéresser à mon cas rire01 tant que je reste chez moi, ce n'est pas trop dangereux. Plus tard, ce jus de pomme commence à se couvrir d'une peau blanchâtre gluante; si je continue à consommer, c'est toujours revitalisant de boire la phase liquide qui pique un peu. Par contre, si je ne protège pas l'ouverture du fut de fermentation et que les oiseaux se perchent sur le bord mal orientés, je crois qu'il vaudrait mieux s'abstenir de boire... Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). 1515149949 Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). 1515149949 Apres il existent des fromages dont la croute est envahie de bestioles; si jamais personne ne s'était avisé de gouter, on ne saurait pas aujourd'hui que ce fromage est très bon.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso).   Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). EmptyJeu 11 Jan 2024 - 9:19

Merci,Bucheron !

Le sujet est dans la rubrique "La vie de château" au chapitre "Propreté de la bergerie" (pages 2 et 3) où Bar'Quête mentionne les E.M.A. en...2017...

Il est intéressant de connaître les divers produits "alternatifs" (je ne connaissais pas ces utilisations du petit lait ou de la bière).

Quant à ma recette "ratée", je pense, effectivement, que c'est plus une question d'aspect (je l'ai quand même goûtée mais c'est, franchement, sans me montrer "fine gueule", assez répugnant pale ) que de "dangerosité".
Oui, il faut rendre hommage aux cobayes du Roquefort, cidre et autre Champagne ! Wink

Mais ce produit a-t-il gardé ses propriétés bénéfiques ?
Peut-on rattraper ces défauts et lui rendre l'aspect limpide ?
Bref, qu'est-ce qui n'a pas marché ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso).   Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). EmptyJeu 11 Jan 2024 - 10:04

Oulà, ça ramone les méninges ça.... rire04

Pourquoi ça aurait mal tourné? J'imagine qu' une telle solution est sensible à ce qu'on lui fourni à transformer. Je n'avais pas relever à l'époque mais mettre des fruits "frelatés" revient à mettre dans le milieu de culture des microorganismes qui vont à l'encontre de ceux du miso. S'ils prennent le dessus par rapport à ceux du miso, on n'a plus du tout la bonne sélection, ni le même équilibre de microorganismes dans le milieu réactionnel.
Si tu t'intéresses à la fabrication des fromages fermiers, cela arrive encore assez souvent, même chez les "bons" fromagers, c'est en fait une de leur hantise.

Récupérer la sauce, je ne crois pas. Il faudra repasser par une solution mère. Du moins pour la partie à boire, pour la partie assainissement de bergerie, tu utilises et si ça ne marche pas, tu revient avec la nouvelle sauce quand elle sera prête.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso).   Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). EmptyJeu 11 Jan 2024 - 16:27

"Oulà, ça ramone les méninges ça...."    Oui, j'ai toujours aimé l'Histoire et l'archéologie rire04


Effectivement, c'est certainement une question d'équilibre dans ce bouillon de culture.. Razz
Mais c'est un intéressant et très vaste sujet, tous ces phénomènes et leurs applications culinaires ou autres.

Je n'ai jamais osé y mettre des pommes gâtées (pas d'autres idées de fruits...) mais, peut-être, tout bêtement, que j'en mets trop, pour le bon goût de cidre...Ah, la gourmandise fait faire des bêtises.... Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). 1984032151
Je vais donc utiliser autrement mon liquide visqueux et recommencer la recette.

Merci beaucoup ! Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). 2587067636

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso).   Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). EmptyVen 12 Jan 2024 - 8:43

J'avais testé la recette de bar'quete pour l'hygiène de la bergerie,  ça marche super bien, aucune mauvaise odeur ! Mais pas testé sur les humains. En tous cas si ça tourne il vaut mieux être prudent pour la consommation interne !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso).   Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). EmptyVen 12 Jan 2024 - 15:08

Pour moi, c'est le contraire et nous en buvons volontiers.
En tout cas, sauf si la préparation a tourné, ça ne peut pas faire de mal...

Je testerai le côté sanitaire avec la recette ratée: elle est peut-être encore efficace dans ce domaine.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso).   Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les E.M.A.(préparation avec du miso).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation de l'enclos
» Preparation de la tete de mouton pour consommation
» Questions nourriture
» plusieurs questions sur la tonte
» Quelques questions(âge reproduction)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: