Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bélier très distant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
claireettigroux
Timide
Timide



Cancer Localisation Loraine Emploi/loisirs .

Bélier très distant Empty
MessageSujet: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 10:18

Bonjour, alors je suis nouvelle sur le forum.
Tout d'abord j'ai lu de nombreuses discussions et je trouve ce forum super.

Alors voilà, nous avons un problème avec notre bélier. Il n'est pas agressif, bien au contraire il est très distant.
Une petite présentation du p'tit mec: alors c'est un Heidschnucke (jaglu en français), il est originaire d'un élevage allemand ou les moutons sont assez sauvageon on pourrait dire. Il a environ un an et on l'a depuis environ 3 mois. Le premier jour il a sauté 3 fois au-dessus du grillage en ma présence, mais a tout de suite de nouveau rejoint les femelles en repassant par dessus, un vrai sportif  rire04 
Et depuis trois mois qu'on l'a il ne s'est toujours pas rapproché de nous, il vient manger ses céréales avec les femelles, mais il m'est impossible de m'approcher à plus de 2 mètres de lui contrairement aux femelles qui viennent me faire la fête à chaque fois.

La question préoccupante c'est juste que le moment venu pour les attraper pour le vermifuge je ne sais pas si je parviendrais à l'attraper puisqu'il arrive à passer par dessus le grillage, et l'abris est fermé par un grillage quand on les enferme.

J'ai déjà lu des post donnant des conseils pour apprivoiser les moutons, mais le fait que nos femelles et nos précédent mâles se sont très vite rapprocher de nous je me demande si l'on a pas fait une erreur avec celui-ci.

Merci d'avance Bélier très distant 3481644342
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 10:41

On verra ce que disent les autres mais je trouve son caractère très interessant moi. Trois mois c'est peu pour certains animaux plus méfiants et peut-être bien meilleurs protecteurs de leur troupeau du coup.

Peut-être qu'au lieu de vouloir l'approcher tu pourrais l'habituer à venir régulièrement dans la bergerie de façon à pouvoir l'y enfermer avec les autres de temps en temps et pouvoir l'attraper plus facilement si un jour il le fallait ?Il faudrait donner les céréales à l'intérieur donc.
Tu as une bergerie, comment ça se passe d'habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
claireettigroux
Timide
Timide



Cancer Localisation Loraine Emploi/loisirs .

Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 11:16

Alors, tout d'abord  Bélier très distant 2615646364  pour ta réponse, et en général je mets les céréales dans une mangeoire qui peut changer de place puisque le parc est modifié de temps en temps, mais la plus part du temps la mangeoire est devant leur abris, et on donne le foin dans l'abris.
Quand on veut les attraper on met la mangeoire dedans, on leur donne des céréales et ils nous suivent jusque dans l'abris puis on ferme derrière eux.
En général y'a aucun soucis, mais là le soucis c'est que le mâle est très bon sauteur et il arrive facilement à passer au dessus du grillage.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 11:31

Oui je vois bien le genre de sportif que c'est .... Razz 
Et si à partir de maintenant tu mettais toujours la mangeoire à l'intérieur ? Il serait obligé d'y venir . En plus tu lui fais le coup de t'assoir ( ou rester debout) chaque fois à côté de la mangeoire, sans le regarder ni faire un geste vers lui bien sûr, mais pour l'habituer doucement à être proche physiquement de toi.

S'il s'habitue à cet endroit il sera petit à petit moins farouche dehors aussi.

Hélas ça ne l'empêchera pas de sauter les clôtures si un jour un danger se présente mais au moins ce ne sera pas à cause de toi .

En fait je me dis que si la mangeoire est dans une parcelle tu peux faire pareil, tu te plantes vraiment tout à côté jusqu'à ce qu'il ne reste plus une miette, il va bien être obligé de s'habituer à toi s'il veut grignoter geek .
Revenir en haut Aller en bas
claireettigroux
Timide
Timide



Cancer Localisation Loraine Emploi/loisirs .

Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 12:00

D'accord, merci des conseils Wink Le point positif est que le bélier est très protecteur avec les femelles
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 12:13

Bonjour,

Pour amadouer mes brebis qui étaient (et sont encore un peu) semi-sauvageonnes quand je les ai achetées il y a bientôt 2 ans, c'est en leur donnant à manger (avec la main essentiellement) que j'ai réussi. Il faut exploiter leurs "faiblesses" (en l'occurrence, curiosité et gourmandise)  lol! 
En tout cas au début pareil, pas moyen de s'approcher à moins de plusieurs mètres. C'est là qu'il faut être patient, qu'ils s'habituent à notre présence, et petit à petit on peut s'approcher d'eux, de plus en plus. Et un beau jour, en leur tendant tout doucement une friandise (genre : une feuille de cerisier, ils en raffolent  geek  et c'est pas cher), vu leur curiosité naturelle ils ne peuvent s'empêcher d'allonger la tête et de goûter ; si c'est bon, la fois d'après c'est un peu plus facile, etc.
J'ai fait comme ça pour mes 5 adultes actuels, ça m'a pris plusieurs mois et même plus de 6 mois pour la plus farouche. pareil pour le bélier d'ailleurs. Et maintenant, quand ils savent que j'ai qq chose de bon à leur donner, ils courent vers moi voire se mettent debout, les 2 pattes de devant sur le pantalon du patron  Bélier très distant 2421434860  Wink , me mordent la veste etc. etc.  rire04 
Même mon chat, j'ai eu du mal au début et j'ai dû faire le mort, à 4 mètres de la gamelle au début, puis 3,50 mètres, puis 3 mètres etc, en bougeant le moins possible au début, éventuellement en lui parlant doucement pour qu'il prenne confiance... et au bout d'un mois, ce sauvageon s'est approché de moi de lui-même alors que je ne m'y attendais pas, et vas-y pour les caresses...  cheers rire04 

En y allant doucement, il m'étonnerait que tu n'arrives pas à finir par l'apprivoiser, ton bélier. Même s'il lui restera toujours un fond de crainte de l'homme je pense, mais ce sera gérable  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
claireettigroux
Timide
Timide



Cancer Localisation Loraine Emploi/loisirs .

Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 12:21

Merci Asterix, c'est aussi comme ça que j'ai fais avec mes brebis, mais le mâle est vraiment super distant, il surveille beaucoup, je pense qu'il doit prendre son rôle de mâle dominant très au sérieux, il vérifie donc que les brebis sont bien en sécurité.

Je pense qu'il va m'en falloir de la patience vu que avant qu'on l'ai ramener chez nous je pense pas qu'il ai déjà été touché par l'homme d'ou sa crainte (certainement).

Merci de tous vos conseils  Bélier très distant 2615646364 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 15:58

C'est bien joli de vouloir mettre ton bélier en confiance, mais là, il est en train de te dominer, le mariolle et tu vas finir par te prendre un coup de cornes dans le popotin.

Fais en sorte de pouvoir fermer ton abri avec une vraie porte, ou installe des fils de fer au dessus de l'endroit où vient se mettre le grillage qui ferme la baraque, mais c'est beaucoup moins bien. Et tant que tu ne peux pas l'approcher, voire qu'il vienne tout seul vers toi, tu laisses la mangeoire à l'interieur.

Tu fermes la porte et tu distribues les graines. Tout le monde attend derrière la porte.
Tu ouvres et laisses entrer.
Tu refermes derrière et tu restes près de la porte, à l'intérieur, les premiers jours.
Quand ils ont finis, tu rouvres et tu laisses libres de rentrer s'ils veulent.

Si le bélier ne veux pas rentrer le(s) premier(s) jour(s) avec les brebis, tans pis pour lui. A la diète. Ca ne va pas durer, mais il faut qu'il prenne l'habitude de rentrer en lot avec son troupeau.

Quand il rentrera et qu'il mangera sa ration dans la baraque en ta présence depuis 3-4 jours, tu l'attraperas par la patte arrière au dessus du "coude", tu le sors du lot, tu le coinces dans un coin et tu lui donnes sa ration soit à la main, soit dans un seau à part des autres, tu lui parles et surtout tu lui grattes du bouts des doigts juste derrière la mâchoire sous l'oreille. Tu trouveras vite l'endroit, sinon laisses le faire, ça ne devrait pas prendre plus de 5 minutes pour qu'il mette sa tête comme il faut.
Si après 2 jours du traitement, tu as un pot à colle, tu te débrouilles.  Wink  rire04  lol! normalement, après, ce sera lui le premier arrivé à la porte.
Revenir en haut Aller en bas
claireettigroux
Timide
Timide



Cancer Localisation Loraine Emploi/loisirs .

Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:21

Il n'est pas agressif du tout, c'est juste qu'il préfère me surveiller et surveiller ses femelles, il est extremement protecteur sans jamais avoir montrer de signe d'agressivité. Mais je vais essayer de passer plus de temps en sa compagnie histoire de l'habituer. Merci bucheron pour tes super conseil  Bélier très distant 2615646364 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:43

Mais ce n'est jamais agressif un bélier, ca ne fait toujours qu'évaluer la situation.
Apres, ca joue....à se foutre sur la tronche pour savoir qui qui sera le chef.  Wink 




Le petit problème qu'il y a là, c'est que pendant qu'il surveille en ce moment, il n'écoute pas, il ne fait pas strictement ce que tu souhaites, en l'occurrence, il ne rentre pas avec le lot et il saute la clôture, il ne respecte pas le lieu de contention. Là, il va essayer de transformer l'essai en apportant un amendement au règlement intérieur: quand les gonzesses vont dedans, moi, le mec, je sors. T'as compris la patronne? Je fais ce que Je veux!

Comment tu veux le faire obéir après? Il faut que tu rectifies le cap tout de suite tant que c'est très facile. Surtout que là, d'un bélier qui va te fiche le boxon, tu peux faire un super meneur pour ton troupeau, ce qui pourra te servir si un jour ton lot sort des clôtures. Le coup des gratouilles sous les oreilles, se serait une première que ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
claireettigroux
Timide
Timide



Cancer Localisation Loraine Emploi/loisirs .

Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:55

D'accord je vois bien le truc là, merci de tes lumières, je vais essayer, mais ça risque d'être un peu dur au début, il est super costaud  mouton4 
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 20:30

claireettigroux a écrit:
je vais essayer, mais ça risque d'être un peu dur au début, il est super costaud  mouton4 
J'y pensais aussi rire04 
Le "truc" donné par bucheron est super, mais bon... pour l'attraper par la patte arrière et le coincer dans un coin, faut les biscottos qui vont avec  :mouton9: sans parler de l'expérience, qui doit bien aider vieux

Bon courage claireettigroux, on y croit !!
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 21:15

Je profite de ce sujet intéressant pour poser LA question (parmi mille autres) de la novice:
on n'attrape jamais ses moutons par les cornes?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptyVen 28 Fév 2014 - 22:00

La base des cornes est un endroit très sensible.

Franchement, je ne vois pas ce que cela rapporte. C'est comme ceux-là qui manipulent les moutons en les tirant par les oreilles et par la queue... Vraiment n'importe quoi. Sont malins quand ils ont cassé le bas de la colonne ou arraché les oreilles. Je me suis déjà demandé s'ils seraient volontaires pour prendre la place du mouton.

Ton mouton, tu le prends la main sous la margoulette et le pouce dans la gueule au niveau de la barre et tu l'emmène en marche arrière. Sinon, tu le prends à la patte arrière au niveau du "coude" et en arrière aussi. Sinon, tu prends les deux pattes arrières, tu soulèves et tout le monde en marche avant, tu fais la brouette. Ca va super bien et personne n'est en souffrance.

Pour les grandes distances, un seau avec du piquotin dedans c'est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant EmptySam 1 Mar 2014 - 11:33

J'ai testé ce matin, comme ça à l'improviste dans le pré, vu que mon bélier semblait encore vouloir me dire : "n'approche pas de mes femelles", me présentant alternativement son dos et sa tête avec quelques gestes de haut en bas bien sentis... j'ai donc testé la prise sous le menton, le pouce entre les dents (au milieu de la bouche à peu près), et là, il s'est trouvé bête mon Gaspard, il ne savait plus quoi dire ou faire  geek 
Du coup j'ai testé de le faire reculer un peu, il a reculé... le tout sans aucune violence évidemment.

Au bout de 15-20 secondes, quand je l'ai lâché, il s'est éloigné franchement, l'air de dire "mais qu'est-ce qu'il me fait là le patron, hou là là j'aime pas trop ça, mieux vaut me tenir à carreau maintenant hein"  rire04 
A confirmer, il faudra aussi que j'essaie le fait de le prendre par la patte arrière   :mouton9: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bélier très distant Empty
MessageSujet: Re: Bélier très distant   Bélier très distant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bélier très distant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune bélier au comportement très affectueux
» Agneau de 2 mois très caractériel
» [résolu]Cède 7 brebis Mérinos de l'est
» J'ai eu très peur et donc besoins de conseils +++
» Mes savoyardes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: