Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?

Aller en bas 
+3
bucheron
Nikoll
zorkita
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 9:32

Bonjour,

De retour parmi vous pour un nouveau sujet de discussion.

Je trouve mes béliers (mais plus particulièrement les Soays) très maigres.
Comment savoir si ils sont sous alimentés?

Depuis 1 an, je suis passé de 6 béliers de Soays à 6 béliers de Soays + 4 béliers Solognots.
Ma parcelle de terrain est de 1,4 Ha composée d'environ 2 fois 2000m2 boisée et donc 1 Ha en herbe.

Cette année avec la sécheresse je me suis retrouvé avec dès fin juin avec la parcelle sans un brin d'herbe (rien de vert, tout à ras, jaune grillé).

J'ai donc donné 1 petite botte de foin (25kg à 30kg) tout les 2 jours durant tout l'été. Lorsque j'en donnait plus, ou bout de 2 jours, il en restait. C'est donc comme cela que j'ai défini la ration nécessaire et mes béliers avait de beau bidons bien ronds rire01

Depuis la fin de l'été la partie herbeuse commence à repousser. C'est de nouveau vert, mais j'ai des brins d'herbe de 2 ou 3 cms de hauteurs, de la mousse, bref c'est juste un début d'herbage.

Je trouve mes béliers très maigres, surtout les Soays. Les flancs creux, je sens les bassin osseux sous le lainage.

Si je propose une botte de foin, ils se précipitent dessus pendant 5 à 10 minutes comme une friandise, mais ensuite la délaisse pour repartir à la recherche de quelques brins d'herbe verte.

Les Solognots sont plus attirés par le foin que les Soays. Les Soays que je trouve très maigres ne touchent pour ainsi dire pas au foin.

Aucun de nos béliers n'est vaccinés, ni vermifugés et cela n'a jamais été un problème jusqu'à ce jour.


Des commentaires/avis sur la situation?
J'ai essayé de donner tous les paramètres qui pourraient apporter des indices de raisons à cette situation.
Bref, comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?

Les Soays auront 7 ans début d'année prochaine. Serait t'il possible qu'ils soient comme cela à cause de leur âge? Comme les personnes âgées qui deviennent squelettiques en vieillissant? J'ai l'impression que les Solognots sont OK, mais les Soays sont maigres.

J'essaierai de prendre une photo aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 11:33

Coucou bonjour,

Je ne suis pas une pro mais je tente quand même de donner mon avis . Les + qualifiés me reprendrons peut être ?
En ce moment l'herbe n'est pas nourrissante même si on na l'impression qu'elle est belle .
S'il y a de la mousse , cet espace n'est peut être pas suffisant pour 10 ?


Déja , une chose importante , c'est le vermifuge . On peut passer outre la vaccination mais certainement pas le vermifuge . C'est très important .
Flancs creux , bassins osseux ? Soucis . Rolling Eyes
7 ans ? Ce n'est pas vieux .

Un petit cachet à chacun c'est vite fait et ça coute pas cher et ... ça sauve des vies !

Laissez leur bien du foin à dispo , en permanence et complémentez avec de l'orge floconnée .
Donnez la valeur d'une ou 2 boites de conserve le soir .

Mais pensez à vermifuger .

fille04





anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:42

Bon reflexe mais pas suffisant.

L'herbe courte est au contraire très nourrissante et c'est la nourriture "normale" d'un mouton, ou, dit autrement, un mouton est fait pour manger pendant des heures de l'herbe courte est très éparse. Dans les steppes, il compense la richesse par la rareté; il y a si peu d'herbe riche dans la panse qu'il a déjà commencé à digérer le début du repas alors qu'il broute encore et qu'il ne s'est pas encore posé pour ruminer. heu, c'est clair, là?

C'est pas le problème à Zortika.

A cause de la sècheresse, tu as manqué de surface de pâturage. Malheureusement, tu n'as pas restreint la surface disponible. La conséquence, c'est qu'ils ont surpaturé le terrain, arraché des pieds d'herbe (qui ne repartiront donc pas). Ils ont aussi crotté mais contrairement à d'habitude, comme ils ont broutés plus bas, ils ont recyclé... et s'il y avait un parasite, maintenant il y en a 1000... donc vermifuge mais également isolement de la parcelle.

Mais comme zortika n'a pas d'autre parcelle, donc confinement sur une (tres) petite partie, alimentation d'hiver en râtelier, et je dirais "vermifuge" aux plantes en libre service pour soutenir sur le long terme l'action du vermifuge chimique. Vermifuge chimique donné à demi dose un soir et l'autre demi dose le lendemain matin car vu la description, une pleine dose fera un massacre: les moutons les plus atteints ne supporteront pas les toxines libérées par les vers tués par le vermifuge. il faudra peut être séparer les deux races qui n'ont pas du tout le même comportement face à la situation. Je ne sais plus si tu as une bergerie qui ferme. Si oui, enferme les plus maigres et nourris toutes les 12 heures avec d'abord un peu de foin, ensuite des céréales (pas forcement beaucoup) et ensuite foin à volonté mais juste ce qu'il faut pour couvrir la journée. Surdose au moins pendant 10 jours, le temps de l'adaptation.

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 17:42

Bon pour répondre à Nikoll d'abord.
Le choix de ne pas vermifuger est un choix ancien lorsque nous n'avions que 6 béliers de Soays sur 1 Ha.
Aucun contact avec d'autres animaux, ils n'arrivaient pas à tout manger sur la parcelle donc à priori peu de risque à l'époque.


Dernière édition par zorkita le Sam 21 Nov 2020 - 14:16, édité 1 fois

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:01

Pour répondre à Bucheron,

Très belle analyse de la situation et je pense que tout est dit. Je vais relire tout cela avec grande attention et voir comment je vais gérer cela dès demain car je suis d'accord sur tout.

J'ai un box de 12 M2 qui ferme avec ratelier à foin pour 1 petite botte, + pierre de minéraux, et je peux rajouter un seau pour l'eau et un autre pour des céréales. Je peux y mettre les 6 Soays, ils seront serrés mais si il le faut je le ferai.

Autour du box, j'ai un enclos grillagé d'environ 100M2 où je peux mettre les 4 Solognots, un ratelier extérieur pour 1 botte de foin, et placer un seau d'eau.

Pour le vermifuge chimique, comme ce sera la première fois je ferai venir le vet pour avoir le produit. Lors d'une formation chien de troupeau, je l'ai fait chez une bergère avec une grosse seringue plastique je crois, donc je devrais à priori pouvoir le refaire.

C'est quoi le vermifuge aux plantes en libre service? Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? 2615646364 Bucheron

Je vais essayer de poster les photos du jour


Dernière édition par zorkita le Sam 21 Nov 2020 - 14:13, édité 1 fois

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:10

Anipatchen te mettra les références exactes, quand elle viendra, d'un produit commercial du Comptoir qui marche bien. Ca ne sert à rien que je te donne ma recette (qui d’ailleurs n'est pas fixe et varie même très souvent). Si tu prends les petits volumes c'est très cher, si tu prends en gros, tu ne valorisera jamais ton stock.

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:59

Je suis aussi preneur d'un nom de vermifuge chimique pour Soays et Solognots
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:01

D'accord avec les avis exprimés, moi aussi j'ai des soay entre 6 et 8 ans, elles ne sont pas maigres mes mémères !

Le comptoir des plantes c'est là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi j'utilise ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en prévention qq grammes dans les céréales du soir + un peu en libre service, du coup je ne traite en chimie que quand il y a de la diarrhée (je fais faire une copro) ou un problème, genre une à deux fois par an.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:07

En fait, si tu veux connaitre leur état de santé, prend les en photo non pas en piquée sur le dos mais latéralement, à l'horizontale au niveau du ventre. on essaie de voir si le ventre est plat ou bombé et la forme du bombé, s'il est important, assez, trop, bien placé, s'il avance loin sous la poitrine....
là, surtout avec la toison, on ne peut pas vraiment dire même si j'ai une sérieuse idée de ce que tu as à voir. Si tu peux les fermer rapidement et dans la foulée le vermifuge ce serait bien. La situation ne semble pas encore dramatique mais n'attend pas trop quand même. Tu n'as vraiment pas accès à une autre pâture/pré de fauche?

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:11

Super, merci pour le lien. Je vais acheter cela.

Il ne me reste plus que le vermifuge chimique. Quoi?Quel dose? tous les combien de temps?

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:18

J'essaierai de prendre des photos des ventres demain, car c'est vrai que ce n'est pas très parlant en vue en plongé.

Pas d'autre pâture de dispo.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:20

Je vois que le comptoir a aussi de la terre de diatomée dans sa gamme: ça peut aider (mais je pense pas suffisant) aussi à déparasiter le tube digestif; donné un peu avant le vermifuge chimique, il va drainer un certain nombre de vers à l'extérieur qui ceux là n'émettront plus de toxines létales à l'intérieur. Egalement tu peux leur donner des fruits entiers de gratte-cul; ils auront une action parallèle et complémentaire à la diatomée: les poils urticants font sortir les vers, la peau épaisse apporte de la vitamine C et tes moutons en ont besoin dans leur état.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:22

zorkita a écrit:
Super, merci pour le lien. Je vais acheter cela.

Il ne me reste plus que le vermifuge chimique. Quoi?Quel dose? tous les combien de temps?

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? 2615646364

Ce que te conseillera un veto pour les strongles: il faut une ordonnance. Dose, c'est marqué sur la bouteille. Périodicité: faire déjà une fois rapidement, on verra apres pour la suite.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:33

bucheron a écrit:
Je vois que le comptoir  a aussi de la terre de diatomée dans sa gamme: ça peut aider (mais je pense pas suffisant) aussi à déparasiter le tube digestif; donné un peu avant le vermifuge chimique, il va drainer un certain nombre de vers à l'extérieur qui ceux là n'émettront plus de toxines létales à l'intérieur. Egalement tu peux leur donner des fruits entiers de gratte-cul; ils auront une action parallèle et complémentaire à la diatomée: les poils urticants font sortir les vers, la peau épaisse apporte de la vitamine C et tes moutons en ont besoin dans leur état.


Bucheron ? Franchement , tu es une mine inépuisable de savoir .
C'est trop bien !

Je savais bien que tu me rectifierais . J'aime bien les conseils des pro Wink

Le fruit que tu appelles ' Gratte cul ' , c'est le cynorrhodon, le fruit des églantiers ?

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? 2615646364

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:34

bucheron a écrit:
Je vois que le comptoir  a aussi de la terre de diatomée dans sa gamme: ça peut aider (mais je pense pas suffisant) aussi à déparasiter le tube digestif; donné un peu avant le vermifuge chimique, il va drainer un certain nombre de vers à l'extérieur qui ceux là n'émettront plus de toxines létales à l'intérieur. Egalement tu peux leur donner des fruits entiers de gratte-cul; ils auront une action parallèle et complémentaire à la diatomée: les poils urticants font sortir les vers, la peau épaisse apporte de la vitamine C et tes moutons en ont besoin dans leur état.

Trop tard, j'ai passé ma commande, mais Patricia me dit qu'elle en a dans le garage du temps où on avait des poules...donc je vais regarder cela.

Les fruits du gratte cul, je ne sais même pas ce que c'est, interrogation01 je vais regarder cela sur internet

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptyVen 20 Nov 2020 - 20:43

Cynorrhodon ou églantier

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptySam 21 Nov 2020 - 8:07

Bon les grattes cul sont en fait les fruits des rosiers si j'ai bien compris. Je dois pouvoir en trouver un peu chez la voisine qui n'a pas taillée ses rosiers.

On les met dans la mangeoire comme des bonbons?

Idem la terre de diatomée cela se donne comment et en quelle quantité car sur la boite il est indiqué de déposer la poudre sur le passage des insectes...

En dilution dans un seau d'eau?

On va appeler le vet ce matin. Pas sur qu'il pourra venir avant la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptySam 21 Nov 2020 - 8:35

zorkita a écrit:
Bon les grattes cul sont en fait les fruits des rosiers si j'ai bien compris. Je dois pouvoir en trouver un peu chez la voisine qui n'a pas taillée ses rosiers.

les fruits de l'églantier qui est le rosier sauvage, enfin la plante à l'origine des roses cultivées. Sais pas si les fruits des rosiers agissent pareil
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptySam 21 Nov 2020 - 11:42

Pas sur que les photos soient parlantes???
1er Soay
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptySam 21 Nov 2020 - 11:44

Soay 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptySam 21 Nov 2020 - 11:47

Soay 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptySam 21 Nov 2020 - 11:49

Soay 4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? EmptySam 21 Nov 2020 - 11:51

Soay 5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?   Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si elle est pleine
» Les moutons sous la neige ?!?
» les moutons sont-ils joueurs?
» Mix de divers vidéos
» Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: ANNONCES :: Moutons à vendre ou à donner-
Sauter vers: