Bonjour à tous !
J'ai trouvé votre très sympathique forum voici quelques jours et je suis heureuse de savoir qu'une telle communauté existe sur Internet.
Je m'appelle Aïda (pseudonyme), et j'ai débuté un peu par la force des choses dans l'éco-pâturage il y a quelques mois de cela. Je suis en fait à la recherche de conseils et d'aide car je doute que faire paître des moutons dans mon grand jardin soit très viable... En attendant, je ne vous le cache pas, je ne me sens pas bien à l'idée que, peut-être, mes brebis soient malheureuses. Je suis cependant rassurée à l'idée que vous saurez me guider et me permettre d'y voir plus clair et de prendre la meilleure décision qui soit (les garder en prenant de meilleures mesures, ou m'en séparer, mais pas avant d'avoir des garanties sûres, à savoir qu'elles ne seront pas séparées et seront bien traitées par la suite...).
Mes brebis, parlons-en, puisqu'elles sont quand même le sujet principal. Il y a Lili (environ 10 ans... je ne connais pas son âge exact), Olga (pour l'instant c'est une agnelle, mais d'ici quelques jours elle passera dans la catégorie brebis !) et Vicky (la cousine éloignée d'Olga -- elles proviennent en effet du même élevage d'Ouessant --, encore une agnelle pour 1 mois et demi).
Lili est la vieille sage placide, un peu timide et mélancolique (un comportement que je décrirai ultérieurement car il me fait m'interroger...) et qui aime bien qu'on lui fiche la paix. Mais quand il s'agit de manger, elle change de visage et se transforme en morfale. Et a une houppette sur la tête qui me fait penser à une lionne !
Vicky est la petite dernière (c'est aussi la plus petite en taille des 3), elle reste farouche et facilement apeurée, mais aime se réfugier près de Lili ou d'Olga. Enfin, surtout de Lili, qu'elle suit partout, car Olga est devenue plus indépendante des autres avec le temps. Mais elle adore avoir son quart d'heure de folie avec Olga et se défend bien lorsque cette dernière décide de lui donner des coups de tête.
Quant à Olga, c'est un phénomène. Elle mange tout, trouve des combines pour glaner plus de nourriture (foin, herbes, granulés) que les 2 autres, et semble parfois relever plus du cochon, de la chèvre ou du chien que du mouton. Très curieuse, dégourdie et téméraire, peu farouche, et manifestement, de plus en plus capricieuse, ce qui m'inquiète (nous ne les gâtons pas beaucoup, mais le moindre petit truc suffit à lui faire prendre la mouche).
Bref, je les aime, elles sont belles et de sacrées chipies, mais je crains que nous ne leur donnions pas le meilleur et je serais prête à m'en séparer si j'étais certaine de leur assurer un avenir plus radieux.
Mais par politesse, j'attendrai un peu avant de vous décrire en détail la situation, de vous faire part de mes préoccupations et de demander vos avis éclairés
.
Bonne journée et au plaisir de discuter avec vous !
PS. Photos des 3 Dalton à venir
.