Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Solidarité moutonne

Aller en bas 
+3
zézé
Pascal
anipatchen
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Solidarité moutonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Solidarité moutonne - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 16:56

Je rêve parfois d'une chose: qu'ils puissent s'exprimer dans notre langue. Cette incommunicabilité, ou plutôt notre incapacité à pouvoir traduire leurs émotions, leurs besoins ou leurs états est frustrante.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Solidarité moutonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Solidarité moutonne - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022 - 10:58

Assez d'accord avec toi, cependant je mettrais de la nuance dans l'affirmation :

En passant beaucoup de temps avec eux, en les observant de loin ou en étant au milieu d'eux, on arrive à comprendre beaucoup de leurs attitudes corporelles et ce qu'elles veulent exprimées : on lit beaucoup de choses dans le regard, dans l'orientation des oreilles, dans la position du corps, la situation des uns avec les autres dans le troupeau..., l'intensité et la tonalité des bêlements, faire attention si l'un est un peu à la traine et se "sépare" des autres, essayer de comprendre le pourquoi...

On apprend à connaitre leur caractère : celui qui est le plus sensible, qui est le plus "tranquille", sérieux, caractériel etc... celui qui s'entend mieux avec qui et va "tout" lui laisser passer, et ceux qui ont des relations plus confictuelles.... on peut parfois aussi anticiper des situations, c'est le cas ici pour Romuald qui est le plus caractériel et impatient : je peux estimer avec assez de précision "ça, ça va pas plaire à Romuald" qui va tenter de donner des petits coups de tête pour me faire comprendre qu'il n'est pas d'accord ! 2 fois sur 3 je ne me trompe pas (j'ai qu'à distribuer le foin plus vite, vous me direz ! Rolling Eyes rire04 )

Bien-sûr, c'est un apprentissage quotidien et ceci est peut-être mon interprétation, me direz-vous et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, avec ici une particulière fragrante incompréhension pale : l'an dernier début mars, Zéro s'allonge de tout son long devant de moi qui marche, dans un endroit improbable, en pente.... et je pense "mais qu'est-ce qu'elle veut me dire" ? je m'allonge à côté d'elle et essaye de comprendre, mais je ne comprends rien Rolling Eyes et elle se relève... quelques jours plus tard elle mettra bas du tout petit Romuald... le message était donc "moi aussi je suis pleine ! moi aussi je veux de l'attention et du grain en plus comme tu donnes à Clotilde ! Sad " Pauvre Zéro, comme elle a dû se sentir comme "mise à l'écart !" Solidarité moutonne - Page 2 2940312164 Sad

Donc, oui, il reste beaucoup à observer et à comprendre, mais c'est d'une certaine manière, dans une certaine mesure : "possible"...

anipatchen, patgen et Capra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Solidarité moutonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Solidarité moutonne - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022 - 20:25

Et la solidarité n'est pas uniquement entre eux ! .... "Octobre 2020 : Zéro prend ma défence contre à Lulu qui devient de plus en plus caractériel et charge pale " (c'était 1 semaine avant qu'il soit castré)

Mais surtout entre eux :
"Octobre 2020 : le véto confirme que Lulu n'est pas castré et le castre à la pince, sans anesthésique et sans anti-douleurs  Embarassed malgré mes demandes insistantes et répétées !! scratch  (c'est mon tout premier contact avec un véto et je suis pas prête d'oublier cet espèce de boucher, qui lui a également arraché une corne en voulant la scier... le cauchemar cette put@%§ d'expérience !) Sous les pinces Lulu est abassourdi par la douleur et ne bouge plus du tout, il souffre énormément.  pale

Quand le véto part, je suis en TRES EN COLERE orage contre le véto, contre le berger qui m'avait dit qu'il était castré, contre moi-même qui avait peur quand il chargeait, contre la planète entière !!!   Je vais le voir très régulièrement, il a le regard très douloureux, les yeux plissés de douleurs et de tristesse et il marche très difficilement : c'est insupportable ! et je me sens tellement responsable!!  Sad

Le lendemain c'est pareil, et dans l'après-midi il reste vautré, seul derrière le portail qui est le plus prêt de la maison. Je reste assise avec lui  à le caresser. Clotilde qui est devenue "approchable" uniquement depuis 1 mois, vient le voir à deux reprises : elle gratte sa patte par terre, et la mets sur le dos de Lulu et me regarde : le message est limpide : 'il a MAL ! Mais fais quelque chose, bon dieu !  Solidarité moutonne - Page 2 2421434860 remets-le sur pieds!"

Je décide alors d'anticiper leur accès au tout nouveau parc, à plat, avec la nouvelle bergerie, pour pouvoir mieux surveiller Lulu, qui le lendemain heureusement n'aura plus de signe de douleur...

PS : inutile de vous dire que la véto suivante, qui est venue quand Zéro boitait, je lui ai fait un SACRE BRIEFING de ce que je n'était PAS prête à accepter en terme de douleurs pour mes aninaux... AVANT qu'elle mettre les mains sur ma brebis !!!!

anipatchen, patgen et Capra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Solidarité moutonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Solidarité moutonne - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2022 - 20:27

Ohlala quelle terrible expérience ! Solidarité moutonne - Page 2 986426384 Sad pale

Moi c'est pareil je suis prête à les défendre à mon corps défendant s'il le faut.

Heureusement mon véto est quelqu'un de très bien, respectueux des animaux et de leur bien être. Ils le sentent .

J'avais un tondeur avant qui ne viendra plus chez nous pour cette raison: je n'oublierai pas la fois ou il a pris de l'élan pour mettre un énorme coup de pied dans la tête de Moïse qui n'était pas agressif mais qui veut toujours venir soutenir ceux qui passent à la tondeuse ( en plus il ne gênait pas son travail).

Je n'oublierai pas mais lui non plus.... L'année d'après comme on n'avait pas trouvé d'autre tondeur, il avait fallu qu'il revienne cette fois sous très haute surveillance !. Mais quand j'ai vu à quel point Moïse était nerveux et cette fois franchement agressif , quand j'ai vu comment le stress gagnait tout le petit troupeau entre ceux qui voulaient s'enfuir et ceux qui voulaient défendre les autres, j'ai décidé que si je ne trouvais personne d'autre je m'y prendrais moi-même au ciseaux s'il le faut.

Avec le nouveau tondeur tout se passe tranquillement et Moïse ne se sent pas obligé de rester collé à ceux qui se font tondre: il vient juste les voir pour dire qu'il est là et s'éloigne.

patgen, BackInGre et Capra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Solidarité moutonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Solidarité moutonne - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2022 - 21:29

oh mais quel coooonn@%§ !!!  Shocked  Pauvre Moïse !  Crying or Very sad  Oui, malheureusement la bétise humaine n'a pas de limite... ! Solidarité moutonne - Page 2 986426384 et ils ont une sacrée mémoire nos moutons !  

Ma Zéro a fait comme ton Moïse en mai dernier, alors qu'elle ne connaissait pas le tondeur, ne savait pas ce qu'était la tondeuse, être tondu(e)... Elle a tout de suite été voir Clotilde qui était la première sous la tondeuse. Quelle SOLIDARITE ces moutons !!  Invision-Board-Franc   Solidarité moutonne - Page 2 4148383595

- Zéro : "Ca va ? ça fait mal ? comment tu te sens?!"  interrogation01  Shocked  Suspect
- Clotilde : "Ca chatouille, je me sens plus légère et j'ai moins chaud !" Wink Invision-Board-Franc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen, patgen et Capra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Solidarité moutonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Solidarité moutonne - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2022 - 21:01

Janvier 2021 : Zéro boite terriblement  pale et je fais venir la véto.

Les Triplés sont enfermés dans la bergerie et je bloque Zéro pour que la véto puisse l'ausculter. Immédiatement Lulu se fraie un passage entre nous 4 : Zéro, la véto, le mur et moi et se blottit tout contre Zéro et ne bouge plus d’un millimètre. Les messages corporels et les regards sont limpides :
- A Zéro : « Je suis là, n’ai pas peur ! »  Solidarité moutonne - Page 2 4148383595
- A nous : « Suspect Attention à ce que vous faites à mon amour ! ;  vieux prenez soin d’elle ! ».
Clotilde n’est pas loin non plus et scrute toute la scène d’un regard inquiet  Shocked !

Le lendemain, j’essaie de faire prendre sa seringue d’aspirine à Zéro..... et Lulu : me mord/mord la seringue !  Shocked « Qu’est-ce que tu lui fais ? Suspect  y’a quoi dans ce truc ?!  Suspect Bas les pattes, tu vois bien qu’elle n’aime pas !!  Solidarité moutonne - Page 2 2421434860 »

Quelle solidarité  Solidarité moutonne - Page 2 1984032151 ces moutons !!  I love you  Solidarité moutonne - Page 2 4148383595

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Solidarité moutonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Solidarité moutonne - Page 2 EmptySam 5 Mar 2022 - 11:53

Magnifique témoignage. Voilà pourquoi j'ai tellement d'estime pour les béliers I love you

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solidarité moutonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Solidarité moutonne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solidarité moutonne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche mouton cameroun ou shower
» moutonne croisée cameroun et soye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: