Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La tonte.

Aller en bas 
+5
Bar'Quête
anipatchen
bucheron
carioline
obejas
9 participants
AuteurMessage
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte. Empty
MessageSujet: La tonte.   La tonte. EmptyJeu 7 Mai 2015 - 17:43

Lors de la tonte, les coupures sont -elles inévitables?

Bêhbêh vient d'être tondue,je trouve qu'elle a plutôt été cool.Je l'ai tranquilisé le temps de cette opération.Malgrés cela,elle a bien 5 ou 6 coupures,dont 2 plus prononcées.J'ai mis de la bétadine á chaques blessures.Demain c'est au tour de Mafiye,j'angoisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. EmptyJeu 7 Mai 2015 - 21:12

Malgré le fait que mes moutons ne sont pas hyper remuants, sans avoir 150 moutons tondus chaque année devant mes yeux, je crois que jamais un a évité d'être coupé... Donc, je pense que cela est relativement fréquent, mais j'espère, rarement gravissime !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. EmptyJeu 7 Mai 2015 - 21:56

C'est, hélas, très fréquent.


C'est aussi très spectaculaire. Selon l'emplacement et la tension de la peau à cet endroit au moment de la coupure, un simple petit accroc peu se transformer en énorme boutonnière.... Et on voit parfaitement les muscles à découvert par l'ouverture. Je ne fais pas cette remarque pour faire du sensationnel, c'est juste pour préciser les choses. La peau d'un mouton est très fragile et se décroche très facilement du corps.
On a la chance que le mouton est très résistant à la douleur. En conditions normales, il cicatrise aussi très bien. Reste que ce n'est surement pas une raison pour en abuser. Attention tout de même, en cas d'accident, de ne pas rajouter trop de psychose en se précipitant sur l'animal parce que nous sommes, nous, impressionné par la taille de la coupure. Pour le mouton, ça n'a qu'un minimum d'intérêt et pour lui, l'agression principale ce n'est pas se trou dans son pelage mais ce(tte) foutu(e) patron(ne) qui veut absolument lui mettre de sa couleur puante sur le dos.... vieux


Tant qu'à parler de la peau du mouton, rappelons encore ici, que un mouton ne s'attrape pas à pleines mains par la peau du dos! On va au moins lui provoquer un œdème (c'est aussi douloureux qu'un bleu chez nous!!) sous chaque point d'accroche, mais il est aussi tout à fait possible, par exemple si le mouton court, que vous vous retrouviez avec deux belles poignées de laine sanguinolente dans les mains et le mouton, barré à fond la gamelle, on se demande pourquoi, avec deux trous dans le pelage.... Profitez-en pour évaluer l'état d'engraissement....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. EmptyVen 8 Mai 2015 - 11:17

Bon normalement, sauf accident, il ne devrait pas y avoir de coupures gigantesques non plus vieille .

Pour les petites coupures, en plus de la bétadine moi je badigeonne avec de la cendre de bois ou de l'argile en couche épaisse, ça empêche les mouches de venir s'y installer et ça sèche plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. EmptyVen 8 Mai 2015 - 17:46

anipatchen a écrit:
Bon normalement, sauf accident, il ne devrait pas y avoir de coupures gigantesques non plus vieille .

Pour les petites coupures, en plus de la bétadine moi je badigeonne avec de la cendre de bois ou de l'argile en couche épaisse, ça empêche les mouches de venir s'y installer et ça sèche plus vite.

Merci pour ta reponse. Aujourd'hui c'était au tour de Mafiye.Ça s'est passé ( plus vite, moins stressant,et seulement 2 coupures superficielles).

Je lui ai quand même posé la question,POURQUOI??? si l'animal ne bouge pas,il y a ce type d'incident?
Sa réponse: Même s'il ne bouge pas ,s'il est super stressé,le muscle étant trop tendu,c'est ( inevitable)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La réponse ne me convient pas trop.
Les coupures ne sont pas gigantesques( dieu merci) mais ce sont des blessures quand même. Bêhbêh est meconessable, j'ai l'impression que l'on m'a changé ma brebis,elle fait toute petite et fine,elle était loin d'être aussi grosse que je pensais.Bientôt des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. EmptyVen 8 Mai 2015 - 22:18

Invision-Board-Franc

Oui, moi non plus je ne comprends pas qu'il puisse y avoir des coupures.
Des échauffements parce-que ça passe un peu près de la peau, ok, mais des coupures comme 'normalités', cela ne me convient pas du tout.
Heureusement, le gars qui avait fait les miennes n'avait pas créé de coupures.
Sinon, je crois que je n'aurais pas fait tondre la deuxième fois!
Reste à se motiver pour la troisième fois, maintenant que j'ai lu tout ça... La tonte. 1515149949
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. EmptySam 9 Mai 2015 - 2:06

obejas a écrit:
Bêhbêh est meconessable, j'ai l'impression que l'on m'a changé ma brebis
Si ça peut te rassurer, mes agneaux, ce matin, ont mit un peu de temps à reconnaître leur mère tondue... Ils appelaient, appelaient, comme si elles étaient à 15 km d'eux, alors qu'elles étaient tout à côté, à les appeler aussi... Et des qu'elles faisaient mine de se rapprocher de leurs petits, ils étaient effarouchés et s'en éloignaient !


Bon, Léo et Loup, les deux plus petits, ont finalement été les premiers à se rassurer aux trayons de Môman E-Beeeeeh, mais Loustic et Lascar bêlaient encore à "fendre l'âme" quand je suis repartie vers midi !
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. EmptySam 9 Mai 2015 - 16:29

Oui Carioline,moi aussi j'ai assisté á ce genre de comportement.Elles ne se reconnaissaient pas entre elles,l'odeur était bien là,mais l'image.......du coup,un peu de flip!!!lol. Mais bon ,ça n'a pas durer.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. EmptyLun 11 Mai 2015 - 8:12

obejas a écrit:
Oui Carioline,moi aussi j'ai assisté á ce genre de comportement.Elles ne se reconnaissaient pas entre elles,l'odeur était bien là,mais l'image.......du coup,un peu de flip!!!lol. Mais bon ,ça n'a pas durer.

Oui serte l'odeur est là, mais ce n'est pas la même.
Pour comprendre renifle la toison cotée intérieur ( coté peau ) et le coté extérieur (coté "intempéries" , rincé par la pluie et tout et tout....). Coté peau l'odeur est plus forte (normal) donc plus la même Wink

Pour les coupures, un peut de cendre de bois aide à la cicatrisation, évite les mouches et garde la plaie au sec.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. EmptyVen 13 Nov 2015 - 18:31

j'ai une question sur la tonte, j'ai lu sur le net qu'il fallait mettre les moutons a jeun 10 h avant la tonte. J'ai remarqué qu'en position de tonte mes moutons non a jeun semblent avoir des difficulter a respirer, et etre un peu crispé.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. EmptyVen 13 Nov 2015 - 19:13

Je laisse les pros de l'anatomie te répondre.

Mais tu veux tondre en cette saison ?

J'avais envie de répondre à une autre question que tu avais posé sur les sons bizarres que font les moutons parfois, mais je ne retrouve plus le sujet. C'était bien toi qui posais la question ou alors c'est mon Alzheimer qui s'aggrave ??? Rolling Eyes geek
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. EmptyVen 13 Nov 2015 - 20:42

j'ygod'agneau a écrit:
j'ai une question sur la tonte, j'ai lu sur le net qu'il fallait mettre les moutons a jeun 10 h avant la tonte. J'ai remarqué qu'en position de tonte mes moutons non a jeun semblent avoir des difficulter a respirer, et etre un peu crispé.

Tu as bien observé. La conséquence, c'est qu'ils bougent beaucoup plus, donc difficultés de contention en plus pour le tondeur et risques de coupe accrus.
Revenir en haut Aller en bas
Dusse




Gémeaux Localisation Belgique Emploi/loisirs Transport

La tonte. Empty
MessageSujet: Problème de tonte.   La tonte. EmptyVen 5 Mai 2023 - 23:05

Bonjour,  
quand je tondeuse, tous les 2-3 moutons, je dois démonter et renettoyer les peignes car elle ne coupe plus. Je laisse +_ 3mm décret-loi au peigne du dessu par rapport à celui du bas. Auriez-vous une astuce ? Merci

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. EmptySam 6 Mai 2023 - 15:24

Bonjour, le message n'est pas très clair, c'est quoi décret loi là dedans ?
Je ne tonds pas mes moutons moi même mais j'ai toujours vu le tondeur nettoyer les lames comme tu dis tous les 2 ou 3 moutons

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tonte. Empty
MessageSujet: Re: La tonte.   La tonte. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tonte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt la tonte !
» A la tonte !
» La tonte et ses trucs
» la tonte des mouton!!
» Journée de tonte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La laine-
Sauter vers: