Pour des éléments de réponse à tes questions:
- oui les moutons préfèrent nettement être en nombre. Deux c'est le strict minimum mais plus ils sont et mieux ils se portent.
- Ensuite introduire un mouton inconnu est en général toujours un moment éprouvant pour le ou les nouveaux venus. Il va forcément y avoir bizutage et l'intégration va se faire doucement. Mais pour les moutons c'est normal, les nouveaux savent à quoi s'attendre puisque forcément leur arrivée crée de la désorganisation dans l'ordre établi chez ceux qui accueillent et qu'il faut donc que le groupe s'adapte et se réorganise autrement. On rediscute l'ordre et la hiérarchie et ça prend un peu de temps.
- Ensuite le bon accueil des nouveaux ne dépend pas de la race.
Pour eux un étranger est un étranger point. C'est plutôt une question de troupeau: "tu fais partie de mon troupeau ou pas".
- Par contre la race peut avoir une influence quand même:
par exemple introduire un mouton de petite race dans un troupeau de grosse race peut être dangereux pour le plus petit. La force des coups de boules va avoir un impact proportionnel à la taille.
Idem si le nouveau n'a pas de corne alors que les autres en ont. Il n'aura pas l'habitude forcément de gérer les coups avec cornes etc etc....