Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Mes moutons ne sortent pas de la journée

Aller en bas 
+5
Didier Agnès
anipatchen
Bar'Quête
mairesse annie
Roland32
9 participants
AuteurMessage
Roland32




Gémeaux Localisation Saint Mézard 32 Emploi/loisirs retraité

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyJeu 30 Juin 2016 - 10:00

Bonjour,
Je suis nouveau et je me présente: j'ai 6 brebis avec 1 bélier nain Ouessant sur 1 hectare de terrain à l'ombre de grands chênes une grande partie de la journée. Depuis que la température dépasse les 18 degrés, ils ne sortent plus de la journée. Avez-vous le même comportement ?
merci pour vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyJeu 30 Juin 2016 - 11:48

Bonjour et bienvenue...

Je ne suis pas très loin de chez toi et le climat est relativement proche.. Un peu plus chaud dans le Gers tout de même...

J'ai deux brebis d'Ouessant depuis plus de dix ans... Effectivement, lorsqu'il fait chaud, elles restent quelque part, à l'ombre... (les moutons bretons ne doivent pas être habitués à la chaleur !... mais les autres non plus je pense...)

Malgré tout, à 18°, ça fait un peu juste en ce qui concerne la chaleur !!

Du moment qu'ils continuent à s'alimenter le reste du temps, voire de nuit, il faut les laisser faire..Ils savent gérer leurs périodes de repos et de nourriture et l'adapter aux conditions climatiques...

Ou alors ils se sont convertis et font le Ramadan !.......... Mes moutons ne sortent pas de la journée 777746511 rire04
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyJeu 30 Juin 2016 - 16:09

Pareil pour les miens... Refus de sortir, retour à l'ombre si j'insiste...
rire04
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyJeu 30 Juin 2016 - 18:02

Idem chez moi.

En fait je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de chaleur.

Si on reste avec eux dans les moments où ils sortent quand même pour brouter malgré la chaleur et le soleil, on se rend compte qu'ils sont pas mal nerveux en fait.
Ils bougent sans cesse la queue, la peau vibre, ils se grattent souvent, ils ont des mouvements brusques de la tête et pique du nez par terre etc etc...
A bien y regarder on commence à voir toutes sortes de mouches, de moucherons, de taons qui les suivent à la trace .


Leur problème c'est tout simplement les insectes ! Ils sont harcelés les pauvres.

Du coup il essayent de trouver les meilleurs endroits possibles pour les éviter.
Et il y en a moins à l'ombre et dans les endroits ventilés.

Chez moi il y a un rideau à la bergerie pour bien l'assombrir, ils la squattent tout l'été pendant la journée.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyJeu 30 Juin 2016 - 18:08

PS: il fait très chaud dans cette petite bergerie là, plus que dehors parfois, ils la choisissent quand même pour son obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyJeu 30 Juin 2016 - 22:09

Ce dernier message de anipatchen me rassure !! Les miens sont exactement pareils !!! Ils ne quittent leur abri de 10h à 18h... et ce même s'il ne fait pas chaud.
En effet les mouches les embêtent plus que tout, et ils passent leurs journées la tête au sol ou contre un mur....
Et moi qui pensais qu'ils allaient s'y habituer......... Mes moutons ne sortent pas de la journée 396986068
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyJeu 30 Juin 2016 - 23:11

C'est vrai que leur phobie c'est de se voir pondre des larves près du nez, ces larves qui utilisent les voies nasales pour se rapprocher du cerveau si je ne m'abuse, ou un truc gore comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: MOUTONS A L'OMBRE   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyVen 1 Juil 2016 - 6:48

Même chose pour les miens. Je crois qu'effectivement ils craignent la chaleur, les mouches et autres bestioles qui les piquent mais peut-être sont-ils aussi génés par la luminosité. Hier, il ne faisait pas excessivement chaud mais un beau soleil. Quand ils m'ont vu, ils sont sortis de l'abri et sont repartis aussi vite. Ils ne sont sortis que vers 20H30 pour brouter. Par contre ce matin à 6H ils mangeaient, et, dès que le soleil est arrivé sur la colline ils sont rentrés alors qu'il ne faisait que 17°.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptySam 2 Juil 2016 - 7:42

Pareil pour les miennes, qui sont bien agitées, mais ce n'est pas la grosse chaleur pourtant par ici ! Capucine a une petite branche de 50/60 cm entortillée le long de son flanc depuis plusieurs jours et ne se laisse pas approcher, alors que j'ai pu la papouiller tout l'hiver et le printemps ! Elles s'allongent, se relèvent d'un coup et piquent un galop sur 30 m pour se réétaler un peu plus loin...
D'où sans doute la question "mais quelle mouche te pique ?" Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyDim 3 Juil 2016 - 0:24

Alors tu as réussi à la choper la Capucine ?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyDim 3 Juil 2016 - 7:31

ben non, mais la branche est presque tombée et le tondeur ne va pas tarder !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyDim 3 Juil 2016 - 15:09

C'est vrai, il court vite lui. Il arrivera bien à l'attraper.... rire01 rire01 rire01 rire01 lol! Mes moutons ne sortent pas de la journée 777746511 Mes moutons ne sortent pas de la journée 3929222855
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyMer 6 Juil 2016 - 14:32

Tu veux dire que je ne suis pas taillée pour la course ?











rire01 Tu as parfaitement raison !
Non, je voulais dire qu'on va les parquer sous peu pour les tondre et que ce stress une fois suffira bien, d'autant qu'elle a l'air de s'accommoder de sa branche !

Le premier jour j'ai voulu la choper, elle a détalé et a dû se prendre une patte dans un trou du terrain, elle a boitillé 2 jours après...
Et hier j'ai réussi à saisir la branche, on a fait 3 m en traction-mouton et j'ai été éjectée par la force centrifuge ! Heureusement, avec les grandes herbes et le sol encore souple, c'était plus rigolo qu'autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyMer 6 Juil 2016 - 15:35

J'imagine la scène !!! et peut-être un film type "vidéo-gag" ?!!!! rire01
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyMer 6 Juil 2016 - 19:22

Ah oui on veut une vidéo la prochaine fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyMer 6 Juil 2016 - 21:16

Patgen a écrit:





Le premier jour j'ai voulu la choper, elle a détalé et a dû se prendre une patte dans un trou du terrain, elle a boitillé 2 jours après...
Et hier j'ai réussi à saisir la branche, on a fait 3 m en traction-mouton et j'ai été éjectée par la force centrifuge ! Heureusement, avec les grandes herbes et le sol encore souple, c'était plus rigolo qu'autre chose !

rire04 rire01
Aha j'ai aussi quelques expériences du genre !!!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée EmptyJeu 7 Juil 2016 - 6:54

michel4051 a écrit:
Ah oui on veut une vidéo la prochaine fois!!!

Hem, je ne sais pas si les brebis vont réussir à tenir la caméra ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons ne sortent pas de la journée   Mes moutons ne sortent pas de la journée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes moutons ne sortent pas de la journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée de tonte
» Presentation d'un nouveau venu du Pas de Calais
» 2 ou 3 moutons ?
» Mes moutons D'Men!
» Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: