Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
perce-neige
Timide
Timide



Capricorne Localisation normandie Emploi/loisirs ?

Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers? Empty
MessageSujet: Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers?   Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers? EmptyMer 6 Déc 2023 - 10:47

Bonjour,
je ne sais pas si je dois ajouter cette question au "post it" cloture fixe, ou s'il est bien ici :)
Ma question:
Future cloture fixe, sur presque 2km en tout. Piquets acacia 180, min 25 cm diamètre, grillage mouton mailles progressives 1m, espacés de 3 mètres.
l'entrepreneur, fils d'agriculteur, semble dire qu'il n'y a pas besoin de fil de tension, ce que je veux bien croire et mon portefeuille est d'accord.
C'est dans le cadre d'un écopaturage très extensif, les moutons vont être très autonomes et vivre leur petite vie sauvage bien tranquillou et auront à manger à ne plus savoir quoi en faire.
Je me pose toutefois la question des sangliers.
Je précise que
- ils ne nous dérangent absolument pas, au contraire, leurs labours permettent de diversifier les plantes qui poussent après le petit travail.
- On ne va pas cloturer l'ensemble du terrain (trois enclos respectivement de 1, 1 et 5 hectares, avec passages, donc 7 hectares cloturés sur 13, il y aura des passages, et plus de 100 mètres entre l'enclos de 5 ha et le 1er de 1 hectare,
mais clairement certains passages de faune sauvage habituels risquent d'être condamnés, surtout le long des mitoyennetés avec les champs de maïs des voisins Wink

Quid si alors les sangliers ne veulent pas faire un autre chemin et bourrent dans la cloture?

Est-ce qu'un fil de tension sur le bas de la cloture peut aider à éviter sa dégradation et son affaiblissement dans le temps? et également éviter de créer des échappées possibles pour les moutons?
Ou bien cela ne sert à rien, et ce sont des sous dépensés pour rien?

Merci

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers? Empty
MessageSujet: Re: Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers?   Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers? EmptyMer 6 Déc 2023 - 15:25

Déjà, il me semble que des piquets acacia de 25 ça fait beaucoup...

Lorsque j'étais stagiaire, on avait construit un parc à moutons pour que je vois ce que c'est. On avait mis des poteaux de 25 cimentés dans les coins avec des jambes de forces, ainsi que pour des relais de tension (deux gros piquets à 2 m d'intervalle, un horizontal en haut et avec une jambe de force et un câble de tension en travers, en X par rapport à la jambe de force, c'est le piquet de JDF qui sert à tordre et tendre le câble avant d'être engagé dans les encoches)  tout les deux rouleaux de grillages (je ne sais plus je crois 200m) et sinon, des piquets d'environ 15-20, parfois refendus et cela faisait déjà un fort beau parc pour des moutons. Le grillage à moutons est déjà (normalement) renforcés en bas, je pense qu'il est inutile de rajouter des fils de tension voire peut être même contreproductif car potentiellement cela pourrait nuire à la tension régulière du grillage.


Pour les maraichers intérimaires, s'ils ont décidés de passer, il n'y aura pas d'autre solution que les parcs à gibiers, ie grillage enterré profond (40-50cm). Pour ma part, c'est totalement injustifié.

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
perce-neige
Timide
Timide



Capricorne Localisation normandie Emploi/loisirs ?

Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers? Empty
MessageSujet: Re: Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers?   Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers? EmptyMer 6 Déc 2023 - 15:38

Merci Bucheron!
oui je suis impressionnée par le diamètre des piquets, je lui ai dit que nous voulions du très durable dans le temps, et sécurité max. pour les ecopatureurs car nous allons les laisser en autonomie maximale, il a mis le paquet. Je lui fais confiance, même s'il voulait d'abord ne mettre qu'un piquet tous les 5 mètres, là, pour ma tranquillité d'esprit, je lui ai demandé tous les 3 mètres Wink
mais donc, à priori je ne demande pas de fil de tension en plus, d'accord, merci.

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers? Empty
MessageSujet: Re: Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers?   Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil de tension cloture fixe, et les copains sangliers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cloture fixe & abri
» Les sangliers précieux ouvriers agricoles
» les copains de Tedy Chou
» Autour des moutons du Cameroun
» Plein de copains bretons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: