Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Attaque de chiens

Aller en bas 
+20
Sheep'n goat77
soay
mairesse annie
Nikoll
bucheron
valerie chapelle
dracx
Asterix
moumoute
BERGER07
zorkita
carioline
Minx
Bar'Quête
dana
k-roll
admin. forum
LASGO
anipatchen
zézé
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 9:13

Juste un petit passage sur le forum pour donner ces nouvelles-là.

Dans mon village, près de la mairie, une dame a trois brebis pour faire des agneaux à manger.

De temps en temps, avec mes trois moutons de compagnie, nous y allons pour leur taper la causette, en empruntant un chemin d'herbe qui mène à leur parc.

Hier matin, le tondeur est venu faire mes trois bébés. Puis je lui demande s'il va faire les trois brebis.
"Trois? Non, elles ne sont plus que deux.
- Ah? (snif) Ils ont mangé la troisième?
- Non, des chiens leur ont tué le mois dernier".
Glrp.
Revenir en haut Aller en bas
Minx
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Minx


Capricorne Localisation Etranger Emploi/loisirs Cheval et mouton (♥)

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 9:47

pale pale pale 
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 15:44

Hé oui, pour une raison obscure tout le monde crie au loup, mais j'ai vu un jour le chiffre des attaques de chiens c'est proprement impressionnant.
Et encore ils ont du faire les stats avec les attaques déclarées. Je vais voir quand j'aurais le temps ( là j'en ai pas trop en ce moment) si je les retrouve.
En tout cas les chiens sont de très loin les premiers prédateurs de mouton.
Moi c'est un peu ma hantise j'avoue, c'est pour ça que mes chiens, qui ont tout le parc à mouton sous les yeux, dorment dehors. Je compte sur eux pour donner l'alerte et le cas échéant sur mon beauceron pour aller faire un sort à ou aux intrus.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 20:20

Ah ça, moi aussi, je suis convaincue que les chiens sont les premiers prédateurs des moutons adultes, au moins (pour les agnelets, je me méfierais aussi des corbeaux, des renards, sans certitude...).

Et je pense que n'importe quel chien de famille peut se montrer attiré par les moutons, les chèvres... Lors de mon arrivée à la ferme, une porte mal fermée par un visiteur, mes croisés Terre-Neuve en liberté, et quelques moutons adultes et agneaux de plusieurs mois ont goûté du croc.

Je n'ai jamais su si mes 4 toutous s'y étaient mis ensemble, ou si seule ma chienne de tête et sa fille, plus vindicatives, avaient croqué les bestioles. Mais une chose est sûre, si aucune morsure n'était mortelle, j'ai 2 agneaux de 5-6 mois qui ont fini par succomber au stress...
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 21:49

Hum! Un sujet qui me fait réagir.

Cet après midi nous avons passé de très long moment avec nos 7 nains. En silence, ils nous ont approchés jusqu'à être à moins de 50 cms de nous. Nous avions aménès les chaises pliantes et nous étions à l'ombree du box juste à observer les 7 nains.

En fin d'après midi, nous décidons de rentrer, nous nous levons et tout d'un coup un grognement très significatif et une galopade de l'autre coté de la cloture coté bois/broussaille.

J'a iimmédiatement dit à ma femme que c'était un chien qui venait d'être surpris par notre départ. On aurait dit un ratier, mais de ce coté là nous n'avons rien vu, entendu comme des aboiements qui s'éloignaient mais il n'y a pas de voisins et les premières habitations sont au moins à 500 mètres de ce coté là. J

Nous n'avons jamais rencontré de chiens errants dans le coin et je suis très inquiet si un chien est venu rodé aux alentours de l'enclos du box.

Les moutons n'ont plu n'ont rien vu/entendu venir car ils n'avaient pas réagi avant que nous nous soyons levé de nos chaises.

Maintenant je me pose des questions. Vais je retrouver un carnage demain matin?

Est ce un blaireau?

L'animal a t'il été attiré par l'odeur des agneaux, des granulés dans un tupperware dans le box?

Je suis inquiet pour mes 7 nains qui n'auront pas la place pour essayer de s'enfuir en cas d'attaque.


Dernière édition par zorkita le Ven 30 Mai 2014 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 22:08

Poser un fil électrique extérieur, près du sol pour ceux qui sont tentés de creuser, un en haut pour ceux qui tentent d'escalader...

Ou avoir un grillage hors sol électrifiable en totalité.

J'y pense et j'y repense, je me dis qu'un jour peut-être je mettrai mes moutons en enclos.
Et ce jour-là, leur enclos sera un véritable bunker anti-intrusion...
Je me demande si on peut installer des pièges à loup, des cages-pièges et bon, à y être, des mines anti-personnelles. Ou louer les services d'un super héro.
Ou acheter un chien de berger de protection.
Ou...

Je suis une angoissée des mauvaises surprises (oui, bon, ben c'est comme ça  Embarassed ).
Déjà, pour mes chevaux, je pensais monter un mirador et m'installer dedans.
Dresser des pittbulls de garde, tatouer les chevaux de couleur à l'azote, les pucer avec un truc qui bipe dès qu'ils franchissent la porte...

Bon, la peur n'évite pas le danger,
et finalement, je n'ai absolument rien fait...
Mais qu'est-ce que j'en ai échafaudé, des plans! (ça évite durant des semaines d'avoir deux minutes de simple repos, ou de bêtement dormir, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 22:09

zorkita a écrit:

Est ce un blaireaux?

Un blaireau, c'est gros!
Ou alors un tout jeune?
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: CHIEN PREMIER PREDATEUR   Attaque de chiens - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014 - 7:53

Méfiez vous de tous les chiens même si vous les croyez inoffensifs. en mars 2013  j'ai acheté des brebis  pour entretenir mon terrain. Le chien de mon voisin n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour les moutons. La nuit du 10 au 11 novembre 4 brebis ont été massacrées, pas tuées mais massacrées (mamelles arrachées, plaies multiples...). Etant donné l'étendue des dégats, le vétérinaire a conseillé l'euthanasie, les soins auraient été longs et sans garantie de guérison. Pour ne pas les laisser souffrir j'ai bien sûr accepté. Qui était l'auteur ? Personne n'a rien vu et rien entendu. La nuit du 21 au 22 du même mois les 3 dernières ont subi le même sort. Même scenario. Cette fois, le chien du voisin est mis en cause, par les neveux de ce dernier et obtiennent qu'il le fasse euthanasier. Ce sera fait le jour même.
Curieusement, le bélier n'a pas été attaqué par contre il a été choqué. Pendant plusieurs semaines il était très triste et abattu. Dès que je lui ai amené de nouvelles copines, il a retrouvé tout son entrain.

Mon épouse refusait de croire qu'un chien aussi "gentil" ai pu se conduire de cette manière. On peut constater que depuis il n'y a plus de problèmes.
Mes moutons vivent toute l'année dans un parc clôturé d'ursus de 90 cms surmonté d'un fil barbelé. Vraisemblablement le chien passait au dessus.
Les brebis de deux éleveurs habitant à 2 et 4 kms avaient également été attaquées à cette période.

MEFIEZ VOUS DE TOUS LES CHIENS, MEME DES VOTRE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minx
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Minx


Capricorne Localisation Etranger Emploi/loisirs Cheval et mouton (♥)

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014 - 12:32

Ma chienne d'avant c'était enfuie a la ferme d'a coté (qui est a 3 km de chez nous) où ils avaient des moutons. Ils étaient dans un enclos speciale "anti-loup" avec de l'electricité dans tous les fils comme ca: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma chienne a quand meme reussi a passer par dessus par je ne sais quel maniere mais elle a du se prendre un coup de jus car elle n'a pas reussi a ressortir. Elle est restée a l'interieur avec les moutons pendant 3 jours. On croyais qu'on l'avait perdue pour de bon et puis quand le fermier va voire ses moutons au bout de ces 3 jours, il la trouve dans l'enclos, on la recupère et tous va bien. Elle n'a pas touché un seul mouton ou agneau, en plus, elle etait de race Alaskan Husky, donc pas les chien les plus fiables.

Maintenant, on a une chienne berger allemand. Elle est tres agressive contre les chevaux mais eux, ils arrivent a se defendre sans probleme. Elle a recu un bon nombre de coup de sabot dans la tete mais elle n'a pas l'aire de comprendre. Au debut elle etait tres interessée par les moutons, maintenant elle se tient a distance car elle etait restée coincé dans le filet electrique et ca n'a pas dut lui faire du bien. Mais je ne lui ferai jamais vraiment confiance Suspect .
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014 - 13:54

Il y a une chose qu'il faut se mettre en tête.
Je l'observe systématiquement quand de nouveaux arrivent.
Aucune clôture électrifiée n'arrête ni un cheval, ni un mouton, ni un humain ni un chien.
Donc ni un loup.

C'est uniquement l'expérience qui fait qu'à force de passer et de se prendre des châtaignes, on finit par comprendre que ça fait mal.
Que ça fait mal à cause du fil (la sensation du passage de courant se propage souvent du point d'impact à nos pieds, en prenant divers chemins d'ailleurs, plus ou moins rectilignes...).
Des fois, on enregistre que c'est juste ce lieu qui fait mal, cette zone, sans comprendre que c'est le fil.
Il faut donc franchir le fil plus loin, se reprendre la châtaigne, and so on, jusqu'à enfin identifier la douleur comme venant du fil lui-même.

Parfois même, si on passe entre deux décharges électriques (le courant n'étant pas en continu), ben on peut même croire que passer ces fils est sans danger...
Le nombre de gosses qui jouent à toucher rapidement le fil et ont sourire victorieux s'ils n'ont pas été castagnés...

Le nombre de fois où je vois ces chiens franchir un peu vite la clôture, un peu isolés par leur toison, un peu entre deux décharges, et divaguer tranquillou-pépérou au milieu d'un paddock, en ressortir indemnes, réitérer, réitérer... et il y a un moment où, tac!, ça claque sur leur dos, sur leur queue...
Alors soit ils partent en hurlant droit devant sans savoir ce qui leur est arrivé, soit ils hurlent et n'osent plus ressortir s'ils ont compris.
Un fil, c'est rien, ça paye pas de mine, ça n'arrête personne.

Quand on prend un cheval qui n'a jamais connu le courant, on le met en un endroit où on ne fera pas la gueule s'il détruit tout...
Et certains, ben il leur en faut, des passages en force douloureux, avant de se résoudre à respecter ce truc ridicule!
Et que je te coupe le courant, et que je récupère le cheval tant bien que mal, et que je répare en vérifiant que les fils de fer sont reliés après la réparation, et que je remets le courant si j'ai eu le temps avant que le cheval repasse, etc.

Une fois que l'animal est en train de commencer à passer, s'il prend le jus une fois la tête passée, il se jette en général en avant pour fuir cette 'morsure', donc il rentre...

Donc, un fil près du sol pour qu'une tête de chien rampant prenne le courant , un grillage pour que le chien ne puisse se jeter en avant, et du courant en haut pour que le chien qui est agrippé au grillage prenne le courant au pattes avant d'avoir vraiment atteint le haut.

Qui dit mieux?
Je suis super preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
moumoute
Timide
Timide
moumoute


Verseau Localisation mayenne Emploi/loisirs autre

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014 - 20:30

Je n'aime pas beaucoup la clôture électrique. Je la considère comme un gaspillage ; Bar 'Quête vous aura démontré qu'elle n'est pas vraiment efficace,  engendre de la pollution supplémentaire, peut favoriser le stress chez les animaux.
Inutile de rappeler que le grillage électrifié est interdit pour clôturer les animaux à cornes, facile à comprendre. Mais, entre deux simples fils bien tendus votre ami pourra aussi se coincer assez longtemps pour se taper un flip qui l'accompagnera un bon moment.
Et puis..On parle de pénuries minérales à venir, mais une bonne gestion de la Fée est aussi à l'ordre du jour.
L'idéal, c'est.. y'en a pas. Pas d'idéal, pas de solution miracle, dans notre monde il faut faire avec de qu'on a, même si l' on a de moins en moins.
Justement, on a décidé d'avoir une compagnie animale.
Regardons nous en face, et justifions cette envie. Est - ce un banal besoin issu de la consomania, ou le réel désir d'apprendre et de connaitre ?
Réponse [2] bien sur. Alors il faut assumer, donner du temps. Rien de mieux que la présence.
Un bon chien peut dépanner, si la confiance est certaine. Je conseille également le type bouvier - molossoïdes, par expérience,mais c'est à chacun de savoir et de connaitre son chien. Celui-ci est le meilleur ami de l'homme, je n'en démordrai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014 - 21:12

Certes, certes...

J'ai oublié de préciser que quand je disais grillage (celui à électrifier), je ne voyais pas du tout le grillage à moutons mais le grillage à poule... à travers lequel aucun mouton de peut passer la tête.

Si le chien ne peut franchir aisément et qu'en plus il se fait piquer, je pense que là oui l'électricité est efficace!



Observer oui, mais se retrouver avec des compagnons abîmés ou morts, j'aime pas bien-bien le concept...

La clôture électrique reste efficace uniquement pour les animaux qui y ont été éduqués (sensibilisés serait plus juste).

Perso, à aucun moment je ne laisserai mes moutons parqués dans un espace clos sans trouver un moyen à peu près fiable de protection.

Le chien semble être une bonne solution, cependant, les chiens qui ont goûté à la brebis des voisins semblent être de type malinois.
Donc bon, faut pas avoir un gentil toutou pour défendre nos laineux...  Shocked 


Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014 - 21:34

Bonsoir,

Si l'idée est de protéger ses moutons contre les attaques de chiens, la solution préconisée par Bar'Quête :

Bar'Quête a écrit:
Donc, un fil près du sol pour qu'une tête de chien rampant prenne le courant , un grillage pour que le chien ne puisse se jeter en avant, et du courant en haut pour que le chien qui est agrippé au grillage prenne le courant au pattes avant d'avoir vraiment atteint le haut.

me paraît une bonne solution. Perso n'étant pas super fan des clôtures électriques (ça consomme du jus + il faut toujours bien veiller à ce qu'il n'y ait aucune fuite, nettoyer l'herbe autour etc.), j'essaierais sans doute avant avec un fil barbelé à la place du fil électrifié : c'est surtout celui du haut qui me paraît important, pour que le chien soit vraiment dissuadé de sauter la clôture. En bas du grillage, uniquement si l'intrus a des possibilités de creuser sous le grillage pour passer par là ; chez moi par exemple, le bas du grillage est bien pris dans l'herbe, et j'imagine assez mal un chien arracher l'herbe pour creuser...

Je n'ai pas eu de problème de chien errant jusqu'ici - bon, je suis assez isolé en campagne aussi - donc pour l'instant j'ai un simple grillage, de type jardin (10*10 cm).
A 500 m j'ai un voisin qui a des moutons et dont le grillage est en décrépitude totale, je ne comprends pas comment 1- les moutons ne se sont pas déjà fait la malle et 2- comment ils n'ont pas été inquiétés par des chiens errants (faut croire que ça n'existe pas dans son coin non plus)...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014 - 22:21

moumoute a écrit:

Regardons nous en face, et justifions cette envie. Est - ce un banal besoin issu de la consomania, ou le réel désir d'apprendre et de connaitre ?
Réponse [2] bien sur. Alors il faut assumer, donner du temps. Rien de mieux que la présence.

Ah oui!
Mais non...
On ne va quand même pas passer la nuit dans le parc de nos moutons en plus!
 interrogation01 


Puis j'ai été dans le cas d'un chien poursuivant mes moutons et restant sourd aux appels de son proprio désemparé.
Ben mes moutons, ils courent vite, pas du tout là où on croit, et j'ai été un peu impuissante durant un temps, jusqu'à ce qu'on se mette à plusieurs avec un bon bâton (manche à balai, fourche, pelle...) sur un des chemins, et qu'on arrive à freiner le chien , ce qui m'a laissé le temps de rappeler les moutons vers leur box et de nous y enfermer.

Le chien, je sais que lui aurais démonté la tête sans hésitation s'il avait été à ma portée.
C'aurait été dommage, il n'aurait peut-être pas survécu, je ne m'en serais de toute façon pas remise d'avoir fait ça, je me serais fâchée avec les proprio qui m'en auraient voulu et à qui j'en aurais voulu de m'avoir poussée à ça, mais surtout ça aurait tout tâché notre par-terre, c'est nul...
 rire04 

Enfin, c'est pas évident, hein, d'avoir des animaux aussi merveilleux, aussi géniaux, et d'entendre de toutes parts ces histoires de moutons déchiquetés avec plus ou moins d'ingéniosité.

Encore, par des loups, on se dit, bah, des animaux sauvages, pas de bol. (euh...)

Mais par nos chiens! ou par nos voisins! (si, hein, ça fait ça, les gens, quand ça veut manger du mouton, ça se sert chez le voisin en douce)... tu quoque mi canis!
Revenir en haut Aller en bas
dracx
Timide
Timide



Verseau Localisation lozere Emploi/loisirs paysager

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:35

perso je pense que pour les attaques de loups y a rien a faire trop intelligent ces bête la, patou ou pas si ils les loups sont plusieurs ils arriverons a prendre une brebis grâce a la dispersion du troupeau en trotte

par contre pour les chiens oui c'est déjà bien plus efficace, y a aussi le lama (mâle naturellement) que je préfère au patou (car moins de travaille pas besoin de ramener des croquettes etc etc...)

voila mon avis
Revenir en haut Aller en bas
valerie chapelle




Scorpion Localisation isere Emploi/loisirs consultante

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: besoin de conseil après attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2015 - 22:15

Bonjour

je m'appelle Valérie. je n'ai pas l'habitude de m'occuper de moutons. avec mon ami, nous avons acheté des brebis d'agrément (grivette croisée ile de France) qui étaient pleines sans que nous le sachions.

5 agneaux sont nés et hier notre troupeau composé de 4 brebis adultes avec les 5 petits a été attaqué...nous n'étions pas là...vraisemblablement par un chien de chasse. Une brebis éventrée, une petite morte étranglée en s'échappant et le plus jeune (3 semaines) introuvable.
nous l'avons finalement retrouvé aujourd'hui, environ 24h après l'attaque, pas trop déshydraté, bien sûr cherchant sa mère.
la brebis qui a perdu sa petite refuse de l'allaiter (elle a encore une agnelle)...
téléphone au véto de garde qui n'a pu que nous conseiller de lui faire boire du lait de substitution.
Junior (le petit retrouvé)a pris 25cl de ce lait et ensuite 10cl depuis 16h30.

je n'ai aucune idée de savoir si c'est suffisant, inquiétant...j'imagine que l'état de choc intervient aussi.
le véto ne nous a pas beaucoup aidé, il a conseillé de le doucher à cause de la forte température et dit que s'il arrivait déjà à prendre 500ml ce serait bien...quand je lis les forums ou les paquets de lait (1,5l/jour), cela me parait nettement insuffisant...
nous avons confié Junior à une personne de confiance qui s'en occupera cette semaine car nous sommes en déplacement. il ne sera pas dans le troupeau...Est-ce que cela influence aussi son appétit?

le reste du troupeau est sous le choc...ne s'éloignant pas de la bergerie (dans un autre parc que celui de l'attaque), 2 agneaux sont sevrés ou en cours de sevrage, la dernière petite tète sa mère sans difficultés...pour l'instant, elles ne vont pas brouter, se contentant des granulés que nous leur donnons.

désolé de tous ces détails, j'avoue être aussi sous le choc de ce samedi, dans cette impuissance à n'avoir pu que constater le carnage et à essayer de trouver des solutions avec bien peu d'expérience.

merci de vos conseils

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 0:29

Crying or Very sad  Dur dur ce qui vous arrive là!

Je ne suis pas compétente pour te répondre concernant la nourriture de l'agneau.

Par contre c'est sûr que le stress et le choc subits, plus l'abandon par sa mère, plus le fait de se retrouver tout seul, sans autre mouton dans des mains étrangères ça ne doit pas aider....
Est-ce que la personne qui s'en occupe le garde avec elle, même la nuit ? Il faudrait le laisser le moins souvent seul possible. C'est primordial pour qu'il puisse commencer à s'apaiser et se remettre!!!


Pour les brebis c'est pareil, il faudrait une présence humaine rassurante, répétée plusieurs fois dans la journée....
Il faut leur montrer que les clôtures sont inspectées, les alentours aussi,pourquoi pâs les encourager à suivre un peu dehors pour qu'elles puissent brouter en présence de la personne etc etc....

Ce que je ferais dans la bergerie c'est de mettre chaque jours quelques gouttes d'huile essentielle de camomille romaine et de lavande... Ca les aiderait à se calmer. Mets ça sur du bois par exemple ou une brique un peu poreuse à hauteur de museau adulte. Elle viendront renifler toutes seules selon les besoins et ça se diffusera doucement dans la bergerie.

Belle pensées  Attaque de chiens - Page 2 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 7:57

Le veto, n'a pas tort: si tu arrives déjà à lui faire boire 500 ml ce sera bien. Je doute qu'il les boive.

Il va y avoir quelqu'un pour aller les voir régulièrement pendant votre absence? Etes vous sur qu'ils ne vont pas se faire attaquer à nouveau dès ce jour?

Dis-toi bien que pour les moutons, tu auras disparu aussi lors de l'attaque... Ca ne va pas aider dans les relations ultérieures.

Il faudrait au moins que l'agneau revienne au contact du troupeau, même enfermé dans une cage pour le protéger des coups. La mère pourrait avoir un éclair de souvenir en passant à coté grâce à l'odeur. Bon, j'ai bien dit "pourrait". Des fois, un miracle, ça peut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
valerie chapelle




Scorpion Localisation isere Emploi/loisirs consultante

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 9:47

Merci des conseils.
Oui l'agneau est surveillé la nuit, il n'est pas seul et bien entouré.
Le reste du troupeau est aussi sous surveillance...moins rapprochée...mais sous surveillance. je ne sais pas si cela sera suffisant pour les rassurer...
je vais essayer les huiles essentielles
encore merci
Valérie
anipatchen a écrit:
Crying or Very sad  Dur dur ce qui vous arrive là!

Je ne suis pas compétente pour te répondre concernant la nourriture de l'agneau.

Par contre c'est sûr que le stress et le choc subits, plus l'abandon par sa mère, plus le fait de se retrouver tout seul, sans autre mouton dans des mains étrangères ça ne doit pas aider....
Est-ce que la personne qui s'en occupe le garde avec elle, même la nuit ? Il faudrait le laisser le moins souvent seul possible. C'est primordial pour qu'il puisse commencer à s'apaiser et se remettre!!!


Pour les brebis c'est pareil, il faudrait une présence humaine rassurante, répétée plusieurs fois dans la journée....
Il faut leur montrer que les clôtures sont inspectées, les alentours aussi,pourquoi pâs les encourager à suivre un peu dehors pour qu'elles puissent brouter en présence de la personne etc etc....

Ce que je ferais dans la bergerie c'est de mettre chaque jours quelques gouttes d'huile essentielle de camomille romaine et de lavande... Ca  les aiderait à se calmer. Mets ça sur du bois par exemple ou une brique un peu poreuse à hauteur de museau adulte. Elle viendront renifler toutes seules selon les besoins et ça se diffusera doucement dans la bergerie.

Belle pensées  Attaque de chiens - Page 2 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
valerie chapelle




Scorpion Localisation isere Emploi/loisirs consultante

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 9:57

bucheron a écrit:
Le veto, n'a pas tort: si tu arrives déjà à lui faire boire 500 ml ce sera bien. Je doute qu'il les boive.

Il va y avoir quelqu'un pour aller les voir régulièrement pendant votre absence? Etes vous sur qu'ils ne vont pas se faire attaquer à nouveau dès ce jour?

Dis-toi bien que pour les moutons, tu auras disparu aussi lors de l'attaque... Ca ne va pas aider dans les relations ultérieures.

Il faudrait au moins que l'agneau revienne au contact du troupeau, même enfermé dans une cage pour le protéger des coups. La mère pourrait avoir un éclair de souvenir en passant à coté grâce à l'odeur. Bon, j'ai bien dit "pourrait". Des fois, un miracle, ça peut arriver.

Les brebis sont en sécurité dans un autre parc...aucun chien errant n'a été signalé, on pense que c'est un chien de chasse qui s'est échappé d'une meute. les chasseurs nous connaissent et ils sont très prudents avec leurs chiens lorsqu'ils s'approchent de la maison.
les brebis ont repris un peu confiance le dimanche soir...on a passé de longs moments ensemble et elles revenaient faire avec nous ce qu'elles avaient l'habitude de faire auparavant.
je voudrais proposer plus...mais là, je suis dans l'impossibilité de le faire.

l'agneau retrouvera le troupeau ce week end...mais là aussi impossible de proposer d'avantage.

prendre la responsabilité d'animaux n'est jamais une affaire à la légère...et bien sûr qu'on se sent coupable dans ce type de situations, en refaisant le scenario de la journée sur ce qu'on aurait pu, du, su faire...cette maison a connu des brebis depuis plus de 20 ans...la plus vieille du troupeau a aujourd'hui 16 ans.
l'arrivée de ces agneaux n'était pas prévue (j'en veux un peu au vendeur qui ne nous a rien dit), ni souhaitée...c'est aussi venu comme un cadeau avec des responsabilités supplémentaires auxquelles il est compliqué de faire face dans un laps de temps aussi court.

merci pour vos encouragements

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 14:10

est ce que tu es certaine que l'éleveur était au courant des galipettes de ses brebis? lol!
Revenir en haut Aller en bas
valerie chapelle




Scorpion Localisation isere Emploi/loisirs consultante

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:59

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles de mon troupeau après tous les évènements des semaines passées qui n'ont pas été de tout repos, pour les moutons et pour nous.
l'agneau a très bien pris son biberon...nous avons été obligés de l'éloigner du troupeau pendant 3 semaines en tout...il a pu y être replongé périodiquement mais pas de manière régulière. en plus, il se faisait régulièrement taper par les 2 autres mères qui allaitent encore chacune leur agnelle, sans qu'il y ait vraiment de chef (c'était la mère de l'agneau qui était le chef avant qu'elle ne soit tuée).

aujourd'hui il a 53 jours, il en est à 2 biberons de 25cl par jour (coupé avec de l'eau), il mange bien de l'herbe et des granulés, il boit bien... sauf qu'impossible de le faire coexister dans le troupeau...il va avec elles, à un moment, il s'éloigne (il le faisait déjà quand sa mère était vivante) et il appelle, mais aucune brebis ne lui répond, à part la plus vieille du troupeau qui refuse de descendre dans les parcs pour se nourrir.
l'agneau passe le plus clair de son temps à bêler, comme la vieille brebis, et à sauter des parcs pour venir nous retrouver.

nous ne savons plus comment faire...beaucoup de problèmes se cumulent (le sevrage, le comportement de la vieille brebis, l'absence de chef, peut-être l'appréhension de rester dans l'endroit où l'attaque du chien a eu lieu?)...et notre expérience ne nous permet pas de voir une solution vraiment constructive...

au moment où je vous écris, nous avons été obligés d'enfermer l'agneau et la vieille brebis...pour avoir aussi un peu de répit, pour calmer le troupeau et aussi le voisinage qui commence à nous faire remarquer la présence sonore des moutons...nous sommes vraiment démunis face à la situation, essayant plein de choses qui ne marchent qu'une heure de temps.

si vous avez des idées ou des conseils, des expériences similaires, nous sommes preneurs...

merci d'avance

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 15:32

Je pense que tu fais bien de les enfermer. Avec bien de l'eau, plus la nourriture.



Pour avoir vécu une expérience similaire, il se pourrait bien que l'animal attaquant aie été un petit chien blanc... et que le troupeau craigne maintenant tout ce qui est petit et blanc qui se rapproche vite en faisant du bruit...


Alors sépare résolument ton troupeau en deux et fourni à chaque lot ce dont il a besoin pour vivre, notamment du calme et de la tranquillité d'esprit. Tu feras un peu plus tard, un petit enclos devant ta bergerie pour que l'agneau et la vieille brebis sortent et que les autres les voient, sans pour autant se mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
valerie chapelle




Scorpion Localisation isere Emploi/loisirs consultante

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 21:21

bucheron a écrit:
Je pense que tu fais bien de les enfermer. Avec bien de l'eau, plus la nourriture.



Pour avoir vécu une expérience similaire, il se pourrait bien que l'animal attaquant aie été un petit chien blanc... et que le troupeau craigne maintenant tout ce qui est petit et blanc qui se rapproche vite en faisant du bruit...


Alors sépare résolument ton troupeau en deux et fourni à chaque lot ce dont il a besoin pour vivre, notamment du calme et de la tranquillité d'esprit. Tu feras un peu plus tard, un petit enclos devant ta bergerie pour que l'agneau et la vieille brebis sortent et que les autres les voient, sans pour autant se mélanger.

Merci!
l'assistante du véto m'a aussi conseillé de les séparer.
c'est vrai qu'il ne se fait pas trop taper quand il broute...c'est quand il tète ou mange des granulés. une des brebis est même venue me taper.

ça me fait un peu mal au cœur d'en laisser enfermer deux...mais c'est devenu invivable pour tout le monde et l'agneau s'échappe de son parc, en allant potentiellement sur la route, j'ai peur qu'il ne se perde ou ne se fasse à nouveau attaquer par des chiens qu'il croiserait ou blesser par une voiture.

je pense qu'en plus du sevrage du lait, il faut qu'il se déshabitue des contacts avec les humains.

nous allons nous séparer d'ici quelques jours de 2 brebis, car notre terrain est trop petit pour que chacun puisse manger à sa faim l'hiver...une mère et sa fille...je pense à celle qui n'arrive pas  à se sevrer. nous les donnons à des amis qui s'en occuperont bien.

Est-ce que cela va permettre une nouvelle donne dans le troupeau et du coup cela sera plus facile pour introduire de " faux nouveaux moutons", ces deux-là n'ayant jamais été vraiment acceptés dans te troupeau et ce depuis le début?
Est-ce que cela vaudrait le coup de prendre un nouvel agneau sevré un peu dans le même âge pour rétablir l'équilibre dans la nouveauté? parce que notre crainte, c'est que la vieille brebis ne meurt rapidement...elle a quand même 16 ans!!

après le départ de nos deux brebis, il restera une brebis de 6 ans avec sa fille de bientôt 3 mois, la vieille brebis et l'agneau...

enfant, j'avais l'habitude de vaches et je comprenais un peu mieux leur façon de vivre...là je suis toute déroutée par cette psychologie animale, faite de lutte de pouvoir...

en tout cas, merci de vos conseils

bonne soirée

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:08

Par expérience je sais que dès qu'il y a  départ ou arrivée effectivement toute l'organisation du troupeau change. Du coup je pense que ton idée de donner un copain agneau à ton petit et de les mettre ensuite, ainsi que la vieille brebis avec les autres est bonne.

C'est intéressant parceque ça va donner en même temps un nouveau statut à la vieille brebis qui va être la cheftaine d'un mini troupeau à elle. Ca aussi ça va changer la façon dont elle sera perçue par les autres, et dont elle se perçoit elle-même.

Et puis ça peut changer quelque chose à l'anxiété qui les pousse à bêler sans cesse . le petit c'est sûr que c'est l'anxiété, quand à la mamie je ne sais pas; elle était déjà une pipelette avant ? Sinon il est possible que ce soit un mélange d'anxiété , de désir de capter tout le temps l'attention des autres ( et de vous sans doute), de rester en contact sonore, et en même temps une réponse aux bêlements du petit.

Je ne crois pas qu'il s'agisse que d'une histoire de lutte de pouvoir.  Comme le dit Bucheron tes moutons sont traumatisés, leur réflexe est sans doute d'accentuer leur tendance naturelle à "rester entre soi" : ils ont déjà assez à faire à rester tout le temps sur un certain qui-vive pour assurer leur sécurité et ne sont pas d'humeur à faire des expériences relationnelles complexes qui impliquerait de prendre en charge un agneau désorienté et une mamie anxieuse qui ne veut ou peut plus les suivre.

C'est dur mais c'est une question de survie pour eux.

Voilà comment je sens les choses....
mouton1  Raconte nous comment ça évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque de chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque de chiens
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes chiens
» Mon bélier a attaqué
» Les chiens de troupeau
» JEUX ?? ou ATTAQUE??
» Chiens et chevrette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: