Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Renseignements clôture et race

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SEAGREEN




Verseau Localisation Lyon Emploi/loisirs Comptable

Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:57

[url=https://mouton-amateur.forum-actif.net/javascript:emoticonp;)/url] Bonjour à Tous !!

J'habite la région lyonnaise et je réfléchis sur une adaptation d'animaux sur un terrain aménagé ainsi : 1 hectare mais que quelqu'un utilise de temps à autre pour des vaches, un âne.

Je voudrai garder une partie qui comporte notamment ronces et orties et surtout souhaiterait l'entretenir mais quel animal pourrait répondre à cela ? Je dipose d'un petit budget et la clôture mérite qu'on la resuive et sur 3 quart de la parcelle choisie qu'on la créé.

J'ai alors pensé au mouton de soay ou du cameroun. Quel est le plus sympa ? Lequel se tiendrait plus tranquille et ne penserait pas à fuir ou à sauter ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Suffit-il d'un simple filet pour les délimiter la surface que je leur destinerai ? Connaissez-vous quelqu'un dans ma région qui m'en vendrait ?

J'ai bien pensé sinon à un lama mais visiblement il faut commencer à deux sinon rien pour ne pas qu'il vive malheureusement. Quelqu'un saurait me confirmer cela ? On me propose deux mâles entiers mais visiblement il faudrait les castrer...

Bref, vous pouvez constater que ça commence à me prendre la tête grâve.

Je veux bien connaitre votre avis, vous qui savez de quoi vous parlez.

MERCI D'AVANCE DE VOTRE OPINION.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plus,

Mireille.
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Timide
Timide
josie81


Sagittaire Localisation charente Emploi/loisirs éleveur/agriculteur/bordercollie
Humeur : C'est tiguidou!!

Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Re: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:17

Moi je te conseillerais de prendre une chèvre parce que la chèvre mange mieux toutes ces mauvaises herbes et mange plus raz que le mouton qui lui cherche plus à trier.
La chèvre n'a pas besoin d'être tondue. Tout comme les moutons du cameroun que tu hésites à prendre. Je ne connais pas les moutons du cameroun ni soay. donc je ne peux pas te conseiller la dessus.

Nous on calcule environ 5 moutons par hectare. Alors à toi de voir.

Pour la cloture, 3 fils ne suffiront pas à contenir tes moutons s'ils ne sont pas habitués. Ils ne chercheront pas à sauter, mais à la traverser. Avec la laine parfois ça passe sans choc. et aussi, chez moi, nous avons notre parcelle de maison qui est bien cloturée haute de 1m50 et une partie délimitée par 3 fils pour nos moutons, et ceux qui ne connaissent pas l'électricité (nouvelles arrivées ou agneaux) ont le réflex de foncer au lieu de reculer. Du coup au printemps, ce n'est pas rare de retrouver des agneaux côté jardin. Wink Je te conseille donc de clôturer avec du grillage à mouton.

Fait surtout attention si quelqu'un te conseille des filets à moutons électrifiable. Parce que même chose que pour les 3 fils, le mouton "non habitué" à l'électricité fonce dans le filet au lieu de reculer, s'enmêle et peux s'étouffer électrocuté. Nous on y va graduellement avec le filet. On a failli perdre des agneaux comme ça, parfois très limite avec la langue bleutée. Alors fait gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Re: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race EmptyVen 10 Aoû 2012 - 8:46

Dis Josie, tu les mets comment tes filets? Des filets mis comme il faut, avec un bon poste, les agneaux touchent une fois quand ils ne connaissent pas, éventuellement ils essaient une deuxième fois et après, c'est fini, ils ne reviennent plus.

S'ils s'avancent jusqu'à s'emberlificoter c'est qu'il n'y a pas de courant dans le fil, c'est à dire que le fil touche à la terre quelque part.



Cloturer en fil (même seulement deux), c'est possible aussi. Il faut dresser les animaux par temps de pluie, sol bien impregné et toisons mouillées, le poste au max et évidemment aucun contact entre le fil et le sol, de bons isolateurs aux piquets. 200 brebis qui ne connaissent pas, pas une qui sort. A condition qu'il y ai bien à manger lors de la première introduction dans ce système de contention et que les brebis soient introduites calmement et pas dérangée dans les premiers jours...
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Timide
Timide
josie81


Sagittaire Localisation charente Emploi/loisirs éleveur/agriculteur/bordercollie
Humeur : C'est tiguidou!!

Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Re: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race EmptyVen 10 Aoû 2012 - 13:36

200 brebis sans sortir?! humm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a 20 brebis à la maison et au moment de l'agnelage, on fait toujours attention pour pas en retrouver dans les filets. Pourtant on fait bien attention à ce qu'il soit le plus conductible possible. On fait même le tour du pré au tracteur tondeuse pour que l'herbe soit le plus raz possible sous les piquets du filet. C'est peutetre notre post qui n'est pas assez fort?! ou alors on a trop grand en filet et on perd en force?! J'en sais rien. Juste que ça nous est arrivé et un oncle aussi a perdu un agneau dedans le sien aussi. mais je dis ça, ça nous arrive pas tous les an non plus.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Re: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race EmptyVen 10 Aoû 2012 - 21:38

Le truc que j'ai trouvé pour dresser les agneaux, c'est de faire paturer tres ras l'emplacement des premiers parcs 15 jours à 3 semaines avant par les brebis et que ces parcs communiquent avec la bergerie pour que les agneaux puissent entrer et sortir comme ils veulent. Je fais un parc tres petit, 3 filets pour 200 mères, l'herbe est forcement rase, les brebis ont à manger la ration d'interieur avant de sortir. Le poste est branché sur la batterie du tracteur. Dès qu'un petit museau s'aventure où il ne faut pas, tu entends très bien le ziiiit tact avec la petite etincelle bleue. Et tu vois partir le lascar plein pot pour rentrer à la maison ou vers maman pour une bonne tétée. Leçon vite apprise. Surtout faire celui qui n'a rien vu, rien remarqué, notamment vers les agneaux familiers qui sont tentés de venir se faire consoler. Il ne faut pas faire de passe-droit parce que ce sont ceux là qui poseront problème ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Timide
Timide
josie81


Sagittaire Localisation charente Emploi/loisirs éleveur/agriculteur/bordercollie
Humeur : C'est tiguidou!!

Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Re: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race EmptyVen 10 Aoû 2012 - 23:08

Notre poste de clôture est connecté dans une prise et non avec la batterie du tracteur. Est ce que ça peut jouer sur la force?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Re: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race EmptySam 11 Aoû 2012 - 8:33

C'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Re: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race EmptySam 11 Aoû 2012 - 9:49

J'ai perdu une brebis dans un filet moi aussi... Elle avait du vouloir brouter trop près et s'est accroché une corne... et elle s'est ensuite emmêlée si serré qu'elle s'est étranglée avec les fils, j'ai cru que je n'arriverais jamais à la dégager sans couper le filet pale
Une bergère qui élève des chèvres recommandait plutôt le fil que le filet d'ailleurs, qu'en penses tu Bucheron ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Re: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race EmptySam 11 Aoû 2012 - 23:00

Pour de la cloture refaite au quotidien, c'est le filet qui l'emporte car beaucoup plus pratique. Mais il faut un dressage efficace ou accepter les inconvénients. Le fil a d'autres inconvénients mais il permet de faire des parcs plus grands dans un milieu plus hostile. Imagine faire un parc dans un roncier avec un filet ou une cloture trois fils...de même, le fil permet de proteger certains espaces réduits, ce que ne permet pas le filet.



Bon pour moi, autant qu'il soit possible, j'aime bien le système du parc qui avance tous les jours voire deux fois par jour. Demonter le parc de deux jours pour le reconstruire devant celui de la veille. De l'herbe fraiche chaque jour, avancement en fonction du paturage reel. Là le filet s'impose. Ce n'est pas adapté à tous les tempéramments et... il faut passer voir et s'occuper de ses animaux chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Re: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:06

J'avais loupé ta réponse, merci de ton avis Wink
Ce que j'aime bien avec le filet c'est que c'est "pratique" il n'y a pas besoin de planter de piquets et ensuite d'installer le fil, mais par contre, comme l'herbe repousse très vite sous le filet je trouve qu'il y a une perte d'efficacité de l'électricité Rolling Eyes
Par contre il parait qu'avec les fils, ça "pique" plus fort niveau courant.. mais j'ai toujours peur que ça ne suffise pas, ça semble tellement "léger" lol
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Re: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:18

En filet, il faut prendre des montants en plastique rigide, ceux dont les montant sont en fils, sont beaucoup trop souples. Ensuite, il ne faut pas hésiter si le besoin s'en fait sentir, à remettre des piquets en plastique pour cloture. Enfin, la meilleures méthode que j'ai trouvée, consiste à deplier toute la longueur du filet et le tendre en plantant d'abord le premier et le dernier piquet. Ensuite, il est facile de parcourir tout la longueur en redressant le filet, piquet par piquet, en laissant le fil de bas là où il se trouve et juste passer son pied entre le fil et le sol pour ecraser l'herbe. ca oblige à parcourir la longueur du filet deux fois pour l'implantation mais il n'y a pas à se retourner pour verifier le travail.



Si l'herbe repousse sous le filet, c'est que tes brebis ne sont pas normales: normalement c'est cette partie du parc qu'elles doivent controler en priorité pour verifier si tu as bien fait ton boulot. Leur verification doit être quotidienne voire permanente. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Re: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:40

SEAGREEN a écrit:


Je voudrai garder une partie qui comporte notamment ronces et orties et surtout souhaiterait l'entretenir mais quel animal pourrait répondre à cela ? Je dipose d'un petit budget et la clôture mérite qu'on la resuive et sur 3 quart de la parcelle choisie qu'on la créé.
L'âne qui est ponctuellement sur la parcelle ne s'occupe pas des ronces ?
C'est un Longues-Oreilles de pacotille, alors !
Les miens d'ânes, s'en délectent, des ronciers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements clôture et race Empty
MessageSujet: Re: Renseignements clôture et race   Renseignements clôture et race Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements clôture et race
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clôture et piquets...
» Clôture chèvres
» déménager avec mes ouessant
» Clôtures fixes
» Clôture électrique & matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: