Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Coups de cornes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caramel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
caramel


Capricorne Localisation 28 Emploi/loisirs passionnée d'animaux

Coups de cornes Empty
MessageSujet: Coups de cornes   Coups de cornes EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:09

Bonjour,

je partage mon expérience actuelle... depuis quelques jours mon mouton (env 8 mois) Triumph lorsque je viens le chercher dans la bergerie pour le sortir avec Harley ( la brebis) je me prend des coups de cornes sur les genoux et c'est franchement pas agréable :-(
Je n'ai pas l'impression qu'il me charge mais plutôt qu'il est content! il fait des bons et tourne sa tête de gauche à droite et de haut en bas. Seulement il fait ça juste à côté de mes jambes aie aie!! Il est vrai qu'il a l'air pas mal excité, en ce moment, et essaie de chevaucher régulièrement la femelle.

Voilà la méthode que j'utilise, depuis deux jours:

j'ai un gros bidon avec des cailloux dedans que je secoue lorsque qu'il me cogne avec les cornes( j'ai du me résoudre à le faire par sécurité :-( je l'utilise que si vraiment nécessaire) et surtout en parallèle j'utilise le clicker (renforcement positif) pour le récompenser lorsqu'il reste calme.

Ce matin je trouvait qu'il y avait une amélioration.

Qu'en pensez vous? Certains ont utilisés le clicker dans des contextes similaires? Des conseils à me donner?

merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Coups de cornes Empty
MessageSujet: Re: Coups de cornes   Coups de cornes EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:12

Oui je pense aussi que ça n'est pas agressif . C'est la façon dont les jeunes béliers se saluent amicalement, salut mêlé d'invitation joyeuse au jeu....Mais les jeux version bélier c'est des jeux de combats et de joutes musclés...Et nos genoux ne sont vraiment pas fait pour ce genre d'amusement  rire04 

L'idéal serait qu'il ait des copains béliers.
Dans tout les cas il doit comprendre que c'est strictement interdit et que nous ne sommes pas des copains ni des rivaux même amicaux.

Chez moi Moïse qui était du genre très très du nerveux de la corne a finit par comprendre.

Mais j'ai une relation d'amitié très forte avec lui et je pense que ça a beaucoup joué dans le fait qu'il ait fait des efforts pour m'épargner.
Il a senti que je craignais vraiment ses cornes et , il est mignon, maintenant encore il ne m'approche jamais autrement qu'en baissant la tête et en la détournant de moi en signe de respect et de délicatesse à mon égard.
 I love you 

Je n'ai pas utilisé de clicker, le renforcement positif c'était notre forte amitié et les manifestations de reconnaissance et de contentement quand il faisait bien c'est à dire quand il gardait une distance respectueuse: le regarder longuement dans les yeux, avec un grand sourire ( il lit très bien les visages) et des mots doux du genre "Merci mon garçon " etc...

Par contre il m'est arrivé d'avoir des mouvements d'humeur et de me mettre en colère etc...Là j'ai senti qu'il était chaque fois très déstabilisé et perturbé. Mais que malgré son désarroi face à mon incompréhension de ses signes amicaux il était prêt à m'affronter si je persistais.  Rolling Eyes 
J'ai senti  que c'est le genre de bélier avec qui il n'aurait surtout pas fallu installer de rapport de force au sens strict, donc plus ou moins empreint de violence, déclarée ou pas...Là nous n'en serions certainement pas à cette belle relation qu'on a aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
caramel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
caramel


Capricorne Localisation 28 Emploi/loisirs passionnée d'animaux

Coups de cornes Empty
MessageSujet: Re: Coups de cornes   Coups de cornes EmptyLun 21 Avr 2014 - 15:46

Je pensais que si je ramenais un autre bélier il y aurait des grosses bagarres? Si j'ai deux béliers, combien faut il de femelles? Sachant que je n'ai que 7000 m²...

Comme toi l'autre jour au bout du quatrième coup dans le genoux je me suis énervée et là il a fait mine de me charger :-( J'ai compris qu'il fallait que je me calme! je suis rentrée me calmer et j'ai décidé d'utiliser le renforcement positif. J'ai l'habitude d'utiliser le clicker pour les chiens, c'est pourquoi j'ai opter pour cet outil.
Je ne veux pas lui faire de mal, je veux qu'il soit bien et que notre cohabitation soit respectueuse et garder mes genoux entiers ;-)!


Tu me donnes du courage pour continuer :-)
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Coups de cornes Empty
MessageSujet: Re: Coups de cornes   Coups de cornes EmptyLun 21 Avr 2014 - 19:58

caramel a écrit:
Je pensais que si je ramenais un autre bélier il y aurait des grosses bagarres? Si j'ai deux béliers, combien faut il de femelles? Sachant que je n'ai que 7000 m²...


Oui les béliers se battent c'est normal, ça ne les empêche pas d'être très attachés les uns aux autres.

Ce qu'il y a c'est que nous les faisons vivre dans des conditions qui ne sont pas en accord avec leur nature. Il faut donc essayer de les comprendre, de comprendre leur besoins fondamentaux et à partir de là voir comment dans ces conditions artificielles leur offrir le meilleur équilibre possible.



Ta surface en théorie, va pour 7 moutons. A toi de calculer avec les futures naissances aussi....
,
Il y a ici des listes de sujets où on a déjà pas mal discuté sur le sujet, avec des avis parfois contradictoires qui peuvent être intéressants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
caramel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
caramel


Capricorne Localisation 28 Emploi/loisirs passionnée d'animaux

Coups de cornes Empty
MessageSujet: Re: Coups de cornes   Coups de cornes EmptyMer 23 Avr 2014 - 13:54

merci Anipatchen pour les sujets,
oui je suis consciente que ce que je leur offre comme vie est loin des véritables conditions naturelles...

Pour donner des nouvelles de l'évolution: cela va beaucoup mieux! Triumph a bien compris le principe du clicker (bon comportement->click->récompense) du coup aujourd'hui il fait ses petites ruades de jeux loin de mes jambes! ouf!
Je fais environ deux séances (15-20 mn) par jour où l'on marche de long en large sur le terrain et où il est récompenser lorsqu'il marche sans me toucher la jambe avec ses cornes. Je n'utilise plus la bouteille à cailloux.


Je vous tiens au courant de la suite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Coups de cornes Empty
MessageSujet: Re: Coups de cornes   Coups de cornes EmptyMer 23 Avr 2014 - 15:37

Super !!!! cheers  En plus avec ton système il n'est pas frustré puisque ça lui offre quand même l'occasion d'être et de jouer avec toi.
Bon à tout hasard garde quand même dans la poche un pot à cailloux ou un pschit . Ce ne sera pas forcément le cas avec ton Triumph, et en plus il est encore jeune, mais en grandissant il arrive que ces messieurs aient leurs jours de mauvaise humeur ou de brusques montées d'hormones guerrières. Et dans ce cas tu auras sur toi la petite contre attaque maison qui devrait achever de te rendre inintéressante comme punchingball.
Revenir en haut Aller en bas
caramel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
caramel


Capricorne Localisation 28 Emploi/loisirs passionnée d'animaux

Coups de cornes Empty
MessageSujet: Re: Coups de cornes   Coups de cornes EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:07

oui tu as raison! je vais me garder ça sous le coude au cas où ;-)
Revenir en haut Aller en bas
caramel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
caramel


Capricorne Localisation 28 Emploi/loisirs passionnée d'animaux

Coups de cornes Empty
MessageSujet: Re: Coups de cornes   Coups de cornes EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:53


Voilà j'ai donné cette balle distributrice à Triumph pour qu'il puisse jouer à donner des coup de tête sur autre chose que mes jambes ;-) Il a tout de suite compris le principe (cf video)!!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Coups de cornes Empty
MessageSujet: Re: Coups de cornes   Coups de cornes EmptyMer 23 Avr 2014 - 17:07

Super !! Je pensais justement au Momo de Zézé qui jouait au foot avec son chien.
Revenir en haut Aller en bas
caramel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
caramel


Capricorne Localisation 28 Emploi/loisirs passionnée d'animaux

Coups de cornes Empty
MessageSujet: Re: Coups de cornes   Coups de cornes EmptyMer 23 Avr 2014 - 18:56

Triumph lui ne partage pas sa balle! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coups de cornes Empty
MessageSujet: Re: Coups de cornes   Coups de cornes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coups de cornes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ras-le-bol de la blague sur le méchoui !
» pas de tonte mais coups de brosse
» Bélier qui se tape la tête
» Cornes et castration
» Mode d'emploi du Ouessant à cornes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: