Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 jeune mère

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: jeune mère   jeune mère EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:22

Bonjour,

je cherche de l'aide pour le problème suivant :
une jeune mère a mis bat au fond de notre champ cette nuit et le petit etait mort quand nous l'avons trouvé ce matin, de froid probablement.
Elle n'est pas restée dnas la bergerie, peut-être parce que c'est son premier petit.
Maintenant elle reste près de lui, le mamelles sont pleines et cela m'inquiète de la laisser comme ça.
Que pouvons nous faire? le lait va-til se tarir rapidement?
dois-t'on la traire ?

Merci à l'avance de vos précieux conseils .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:39

Si tu nous disais que les mamelles sont petites tu pourrais tenter de laisser tel que sans toucher, sachant bien que tu risques tout de même une mamitte. Si les mamelles sont grosses, tu ne peux que la traire si tu n'as pas d'autre agneau à faire adopter dans les 24 h....ce qui n'est pas gagné non plus car la brebis refuse souvent les adoptions. Donc traite tres probablement. Tu verras c'est rigolo et la creme anglaise au lait de brebis, je ne te dis que ça.Wink
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptySam 4 Fév 2012 - 1:09

Merci de vos conseils, je vais essayer de traire mais c'est pas gagné, elle est plutôt sauvage... sinon les mamelles sont bien pleines mais pas enormes non plus je pense.
pas d'agneau à adopter dans les environs.
merci!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:16

Désolée pour la mort de l'agneau Crying or Very sad.
comment va la brebis ,elle se tarit ?
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyMer 8 Fév 2012 - 0:36

Bonsoir, merci de prendre de ses nouvelles, je l'ai vu encore ce matin, elle semble aller bien, mon mari m'a affirmé que ça allait se tarir. Nous etions absents aujourdhui, j'irai la voir demain matin de plus près. On a evité de leur donner des granulés depuis son velage, afin qu'elle ne boive pas.
à demain.
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:08

Ok ce matin ça m'a l'air parfait le petite à les mamelles toutes degonflées.
on en a une autre qui est grosse, du coup , au coin dans la bergerie !! LOL
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:29

Super merci pour les nouvelles !
Ah oui cette fois faut la garder au chaud la grosse ! sunny [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyDim 12 Fév 2012 - 14:47

la série continue, la seconde agnelle a fait un trop gros (enorme) bébé et il etait resté coincé, mon mari l'a sorti mort forcément.
une heure plus tard il est retourné voir et il y avait un autre petit, tout riquiqui , faible et trempé ! la mère epuisée ne s'en occupait pas.
on le ramène à la maison, on le sèche, on le rechauffe , pas facile car trop vite c'est dangereux et pas assez...il est proche de la mort là
Bon la petite s'en est sortie, on l'apporte à la mère mais il a bien du mal à têter, on tire un peu de lait, on lui donne au moins le premier lait au biberon.
la journée d'hier, on l'a emporte à sa mère toute les deux ou trois heures il reclame, mais il tête peu.
Il a pris un peu de force, il se lève et va vers sa mère mais ne prend pas la tétouille tout seul, on l'aide, il tête 4/5 fois et il arrête.
on a peur qu'il ne boive pas assez ?
à 7h00 il avait pas mal bu, à 10h00 il n'a pas voulu, à 13h00 il a mieux pris et là on a traie la mère (200ml environ) pour lui donner plus avec le biberon si necessaire.
est-ce une bonne idée?

Comment savoir s'il a assez, s'il ne s'affaiblit pas trop et donc ne demanderait plus ... on est pas très instruit en vie du mouton !
On ne le laisse pas à la bergerie car il fait trop froid, quand doit-on le remettre avec sa mère?

il explore une peu un coin de la pièce en ce moment, il a le ventre bien plein je crois cette fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:11

Garde le au chaud et essaie de lui donner environ 4 * par jour (dont une fois la nuit) au debut. S'il demarre fort au bib tu pourras tenter de le remettre sous sa mère dans 2-3 jours mais je crains que tu sois condamnée au bib...
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:12

Merci Bucheron.
on a tenter au maxi la tétée avec la mère celle de 13h00 s'etant bien passée.
elle a dormi tout l'après midi, là elle est debout et commence à s'agiter, mais ne reclame pas (elle ne bèle plus scratch ?)
bon on y va !
jeune mère 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:49

J'avais pas compris comme ça. Mais si tu l'emmènes teter sa mère et que cela marche alors surtout continue. Fait quand même attention qu'elle ne prenne pas froid. Qu'elle dorme c'est normal, il faut surtout qu'elle soit bien vive après, quand elle se reveille. Elle prendra vite l'habitude de reclamer son repas, t'inquiete.
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:27

Oui on la mets dans un duvet pour l'emporter à la bergerie qui est 150m, elle boit, on la laisse 10/15mm et on la ramène.
là elle dort profondément car je joue de la guitare et elle se reveille pas lol!
Si il faisait pas si froid on pourrait la laisser plus longtemps mais on n'ose pas elle est si petite.
Merci de ton soutien, ça rassure, on a tellemtn peur de faire des betise et de tout gacher Rolling Eyes
bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:17

he ben bravo pour le sauvetage !! I love you
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai vu quelque part quelqu'un mettre un petit pull à un agneau (en le frottant un peu à la laine de la mère avant pour l'odeur).....en plus de la couette pour le trajet ça permettrait de pouvoir laisser le petit un peu plus longtemps avec sa mère (au moins une demi-heure) ??
Elle va bien la brebis ,la pauvre ça ne doit pas être facile pour elle non plus et elle a bien du mérite d'accepter son petit dans ces conditions!.
Belles pensées en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:10

Merci Anipatchen ^__^
oui la mère est sur "le fil" mais on insiste?

Il, enfin elle a dormi toute la nuit et a demander à manger qu'à 7h00 ce matin Invision-Board-Franc
on a donc bien dormi aussi !
Elle prend plus a le ventre bien rebondi, elle dort bien, crotte bien, fait pipi dans la maison, nous suit partout.
on voit qu'elle grossit, ça rassure !
Comme la temperature est un peu plus haute on va la laisser plus longtemps avec elle aujourdh'ui.

Je pense qu'on doit attendre qu'elle ai plus de "gras" pour la rendre à sa mère? trois 4 jours encore ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:21

Il fait quelle température dans la bergerie ? Tu peux peut-être bricoler des choses pour qu'il y ait plus de degrés ?
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:41

comme dehors je pense le vent en moins. ce sont des toles sur le batit bois...on pensait mettre des boullottes sous la paille pour lui chauffer un coin ?
et faire comme une cabane en bottes de paille dans un coin ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyLun 13 Fév 2012 - 22:04

Les bouillotes, je ne pense pas par contre une cabane à peine plus haute que l'agneau en paille ça c'est une bonne idée et c'est très efficace. Si, en plus, en dessous tu avais une bonne couche de fumier bien pailleux ou une grosse couche de copeaux de bois genre BRF ce serait parfait parce que ça chauffe et c'est super confortable.
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyLun 13 Fév 2012 - 22:29

ok, merci!
on a une couche de fumier bien pailleux ^^mais pas de BFR me dit mon mari.

ce soir elle avait le bidon bein plein maintenant elle tête farnchement, la mère se laisse faire bien que cet après-midi elle l'a boulé trois fois. Elle semblait très enervée de ne pas sortir rejoindre les autres, venus la narguer et même la provoquer par des coup de têtes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la bouillotte est froide Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyMar 14 Fév 2012 - 0:04

Ohlala comme elle est mignonne !!Elle a l'air si sage et si bien dans son panier .Vous devez complètement craquer !
Mais c'est vrai qu'elle n'a pas encore vraiment de gras .Bon tu verras bien quand ce sera le moment et avec les conseils de Bucheron je suis sûre que tout ira bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:40

Merci !
Aujourd'hui , on constate qu'elle commence à se "remplumer" ^^ la mère l'accepte tout juste parfois elle l'a repousse mais elle se laisse quand même bien têter.

La petite a passé l'après midi avec sa mère et on est allé chercher un lampe chauffante, on l'a remise à la bergerie dans un coin entouré de bottes de paille et sous la lampe, j'espère que cela sera suffisant (oui d'après mon mari)
Je vais retourner verifier tout à l'heure si elle a assez chaud.

Il le fallait car elle commence à plus nous suivre que sa mère.. elle se sentait comme chez elle à la maison..
et c'est pas gérable un mouton dans un salon surtout lorsqu'il grandit :lol:
et moi j'ai déjà du mal à la rendre à sa mère lol!

elle fouine partout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elle goute à tout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite bien fatiguée elle va roupiller
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon j'y vais voir !

c'est Ok l'emplacement est à bonne temperature et le petit y était couché quand on est arrivé
la mère resiste un peu quand il veut boire mais capitule quand on insiste... on ira encore regulièrement pour assister les tétées demain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:44

Oho les jolies photos merci !!!
Dis donc Michele ,tu sais ce que je vais te demander là ? geek Comme aux autres posteurs de belles photo l'autorisation de t'en piquer une ou deux pour décorer la page d'accueil ou le portail ....?????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Super l'idée de la lampe ! C'est vrai que ce serait bien mieux si la petite pouvait rester avec sa mère ,surtout que j'ai l'impression que c'est une très bonne mère en plus .
Alors ça se passe comment ?


MicheleL a écrit:


et moi j'ai déjà du mal à la rendre à sa mère lol!


Oui ben ça c'était couru d'avance Razz
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyVen 17 Fév 2012 - 0:35

Oui bien sur Anipatchen, prends ce que tu veux ^^

l'angoisse de la laisser la nuit là-bas, ce matin j'avais peur de la retrouver gelée ou ecrasée ... Rolling Eyes

On la laisse donc avec sa mère depuis hier après midi et nous assistons les tétée car il semble qu'elle ne prend rien si on ne vient pas, la mère la repousse parfois, mais nous laisse la diriger vers les tetines... enfin faut insister un peu (obsédée qu'elle est par une eventuelle distrib de granulés ou bien réussir à sortir de la bergerie.
On trouve la petite sous la lampe lorsqu'on arrive , et elle est affamée à chaque fois...il semble qu'elle n'aille pas boire toute seule ?
Mais elle mange bien quand même puisqu'on suit les horaires de tétée comme lorsqu'elle etait à la maison (le bidon est bien rond ensuite).

On a réglé la hauteur de lampe de façon à avoir une douce chaleur juste en dessous, cela semble suffire. Je mettrai un thermo demain pour voir .
Ben maintenant, je m'ennuie moi sans ce petit chou ... elle est si attachante ! Sad

mon mari a été formel, pas de biberonnage .. et puis je sais bien que le lait de la mère y'a pas mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
ben je crois que j'angoisserais autant que toi .
Mais bon si le petit n'a pas froid ,à tous points de vue c'est mieux qu'il soit avec sa mère .Pour sa santé mais aussi pour son équilibre général et affectif .Il va tout apprendre d'elle et les moutons ont des relations affectives très fortes entre eux :celles des brebis avec leurs filles durent souvent toute leur vie .
Tant pis si la mère râle un peu pour sortir et rejoindre les autres (ça c'est réflexe chez un mouton),il faut absolument que le lien se crée entre les deux.
Tu es quitte pour t'installer dans la bergerie (très jolie d'ailleurs Wink ) et observer un peu ,voire encourager avec ce langage intuitif dont on parlait ailleurs (valoriser le rôle de la mère etc...).

Je pense à un truc ,méfies toi du seau d'eau à boire pour l'adulte ,il est déjà arrivé qu'un agneau un peu foufou s'y noie ...
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptySam 18 Fév 2012 - 0:45

Oui j'ai fait la même reflexion pour le sceau ! mon mari dit que non et l'a tout de même rempli :/

La mère n'est pas très motivée c'est inquiétant, la petite ne mange que lorsqu'on arrive, la mère tourne en rond pour l'eviter jusqu'à ce qu'elle capitule et se laisse têter... car on insiste (et la petite aussi), elle a bien chaud avec la lampe, elle grossit ^^
on verra dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère EmptySam 18 Fév 2012 - 18:40

J'espère que la mère ne déprime pas à être isolée des autres ? Crying or Very sad
J'espère que c'est la bonne façon de faire ?
Bon en même temps je ne vois pas trop quoi faire d'autre ,et puis je me dis que la petite va bientôt être assez vigoureuse pour aller la chercher toute seule sa tétine même si la mère recule un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune mère Empty
MessageSujet: Re: jeune mère   jeune mère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mère et fille
» Agneau : rejet à la naissance
» Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas
» Lactation continue : respect des animaux
» Cherche famille adoptive Bélier 1 an et sa mère (environ 8 ans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: