Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Petit troupeau des Vosges Lun 25 Jan 2010 - 18:21
Voici donc mon bélier et ma brebis corses .Ainsi que mon bélier castré de race inconnue mais qui n'en a pas moins de charme .Certes il n'a pas l'élégance et le beau cornage de ses copains , il se déplace avec moins de vivacité et de grâce aussi mais il compense par une belle intelligence :savez-vous qu'il connait son nom monsieur Bobolino ? Smile
Les trois sont nés en février 2009 ,ils vont donc encore bien grandir et changer .
Dernière édition par anipatchen le Sam 21 Mar 2015 - 19:13, édité 2 fois
Chloé Fait partie du troupeau
65 Eleveuse de chiens
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 25 Jan 2010 - 18:25
le premier est magnifique!!!!
admin. forum anciennement Marguerite
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 25 Jan 2010 - 21:10
quelles photos magnifiques !!!
lilo Fait partie du troupeau
puy de dome je suis gerans d'une structure equestre Humeur : joyeux
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 25 Jan 2010 - 22:01
en effet super photo
moi les corne c se qui menque a mon belier
je ne connaisser pas cette race de mouton, quelle taille font il a l'age adulte??
j'avai pas encor vu ton autre poste
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 25 Jan 2010 - 22:40
Ce sont les moutons qui sont beaux ! Le fringuant jeune homme aux belles cornes c'est Moïse ,la demoiselle cornue c'est Anipatchen aux yeux de biche à qui j'ai emprunté le nom, et le mouton de race inconnue à la tête brune c'est mon tendre ami Bobolino .
Sur l'autre forum j'ai posté d'autres photos je vais tâcher de le mettre ici aussi .
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 8 Mar 2010 - 22:26
mais où avez vous eu votre couple Corse, ils se retrouvent loin de leurs origines les pauvres! En tout cas elles ont l'air de s'adapter, c'est leur premier hiver?
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 8 Mar 2010 - 23:05
En fait d'après ce que je sais les troupeaux de pure race corse sont plus ou moins protégés des mélanges et leur exportation est contrôlée (il faudra que je me renseigne mieux) . Les miens viennent d'un des élevages du continent ,il y en a quelques uns .Ils sont nés en Alsace de parents habitués à ce climat depuis déjà quelques générations . En fait ils s'adaptent très bien ,leur laine est très longue et épaisse ,très imperméable aussi et ils sont résistants . En tout cas ils sont supers pour les Vosges :chez moi il y a des talus abruptes et caillouteux en plus du pré et du ruisseau et ils y sont aussi à l'aise que des chèvres ;on sent qu'ils aiment vraiment les terrains variés.J'ai un grand tas de bois aussi et un de leur plaisir c'est d'y grimper pour scruter royalement l'horizon.
En ce moment ca devient quand même un peu long l'hiver (pour tout le monde d'ailleurs) alors je les gâtes en légumes et bonnes choses pour les consoler .
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 8 Mar 2010 - 23:13
Dernière édition par anipatchen le Jeu 3 Mar 2011 - 10:54, édité 1 fois
admin. forum anciennement Marguerite
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 8 Mar 2010 - 23:54
.... tout est beau par chez toi !!! moutons et paysage !!
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 8 Mar 2010 - 23:57
merci pour ces belles photos. Eh bien, vous ètes dans un petit coin sauvage, et vos bêtes participent à la beauté du paysage. C'est drôle, sur la 2ème photo, votre bélier semble guetter quelque chose en l'air, et sur la 4ème, on croirait qu'il a vu l'oiseau dans l'arbre! Je n'avais pas remarqué que votre brebis avait des cornes, je trouve que ça leur va bien ces petites cornes, mais elles n'en ont pas toutes. Y a t-il d'autres races dont les brebis ont des cornes? Concernant une éventuelle restriction d'exportation, c'est peut-être tout simplement du point de vue sanitaire, et la fièvre catarrhale plus particulièrement. Il y a quelques années, il y a eu une épidémie, et je crois qu'on soupçonnait que la maladie était venue de Sardaigne. Je ne suis sûr de tout ça mais je sais que ça avait causer de gros soucis à toute la filière. Il est possible alors, qu'il y ait comme une barrière sanitaire pour protéger les élevages continentaux. à propos des brebis Corses, c'est vrai qu'elles sont agiles, mais si vous voyez la chèvre Corse, alors, c'est encore plus impressionnant! PS: c'est leur bergerie que l'on voit sur la 5ème photo? si oui, elle à belle allure, en plus bien exposée pour l'hiver, face au soleil...
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Mar 9 Mar 2010 - 0:13
Oui ,Marguerite c'est vrai c'est une très belle région ,modeste et simple mais très belle . Peu d'agriculture et beaucoup de pâturages et de forêts . Les photos que j'ai vu de chez toi (ta magnifique yourte à mouton) sont très belles aussi .Je suis comme les enfants j'adore les images ...Alors si tu en as de chez toi ,je serais ravie de les voir :) . Zézé c'est bien leur bergerie qu'on voit ,effectivement très bonne exposition sud-ouest ! Oui il ya d'autres races dont les femelles ont des cornes ,c'est vraiment très joli . Celles du bélier ont recommencé à pousser depuis les photos (ca fait une pause en hiver).Mais je l'ai fait castrer et donc la pousse va s'arrêter. Effectivement le bélier regarde très attentivement l'oiseau sur la photo ou un chat sur l'autre...Les moutons sont très curieux et attentifs aux autres formes de vie .C'est très interressant de passer du temps avec eux ,à leur rythme et de voir ce à quoi ils s'interessent. On a parfois l'impression qu'ils entrent en contemplation et d'autre fois il semble y avoir une vraie communication comme avec le chat.Ils jouent ensemble parfois (avec grillage interposé parceque le chat a encore un peu peur :) ).Mais la brebis à vraiment l'air de souhaiter le voir approcher plus près et plus souvent.
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Mar 9 Mar 2010 - 0:21
anipatchen a écrit:
Effectivement le bélier regarde très attentivement l'oiseau sur la photo ou un chat sur l'autre...Les moutons sont très curieux et attentifs aux autres formes de vie .
alors, ils vont êtres servis chez moi, car plusieurs chats, et beaucoup d'oiseaux...
Dominique Fidèle au troupeau
Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!
Sujet: Jolies photos !!!! Mar 9 Mar 2010 - 17:26
Je suis d'accord avec Marguerite ............. Les photos sont magnifiques, je parle aussi bien de tes moutons que des paysages........ Ils sont tous mignons dans la neige, mais j'espère que l'hiver va finir par s'arrêter, ça ne doit pas être drôle tous les jours !!!! Nous avons hâte d'être au mois de juin pour avoir les nôtres ......
PS : pour tous les membres, pensez-vous que nous puissions mettre des oies (2 pas plus) avec nos moutons et les poules ? Je vous demande ça car le papous (grand-père) notre voisin veut nous en donner 2 (il ne sait plus quoi en faire, l'année dernière il n'y avait qu'un couple, maintenant il y en a au moins 20, je n'ose pas penser à l'arrivée des futurs oisons.......). Le pire c'est que les Grecs ne mangent pas ces volailles. Sinon, j'ai vu qu'elles étaient de très bonnes gardiennes notamment pour les renards (il y en a beaucoup chez nous).
Merci à tous.
admin. forum anciennement Marguerite
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Mar 9 Mar 2010 - 18:51
oui , tu peux , on pourrait penser que ça risque de mélanger les parasites rejetées dans les crottes ou fientes mais les moutons ont le chic pour refuser de toucher à tout ce qui est un tant soit peu douteux , comme un grain de maïs sur lequel il y aurait déjà de la salive d'une copine , ect ..... suivant la concentration des bêtes sur le terrain , ça peut quand même arriver ........ ce qui se passera au tout début , c'est qu'il y aura ici et là plein de touffes de végétaux boudés par les moutons , et ça s'accentuera au fil des années . sinon, question tolérance au niveau caractère , tout se passe bien .
renseignes toi , si les grecs ne mangent pas leurs oies , c'est peut être parcequ'il y a un problème avec ces volatiles en Grèce qui fait qu'ils ont pris l'habitude de ne pas les manger .
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Mer 10 Mar 2010 - 9:17
Ah ah ca va vite devenir une arche de Noé chez vous On commence comme ça et on ne sais pas où ça finit ! Rien à ajouter à ce que dit Marguerite .Les oies ont besoin d'eau aussi et ont une autre manière d'entretenir le terrain .Si elles ne sont que deux ça devrait être suffisant pour ne pas tout bouleverser.Et rendront effectivement la vie plus dure au renards!
William Fidèle au troupeau
Lorraine
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Jeu 17 Juin 2010 - 23:47
Je découvre le troupeau d'Anipatchen. Belles bêtes ! Belles Vosges ! Paix, douceur, amour.
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Après la tonte Dim 20 Juin 2010 - 23:30
Je ne sais pas si je vais arriver à poster des photos avec ce vieux coucou mais je vais tâcher d'en mettre datant d'avant la tonte et d'autres d'après en espérant que ce sera à peu près dans l'ordre aussi :D . Sur certaine photos on voit bien comment les cornes ont encore poussé après la castration de Moïse en mars puis ca c'est arrêté . Sur la corne droite on voit bien aussi une sorte de grosse "cicatrice" due sans doute au choc physique et à la fatigue vécue à ce moment là . Mais il est en pleine forme aujourd'hui et plus doux et affectueux que jamais . Je dois dire que les trois sont vraiment adorables .
Vous verrez aussi que les séances de gratouilles contre les vieux arbres ,quand on est tout nu ,c'est vraiment le nirvana !!
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Dim 20 Juin 2010 - 23:42
ça te paraîtra peut-être bizarre mais je lui trouve un charme "british" à ce bélier corse ..
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Dim 20 Juin 2010 - 23:55
Très bien vu William ! :) Il a vraiment tout d'un gentleman n'en déplaise à ceux qui disaient qu'un bélier fonceur est une brute (et le restera même après castration) qui ne mérite que de finir en méchoui ... Il est d'une intelligence très fine ,vaillant et brave ,obéissant (oui oui !) et capable de gros efforts pour apprendre à bien se tenir .Il y réussit parfaitement d'ailleurs Sir Moïse du Val de Galilée . :king:
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 21 Juin 2010 - 18:52
ah, Anipatchen, j'allais justement vous lancez un appel à ce sujet, je voulais savoir si vous aviez fait "a tundera", c'est comme ça que l'on dit en Corse. Je ne me souvenais pas que vous l'aviez déjà fait. Etait-ce la première fois? cette question n'est pas complètement désinteressée, car mes agnelles sont nées un peu comme les vôtres, en février et comme je l'avais déjà dit dans un autre post, il y en a qui tondent même les jeunes, et d'autres ne le font pas car la laine n'est pas encore lourde, et moi je n'ai pas encore pris ma décision, (et j'ai bien fait car ces 2 jours il ne fait pas chaud). voilà, pour vous remercier de votre réponse, je vous met ce lien de cette "tundera" qui s'est faite juste à côté de chez moi le mois dernier, vous pouvez faire déffiler le diaporama et lire le commentaire des photos.http://www.corsematin.com/ra/corse-du-sud/253860/sarrola-carcopino-a-tundera-la-chanson-de-geste-des-bergers
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 21 Juin 2010 - 19:06
j'ai complètement oublié de dire merci pour ces belles photos, elles sont superbes, comme d'habitude....
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 21 Juin 2010 - 19:54
Ohlala merci de tout coeur pour ce beau diaporama ,c'est magnifique ! Je vais encore prendre le temps pour le regarder bien en détail c'est absolument passionnant . Est-ce que vous m'autoriser à le mettre en partage sur l'autre forum sur les ovins où je vais aussi ?
Pour la tonte les miens sont nés en février 2009 et avaient été tondus en aout 2009 par un éleveur malhonnête qui voulait les camoufler;en effet ils avaient fugué avec leur mère et avaient été "kidnappés" par un voisin de leur propriétaire . Leur allure peu courante a permis de les retrouver quand même après de longues recherches . Leur vrai berger qui me les a vendu a dit qu'il ne les aurait pas tondu cette année et surtout pas en aout! Mais j'imagine que ca doit se faire parfois ,que ca dépend des éleveurs ? Est-ce que ca dépend de l'usage qu'on veut faire de la laine ou bien du confort des animaux ?je ne sais pas désolée . Ou bien peut-être juste un racourcissement ?
Donc pour les miens c'est la deuxième fois ... Encore merci en tout cas pour ce parfum de culture corse que je ne connais pas du tout .
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 21 Juin 2010 - 19:58
La technique de tonte a l'air bien différente de celle que j'ai vu .Le tondeur qui est venu ne leur a pas lié les pattes mais assis entre ses pieds et bien sur a utilisé une tondeuse electrique . La table doit être bien plus agréable pour les vertebres !!
William Fidèle au troupeau
Lorraine
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 21 Juin 2010 - 20:07
Je viens de regarder la "tundera". Belle manifestation ! Solidarité festive. C'est exactement ça, joindre l'utile à l'agréable. Les Corses conservent des usages anciens, bravo. J'ai connu l'époque où les moissons étaient faites par tout le village ensemble. Chaque année, on commençait par un autre pour assurer l'égalité de traitement. Nostalgie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
William Fidèle au troupeau
Lorraine
Sujet: Re: Petit troupeau des Vosges Lun 21 Juin 2010 - 20:23
Il y a quelquechose de très agréable et chaud dans nos échanges. On dirait des amis qui parlent de leur passion commune et qui se disent:" tu as vu comme je fais chez moi ? " " Je te raconte la fête du village à côté " ça rappelle des souvenirs qui nous tiennent à coeur comme du temps où même en été, on se tenait à côté de la cheminée qui était beaucoup mieux qu'un chauffe eau ou qu'une cuisinière (c'est vrai que j'idéalise car ce n'était pas si facile mais ..) Je rajoute une buche .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]