Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Laine jaune ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




Laine jaune ? Empty
MessageSujet: Laine jaune ?   Laine jaune ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:48

Pour la laine jaune, je te repond dès que j'ai un peu de temps.....C'est l'agnelage ici. :D
Revenir en haut Aller en bas
tartarin





Laine jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Laine jaune ?   Laine jaune ? EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:48

Ok j'attend ta réponse avec impatience

a+ cheers
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Laine jaune ? Empty
MessageSujet: La laine jaune   Laine jaune ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 8:36

A propos de la laine jaune, ce que j'ai trouvé.

Cela depend de la race et de l'individu ainsi que de son alimentation et de ses conditions de vie.

En curatif, il y a la solution "olioterra" (pas sur de l'orthographe) produit vendu par l'"AP" à pulvériser ou à mettre dans un bain pour les moutons. Dans le même ordre d'idées, certain remplacent ce produit par de l'alun de potasse. Ces produits semblent efficaces mais ne font pas tout et souvent leur action est complétée par des applications ou des injections d'antibiotiques.

J'ai trouvé aussi (une fois) un traitement pulvérisé d'alun de potasse additionné d'huiles essentielles. Cette solution me conviendrait bien s'il n'y avait le risque de mettre des He dans les yeux des ovins; mieux vaut bien les choisir.


En préventif, il faudrait donner du soufre en poudre dans l'alimentation des ovins. Plus général, et qui marche bien chez moi, la solution Coleby proposée par Mohair (voir son site) apporte une nette amélioration à ce problème et par delà aide à en ressoudre d'autres notamment en ce qui concerne les problèmes de pattes et de parasites tels que les tiques (et d'autres d'ailleurs).

Voilà un resumé rapide. Je compléterai si vous avez des questions auxquelles je peux repondre.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Laine jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Laine jaune ?   Laine jaune ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:27

j'ai commencé à tondre mes brebis (j'en fais une tous les jours), et celle de ce matin, une blanche, avait la toison très épaisse, et jaune à la base, comme feutré, c'est ça que vous appelez laine jaune? c'est un problème de santé? je précise que c'est une brebis qui est tondue pour la 1ère fois, car l'année dernière à cette époque, c'était une agnelle de quelques mois.
désolé pour les photos, mais je dois avoué que je n'ai pas trop de mes 2 mains, pour tenir la bête et couper sans blesser. J'essaierais de faire un résumé dans le bon sujet ainsi que les photos finales...
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Laine jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Laine jaune ?   Laine jaune ? EmptyMar 10 Mai 2011 - 13:00

mouton1 scratch mouton1 .... parceque , une toison sans le mouton dedans , c'est si farouche que cela ? mouton3 mouton3 mouton3

lol!

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Laine jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Laine jaune ?   Laine jaune ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 0:36

zézé a écrit:
j'ai commencé à tondre mes brebis (j'en fais une tous les jours), et celle de ce matin, une blanche, avait la toison très épaisse, et jaune à la base, comme feutré, c'est ça que vous appelez laine jaune? c'est un problème de santé?
Difficile de trouver quelquechose de lisible à ce sujet .
Apparemment ce ne serait pas bien grave ,mais du à un deséquilibre des glandes sécrétrices de la peau etc....A ne pas confondre avec une maladie plus sérieuse qui provoque aussi une coloration jaune puis brune de la laine ,mais indélébile et provoquée par une bactérie tenace :la dermatophilose .
Pas moyen de faire un copié collé de ce document :
DOC
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Laine jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Laine jaune ?   Laine jaune ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 7:24

merci Anipatchen; non, apparemment ça ne serait pas la dermatophilose, la peau est vraiment saine. Je vais faire la photo et attendre d'avoir l'avis de Bûcheron, ainsi que de relire ses conseils. Je pensais que cette couleur et cette texture étaient tout simplement dûes à une tonte tardive. à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Laine jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Laine jaune ?   Laine jaune ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 8:55

oui si tu peux mettre des tofs ce serait bien.

La dermato et la laine jaune c'est pareil. Après c'est une question de stade de la maladie, qui peut très bien rester à un stade non significatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laine jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Laine jaune ?   Laine jaune ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laine jaune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 35 kg de laine ! (gloups !)
» Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)
» Que faire de la laine ?
» De la toison à la laine
» Comment feutrer la laine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La laine-
Sauter vers: