Bonjour,
je ne sais pas si je dois ajouter cette question au "post it" cloture fixe, ou s'il est bien ici :)
Ma question:
Future cloture fixe, sur presque 2km en tout. Piquets acacia 180, min 25 cm diamètre, grillage mouton mailles progressives 1m, espacés de 3 mètres.
l'entrepreneur, fils d'agriculteur, semble dire qu'il n'y a pas besoin de fil de tension, ce que je veux bien croire et mon portefeuille est d'accord.
C'est dans le cadre d'un écopaturage très extensif, les moutons vont être très autonomes et vivre leur petite vie sauvage bien tranquillou et auront à manger à ne plus savoir quoi en faire.
Je me pose toutefois la question des sangliers.
Je précise que
- ils ne nous dérangent absolument pas, au contraire, leurs labours permettent de diversifier les plantes qui poussent après le petit travail.
- On ne va pas cloturer l'ensemble du terrain (trois enclos respectivement de 1, 1 et 5 hectares, avec passages, donc 7 hectares cloturés sur 13, il y aura des passages, et plus de 100 mètres entre l'enclos de 5 ha et le 1er de 1 hectare,
mais clairement certains passages de faune sauvage habituels risquent d'être condamnés, surtout le long des mitoyennetés avec les champs de maïs des voisins
Quid si alors les sangliers ne veulent pas faire un autre chemin et bourrent dans la cloture? Est-ce qu'un fil de tension sur le bas de la cloture peut aider à éviter sa dégradation et son affaiblissement dans le temps? et également éviter de créer des échappées possibles pour les moutons?
Ou bien cela ne sert à rien, et ce sont des sous dépensés pour rien?
Merci