Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Râtelier à foin et mangeoire

Aller en bas 
+26
phiil21
Didier Agnès
j'ygod'agneau
soay
bitton40
mairesse annie
maya19
dewinter
alezan
Flappy49
viflash
zézé
Titus55
Alias
carioline
Boreray
Saska
anipatchen
bucheron
obejas
patgen
BERGER07
kylbane19
chtithierry
Bar'Quête
Samy71
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: hauteur ratelier pour mouton du cameroun   Râtelier à foin et mangeoire EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:48

Bonsoir, a quelle hauteur dois je fixer le ratelier à foin pour mes futur mouton du Cameroun ?, je parle de la partie basse du ratelier.

Est il bien de stoker quelques bottes de foins dans la bergerie, histoire de ne pas avoir à en transporter par temps de pluie ou autre

peut on mettre du gravier au sol avant la paille, ou doit on laisser en terre battu ?
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:13

Bon, un peu tard pour répondre, mais faisons comme si...

Le plus simple n'est-t-il pas d'avoir un 'couvercle' avec charnière pour empêhcer les moutons de rentrer dans le râtelier?
Sinon, je pars du principe que les animaux sont faits pour brouter au sol principalement donc e plus bas est le mieux, juste que ça ne touche pas le sol pour éviter que ce ne soit souillé par l'urine?

Pour le stockage, oui, mille fois oui, mais hors de portée des moutons, sinon ce sera saccagé.

Pour le gravier, mauvaise idée. Pas agréable pour les moutons. Difficile de sortir le 'fumier' sans embarquer le gravier. Du moins c'est ce que j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyMer 8 Oct 2014 - 15:12

Kikou ter tous, rire04

Je recherche un plan pour faire un râtelier et une mangeoire si quelqu'un a cela...

Râtelier à foin et mangeoire 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyMer 8 Oct 2014 - 17:31

Salut
pareil pour moi car mes râtelier ne sont pas déplaçable alors nous fabriquons tout
je pense qu'avec de la palette beaucoup de choses sont fesable.
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyMer 8 Oct 2014 - 18:34

kikou Kylbane cha va ?

Y a t'il une distance mini et maxi d'écartement entre les barreaux ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:20

Cha va!merci
alors pour la distance je dirais 8/10cm.
Il faut que le foin passe bien à travers et un peu le museau du mouton.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyMer 8 Oct 2014 - 21:26

si tu fais une mangeoire horizontale, l'idéal c'est une marche à 20 cm du sol, d'environ 20 cm de large. 50 cm au dessus de cette marche tu trouves le rebord supérieur de la planche verticale anti débordement de l'auge. Cette planche fait 10 cm de large, elle est posée sur le fond horizontal de l'auge. Si l'auge est accessible des deux cotés, le fond mesure 50-55 cm de large.

La barre au garrot se situe dans le même plan vertical que la planche anti débordement, 17 cm au dessus. Cette barre est constituée d'une planche de 12-14 cm de large ou de deux planches de 10 espacées de 7 cm pour éviter que les animaux soient tentés de mettre les pieds dans le plat et manger par le dessus de l'auge.

A noter que dans la configuration deux planches, on peut mettre la planche supérieure fixe et la planche inferieure mobile, suspendue à la planche supérieure.



oui, mais pourquoi? rire01 rire01  lol! lol! lol! Razz rire04
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Ratelier maison   Râtelier à foin et mangeoire EmptyJeu 9 Oct 2014 - 6:27

Photo de mon bricolage, ratelier fabriqué avec un panneau rigide de 2m sur 1 m de hauteur. Panneau de 1m coupé en deux pour obtenir la longueur nécessaire , la largeur des mailles permet aux brebis de s'alimenter sans gaspiller.
Bonne journée à tous




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyJeu 9 Oct 2014 - 7:17

bucheron a écrit:
si tu fais une mangeoire horizontale, l'idéal c'est une marche à 20 cm du sol, d'environ 20 cm de large. 50 cm au dessus de cette marche tu trouves le rebord supérieur de la planche verticale anti débordement de l'auge. Cette planche fait 10 cm de large, elle est posée sur le fond horizontal de l'auge. Si l'auge est accessible des deux cotés, le fond mesure 50-55 cm de large.

La barre au garrot se situe dans le même plan vertical que la planche anti débordement, 17 cm au dessus. Cette barre est constituée d'une planche de 12-14 cm de large ou de deux planches de 10 espacées de 7 cm pour éviter que les animaux soient tentés de mettre les pieds dans le plat et manger par le dessus de l'auge.

A noter que dans la configuration deux planches, on peut mettre la planche supérieure fixe et la planche inferieure mobile, suspendue à la planche supérieure.


oui, mais pourquoi? rire01 rire01  lol! lol! lol! Razz rire04

des photos, des photos !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyJeu 9 Oct 2014 - 8:16

Patgen a écrit:
bucheron a écrit:
si tu fais une mangeoire horizontale, l'idéal c'est une marche à 20 cm du sol, d'environ 20 cm de large. 50 cm au dessus de cette marche tu trouves le rebord supérieur de la planche verticale anti débordement de l'auge. Cette planche fait 10 cm de large, elle est posée sur le fond horizontal de l'auge. Si l'auge est accessible des deux cotés, le fond mesure 50-55 cm de large.

La barre au garrot se situe dans le même plan vertical que la planche anti débordement, 17 cm au dessus. Cette barre est constituée d'une planche de 12-14 cm de large ou de deux planches de 10 espacées de 7 cm pour éviter que les animaux soient tentés de mettre les pieds dans le plat et manger par le dessus de l'auge.

A noter que dans la configuration deux planches, on peut mettre la planche supérieure fixe et la planche inferieure mobile, suspendue à la planche supérieure.


oui, mais pourquoi? rire01 rire01  lol! lol! lol! Razz rire04

des photos, des photos !

Râtelier à foin et mangeoire 3278889518 J'arrives pas encore à brancher la clé usb sur ma cervelle pour sortir les images qui y sont créées.. Râtelier à foin et mangeoire 1984032151 Razz
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyJeu 9 Oct 2014 - 8:17

BERGER07 a écrit:
Photo de mon bricolage, ratelier fabriqué avec un panneau rigide de 2m sur 1 m de hauteur. Panneau de 1m coupé en deux pour obtenir la longueur nécessaire , la largeur des mailles permet aux brebis de s'alimenter sans gaspiller.
Bonne journée à tous




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il est bien ce râtelier.
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyJeu 9 Oct 2014 - 9:12

Bonjour
hs une question qui me taraude depuis des mois lol!

Pourquoi au sol je vois toujours plein de foins alors que normalement c'est de la paille interrogation01
Je l'ai souvent vue dans les bergeries du coup chez moi c'est paille et vieux foin au sol et foin frais dans une caisse.
Est-ce une histoire de gaspillage? Ou faut il éviter la paille pour nos chères amis?
MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyJeu 9 Oct 2014 - 14:38

questcevouvoulezmabravdame, faut bien utiliser les refus de nos chers enfants gâtés.

Mais rien ne t'empêches de mettre de la paille en plus avec les refus pour faire la litière. C'est plus moelleux sous le sabot. Pis, ça se creuse bien aussi pour se faire un nid pour la sieste. lol!
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyJeu 9 Oct 2014 - 14:48

Ah ben ceci explique cela lol!
bon bien noté bucheron pour la paille mouton4
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptySam 25 Oct 2014 - 19:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Voici le mini râtelier pour la micro bergerie des mes Bééééh.

Bricolé avec une demi palette, charnières et chaines de retenues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

çà a très vite été adopté... lol!

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptySam 25 Oct 2014 - 20:12

Bonsoir
super!Mon conjoint m'a fabriqué le même hier mais sans les chaines mais je ne suis pas satisfaite on va améliorer car ils gaspillent encore!
ce matin un vrai chantier au reveil!
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:46

Bon alors je sais pas comment t as élevé tes Béééh Kylbane, mais chez moi, y z'ont rien balancé par terre....

Nawak lol! rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:49

Bonsoir
bon peine perdu je retrouve mes moutons dans leur râtelier chaque matin...bref des gros bébés noir tout laineux dans leur lit...puisque j'en ai marre des moutons qui font la grasse mat' je vais essayer de fermer ma palette sur les cotés pour ne plus que ça grimpe dedans.ils gaspilles ces moutons! orage
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyVen 21 Nov 2014 - 22:16

Ah ! ben si en plus tu fais porte ouverte..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyVen 21 Nov 2014 - 22:20

rire01
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptyVen 21 Nov 2014 - 22:24

Non sérieux, j'ai vite fermé sur le côté aussi, ils trouvaient plus simple la passe latérale. rire01
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptySam 22 Nov 2014 - 11:35

une photo, une photo !

Dans le genre Philomène avait choisi mon chariot à foin comme berceau personnel pour sa sieste :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BackInGre et Seve81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptySam 22 Nov 2014 - 11:58

J'adore!!!!!!!!!!!!!! trés belle photo.

Les miennes, lorsque j'arrive avec la brouette remplie de foin ou paille,ben....c'est meilleur!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptySam 22 Nov 2014 - 14:38

ANIPATCHEN!  La prochaine photo du portail!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire EmptySam 22 Nov 2014 - 15:24

bucheron a écrit:
ANIPATCHEN!  La prochaine photo du portail!

C'est déjà enregistré et prévu Râtelier à foin et mangeoire 4280263493 mouton4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Râtelier à foin et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Râtelier à foin et mangeoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foin : quantité, qualité, stockage...
» râtelier pour espèces différentes
» Râtelier extérieur
» besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ?
» Les goinfres au ratelier:vos expériences.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: