Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Les moutons sous la neige ?!? Ven 1 Déc 2017 - 23:11
bonsoir, petite question, il a commencé à neiger depuis 1h dans le Var chez moi.. après un été caniculaire de folie, la neige... nous sommes en alerte orange neige.
Les moutons ont un accès à un abri (leur abri habituel, avec une grosse et épaisse couche de paille au sol pour s’isoler et un râtelier bien rempli d'une botte de foin neuve).
Ma question : sont elles capables de se gérer sous la neige comme elles le font sous la pluie ? je précise que ce sont des brebis du sud qui n'ont jamais vu la neige.. mais qui ont une énorme toison de laine sauf la petit dernière de 6 mois qui forcement a un peu moins de laine
bucheron Berger
Sujet: Re: Les moutons sous la neige ?!? Sam 2 Déc 2017 - 13:48
Si ce sont des mérinos d'Arles ou consœurs, dis-toi bien qu'il leur arrive régulièrement de quitter la Camargue sous le cagnard du printemps pour arriver au terme de leur transhumance dans 10-12 cm de neige sans avoir d'autre recours pour se nourrir que de chercher leur pitance sous le blanc manteau de la montagne. Ceci pour dire qu'en matière de capacité à encaisser des variations climatiques extrêmes, les brebis du sud ne sont pas forcement les moins bien adaptées.
Au delà, si l'humain est frileux à 20°, l'ovin préfère largement être les pattes dans la neige tant qu'il peut conserver sa toison sèche. La neige étant de l'eau solide dont on peut facilement se débarrasser en se secouant, la plaisanterie peut durer un moment avant de prendre fin.
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Les moutons sous la neige ?!? Sam 2 Déc 2017 - 13:57
bucheron a écrit:
Si ce sont des mérinos d'Arles ou consœurs, dis-toi bien qu'il leur arrive régulièrement de quitter la Camargue sous le cagnard du printemps pour arriver au terme de leur transhumance dans 10-12 cm de neige sans avoir d'autre recours pour se nourrir que de chercher leur pitance sous le blanc manteau de la montagne. Ceci pour dire qu'en matière de capacité à encaisser des variations climatiques extrêmes, les brebis du sud ne sont pas forcement les moins bien adaptées.
Au delà, si l'humain est frileux à 20°, l'ovin préfère largement être les pattes dans la neige tant qu'il peut conserver sa toison sèche. La neige étant de l'eau solide dont on peut facilement se débarrasser en se secouant, la plaisanterie peut durer un moment avant de prendre fin.
Merci. effectivement se sont des mérinos d’Arles, croisée prés alpes et un peut mourerous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Minnie Fait partie du troupeau
Sujet: Re: Les moutons sous la neige ?!? Dim 3 Déc 2017 - 19:33
Sujet: Re: Les moutons sous la neige ?!? Sam 6 Jan 2018 - 22:43
En Bourgogne, les fois où il neigeait, malgré leur bergerie qui n'avait rien à voir avec leur abri de tôle actuelle, mes Thônes et Marthod de pacotille appréciaient même de se coucher et ruminer sous la neige. Je retrouvais régulièrement des "ronds d'herbe" ou de neige là où ils s'étaient couchés...
Bon, comme ils étaient sur de la moquette à cause du surpâturage, ils ne prenaient pas la peine de gratter la neige pour manger quoi que ce soit, le foin était fourni à l'abri.
BERGER07 Fidèle au troupeau
NORD RETRAITE/ELEVEUR
Sujet: Les moutons et la neige Dim 7 Jan 2018 - 7:43
Même dans le bas de la France (Ardèche) les moutons habitués à des températures plutôt douces, n'hésitent pas à sortir dans la neige bien qu'ayant du foin dans leur abri. Donc pour le plaisir.
[ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Les moutons sous la neige ?!? Dim 7 Jan 2018 - 8:19
Il est vrai qu'ils n'ont pas l'air malheureux !
De belles photos de carte postales en plus...
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Les moutons sous la neige ?!? Dim 7 Jan 2018 - 8:55
oui magnifique le paysage..
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Les moutons sous la neige ?!? Dim 7 Jan 2018 - 11:08
Ouiii, mais le ciel est bien chargé, il va reneiger !
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Les moutons sous la neige ?!? Dim 7 Jan 2018 - 11:26
Waou je peux t'en piquer une pour la page d'accueil Berger ?
BERGER07 Fidèle au troupeau
NORD RETRAITE/ELEVEUR
Sujet: Photo page d'accueil Lun 8 Jan 2018 - 6:09
Pas de problème, les utilise qui veux. Ces photos sont de janvier 2015. Cette année, il y a moins de neige. Bonne journée;
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Les moutons sous la neige ?!? Dim 28 Nov 2021 - 11:31
il neiiiiiiiggeeeeee !!!
Après avoir lu vos différents posts, j'ai décidé de laisser mes 5 fauves gambader sous la neige - s'ils le souhaitent - avec, comme toujours, accès libre à la bergerie via moutonière ivernale.
Sujet: Re: Les moutons sous la neige ?!? Dim 22 Jan 2023 - 15:54
En Bourgogne, mes Thônes et Marthod de pacotille dormaient souvent sous la neige malgré leur bergerie.
Désormais Papi Ronchon leur donne l'habitude de rentrer à la moindre pluie... Bon et comme il me les a fait tondre en novembre, je suis bien contente qu'il les rentre dans son garage-écurie-bergerie... Enfin, jusqu'à aujourd'hui, car ce matin il m'a dit qu'il me virait...
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Les moutons sous la neige ?!? Dim 22 Jan 2023 - 16:01