| Le forum de tous les moutons Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux. |
|
| La tonte, á partir de quel âge? | |
| | Auteur | Message |
---|
obejas Fidèle au troupeau
andalousie moto/ artisanat
| Sujet: La tonte, á partir de quel âge? Mer 27 Aoû 2014 - 16:51 | |
| Bêhbêh a 9 mois, elle a une laine qui fait entre 8 et 10 cm d'epaisseur. J'ai lu et l'on m'a dit que l'on ne tondait pas les agneaux la 1 ere année.Sauf qu'elle n'est pas née en avril ou mai mais en novembre dernier,d'où cette epaisseur.Ne pensez vous pas que je devrais la faire tondre?sachant que nous avons des températures trés hautes,et que la pluie et un temps froid n'est pas pour demain .Merci pour vos reponses. | |
| | | bucheron Berger
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Jeu 28 Aoû 2014 - 8:39 | |
| Les agneaux de boucherie qui partent à 3.5-4mois ont souvent été tondu déjà une fois. Ne serait ce que pour les inciter à manger plus pour grossir plus vite. | |
| | | obejas Fidèle au troupeau
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Jeu 28 Aoû 2014 - 15:51 | |
| - bucheron a écrit:
- Les agneaux de boucherie qui partent à 3.5-4mois ont souvent été tondu déjà une fois. Ne serait ce que pour les inciter à manger plus pour grossir plus vite.
Je vais essayer de joindre la personne qui fait ça dans le coin.Il fait vraiment trés chaud,de plus, sa laine est vraiment sale. | |
| | | anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Ven 29 Aoû 2014 - 12:40 | |
| Oui c'est vrai que vu les conditions météo chez toi on peut bien envisager de tondre la jeune fille. C'est comme ce que nous raconte Douce Laine sur sa vie au canada, il faut s'adapter et adapter l'élevage de nos bêtes aux conditions qui sont les nôtres. Si le tondeur pouvait ne pas tondre trop court quand même ce serait bien, parceque la laine protège aussi des brûlures du soleil. | |
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Ven 29 Aoû 2014 - 14:58 | |
| - anipatchen a écrit:
- Oui c'est vrai que vu les conditions météo chez toi on peut bien envisager de tondre la jeune fille.
C'est comme ce que nous raconte Douce Laine sur sa vie au canada, il faut s'adapter et adapter l'élevage de nos bêtes aux conditions qui sont les nôtres. Si le tondeur pouvait ne pas tondre trop court quand même ce serait bien, parceque la laine protège aussi des brûlures du soleil. Je viens de voir la personne qui tond par ici.Il me dit qu'il est trop tard,que si j'insiste il le fera,mais que si les temperatures changent brusquement,elle risque bien d'être enrhumée. Il a l'air de bien connaitre les moutons,j'ai envie de lui faire confiance. Et effectivement,j'était inquiète concernant le soleil sur sa peau.Je me demande s'il n'est pas préferable qu'elle est un peu chaud. pour ton message. | |
| | | anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Ven 29 Aoû 2014 - 19:53 | |
| Ah ben voilà qui est clair, c'est quand même mieux d'avoir l'avis d'un pro du coin ! Bon ben il ne te reste plus qu'à envisager de faire le toilettage des parties sales toi-même | |
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Sam 30 Aoû 2014 - 21:26 | |
| - anipatchen a écrit:
- Ah ben voilà qui est clair, c'est quand même mieux d'avoir l'avis d'un pro du coin !
Bon ben il ne te reste plus qu'à envisager de faire le toilettage des parties sales toi-même Hola la!!! impossible,j'ai déjá essayé ,pas moyen,pourtant,elle, se laisse bien plus faire que sa mère,mais NON,PAS MOYEN,elle tape du pied,donne des coups de tête,si je la tripatouille avec les mains,tout va bien,mais la paire de ciseaux...rien á faire. Concernant Juan ( la personne qui tond presque TOUTES les brebis du coin), et bien aujourd'hui , en parlant de lui avec des personnes ayant eux même des moutons,m'en ont dit que du bien.Ça me rassure pour l'an prochain. Bien contente aussi, je viens de leurs trouver des bottes de luzerne.J'ai lu que c'était trés bon pour les moutons.( Après,forcément,je ne sais pas si elle a été traitée avec des pesticides).Pas l'oportunité de faire mon foin,donc pas trop le choix,il faut bien que je leurs donne á manger. | |
| | | bucheron Berger
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Dim 31 Aoû 2014 - 11:05 | |
| | |
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Dim 31 Aoû 2014 - 13:58 | |
| | |
| | | bucheron Berger
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Dim 31 Aoû 2014 - 17:52 | |
| M'en doutait! La luzerne pure, comme les trèfles et autres riches en protéines, sont dangereux pour les moutons qui en raffolent et qui finissent par se bloquer le système digestif. Il faut absolument leur donner (minimum 1/4 h avant la luzerne et/ou les céréales) du foin fibreux ou de la paille avant la distribution de luzerne pour les forcer à mastiquer et donc à produire de la salive pour tamponner la panse quand la luzerne va arriver. Idem pour donner les céréales (même si ce n'est pas la même raison, les conséquences pour l'éleveur sont identiques). | |
| | | | bucheron Berger
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Dim 31 Aoû 2014 - 23:13 | |
| Le mélange avec de la paille ça va aussi... mais laisses leur le temps de le manger, surtout au début, et, surtout,surtout si elles en laissent une partie en proclamant haut et fort qu'il n'y a plus rien.... | |
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Lun 1 Sep 2014 - 13:52 | |
| - bucheron a écrit:
- Le mélange avec de la paille ça va aussi... mais laisses leur le temps de le manger, surtout au début, et, surtout,surtout si elles en laissent une partie en proclamant haut et fort qu'il n'y a plus rien....
Bon!!! du coup, je me retrouve avec 2 enormes bottes de paille,ça c'est pour l'abri ,quand on aura les fortes pluies!! ( un jour) Plus, 4 bottes de luzerne,et donc,je dois trouvé encore du foin pour le mélanger á la luzerne!!!! Bennnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!je sais pas trop où je vais stocker tout ça moi!!Dehors? ça le fait? avec une bâche si il pleut???? | |
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Lun 1 Sep 2014 - 13:58 | |
| - obejas a écrit:
- anipatchen a écrit:
- Ah ben voilà qui est clair, c'est quand même mieux d'avoir l'avis d'un pro du coin !
Bon ben il ne te reste plus qu'à envisager de faire le toilettage des parties sales toi-même
Hola la!!! impossible,j'ai déjá essayé ,pas moyen,pourtant,elle, se laisse bien plus faire que sa mère,mais NON,PAS MOYEN,elle tape du pied,donne des coups de tête,si je la tripatouille avec les mains,tout va bien,mais la paire de ciseaux...rien á faire.
Concernant Juan ( la personne qui tond presque TOUTES les brebis du coin), et bien aujourd'hui , en parlant de lui avec des personnes ayant eux même des moutons,m'en ont dit que du bien.Ça me rassure pour l'an prochain. Bien contente aussi, je viens de leurs trouver des bottes de luzerne.J'ai lu que c'était trés bon pour les moutons.( Après,forcément,je ne sais pas si elle a été traitée avec des pesticides).Pas l'oportunité de faire mon foin,donc pas trop le choix,il faut bien que je leurs donne á manger. Bon, après avoir vu et revu les fesses de ma petiote,je crois que je vais appeler Juan pour qu'il me debroussaille tout ça ,autour des cuissots.C'est pas possible!! ça peux pas attendre mai prochain,et seule,pas possible non plus.OUFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!! OUI, J'ARRIVE Á DORMIR,MAIS MES RÊVES SONT FAIT DE :mouton7: :mouton7: :mouton7: :mouton7: :mouton7: :mouton7: :mouton7: | |
| | | bucheron Berger
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Lun 1 Sep 2014 - 15:01 | |
| Il va te l'écussonner: c'est juste nettoyer le pop, l'arrière des gigots et en principe, ils font aussi sous le ventre.
Profites-en pour lui demander s'il connait leur origine...s'il fait toute la région, il les connait peut être d'avant. | |
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Lun 1 Sep 2014 - 15:55 | |
| - bucheron a écrit:
- Il va te l'écussonner: c'est juste nettoyer le pop, l'arrière des gigots et en principe, ils font aussi sous le ventre.
Profites-en pour lui demander s'il connait leur origine...s'il fait toute la région, il les connait peut être d'avant. L'ecussonner,et bien voilá un nouveau mot dans mon vocabulaire ovin,MERCI,Bucheron,et le pop?ça me fait sourire.. Mais trève de plaisanterie,ça lui fera du bien,et á moi aussi,je ne supporte pas trop de les voir aussi cradoques.Super!!!! demain ,j'appelle Juan!!! | |
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Lun 1 Sep 2014 - 16:00 | |
| - bucheron a écrit:
- Il va te l'écussonner: c'est juste nettoyer le pop, l'arrière des gigots et en principe, ils font aussi sous le ventre.
Profites-en pour lui demander s'il connait leur origine...s'il fait toute la région, il les connait peut être d'avant. Ok Bucheron,d'après toi,ça change quoi??????????? le fait de les connaitre? la petite ,sùr que non,la mère? peut être,et encore,avec l'autre sauvage qui les tond sans y connaitre un rond!! j'ai un doute. | |
| | | frumpylumpy Timide
Toulouse aide soignante
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Lun 1 Juin 2015 - 22:57 | |
| Alors moi c'est pareil je m'interroge...la personne chez qui on a pris whoolie dans le Tarn nous a dit que c'était pas la peine de la tondre cette année...mais l histoire de l'ecussonner ca peut se faire?... | |
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? Jeu 4 Juin 2015 - 17:03 | |
| - frumpylumpy a écrit:
- Alors moi c'est pareil je m'interroge...la personne chez qui on a pris whoolie dans le Tarn nous a dit que c'était pas la peine de la tondre cette année...mais l histoire de l'ecussonner ca peut se faire?...
Oui, je te le conseille,une vrai toilette.D'ailleurs mes 2 loupiaux de 7 mois ne sont pas tondus,et je pense leurs faire faire cet ecussonage dans très peu de temps. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La tonte, á partir de quel âge? | |
| |
| | | | La tonte, á partir de quel âge? | |
|