Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une tite question pour une ... chèvre allaitante

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 29 Mar 2014 - 0:36

Ah que coucou !

Bon, d'accord, on est sur un forum de moutons, mais des fois que.
A mon boulot, on a une chèvre poitevine d'un an ou deux.
Particularité, elle a 2 "trayons" à chaque quartier.
D'un côté, les 2 trayons sont un peu espacés, l'un plus haut que l'autre.
De l'autre, ils sont côte à côte.
J'ai essayé de faire en sorte qu'elle ne soit pas saillie par le bouc, car je me demandais comment elle gérerait l'allaitement de futurs petits. Mais comme pour mes brebis/béliers, je ne suis pas parvenue longtemps à garder les gars séparés des dames... et ce matin 2 chevreaux sont nés...

"Surprise", les 4 trayons sont opérationnels, enfin, produisent du lait.
Sur la mamelle avec les 2 trayons superposés, je pense que ce ne sera pas trop compliqué pour un petit de téter dessus, que ce soit sur le "grand" ou le "petit" trayon.
Sur l'autre avec les 2 trayons proches, avec la production de lait, ça donne presque l'impression d'un trayon unique énorme. En plus, la giclée de lait ne donne pas vers "le bas", mais plutôt sur les côtés... Ca me semble moins pratique pour un chevreau, tout ça...

Les chevreaux ont été pris en charge par la mère. Ils semblaient alertes. Comme j'avais des doutes sur la possibilité d'allaiter les 2 bébés sur la mamelle à "2 trayons distincts", je me suis dit que j'allais complémenter les petits, quitte à traire les trayons "jumeaux siamois" pour récupérer le lait (elle en a "pas mal" et est en tout cas plus facile à traire que mes brebis Thônes et Marthod), plusieurs fois par jour (mais peut-être moins que sur mes agneaux élevés totalement au bib ?).

Si Bébé noir (typé poitevin, comme la mère) a pris plusieurs fois quelques goulées sur mon bib de lait de môman dans la journée, en fin d'après-midi et en début de soirée, il refusait catégoriquement, mais par contre, allait sous la mère.

Bébé blanc (comme le père) lui a refusé toute la journée ne serait-ce qu'une goutte sortie du bib' (mais bon, ce sont des tétines pour bébés humains, mais pas le tout premier âge, donc peut-être "grosses", m'enfin pas plus pas moins qu'un trayon de chèvre, non ?

Comme H'Eden est attentive à ses 2 petits, je n'ai pas eu le coeur à lui en retirer un pour l'emmener chez moi (je ne dors pas sur mon lieu de cravail) pour biberonner. J'espère donc que pour cette première nuit, les deux frangins sauront se partager le lait du quartier qui me semble le plus facile à téter pour eux, quitte à ce qu'ils testent les deux trayons, puisqu'il y en a 2...

S'ils gèrent bien la chose, s'ils survivent tous les deux (si l'un des deux meurt, je m'en voudrais de m'être fait violence de ne pas en amener un ce soir), s'ils n'utilisent que le côté "à trayons séparés", faut-il que je tente de traire régulièrement les 2 autres trayons jumeaux pour complémenter "coûte que coûte" les petits au bib ou faudra-t-il essayer de tarir ce côté ?

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 29 Mar 2014 - 0:45

En attendant les photos des trayons en lactation, j'ai retrouvé cette photo du quartier à trayon "jumeau" alors qu'H'Eden avait quelques mois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En lait, ils sont beaucoup moins distincts et ont quasi "fusionné".
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 29 Mar 2014 - 11:21

Dans les premières heures, ce qui est important, c'est qu'ils prennent du colostrum. Si tu les vois téter sur des tétons productifs et repartir avec des bedons de ministres, il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien. Il est rare qu'il n'y ai pas assez de colostrum même pour deux.

Pour les jours qui suivent, c'est un autre problème. A toi de surveiller et de voir les baisses de régimes.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 29 Mar 2014 - 13:10

Merci de ta réponse m'sieur bûcheron.

J'ai essayé de faire en sorte de les faire téter soit au pis, soit au bib, un minimum du lait de leur mère hier matin, histoire qu'ils aient de son colostrum.

Si je les ai vu tétouiller le quartier aux trayons superposés à différentes reprises, on ne peut pas dire qu'ils en ressortent avec des bidons de ministres, pourtant, du lait, il y en a.

J'avais pas de pesons pour les peser hier, mais ce matin, le blanc faisait 2,600 kg et le noir un petit 2,200 kg.

J'ai ré-essayé de donner au noir un petit bib de lait de sa mère, mais il l'a refusé. Par contre, il est allé tétouiller les trayons superposés tour à tour, pendant quelques minutes, avec la queue qui remuait (je ne suis jamais certaine que c'est un signe indéniable de réussite de tétée).

Le blanc a toujours refusé les bibs.

Le quartier aux trayons jumelés est plein à "craquer", on voit bien que les petits ne parviennent pas à s'y nourrir...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 29 Mar 2014 - 13:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les trayons jumeaux.
La photo n'est pas super probante, j'ai du marquer la ligne de séparation des 2 trayons qui ne se voyait pas.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les trayons superposés, sur le même quartier, donc.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vus de derrière


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le petit noiraud, qui n'est pas végétatif, mais ne me semble pas super à l'aise non plus. Des fois ça me donne un peu l'impression que ses pattes sont pas tout à fait droites... mais des fois, si... Pas le bedon non plus super rempli...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le blanc n'est pas très épais non plus mais fait moins malingre, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 29 Mar 2014 - 18:22

Pour la queue qui remue, je pense qu'il n'y a pas d'ambiguïté : le petit boit du lait. Après, est-ce qu'il a son compte, c'est autre chose.

Le fait que le quartier droit ne se vide pas bien (s'il reste gonflé et plus gros que l'autre) indique sans doute que le lait ne s'écoule pas bien, non ? Si c'est le cas, c'est un souci à la fois pour les petits (ou un des deux) qui n'ont probablement pas leur compte... de plus, il me semble que c'est un facteur de risque de mammite.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 29 Mar 2014 - 21:32

Pour aujourd'hui, qu'il y ai une différence marquée entre la quantité de lait dans les deux quartiers, je dirais que c'est une bonne chose. A la condition que les deux quartiers se soient trouvés équilibrés avant la première tétée. Ca signifie uniquement que les biquets ont réussis à prendre suffisamment de lait dans le quartier tété pour qu'on voit la différence. Chez une chèvre, ça représente tout de même un petit volume qui est passé dans les bedons, déduction faite de la part prélevée par maman poule.  Razz 

C'est à dire qu'on voit, qu'ils ont tétés. Est ce qu'ils ont fait leur méconium?



Dire que le lait ne s'écoule pas bien sur une mamelle pareil avec des apprentis téteurs d'une journée, c'est quand même osé.  Tu nous en reparleras dans 3-4 jours. J'espère que tu leur as tout fait bien comme il faut en terme de désinfection du cordon?

Si vraiment tu veux savoir si ce trayon est fonctionnel, tu le vides un peu, mais rien ne presse à ce stade.


Perso, vu la photo de noiraud, il se prendrait 50-70 ml de colostrum au pélican pour ne pas lui faire perdre l'envie de téter et on en reparlerait au bout de 6-8 heures. Pour qu'il ai, sur de sur, du colostrum tant qu'il peut l'absorber pour se protéger et pour qu'il gagne suffisamment en vigueur pour vouloir téter seul.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptyDim 30 Mar 2014 - 14:41

bucheron a écrit:
  Pour aujourd'hui, qu'il y ai une différence marquée entre la quantité de lait dans les deux quartiers, je dirais que c'est une bonne chose. A la condition que les deux quartiers se soient trouvés équilibrés avant la première tétée. Ca signifie uniquement que les biquets ont réussis à prendre suffisamment de lait dans le quartier tété pour qu'on voit la différence. Chez une chèvre, ça représente tout de même un petit volume qui est passé dans les bedons, déduction faite de la part prélevée par maman poule.  Razz 
Le problème sur le quartier où les trayons sont côte à côté, c'est que du coup, ça fait comme un énorme trayon unique qui aurait deux "sorties" sur le côté, et je pense que ce quartier est inutilisable et en tout cas inutilisé par les petits.

Est-il possible de le tarir lui seul ? Ou dois-je le traire pour récupérer le lait (ce matin, par moment le lait en coulait tout seul) même si les petits refusent le bib ?

Visiblement, les petits tètent à tour de rôle sur l'autre quartier, qui a lui-même 2 trayons fonctionnels, un petit et un plus grand. Les chevreaux tirent sur ces 2 trayons superposés.



bucheron a écrit:
 C'est à dire qu'on voit, qu'ils ont tétés. Est ce qu'ils ont fait leur méconium?
Pour le méconium, Bébé blanc en avait encore un p'tit bout d'accroché au poil du derrière. Pour bébé noir, pas vu, mais lui avait un peu de caca mou jaune au derrière.


bucheron a écrit:
 Dire que le lait ne s'écoule pas bien sur une mamelle pareil avec des apprentis téteurs d'une journée, c'est quand même osé.  Tu nous en reparleras dans 3-4 jours.
En fait, je ne dirais pas que le lait ne s'écoule pas bien, mais qu'avec sa configuration particulière (4 trayons en tout, tous les 4 donnant du lait), ce n'est pas forcément donné aux chevreaux de téter correctement.

Car du côté droit , il y a 2 tétines très proches l'une de l'autre, qui étaient assez distinctes avant la lactation, mais gonflées de lait, sont encore plus proches l'une de l'autre et formeraient presque une trayon unique, très large, impossible à mettre dans la bouche d'un chevreau nouveau-né, d'autant plus que sur ces trayons "siamois", le lait s'écoule "horizontalement", à partir des côtés des trayons, et non pas vers le bas.

Moi-même quand je les traie, je galère un peu à positionner le récipient, car ça gicle dans tous les sens...


bucheron a écrit:
 Si vraiment tu veux savoir si ce trayon est fonctionnel, tu le vides un peu, mais rien ne presse à ce stade.
Oui, oui, les 4 trayons produisent du lait, mais à mon avis, seuls les 2 trayons du côté gauche sont utilisables par les petits, et plus facilement celui du bas que celui du haut...


bucheron a écrit:
 Perso, vu la photo de noiraud, il se prendrait 50-70 ml de colostrum au pélican pour ne pas lui faire perdre l'envie de téter et on en reparlerait au bout de 6-8 heures. Pour qu'il ai, sur de sur, du colostrum tant qu'il peut l'absorber pour se protéger et pour qu'il gagne suffisamment en vigueur pour vouloir téter seul.
Ce matin, je les ai pesés (bon, pas forcément à la même heure qu'hier, quoique, avec l'heure d'été... Le blanc me semblait visuellement avoir pris un peu, mais le peson indique qu'ils ont plutôt perdu 20 g l'un et l'autre.

J'ai re-tenté de biberonner le petit noir, mais de nouveau, il a refusé catégoriquement la tétine artificielle. Je n'ai pas de pélican, et pas grand chose pour en improviser un...

S'il a téter le bib le tout premier jour, et qu'il le refuse aujourd'hui, je ne peux pas dire qu'il aie perdu l'envie de téter, puisqu'il va téter sa mère, peut-être moins goulûment que son frère.

J'avais aller voir ma voisine éleveuse de mouton, des fois qu'elle aie un pélican...

 Une tite question pour une ... chèvre allaitante 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptyDim 30 Mar 2014 - 15:14

Asterix a écrit:

Le fait que le quartier droit ne se vide pas bien (s'il reste gonflé et plus gros que l'autre) indique sans doute que le lait ne s'écoule pas bien, non ?
Quand je trais, d'une simple pression, du lait sort par les 2 orifices (vu qu'en fait, ce sont 2 tétines accolées), mais le lait coule alors "sur les côtés".

Par contre, oui, ces deux trayons accolés me semblent difficile à prendre en bouche pour les chevreaux, et de toute façon, s'ils y parvenaient, la configuration des trayons de ce quartier ferait qu'ils perdraient le lait par le côté du bec...

Asterix a écrit:
Si c'est le cas, c'est un souci à la fois pour les petits (ou un des deux) qui n'ont probablement pas leur compte... de plus, il me semble que c'est un facteur de risque de mammite.
C'est ce que j'ai crains d'office en voyant 2 chevreaux, même si la quantité de lait est présente, la malformation doit empêcher les petits d'en profiter...

Pour la mammite, je l'ai crains aussi, c'est pourquoi j'ai un peu d'appréhension d'utiliser le lait trait de ce côté pour essayer de biberonner les petits (mais bon, comme ils refusent le bib...).

Le lait de ce trayon semblait sain hier, aujourd'hui encore (pas de sang, pas de pus, pas de mauvaises odeurs ou de mauvais goût aux humbles papilles humaines)...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptyDim 30 Mar 2014 - 19:42

Franchement si tu as une mammite au bout de deux jours, c'est vraisemblablement qu'elle était là avant.


Ce que tu peux faire, c'est traire la grosse bitetine pour la vider un peu. Tu n'es pas obligée aujourd'hui de la vider complètement, il vaut mieux s'y reprendre en 3-4 fois pour y parvenir. Ce faisant, le diamètre du téton va réduire et sera plus exposé aux petits museaux. Peut être dans 3 semaines, ce n'est pas grave.

Tarir à coup sur un quartier sans tarir l'autre, je ne sais pas faire sans un risque important de mammite.

Pour traire ta bitetine, tu mets un gant en plastique (parce qu'à la fin ça brule la peau de traire comme ça) et tu prends la tétine à mi-hauteur. Avec le creux de ta main, tu arrives à faire entonnoir pour recentrer les jets (je suppose que les deux coulent en même temps et à l'opposé l'un de l'autre?  rire04 , c'est plus rigolo) vers le récipient qu'il faut prendre assez gros du col. Ca va tout seul.
Il faut avoir très bien nettoyer toute la mamelle pour traire comme ça. Avec du savon et bien rincer. Je sais bien, on a l'air con, mais au bout de huit jour, le lait qui sort de là, on peut se le boire au lieu de le foutre en l'air parce qu'il est sale.

L'autre quartier, tu n'y touches pas.

Le méconium est fini, si biquet crotte jaune et ça veut dire qu'il a déjà siphonné son colostrum.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:54

bucheron a écrit:
Franchement si tu as une mammite au bout de deux jours, c'est vraisemblablement qu'elle était là avant.

C'est noté.
Je ne pense avoir jamais vu de mammite pour le moment, donc ne sais pas trop comment doit être une mamelle ou du lait issu de mammite, mais franchement, le lait de ce quartier-là semble correct.


bucheron a écrit:
Ce que tu peux faire, c'est traire la grosse bitetine pour la vider un peu. Tu n'es pas obligée aujourd'hui de la vider complètement, il vaut mieux s'y reprendre en 3-4 fois pour y parvenir. Ce faisant, le diamètre du téton va réduire et sera plus exposé aux petits museaux. Peut être dans 3 semaines, ce n'est pas grave.
Je la trais "superficiellement" 2 à 3 fois par jour, ne serait-ce que pour la soulager un peu. Et je prenais de préférence ce lait-là pour le proposer au bib aux chevreaux. Mais que je prenne celui-ci ou celui de l'autre côté, ils le refusent tout autant au bib.

Si effectivement en procédant ainsi, ça peut réduire le gabarit de chaque trayon et permettre d'être téter par les petits, ce serait un plus. Tu as déjà vu ce genre de tétine en action ? Car lorsque j'ai découvert cette anomalie quelques semaines après l'arrivée d'Eden, je me suis tout de suite dit que ce serait gênant pour la tétée d'un chevreau, une tétine comme ça.

Bon, comme on ne trait pas nos bêtes pour le lait et que j'espérais un peu pouvoir séparer mon bouc des chèvres, je pensais échapper à une portée, mais... Je m'étais même posé la question de l'ablation du téton siamois (bizarrement, le "superposé" de l'autre côté me semblait d'office moins gênant), sans chercher plus avant pourtant...


bucheron a écrit:
Tarir à coup sur un quartier sans tarir l'autre, je ne sais pas faire sans un risque important de mammite.
Si ce n'est pas "gênant" que le deuxième côté n'est pas sollicité, que je doive juste le traire ponctuellement, pour déjà essayer de le rendre opérationnel, ou au moins supportable pour la biquette, je le ferais.


bucheron a écrit:
Pour traire ta bitetine, tu mets un gant en plastique (parce qu'à la fin ça brule la peau de traire comme ça) et tu prends la tétine à mi-hauteur. Avec le creux de ta main, tu arrives à faire entonnoir pour recentrer les jets (je suppose que les deux coulent en même temps et à l'opposé l'un de l'autre?  rire04 , c'est plus rigolo) vers le récipient qu'il faut prendre assez gros du col. Ca va tout seul.
Il faut avoir très bien nettoyer toute la mamelle pour traire comme ça. Avec du savon et bien rincer. Je sais bien, on a l'air con, mais au bout de huit jour, le lait qui sort de là, on peut se le boire au lieu de le foutre en l'air parce qu'il est sale.
Pour le moment, j'avoue que je trayais ce côté à peu près normalement avec un résultat relativement honorable, en prenant effectivement peut-être un peu plus haut (mais ne suis pas experte ès traite non plus), en récoltant le lait dans une bouteille coupée.

Bon, j'avoue, le lait du 2ème trayon de la bibétine me coule parfois sur les doigts. Mais demain, je testerais l'idée de "l'entonnoir"...

bucheron a écrit:
Le méconium est fini, si biquet crotte jaune et ça veut dire qu'il a déjà siphonné son colostrum.
C'est ce que je me suis un peu dit... enfin, qu'il avait évacué le méconium, s'il faisait caca zaune...

Merki encore pour ces nouveaux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptyDim 30 Mar 2014 - 22:10

Si j'ai connu? J'avais une brebis qui me sortait 6-7 litres de lait... à chaque traite... avec des trayons gros comme mes pouces. Alors les petits museaux pour téter ça  interrogation01 scratch Suspect Rolling Eyes Rolling Eyes Crying or Very sad 

Elle a nourri bien plus d'agneaux qu'elle n'aurait jamais pu en porter mais je n'ai jamais pu garder un seul agneau d'elle. Elle faisait partie des premières brebis que j'ai eu, sensée être tarie lors de la vente. Pour nous qui ne savions traire que les vaches, il a fallu se dépêcher de comprendre comment il fallait faire pour les brebis. Sur 15 brebis "taries", on sortait une cocotte minute de 10 litres matin et soir.

C'est bien bon la crème anglaise de brebis, un peu lourd mais bien bon.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptyDim 30 Mar 2014 - 22:53

Mais elle avait aussi des trayons doubles, je voulais dire ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptyLun 31 Mar 2014 - 7:51

Elle n'avait pas les trayons soudés comme ta bique mais elle avait sur le coté un petit trayon non fonctionnel qui déroutait tous ses agneaux car ils ne pouvaient pas comprendre que ce qu'il fallait téter, c'était les gros trucs mastoc qu'ils ne pouvaient pas prendre dans la gueule. Du coup, ils perdaient leur énergie pour rien.

En brebis aussi cela arrive que la sortie du trayon soit sur le coté: l'agneau s'adapte rapidement, surtout quand tu vois les positions dans lesquelles ils peuvent se mettre quand ils ont passés leur diplôme de téteurs chevronnés. Ce qui pose problème dans ton cas, c'est le diamètre et le fait qu'il y ai deux sorties: il ne te reste plus ka traire et si au bout de 8 jours les gaillards ne veulent toujours pas du bib, tu fais de la crème anglaise pour l'école pédagogique.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptyMar 1 Avr 2014 - 23:18

Bonsoir.

Je n'ai pas pu me connecter hier, j'a rentré "tard" du cravail (21h, c'est pas la mer à boire, je sais, mais si je me colle devant l'écran, généralement je ne suis pas couchée avant perpet', j'ai voulu éviter !).

Les deux p'tits biquets sont toujours là. Visuellement, le petit blanc me semble grossir un peu, mais pas super probant sur le peson. Le petit noir ne me semble pas grossir ni maigrir, mais le peson m'avait donné l'impression qu'il avait maigri, pour au final, peser plus lourd plus tard dans la journée (mais sans jamais dépasser son 2,200 kg d'il y a quelques jours... Sont relativement stationnaires côté peson, donc... Shocked 

Ils refusent toujours autant les bibs, ça m'énerve, car si je n'ai jamais voulu les passer totalement au lait artificiel, j'aurais au moins voulu les compléter pour qu'ils profitent un peu plus si nécessaires. Et j'aurais pu employer le lait du deuxième quartier... même si pour le moment, je galère un peu à le traire de façon réellement satisfaisante, H'Eden essayant de se soustraire à la traite de ce côté.

J'ai à peu près le temps de retirer quelques cl matin, midi et soir, mais comme elle s'esquive, ça prend énormément de temps pour un si piètre résultat. J'ai l'impression qu'elle se laissait plus faire il y a quelques jours...

J'a jamais eu d'n'enfants, donc jamais allaité moi-même, mais bon, j'ai ouï dire que des fois, les tétons sont douloureux si le morpion refuse de s'alimenter sur le deuxième sein. Est-ce "simplement" pour cela qu'H'Eden refuse que je lui tire le lait sur son deuxième quartier ?

J'avais pas l'appareil sous la main, mais la peau du trayon se désquamais hier soir. La peau est un peu rougeâtre, un peu comme quand je me bouffe la peau des doigts... Ce soir, j'ai eu un peu plus de temps, au début rien ne sortait. Au final, plutôt que de m'obstiner à traire "directement", j'ai plutôt massé le quartier, et là, un peu de lait a coulé naturellement.

J'ai tiré un peu de lait par moi-même par la suite, même si la biquette n'était guère compatissante. Pas pu vider entièrement, mais pis tout de même moins tendu. Le lait me semble toujours "normal" sans aspect suspect ou odeur incongrue.

J'espère ne pas "mal faire "d'insister" un peu alors qu'H'Eden cherche à se soustraire quand je trais ce côté-là.


Bon, sinon, ma chèvre, elle m'en fait de bonnes, première fois que je vois ça. J'ai des gamins en séjour, et des fois, quand on rend visite aux moutons et chèvres, les bestioles en profitent pour prendre la poudre d'escampette dans le pré voisin (leur enclos est ras comme de la moquette, et dehors, même si l'herbe n'a pas encore vraiment repris totalement du poil de la bête sur cette portion du plateau de Langres, elle est plus appétente que leur moquette).

De retour d'animation hier en fin d'après-midi, j'ai retrouvé H'Eden, que j'avais théoriquement laissée en bergerie avec ses chevreaux, en train de brouter hors de l'enclos, avec les moutons, sans ses chevreaux. J'ai stressé un poil, j'ai eu peur que les petiots, cherchant à suivre leur mère sortie peut-être par quelque trou dans le grillage, ne soient tombés dans le ruisseau et morts noyés, mais non, z'étaient restés dans le couloir de la bergerie... Elle m'a refait la même chose en couleur cet après-midi (mais bon, là, j'avais laissé le portillon ouvert en grand une fois les bêtes dehors).

De retour dans l'enclos, la biquette s'est inquiétée pour ses petits, et est allée les rejoindre comme si rien n'était. Franchement, je n'ai jamais vu mes brebis délaisser ainsi leur agneau de quelques jours, elles ne s'en éloignent pas autant. Et même mes chèvres angora successives ne m'ont jamais fait le coup. J'ai qualifié gentillement H'Eden de mère indigne, mais bon, en même temps, je me dis que les cousines biches n'en font pas moins avec leur faon, et que ça me donne l'impression, là, que c'est "normal".

Quoiqu'il en soit, quand je suis présente, j'essaye de privilégier la première tétée pour le chevreau noir qui est toujours plus chétif que son frangin. J'ai demandé à ma voisine éleveuse de moutons si elle avait ce fameux pélican que tu évoquais dans un mail précédent, mais elle m'a dit qu'elle avait renoncé à s'en doter pour ses ovins, car elle avait testé le truc sur un de leur veau (avec le matos adéquat et les indications du véto), mais qu'ils s'étaient loupés et avaient noyé le veau, donc, exit le gavage au pélican chez eux...

Donc, dans la mesure où p'tit noir tète quand même sa mère, du même côté que son frère, certes, j'ai pas oser le sonder pour le gaver, même si j'aimerais bien trouver un moyen pas trop risqué pour qu'il profite un peu plus, mon chouchou... Ben vi, d'office ça a été mon chouchou, ce p'tit bouc...

Après, il me semble que les éleveurs bovins passent "assez rapidement" leurs veaux au seau, mais z'ont que quelques jours, mes petits biquets, et ils semblent assez accros à la tétine de leur mère (pas à celles de mes bibs pour z'humains en tous genre...), seraient-ils prêts à boire au seau, à la gouttière si rapidement. J'avoue, je songe seulement à mon seau à tétine, mais je ne suis pas là de le remplir avec du lait d'H'Eden avec ce que je tire de son deuxième quartier...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptyMer 2 Avr 2014 - 8:22

Quand tu tires "un peu" c'est combien? au moins 1 litre?


Masser la mamelle, évidemment, c'est sur que ça marche mieux après! C'est fait pour  lol! T'as jamais vu comment font les agneaux ou les veaux? A grands coups de boules, sans lâcher le trayon, pas de temps à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptyVen 4 Avr 2014 - 23:44

bucheron a écrit:
Quand tu tires "un peu" c'est combien? au moins 1 litre?
 Une tite question pour une ... chèvre allaitante 934295579 
Euh non, quand je dis "un peu", c'est un peu, genre 10 cl et encore, surtout côté bi-tétine, elle ne se laisse pas faire facilement, tape, se soustrait, donc je n'ose pas non plus insister lourdement


bucheron a écrit:
Masser la mamelle, évidemment, c'est sur que ça marche mieux après! C'est fait pour  lol! T'as jamais vu comment font les agneaux ou les veaux? A grands coups de boules, sans lâcher le trayon, pas de temps à perdre.
F'est fûr, mais j'suis pas un veau, un agneau ou un chevreau, et pas experte ès traite... lol! 

C'est donc avec un peu plus de délicatesse que j'ai procédé, na !



Bon, plus sérieusement, j'ai enquillé quelques 50h de boulot depuis lundi, donc n'est pas eu beaucoup de temps pour me connecter. Et j'ai un peu les yeux qui se ferment ce soir.

Pépére blanc affichait un 3,620 kg ce soir quand je l'ai pesé. Et Bébé noir qui m'intéressait le plus... était en train de téter quand j'ai sorti le peson, je n'ai pas voulu le déranger, et comme d'hab' (j'ai le bol d'avoir des appareils qui me jouent des tours juste au moment où j'ai "urgemment" besoin d'eux), quand j'ai eu besoin du peson pour lui, bing, plus de piles...

Bon, même s'il fait plus chétif que son frangin, il est indéniable qu'il a quand même un peu profité ces derniers jours...

Désormais, ils suivent un peu leur mère quand elle part en expédition autour de la ferme, même si ne sont pas aussi collés à elles que les agneaux que j'ai habituellement. Elle les laisse roupiller sous une carriole, fait sa vie, et reviens vers eux comme si elle se souvenait tout à coup qu'elle avait des petits, hi hi hi !

Mais j'ai pas eu le temps de reprendre des photos des deux diablotins !

Quant à la traite du 2ème quartier, j'ai pas vraiment pu soutirer un chouïa de lait ni hier, ni aujourd'hui, franchement la course...  Une tite question pour une ... chèvre allaitante 2940312164 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:13

Malgré le fait que je n'aie pas titillé le quartier bi-tétine en fin de semaine dernière, il semblerait que les frangins se soient chargés de la vidange et qu'en prenant de l'âge, comme tu l'indiquais Bûcheron, ils soient désormais en mesure de s'y rassasier seuls désormais. Car aujourd'hui, les deux quartiers sont de taille assez équilibrée, la bi-tétine a un gabarit plus adapté pour les chevreaux.

Je dirais que Junior (pour Flocon Junior, portrait craché de Flocon, leur bouc blanc de père) monopolise plus facilement les deux trayons "normaux" et que Jules, le noiraud, a têté plus souvent devant moi la bi-tétine.

Junior garde la première place en poids : 4,120 kg pour 3,320 pour Jules. maman H'Eden les abandonne toujours ça et là en journée, pour vaquer à son pâturage... Eux retournent d'eux-mêmes à la bergerie, après avoir esquissé quelques sauts de cabris, après avoir joué avec la chatte ou siesté aux côtés de Bigoudi, notre bélier "handicapé"...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptyJeu 10 Avr 2014 - 1:35

sunny 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 12 Avr 2014 - 0:37

J'ai les photos des deux biquets dans l'APN. Mais pas l'APN sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 12 Avr 2014 - 14:04

Les photos sont en train de charger...

Hier, une jeune brebis a donné naissance à un agneau. Habituellement, je mets mes mères dans une partie de la bergerie, mais là, la miss refusait d'y rester, et a même tenté à plusieurs reprises de passer au travers des barrières de séparation, et y restait coincée. Dangereux pour elle. Je l'ai donc laissée avec les autres, mais pas super rassurée de les laisser ainsi.

Ce matin, même si je suis logiquement en congé, je n'ai pas pu résister longtemps à aller voir ce qu'il en était de l'agneau... A mon arrivée à la ferme, je trouve H'Eden, la chèvre à l'origine du post, et Flocon, le père des chevreaux, en train de brouter paisiblement chez le voisin. Z'ont encore du faire un trou dans le grillage cuit... Je ne vois pas les chevreaux, mais comme Eden les laisse parfois à la bergerie, ou qu'ils roupillent sous la remorque du tracteur, je ne m'inquiète pas à cet instant, et cherche plutôt à voir où se trouvent l'agneau et sa mère.



Je fais le tour de l'enclos, aperçoit la mère de l'agneau, mais pas le nouveau-né... Il n'est pas dans la bergerie. Je crains qu'il n'aie fait les frais de prédateurs, même si je n'ai trouvé aucune trace de sang, d'os ou de laine...

H'Eden, me voyant tourner dans l'enclos, bisque sur une éventuelle friandise et se rapatrie vers les moutons. Elle béguête pour appeler ses petits, semble un peu inquiète, mais sans plus. Mais aucun petit béguêtement ne lui répond... Je commence à m'inquiéter pour les 2 chevreaux. Ont-ils disparus eux aussi ?

Pendant que je nourrirais les bestioles, j'appellerais régulièrement les deux bébés et tendait l'oreille en vain. H'Eden était retournée brouter, tout en appelant dans le vide ponctuellement...

Une fois les bestioles nourries, j'ai fait un tour autour de la ferme, j'ai regardé dans les fourrés, puisque les cachettes habituelles des chevreaux étaient vides. Rien. Après 2h sur place, à fouiner, appeler, j'avais la gorge nouée et commencer à me dire que les deux petits avaient du finir au même endroit que l'agneau, même si j'étais toujours un peu dubitative. Un peu verte quand même...

Alors que j'allais repartir chez moi, il m'a semblé entendre un faible béguêtement de chevreau. Non, je n'avais pas rêvé, les deux frangins sortaient de je ne sais où, je les ai aperçus vers l'endroit où je stocke les round-balls de foin pour les ânes, peut-être étaient-ils cachés sous la bâche ? En pleine forme... Ah les farçeurs !

M suis empressée de rentrer la petite famille dans l'enclos et de refaire une énième fois le tour du grillage pour détecter d'éventuels nouveaux trous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jules

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flocon Junior, dit Junior

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 12 Avr 2014 - 18:24

En tout cas nous on se régale des aventures des loupiots rire04  Très jolies photos en plus  Une tite question pour une ... chèvre allaitante 3651832253 
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 12 Avr 2014 - 22:18

Oh oui!
Magnifiques photos et magnifiques chevreaux!

Et le magneau?
Où il est le magneau?...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 12 Avr 2014 - 23:12

Bar'Quête a écrit:
Oh oui!
Magnifiques photos et magnifiques chevreaux!

Et le magneau?
Où il est le magneau?...
Franchement, je ne l'ai pas retrouvé... Je ne me fais plus d'illusions...

Par contre, en lisant tes messages, j'ai vu que tu faisais allusions aux corbeaux.
Justement ce matin, j'en ai entendu, alors qu'habituellement, je n'en vois ni n'en entends...

Donc si ce ne sont pas les renards les "coupables", ça pourrait être les corbeaux, voire les buses ?
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante EmptySam 12 Avr 2014 - 23:21

pale Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: Une tite question pour une ... chèvre allaitante   Une tite question pour une ... chèvre allaitante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tite question pour une ... chèvre allaitante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» p'tite présentation
» tite video
» Le mouton du Cameroun
» Patre La p'tite gazette d'un éleveur singulier
» Une ou deux chèvres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: