Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Mes bizets, toute une histoire ....

Aller en bas 
+9
Pascal
Padma
vero67
Pokomolo
Darbou
zézé
anipatchen
bucheron
cachoo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:45

cachoo a écrit:
Comme tout le jours, je vais au pré avec un seau contenant quelques poignées de Maïs, les petits arrivent en courant et viennent se faire papouiller, je me suis accroupi pour être à leur hauteur, ils aiment bien me renifler le visage je sais pas pourquoi lol! Bref, et là je vois mon Gaston qui s'approche timidement; Je laisse faire sans bouger. Il est venu jusqu'à côté de moi mettre son nez dans le seau qui était malheureusement déjà vide. Je suis bien contente y'a du progrès cheers

Alors il continue à progresser le beau Gaston, il est sympa ?
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 18:33

ça y est !!!!!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Le premier agneau est né, c'est Josephine qui ouvre le bal. J'ai assisté à tout l'agnelage, c'était juste magique et émouvant.... J'ADORE !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les copines observent attentivement, ce sera bientôt leur tour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est née à 17h, a mis du temps avant de se lever, là elle taite en bataillant un peu, j'attend encore un peu et je vais aller l'inspecter, désinfecter le cordon et voir la brebis.


Dernière édition par cachoo le Ven 11 Jan 2013 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 18:39

Quelle belle expérience, j'adore les moments où on voit les petits se dresser sur leurs pattes pas très solides encore. Merci de ce partage
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:00

Tes brebis ont la laine longue: fait tres attention que les agneaux tetent bien les pousses et pas autre chose notamment des meches de laine; ça ne nourrit pas son agneau pareil. C'est dans les premières heures de vie que l'agneau doit boire le colostrum pour se proteger, apres 6-8 heures, les plus grosses molécules ne peuvent plus passer la barrière intestinale.

Tu devrais aussi isoler au moins 12-24 heures, les couples mere-agneau dans des cases (1.2*1m) pour que l'adoption se fasse bien. Si tu laisses tout le monde ensemble, tu risques d'avoir des mères qui vont faire qui volent l'agneau de la copine. Apres elles ne veulent plus s'occuper que de celui-là et laissent le leur qu'elles ne reconnaitront plus trs rapidement.



Je suis bien heureux de constater que pour toi aussi l'agnelage est un grand plaisir. C'est le plus beau moment de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 12:03

Merci pour ces conseils.
Elle taite bien, j'entend le bruit de la succion et la petite queue qui frétille lol!
La mère s'en occupe très bien mais en même temps elle me laisse bien la toucher (elle est pas agressive pour protéger son petit face à moi). Les 2 autres brebis fuient dès que la petite les approche et Josephine rapplique illico pour se mettre entre elles. En fait elles sont ensemble juste la nuit, là le troupeau est dehors et La mère et sa petite sont rester à la bergerie, (ça me permet aussi de lui rajouter une ration que les autres n'ont pas.).
Je compte les garder à l'intérieur quelques jours.
Vers 3 ou 4 jours, je laisse la petite sortir ?! est ce que je la lache que l'après midi ou dès le matin à la fraiche ? Je sais pas, y'en a bien qui reste dehors direct à la naissance ....
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 14:26

Le bruit et la queue qui fretille n'ont jamais ete une preuve que l'agneau tete! verifie au moins que la gueule est mouillée apres l'opération, qu'il y a du lait autour sur les levres et (si tu ne l'as pas fait) vérifie que les tetines sont debouchées.

Eventuellement, tu peses l'agneau avant et apres pour voir ce qu'il prend. (non, ce n'est pas cretin, meme nous ça arrive qu'on le fasse. Au moins on est sur de la quantite que prend l'agneau).



Le jour ou la queue ne fretille plus, il est trop tard...



Fait attention à josephine! aujourd'hui elle chasse les copines qui s'approchent, demain elle viendra prendre l'agneau qui vient de naitre et elle risque d'empecher la nouvelle mere de s'en occuper. C'est pour ça que je te recommande l'usage de la case d'agnelage.

Tant qu'il n'y a qu'un couple mere-agneau, ça va, ça se complique apres.



Tu verras en fonction du temps pour laisser sortir les agneaux; pas sous la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 14:32

Pour la pesée non c'est pas crétin du tout, j'en parlais même à mon mari à midi lol!

Merci pour les conseils.
En effet je vais faire une autre case pour séparer la prochaine qui fera son petit.

Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 8:28

Gigi a fait ses agneaux, il y en a 2.
Pour l'un tout va bien, c'est un mâle, il est debout normal et tète,

le second une femelle est née tout blanc (ce qui n'arrive pas en race Bizet normalement), elle est faible, ne cherche pas à se lever ni a téter même au biberon
elle porte la tête sur le côté droit, elle a du mal a rester debout et tombe sur le côté gauche et là elle a beaucoup de mal a se relever, c'est comme si elle arrivait pas a tourner la tête de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:00

Il faut que tu trais du colostrum et que tu lui en donnes au biberon. 30 à 50 ml pour un premier coup. et tu reviens au bout 1/2 à 1 heure.



Fais vite.



Attention à l'autre zygomar qui va tout teter et lui rafler sa part.
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:10

Je lui donne le biberon (colostrum en poudre), j'ai commencé tout de suite quand je les ai trouvé ce matin, et j'ai redonner toutes les 1/2 heures. Elle tète pas sur le biberon elle prend dans la bouche je suis obligé d'appuyer sur la tétine pour faire sortir le lait et ensuite elle avale. Mais à chaque fois ce sont des petites quantités 10-20 ml. Elle a un peu mieux la frite qu'au début, la je viens de lui donner et quand elle est revenue vers sa mère elle a réussi a se diriger vers les mamelles mais son frère la pousser pour se servir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:52

Vire le frere quand elle tete le colostrum de sa mère. Tiens la au chaud autant que possible.

Ca va te faire une agnelle au biberon car elle n'aura jamais la force de contrebalancer le male.
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 10:01

j'avais presque envie de la rentrer au chaud dans la maison, mais je sais pas si c'est une bonne chose ?!
si je la sépare sa mère ne l'acceptera plus après ?
en même temps si c'est la seule chose à faire pour la sauver je le ferais.

Merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Sagittaire Localisation Guise(02) Emploi/loisirs mes animaux

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 10:25

Si tu l'as sépare ensuite la mère en voudra plus, tu n'as pas une lampe?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 10:26

Oh pauvre petite..
Quand je vois son petit corps comme ça , instinctivement je me dit que des massages doux sur tout le corps lui feraient du bien ....?
. Je le sens comme Lunacaramel peutêtre qu'il n'est pas nécessaire de la séparer(la mère a l'air d'être attentive à elle ) mais ça t'oblige à y aller très souvent ?
Bon courage en tout cas Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 10:38

oui mais la grange est à côté de la maison donc ça va..
Et non je n'ai pas de lampe chauffante, je vais lui lettre une bouillote, c'est toujours mieux que rien.

Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 11:29

La petite a bu 20 ml au bib difficilement et une fois que je l'ai laisser partir elle a été direct à la mamelle, elle prend bien le pis et a l'air de mieux téter sa mère que le bib. Du coup j'ai donner au mâle du temps pour qu'il la laisse tranquille il a pris 40ml.
J'ai essayer de traire la brebis mais ça sort pas, je vais ré-essayer avec mon mari peut être que c'est moi qui m'y prend mal, on verra bien.
La brebis m’épate, c'est habituellement la plus farouche et là elle se laisse vraiment faire, je peux manipuler les petits sans soucis, elle reste vraiment très proche de moi, n'a aucune crainte, elle rumine tranquille pendant que je m'occupe des petits, elle les lèche dès que y'en a un qui braille. Elle a pas bouger d'un poil quand j'ai essayé de la traite.
La petite est plus vive, elle arrive enfin a se relever seule quand elle tombe et se déplace bien mieux.
J'ai de l'espoir !

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 11:32

La bouillote est une bonne idee. Est ce que tu as verifié que les tetines sont debouchées? L'attitude du gaillard ne me plait pas plus que celle de la petite. Avec une brebis à grande laine comme ca, verifie qu'il ne tete pas que une meche de laine. Un agneau qui tend le dos et qui rale comme sur la photo ne me parait pas en grnade forme.





Wink fais attention, les ecartements des planches de tes claies sont larges. Un agneau qui a faim ou qui serait aventureux trouverait vite le trou pour aller se fournir à bon compte chez la voisine... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 11:33

lol! posté en meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 12:07

ça y est les pis sont débouchés, je vais finir le colostrum déjà préparé (pas envie de le jeter) et ensuite je la trairais pour donner au bib tant qu'ils vont pas mieux.

les petits restent debout et dorment sur place au dessus de la bouillote. c'est bizarre qu'ils ne se couchent pas ?! j'avais bien repailler pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:16

Bon les 2 petits tètent leur mère, de toute façon la femelle ne veut pas téter les bibs.
J'ai mis une lampe chauffante (mais ils vont pas dessous), une bouillotte sous le ratelier c'est là qu'ils se couchent.
Gigi mange bien, elle est calme.
Je vois pas ce que je peux faire de plus....

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 8:24

est ce que tu as nettoyé les cordons? tout fait pour qu'il n'y ai pas de courants d'air....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]cheerscheers



Tu sais, ce n'est pas une science exacte et des fois, il arrive que des petits s'en aillent meme si tu as bien tout fait comme il faut.

Si déjà, ils ont le reflexe d'aller pres de la bouillote et qu'ils mangent, meme pas beaucoup, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:08

alors la petite a la pèche, elle se lève pour téter sa mère, va se coucher au chaud, son petit bout de cordon est déjà tout sec.

Le petit mâle se tient souvent couché sans bouger, a du mal a se lever comme s'il était épuisé, une fois debout il cherche un peu la mamelle sans trop insister puis reste debout, prostré sans bouger pendant un long moment avant de se recoucher. Son cordon est encore "tout frais" comme a la naissance et c'est gonflé à la base.
Je lui ai donné un bib de colostrum ce matin et là je viens de lui donner du lait en poudre, il boit environ 50ml à chaque fois. Il tète moins vigoureusement qu'hier sur les bibs.

J'ai essayer de traire la mère pour lui donner au bib mais elle a pas de lait. on sent les mamelles remonter (pas pleine) et en tirant j'avais que quelques gouttes, sur le 2 pis j'ai trait à peine 10ml.
Avaient-ils déjà tout bu avant ? est ce la mère qui n'a pas de lait pour x raison ? je ne sais pas.

J'avais désinfecter les cordons à la naissance oui. Dois je recommencer ? Celui du mâle est assez long, il traine pas par terre mais pas loin. Est ce que je dois le couper un peu plus ?

Pour les courants d'air, y'en a tjs un peu je vais essayer de les calfeutrer un peu mieux.

EDIT :
Voilà j'ai calfeutrer ça devrait être bon, le petit mâle se tient bien sous la lampe maintenant, mais il reste debout les oreilles pendantes, c'est pas la forme.
J'ai re-désinfecter avec du spray bleu cette fois ci (désinfectant- cicatrisant).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:28

Quand tu as fini chez toi, tu viens faire l'agnelage chez moi? lol!lol! Ce que tu peux encore faire, c'est un petit toit ( 1*1 m, environ 40 cm de haut couvert par de la paille) pour que les agneaux se cachent dessous.

Ton petit male est en train de faire de l'infection au niveau du cordon. Met lui de la betadine ou une teinture iodée dessus et insiste bien sur le nombril. La je passerais 2 à 4 fois par jour , que ça coule tout autour quitte à voir l'agneau tout jaune. A voir s'il n'a pas dejà besoin d'antibio. Mais là, je ne saurais pas te conseiller ou alors se sera en huiles essentielles, mais il faut les avoir sous la main rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:48

Ce soir il a bu 90 ml il a l'air un peu plus vigoureux, mais j'ai remarqué qu'il tousse un peu.
Je vais re-désinfecter et demain j'appel le véto.

Merci pour ton aide.

LOL avec plaisir mais tu dois en avoir un paquet d'agneaux en ce moment ?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mahie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Centre Emploi/loisirs attelage
Humeur : la vie est belle!

Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 8:16

Ben dis donc ce n'est pas facile...
C'est fou que la situation se soit inversée entre la petite blanche qui était si faible et maintenant le petit noir ... En tout cas bravo tu leur apportes tout ce que tu peux I love you I love you I love you
Je croise les doigts pour tout aille mieux maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes bizets, toute une histoire ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une longue histoire de brebis
» Bonjour à tous et toute
» l'Histoire et les moutons
» Une belle histoire
» Le coupable arrêté ! Histoire de hérisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: