Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 mes petites bizettes

Aller en bas 
+2
bucheron
Lucien Fabre
6 participants
AuteurMessage
Lucien Fabre




Gémeaux Localisation gaillac Tarn Emploi/loisirs retraité

mes petites bizettes Empty
MessageSujet: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyDim 6 Juil 2014 - 8:46



J'ai un grand terrain et je n'ai plus envie de tondre toute cette herbe ; ainsi j'ai acheté chez un éleveur
3 petites agnelles de race bizet ; elles sont très jolies et je voudrais m'en occuper comme il faut. Mais j'ai déjà un
petit souci : quand il pleut, même très fort, elles ne vont pas se mètre à l'abri dans leur petite cabane . Je voudrais
qu'on me dise si c'est normal et pourquoi??? Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyDim 6 Juil 2014 - 9:41

Tant que ça n'a pas traversé la toison, la pluie ce n'est pas gênant pour un mouton... oui, c'est normal.

Ca n'exclut pas qu'il puisse y avoir un problème avec la baraque, mais ça ne prouve pas qu'il y en a un.  lol!  Essaie de leur mettre une gamelle avec une poignée de céréale dedans, tu verras bien si elles y vont. Auparavant, comme c'est des agnelles, il faut bien entendu qu'elles sachent ce que c'est ou que tu leur apprennes en laissant quelque temps la gamelle dehors.

Une gamelle métallique, c'est mieux pour cet usage.  Wink  et surtout, ne te penche pas en avant pour déposer ton grain, fait le tomber de haut pour qu'il tinte fort et que l'on t'entende de loin.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lucien Fabre




Gémeaux Localisation gaillac Tarn Emploi/loisirs retraité

mes petites bizettes Empty
MessageSujet: mes bizettes   mes petites bizettes EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:08



Merci beaucoup pour ta réponse! Mes bizettes vont dans la cabane manger le grain que je leur donne tous les matins; elles vont parfois se coucher sur la paille que j'ai mis à leur disposition , de ce fait, elles connaissent bien leur coin mais je vous l'ai dit , ce qui m'inquiète , c'est qu'elles restent dehors par fortes pluies!!!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:23

ne t'en fais pas, elles vont bien y aller cet hiver au moins de temps en temps ! certaines brebis sont très bien dehors tout le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:36

Peut-être qu'elles attendent tout simplement que tu viennes les shampouiner, une bonne douche ça fait du bien de temps en temps
 mes petites bizettes 777746511 rire01 mes petites bizettes 3929222855 
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:07

Lucien Fabre a écrit:


                      Merci beaucoup pour ta réponse! Mes bizettes vont dans la cabane manger le grain que je leur donne tous les matins; elles vont parfois se coucher sur la paille que j'ai mis à leur disposition , de ce fait, elles connaissent bien leur coin  mais je vous l'ai dit , ce qui m'inquiète , c'est qu'elles restent dehors par fortes pluies!!!

Bienvenue  mes petites bizettes 3892045668 ;
Bon je confirme ce qu'on te répond déjà . Les miens tant qu'ils ont de la laine sur le dos ne rentreront pas non plus dans la bergerie, forte pluie ou pas.
Très zen ils restent debout comme des statues la tête basse et le dos rond...Et c'est là que nous humains on se fait piéger  mes petites bizettes 1515149949 . Un humain ça ne comprend pas que si on baisse la tête et qu'on fait le dos rond c'est seulement pour faire gouttière  et c'est pas parcequ'on est horriblement malheureux .

( précision pour les lecteurs qui auraient tendance aux raccourcis, il leur faut un abris quand même, mais c'est eux qui décideront quand l'utiliser )

J'ai testé pour voir ce que ça fait et je suis restée avec eux une ou deux fois ( avec cape de pluie géante hein) / ben une fois que le réflexe humain de "vite à l’abri" a été maîtrisé j'ai trouvé ça pas mal du tout :!!! C'est une expérience très méditative accompagnée des clapotis réguliers de la pluie, parfois quelques petites bourrasques au cas où on s'ennuierait , il faut alors se tourner dans l'autre sens . Et puis il se passe plein de choses partout en fait que nous on ne voit jamais terrés comme on l'est dans nos abris , ya les bestioles qui sont comme nous et qui disparaissent et y'a les autres qui apparaissent etc etc..... rire04
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:19

PS : leur laine est pleine de suint, ça fait non seulement mieux dégouliner l'eau mais ça protège aussi la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:52

Quid donc de cette histoire racontée à mon amie ou des moutons étaient tellement mouillé, que leur poids les empêchait de se relever. Le paysan était obligé d'aller voir ses brebis après les grosses pluies pour s'assurer qu'aucune n'était clouée au sol ?
Peut être n'avait il pas d'abris...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyDim 6 Juil 2014 - 19:05

Saska a écrit:
Quid donc de cette histoire racontée à mon amie  ou des moutons étaient tellement mouillé, que leur poids les empêchait de se relever. Le paysan était obligé d'aller voir ses brebis après les grosses pluies pour s'assurer qu'aucune n'était clouée au sol ?
Peut être n'avait il pas d'abris...

Oui c'est possible; ca dépend aussi tu type de laine, chez certains moutons si vraiment il pleut pendant des jours et des jours, la laine va atteindre ses limites et devenir comme une éponge gorgée d'eau.
Mais à mon avis l'imperméabilité dépend aussi de la propreté de la laine .

Il y a dans un village par chez moi un petit troupeau de moutons à laine frisée qui doivent être dans ce cas, pas d'abris pour décider quand rentrer, laine jamais tondue ( de vraie baudruches ) , toute sale parce que enclos trop petit et plein de boue .... Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyDim 6 Juil 2014 - 19:48

Pauvres bêtes….
En tout cas j'ai testé mes boutons aujourd'hui, et quand il s'est mis à pleuvoir bien fort, d'un coup, il n'y avait plus l'ombre d'un mouton dans le parc ! Ils sont rentrés immédiatement se mettre à l'abris !

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:52

Saska a écrit:
Quid donc de cette histoire racontée à mon amie  ou des moutons étaient tellement mouillé, que leur poids les empêchait de se relever. Le paysan était obligé d'aller voir ses brebis après les grosses pluies pour s'assurer qu'aucune n'était clouée au sol ?
Peut être n'avait il pas d'abris...


Ce serait bien d'avoir plus de précisions, parce que cette histoire est assez invraisemblable.

Il y a quand même quelques non-sens dans ce que tu écris, a priori:

Pour que la brebis ne puisse plus se relever à cause du poids de l'eau dans la toison, il faut une toison très épaisse, ce qui suppose que les brebis ne sont pas tondues et manqueraient de soins, or tu dis que le paysan, on va dire l'éleveur, vient les relever après les grosses pluies. Vu la contrainte, il va rapidement les tondre. Ce qui revient à dire que le problème ne doit pas être la tonte ni le manque de soins sinon il ne s'embêterait pas à venir les relever non plus.

Si ce sont des brebis qui ont l'habitude d'être dehors, leur toisons est adaptée aux intempéries et le comportement des animaux aussi. Je vois mal le problème se poser pour en arriver là.

Alors? Il manque des données à l'énoncé qui vont certainement retirer du sensationnel à l'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyLun 7 Juil 2014 - 12:05

bucheron a écrit:

Ce serait bien d'avoir plus de précisions, parce que cette histoire est assez invraisemblable.

Il y a quand même quelques non-sens dans ce que tu écris, a priori:

Pour que la brebis ne puisse plus se relever à cause du poids de l'eau dans la toison, il faut une toison très épaisse, ce qui suppose que les brebis ne sont pas tondues et manqueraient de soins, or tu dis que le paysan, on va dire l'éleveur, vient les relever après les grosses pluies. Vu la contrainte, il va rapidement les tondre. Ce qui revient à dire que le problème ne doit pas être la tonte ni le manque de soins sinon il ne s'embêterait pas à venir les relever non plus.

Si ce sont des brebis qui ont l'habitude d'être dehors, leur toisons est adaptée aux intempéries et le comportement des animaux aussi. Je vois mal le problème se poser pour en arriver là.

Alors? Il manque des données à l'énoncé qui vont certainement retirer du sensationnel à l'annonce.

Juste remarque qui m'était venue aussi quand je parlais du cas par chez moi . Ca m'étonnerait que leur proprio se donne la peine de venir les voir pour autre chose que pour les ravitailler grossièrement.

Ce qui pourrait arriver c'est que après un long moment un soucis finisse par lui apparaitre et que dans la nébuleuse où il vit par rapport à ses animaux , lui vienne miraculeusement l'idée qu'ils ont besoin d'aide. et c'est probablement tout aussi miraculeusement que lui viendrait l'explication du problème.
Tout content de cet éclair de génie et de son aventure il va le raconter à qui veut qui à son tour se charge de faire circuler.....
Comme je suis toujours pleine d'espoir je rêve d'un troisième miracle qui lui donnerait l'idée de changer son comportement et d'apporter à ses moutons un peu de confort et de soin . mes petites bizettes 1984032151 

Concernant ton histoire c'est peut-être autre chose,( genre après inondation et épuisement des bêtes etc)...C'est toujours le problème avec oui-dires, il manque souvent des bouts  Wink .


Dernière édition par anipatchen le Lun 7 Juil 2014 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyLun 7 Juil 2014 - 12:33

Beaucoup plus simplement, il pourrait s'agir de moutons trempés , par exemple une forte pluie après une longue période de chaud. Les brebis ne vont pas chercher à se mettre à l'abri et prennent froid. Elles ne se couchent pas parce que leur toison est trop lourde mais seulement parce qu'elles sont frigorifiées et là, effectivement il faut aller les faire lever et bouger. L'éleveur n'est pas le salaud de service pour autant
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyLun 7 Juil 2014 - 12:38

Oui autre possibilité ...Mais ce serait des brebis pas habituées à gérer des intempéries, genre qui vivent en bergerie le plus clair du temps et au pâturage depuis peu ....Et nous voilà partis à imaginer toutes sortes de possibles  Razz  .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyLun 7 Juil 2014 - 13:54

Non, c'est aussi arrivé aux miennes à l'époque où elles vivaient tout le temps dehors. Un genre de chaud et froid.

Ce n'est pas évident à gérer, ni à comprendre ce qui se passe, surtout la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes EmptyLun 7 Juil 2014 - 14:51

Je demanderais confirmation et plus amples détails à Laurence, mais elle m'a dit que les moutons étaient pourtant tondus régulièrement et avaient un abris à disposition. C'était du temps ou elle vivait dans les Vosges et les moutons appartenaient à son voisin… Peut être étais-ce exceptionnel, après grosses pluies.. je ne sais pas, mais je vous dirais des que j'aurais eu des explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes petites bizettes Empty
MessageSujet: Re: mes petites bizettes   mes petites bizettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes petites bizettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes petites bergères
» Voilà mes petites
» Elevage Les Petites Zeilles
» il me faut des petites images
» Maltraitance d'animaux :o(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: