Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Saison de tonte 2013

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:40

Ca y est le tondeur est passé chez nous . il pleut presque tout le temps et les températures sont plutôt basses, j'en viens à me demander s'ils ne vont pas avoir froid...?
Mais bon c'est beau de les voir sans leur laine aussi ; on voit bien leur morphologie , l'occasion de voir avec plaisir qu'ils sont en pleine forme bien que le tondeur trouve le gros Bobolino beaucoup trop gras et donc sans valeur point de vue viande , ouf sauvé du méchoui mouton1 lol! !
Même Moîse qui a sans doute des parasites (au moins quelques uns) est joliment dodu ouf aussi !
Côté esthétique je trouve les têtes de mes petits Corses avec leurs cornes particulièrement belles, si le dieu du temps nous accorde un brin de soleil je ferais peut-être des photos.

Il y a de nouveau eu quelques bastons pour gérer le changement d'uniforme et mamzelle Anipatchen la délicate ne me lâche pas d'une semelle réclamant en bêlant ( ce qu'elle ne fait jamais d'habitude) caresses et réconfort.
J'en ai profiter pour appliquer ce truc qu'on m'avait donné de badigeonner les micros plaies dues à la tondeuse avec de la cendre pour décourager les mouches.
Comme à chaque fois quand les moutons goutent aux plaisir d'être tripotés à peau presque nue ils se révèlent être des goinfres et j'ai bien du mal avec mes deux seules mains à satisfaire tout le monde fille02


Et chez vous vous en êtes où ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:44

PS Pascal je me souvenais qu'à une époque tu avais du mal à trouver un tondeur , ça s'était arrangé ensuite mais j'ai demandé au cas où: celui-là se déplace jusqu'en Alsace, il dit qu'il couvre avec un collègue 8 départements.


Dernière édition par anipatchen le Mer 29 Mai 2013 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptyMer 29 Mai 2013 - 22:52

Merci d'avoir pensé à moi.
Je n'ai pas de nouvelles du tondeur de l'année dernière, et celui que j'ai contacté vient du Doubs, mais je n'ai pas aimé son travail vu sur un troupeau à Grand Charmont, donc retour à la case départ, et oui, cela m'intéresserai bien d'avoir ses coordonnées et conditions.

Je pense déshabiller nos filles début Juin.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 7:48

Oui oui on veut bien des photos !
Moi les miennes sont souvent tondues très tard dans l'été, après que le copain qui le fait ait fait ses 400 à lui, donc j'ai plutôt peur qu'elles aient trop chaud l'été, mais lui dit que la laine est un isolant aussi par rapport à la chaleur et que c'est plutôt lorsqu'elles sont tondues qu'elles risquent le coup de chaleur... Tout relatif par ici en Bretagne :-(
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:46

anipatchen a écrit:
Il y a de nouveau eu quelques bastons pour gérer le changement d'uniforme et mamzelle Anipatchen la délicate ne me lâche pas d'une semelle réclamant en bêlant ( ce qu'elle ne fait jamais d'habitude) caresses et réconfort.

Et chez vous vous en êtes où ?

J'ai tondu les miennes lundi, et suis assez content de mon travail, zéro coupures, travail un peu plus rapide qu'avant et résultat esthétique satisfaisant.

Par contre, la baston a été aussi au rendez-vous, surtout entre les 2 brebis les plus dominantes. L'une d'elle en a perdu ses petites cornes...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:47

Patgen a écrit:
Oui oui on veut bien des photos !
Moi les miennes sont souvent tondues très tard dans l'été, après que le copain qui le fait ait fait ses 400 à lui, donc j'ai plutôt peur qu'elles aient trop chaud l'été, mais lui dit que la laine est un isolant aussi par rapport à la chaleur et que c'est plutôt lorsqu'elles sont tondues qu'elles risquent le coup de chaleur... Tout relatif par ici en Bretagne :-(
Tu as vu les photos que j'ai posté hier des miens avant la tonte Shocked je ne les imagine pas du tout passer un été avec ces kilos de laine sur le dos! Mais bon ça dépend aussi des races, j'étais frappée par le peu de laine qu'ont les Lacaunes par exemple.
Les miens en tout cas ont une façon de cavaler depuis hier qui dit assez clairement que ça leur plait bien d'être plus légers.

zézé a écrit:

J'ai tondu les miennes lundi, et suis assez content de mon travail, zéro coupures, travail un peu plus rapide qu'avant et résultat esthétique satisfaisant.

Par contre, la baston a été aussi au rendez-vous, surtout entre les 2 brebis les plus dominantes. L'une d'elle en a perdu ses petites cornes...
Alors que les miens ont quand même quelques coupures...
Même observation chez moi, ce sont les brebis qui bastonnent le plus.
Incroyable quand même la perte des cornes, je n'aurais pas pensé que ça puisse être si violent! Et ça va pour la brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptyVen 31 Mai 2013 - 0:02

anipatchen a écrit:
Même observation chez moi, ce sont les brebis qui bastonnent le plus.
Incroyable quand même la perte des cornes, je n'aurais pas pensé que ça puisse être si violent! Et ça va pour la brebis ?

Au niveau physique, ça va bien; au niveau morale j'espère qu'elle va bien gérer sa descente dans la hiérarchie. C'était elle qui cherchait, et elle a dû abandonner le combat pour mal de tête! elle prenait plus d'une dizaine de mètres d'élan pour taper, et ça faisait du bruit. J'avais l'impression que le bélier cherchait à s'interposer mais sans grande conviction, comme si l'ingérence dans cette histoire de filles ne le concernait pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptyVen 31 Mai 2013 - 18:23

Tu as vu les photos que j'ai posté hier des miens avant la tonte Shocked je ne les imagine pas du tout passer un été avec ces kilos de laine sur le dos! Mais bon ça dépend aussi des races, j'étais frappée par le peu de laine qu'ont les Lacaunes par exemple.
Les miens en tout cas ont une façon de cavaler depuis hier qui dit assez clairement que ça leur plait bien d'être plus légers.

oh ben oui, sûrement ! Comme nous quand on quitte enfin anoraks et doudounes !


Par contre, la baston a été aussi au rendez-vous, surtout entre les 2 brebis les plus dominantes. L'une d'elle en a perdu ses petites cornes...[/quote]
Alors que les miens ont quand même quelques coupures...
Même observation chez moi, ce sont les brebis qui bastonnent le plus.
Incroyable quand même la perte des cornes, je n'aurais pas pensé que ça puisse être si violent! Et ça va pour la brebis ?
[/quote]

dur dur, en effet, moi non plus je ne pensais pas qu'elle bagarre entre brebis aboutisse à ça, mais c'est vrai que des fois ça cogne dur !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptySam 1 Juin 2013 - 23:59

Bon ben je crois que vu le temps de cette année dans les Vosges c'était un peu tôt pour la tonte. Les moutons passent leur journée dans la bergerie( ce qu'ils ne font quasiment jamais), ils n'ont pas assez de laine pour protéger la peau de cette pluie qui ne s'arrête plus. En plus ils se sont remis à manger du foin en grosse quantité.
Il parait que dès demain ça devrait s’améliorer un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptyDim 2 Juin 2013 - 0:18

J'ai une connaissance qui a toutes ses brebis malades depuis leur tonte d'il y a quinze jours: forte fièvre, apathie, diarrhées...
Il essaie de les retaper comme il peut et regrette également la tonte précoce...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptyDim 2 Juin 2013 - 0:28

Ouille ça doit être dur ça !!!
En plus de la pluie il a fait bien froid par moments.

En même temps qui aurait pu prévoir une telle saison ?!

Aujourd'hui j'ai aussi eu un peu peur quand j'ai vu la miss Anipatchen avoir des tremblements.... Mais ça va pour le moment même si je la trouve anormalement collante avec moi.
Je viens deux fois par jour à nouveau pour le foin, j'ai bien mis de l'asséchant pour le sol et je repaille avec les restes de foin chaque fois pour qu'ils puissent se coucher sur du sec; je les ai tous bien frictionné aussi avec du foin pour les sécher. Et l'argile est à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptyDim 2 Juin 2013 - 0:33

Asséchant?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 EmptyDim 2 Juin 2013 - 0:41

Oui c'est une poudre blanche "superphosphate de chaux " ou bien à base de en tout cas. On en avait parlé là:
https://mouton-amateur.forum-actif.net/t337-question-concernant-la-bergerie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison de tonte 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison de tonte 2013   Saison de tonte 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison de tonte 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tonte.
» apprivoiser mes moutons du Cameroun
» A la tonte !
» la tonte des mouton!!
» Petit troupeau des Vosges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout...-
Sauter vers: