Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mes moutons D'Men!

Aller en bas 
+2
anipatchen
oasien
6 participants
AuteurMessage
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:44

Je poste des photos de mes moutons D'men!

Voici mon futur bélier, il a 9 mois. Il aime les morceaux de sucre, les caresses mais surtout jouer avec nous en nous donnant des coups de tête. C'est Langar ( Le vaillant)!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon petit troupeau!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyDim 10 Avr 2011 - 23:17

Ils sont magnifiques et m'ont l'air pleins de santé .
Beau aussi ce jeune-homme Langar avec son allure d'étalon aux longues oreilles .
J'espère que malgré les jeux de boxe il a bon caractère quand même :) !
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:12

attention avec les coups de tête .... il ne s'arrêtera pas de lui même en prenant de la corpulence , au contraire .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:05

merci pour les photos.
Ils sont bien beaux, j'ai une petite préférence pour le blanc à tête noire, avec sa touffe blanche sur la tête.

Sur la 1ère photo, on croirait que Langar à les onglons un peu longs. Peut-être une petite taille serait nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:27

zézé a écrit:

Sur la 1ère photo, on croirait que Langar à les onglons un peu longs. Peut-être une petite taille serait nécessaire?
Qu'est ce que les onglons???
Les sabots???
D'ailleurs j'ai une question , certes bizarre comme question , mais c'est ce que je viens de remarquer chez mon mini troupeau !!
Est ce normal, que depuis qu'ils sont en paturage leur "sabots" aient changé de couleur ( de blanc à marron)???
Trés joli troupeau oasien !!!Je les trouve vraiment tous trés beaux!!! :mouton9:
Revenir en haut Aller en bas
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:43

Merci zézé et Vir Génie. Je suis content de faire votre connaissance.
Les onglons ce sont en effet les sabots qu'on peut couper comme les sabots des chevaux et ânes et comme les ongles des humains.
Pour la couleur, peut-être que l'environnement joue un rôle et aussi l'âge du mouton, mais je n'en suis pas sûr. Les experts du forum t'en diront mieux.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:59

Dernièrement il a été plusieurs fois question des techniques pour emmener les moutons en balade .
Vous disiez que vous emmenez les vôtres brouter une fois par jour :ça se passe comment ,ils vous suivent bien ? Vous les avez habitué comment ?
Revenir en haut Aller en bas
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:34

Au début c'était un peu difficile, surtout de les faire descendre les marches, puisqu'ils sont sur le toit. Je maintiens la mère brebis par une assez longue corde tandis que les autres sont libres, et par instinct, ils restent tous groupés. Je marche devant et le petit troupeau me suit, de temps en temps je m'arrête pour les laisser brouter. Quand j'arrive à un terrain où se trouve beaucoup d'herbe, j'attache la corde à un tronc d'arbre où autre et je les laisse brouter librement, sauf la brebis, chef du peloton, qui n'a pas trop de liberté à se déplacer, alors, je l'aide en déplaçant la corde qui la maintient. Les moutons ont très peur et au moindre bruit, ils prennent la fuite et à toute vitesse, alors, quand la brebis est attachée, ils ne s'éloignent pas trop et reviennent d'eux même.
Vous pouvez voir, sur la photo, la corde à laquelle est attachée la brebis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 19:57

Moralité de de ce qui s'est dit ici et là c'est que ça peut être bien utile d'habituer au moins un mouton à être tenu en laisse . Je crois que je vais essayer avec un des miens.(ils ne sortent pas pour le moment mais quelqu'un m'a parlé d'une parcelle de forêt à entretenir ).
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:56

Mets nous au courant. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 23:46

C'est exactement ce que m'a dit le Berger de mon village !!!
Il m'a dit aussi que pour commencer à les habituer, on peut le faire sur leur pature!!
C'est ce que je vais faire , mais je sens que je vais m'amuser à mettre la laisse lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyVen 15 Avr 2011 - 9:22

Ce ne sera pas pour tout de suite en fait il s'agit d'une parcelle avec de très vieux épicéas que le propriétaire veut faire abattre ,et quand le terrain sera nu il voudrait éviter qu'il soit trop vite envahi .
Ca n'est pas loin et je crois bien que je vais pouvoir compter sur mon ex bélier Moïse .Il a toujours les yeux plantés dans les miens et est très attentif et responsable .S'il n'accepte pas la laisse ,je pense qu'il me collera quand même si je lui "explique" :)
Revenir en haut Aller en bas
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
marc21



Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyVen 15 Avr 2011 - 9:33

pas bete du tous l histoire de la laisse!!! Wink j aurais pensé a ca au debut ca m aurait evité de courir!!!lol
elles sont un peu plus calme aujourd hui,mais y a toujours debordement,donc je vais certainement apliquée cette technique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyVen 15 Avr 2011 - 19:57

@Marc : La laisse au ventre, pas au cou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:53

Mais si les votres sont OK avec le cou , tant mieux !!!
Moi mes fifilles veulent pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:58

Je pense, et le plus pratique, c'est de mettre la laisse au cou. J'entoure le cou d'une ceinture à laquelle j'attache une corde d'une dizaine de mètres pour donner au mouton une certaine marge de liberté. Des bergers de chez nous attachent directement la corde à l'une des pattes de devant, mais je ne préfère pas cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:08

Quand on a essayer au cou , ma brebis c'est littéralement couchée en jappant !!!
On aurait dit qu'on allait la tuer!!! Sad
La patte avant , ça ne me plait pas non plus !!! Je trouve ça un peu trop forcing !!
Mais le ventre c'est moins brutale!! Enfin pour les miens Wink
Mais peu être qu'à force elles se laisseront mettre la laisse au cou !!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptySam 16 Avr 2011 - 0:21

quand j'avais emmené mon petit bélier chez le vétérinaire, j'avais fait comme un petit harnais, compromis entre le cou et le ventre. J'ai noué un morceau de corde de 1m50 environ pour en faire un anneau. J'ai fait un noeud au milieu de cet anneau de corde pour faire comme un "huit". J'ai passé chaque patte avant dans chaque boucle de ce "huit" et fixé un mousqueton sur les 2 boucles, au dessus des 2 épaules.
Ce procédé, avait l'avantage de ne pas étrangler la bête en cas de traction, et si le bélier voulait se coucher, je pouvais exercer une traction vers le haut, sans problème, car l'effort s'exerçait au niveau du poitrail.

Je ne sais pas si c'est assez clair.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptySam 16 Avr 2011 - 9:31

Bravo zézé, c'est une très belle astuce. Peux-tu nous la schématiser?
Revenir en haut Aller en bas
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
marc21



Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptySam 16 Avr 2011 - 11:41

bon j ai testé hier apm,la laisse,et comme je n avais pas vu le sujet jusqu a la fin et la laisse autour du ventre!
ca été bien rock n'roll!!!!lol
donc j ai laissé tombé et me suis lancé c était la premier fois que j étais seul pour les conduirent a l autres parcelles,qui se trouvent a 500m environ,mais la surprise,pas de débordements et la maitrise parfaite,suis super heureux d avoir passé ce stade aussi bien!!!et je pensais me placer devant elles,mais cela c est passé completement differrament puisque c est ma chienne qui les a conduitent devant et moi a l arriere!!!comme quoi toutes les solutions sont bonnes.......!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptySam 16 Avr 2011 - 12:06

marc21 a écrit:
me suis lancé c était la premier fois que j étais seul pour les conduirent a l autres parcelles,qui se trouvent a 500m environ,mais la surprise,pas de débordements et la maitrise parfaite,suis super heureux d avoir passé ce stade aussi bien!!!et je pensais me placer devant elles,mais cela c est passé completement differrament puisque c est ma chienne qui les a conduitent devant et moi a l arriere!!!comme quoi toutes les solutions sont bonnes.......!!!!
Génial ! cheers Comme quoi la technique compte mais au moins autant que le ressenti propre à chaque situation particulière .
Là se met en place une coopération originale entre vous tous selon ce que chacun comprend (le chien ,les moutons qui commencent à savoir le tajet etc..) sunny

Oasien ,moi ça me passionnerait si tu pouvais de temps en temps nous raconter ce que tu pourrait apprendre des savoirs ,techniques etc...de ces bergers de chez vous que tu croise .
Leur relation aux moutons aussi .
Ce serait un autre sujet bien sûr,mais il y a tant de bergers dans le monde ,des façons de faire si différentes parfois et on en sait si peu au fond .
Nous avons déjà glané quelques renseignements sur les bergers ou éleveurs en Corse par exemple .C'est vraiment interessant .

Ce serait une idée pour nous tous d'ailleurs ,selon la région où nous sommes
. Idea
Revenir en haut Aller en bas
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
marc21



Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptySam 16 Avr 2011 - 16:05

ok ,je vais voir ca!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptySam 16 Avr 2011 - 16:51

anipatchen a écrit:

Oasien ,moi ça me passionnerait si tu pouvais de temps en temps nous raconter ce que tu pourrait apprendre des savoirs ,techniques etc...de ces bergers de chez vous que tu croise .
Leur relation aux moutons aussi .
Ce serait un autre sujet bien sûr,mais il y a tant de bergers dans le monde ,des façons de faire si différentes parfois et on en sait si peu au fond .
Nous avons déjà glané quelques renseignements sur les bergers ou éleveurs en Corse par exemple .C'est vraiment interessant .
Ce serait une idée pour nous tous d'ailleurs ,selon la région où nous sommes
. Idea

Ce sera avec plaisir anipatchen, d'ailleurs je pense que c'est le but de ces forums qui est l'échange non seulement d'idées, mais d'expériences, de traditions, de coutumes, de savoir faire et comme est noble le but à viser et qui consiste à faire rapprocher les habitants de la Terre qui sont tous, en fait, les fils d'Adam et Eve mais éparpillés sur la Terre.
Je n'étais jamais en contact avec les moutons que pour certaines occasions. Je m'y suis intéressé depuis l'année dernière quand j'ai acheté une brebis avec deux agneaux puis une autre avec un seul agneau. Depuis lors je commence à découvrir le monde du mouton et ce qui m'aide c'est que je suis entouré d'éleveurs professionnels. Je vous livrerai les expériences de mes compatriotes dans de nouveaux posts et n'hésitez pas à m'aider par vos questions que je leur transmettrai.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! EmptySam 16 Avr 2011 - 18:59

Merci beaucoup ,nous sommes nombreux ici à découvrir tout juste ce monde passionnant des moutons .
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes moutons D'Men! Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons D'Men!   Mes moutons D'Men! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes moutons D'Men!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nos moutons
» mes moutons
» Pas c.. ces moutons
» Nos moutons
» Moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: