Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Foin : quantité, qualité, stockage...

Aller en bas 
+25
BackInGre
Boreray
BERGER07
alezan
Didier Agnès
mairesse annie
viflash
NatDH
Eric
Bar'Quête
Saska
bitton40
zorkita
iseki
lolo
Fanwin
Pascal
Samy71
Vir Ginie
zézé
anipatchen
bucheron
isabelleS
admin. forum
lilo
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lilo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lilo


Vierge Localisation puy de dome Emploi/loisirs je suis gerans d'une structure equestre
Humeur : joyeux

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: quel foin donner?????????   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:59

:D c encor moi désoler de vous embéter avec toute mais question :o

mais mouton son trés dificile en se qui conserne le foin il tri et en gaspill enormément !!!

g chenger de foin et g prie du plus foin plu fin mai pour le moment ils sont pas fan non plus!!!!

le foin et de 2007 et il tros vieux???
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 12:59

tu ne m'embêtes pas , tu fais tourner le forum !!! que pourrais je demander de plus ?

oui , ton foin de 2007 est un peu vieux , mais s'il sent encore le bon foin , ça devrait faire l'affaire, les moutons sont en général trés gaspilleurs , il faut leur distribuer le minimum possible , les forcer à manger ce qu'ils ont étalé un peu partout , au début , ils vont bouder un peu , puis ils vont s'y mettre , ils ne se laisseront jamais maigrir s'il y a du foin correct à manger . et puis quand la nourriture est nouvelle , ils mettent parfois quelques jours à s'y mettre volontiers .
Revenir en haut Aller en bas
lilo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lilo


Vierge Localisation puy de dome Emploi/loisirs je suis gerans d'une structure equestre
Humeur : joyeux

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:31

Wink d'ac
je vai fair comme sa pour eviter le gaspillage et si vraiment il ne veule pas ce foin je prendrer du foin de 2009 et celui la ira directe pour :face: mais anes
Revenir en haut Aller en bas
isabelleS





Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Réservation de foin pour l'hiver   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 14:50

Bonjour à tous,

Je dois réserver auprès d'un fermier du foin pour cet hiver ... Pouvez-vous m'aider à évaluer la quantité en sachant que j'ai deux moutons "roux d'ardennes" adultes et que les ballots disponibles sont de petits ballots (entre 10 et 15 kilos).

MERCI pour vos réponses.



isabelleS
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:03

Pour un hiver "normal" de 6 mois, je compte un round de 300-350 kg par ovin présent. A toi de voir la durée de l'hiver chez toi et les possibilités de sorties de tes animaux en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 0:01

Waou ça fait beaucoup ça Bucheron !
Si mes souvenirs sont bons je crois bien n'avoir pris l'année dernière que 25 ou 30 de ces petites bottes pour les 4 moutons et quelques bottes de regain pour le dessert.... ???scratch

Bon il y a le fait qu'ils sont tout le temps dehors et que sauf quand il y a trop de neige ils broutent quand même .Il y a le fait aussi que ce sont surtout des Corses ,plus petits et très peu goinfres .Pas de gestation non plus ni d'agneau .Il y a la poignée d'orge aplatie d'hiver aussi .

Je vais essayer cette année de compter et observer plus précisément ,c'est vrai que c'est une question importante .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 9:04

Dis, faut qui mangent les ptits là. Sont déjà pas bien gras...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 9:58

Ca me tracasse ça maintenant .je me trompe peut-être avec ma manie de faire toujours les choses un peu au pif ......
Mais une chose est sûre ils ont eu à manger à volonté et ils étaient carrément grassouillets à la sortie de l'hiver .Ils le sont toujours d'ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:17

J'aime mieux avoir du stock en fin d'hiver plutôt qu'un manque (j'ai déjà donné).
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 20:16

Oui c'est sûr,trouver du foin pour deux cent moutons en dernière minute ça doit être quelque chose !
Bon tu as compris Sylvie hein ,il vaut mieux suivre les références de Bucheron ,moi j'en saurais plus l'année prochaine quand je serais sortie de mon flou artistique Wink
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:56

chez moi, c'est aussi un peu au pif. C'est à dire que la période critique, c'est plutôt maintenant, en période de sécheresse: plus grand chose à brouter au sol. Alors je donne du feuillage d'arbres, un peu de grain, et le foin en libre service, mais consommation réduite. Dès les premières pluies d'automne, l'herbe repoussera, et permettra de tenir l'hiver, qui ne dure chez moi que 2 ou 3 mois avec des températures assez douces et des gelées nocturnes très rares. Pour 5 brebis, je dois acheter 1 dizaine de bottes pour l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyVen 27 Avr 2012 - 9:00

Mon troupeau ne mange que du Foin de Crau , mais la semaine derniére on a été en pénurie !!
Je leur ai donc pris du Foin de Montagne !!
Mais ils en mangent 2 fois moins !!!
Comment ça se fait ??
Est ce parce que c'est moins bon ?
Ou est ce que c'est parce que ça les nourrit + ??
Revenir en haut Aller en bas
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: quantité de petites bottes de foin pour l'hiver/année   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je m'excuse de reposer la question mais n'y a t'il pas quelqu'un sur le forum qui note sur un carnet la quantité de foin écoulée sur un hiver ou une année, ou encore mieux les deux séparés, car je suis en train de prévoir ma petite bergerie qui servira aussi de zone de stockage du foin donc je voudrais avoir une idée assez précise,

merci davance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptySam 25 Aoû 2012 - 23:07

Le calcul dépend de beaucoups de paramètres, foin en complément ou nutriment, races des moutons, rigueur de l'hiver...

Dans une stabulation en parc, sans rotation, où la nourriture se fera rare au sol, il faut compter, suivant les races, entre 3 et 4 kilos de foin par jour...
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:04

Coucou Virginie,

Tu as résolu tes problèmes de foin ?
Fanny a commencé à le bouder au printemps, elle ne voulait plus du foin de Crau. Je suis allée acheter du foin de montagne à l'hippodrome et comme elle n'en voulait pas non plus je l'ai troqué contre du bon foin bien vert qu'une amie a accepté de me céder. (acheté au même endroit).
Depuis quelques jours voyant la fin de la dernière botte approcher je me suis mise en quête à nouveau de foin qui plairait à ma miss... Nouvel échec avec le foin de montagne du gam vert donc ce matin je suis retournée à l'hippodrome . J'avais amené un échantillon du foin qu'elle mange depuis le mois de juin et il s'avère qu'il est luzerné et que, semble t'il ce serait trop riche pour une brebis au repos... (ce qui expliquerait peut être que sa boiterie aie repris de plus belle !)
Le gars me dit de lui trouver du sainfoin. Tu aurais ça vers chez toi ? Je suis prête à faire des kilomètres pour lui trouver du foin qui la satisfasse !
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:10

Coucou Valérie ,
Alors j'étais + pour leur donner du foin de Crau, mais au final, je le trouve trop "gourmand" !!
Du coup je fais un mixte entre Crau et Montagne (si il est bien vert) !!
Je l'achéte à Azurpral en face du crématorium prés de Carros !! Tu vois où c'est ?
Sinon je l'expliquerai à Sylvie, avec qui je passe ma journée demain au stage "AgroBio" de la Gaude Wink
Mais maintenant j'ai de la chance, le Gammvert de Puget fait maintenant aussi du foin depuis peu, c'est du Montagne, et il est trés beau et trés fin !! Mes laineux l'aiment beaucoup !!
Va falloir s'organiser une journée rencontre avec Fanny et mon ptit Jacob !!
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:43

Ca alors, tes moutons préfèrent le foin fin ? Fanny préfère le foin grossier, mais ça vaut peut-être la peine d'essayer ? Quelle galère de gâcher autant de foin et surtout de la sentir désolée de ne rien avoir de bon à manger...
Pour la rencontre ce sera très volontiers mais faudra attendre que Fanny aille mieux (on peut se voir tout de même !)
Je suppose qu'après le stage tu dois être pressée de rentrer chez toi, autrement tu aurais pu passer à La Colle, ce n'est pas très loin !
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyLun 8 Oct 2012 - 23:46

je suis surpris de voir que vous acheter votre foin en cooperative gam vert ou equivalent. le mieux c'est encore de passer directement par un agri. qui vous le vendra surement 2 fois moins cher... Leboncoin : foin petit ballot , et hop c'est parti....
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyMar 9 Oct 2012 - 10:20

Pas trop le choix Lolo ! Nous sommes dans le 06 et les maisons luxueuses poussent mieux que l'herbe !
Hier j'ai justement contacté 2 marchands de foin (à 2h de route de chez moi), ils ne livrent pas... La botte de sainfoin à 3 euros contre 10, 13 ou 17 euros pour le foin de Crau, ya pas photo !
Vrai ou pas, à la coop on m'avait expliqué qu'il pouvait être dangereux de s'approvisionner en foin de montagne chez un agriculteur "improvisé" car il pouvait contenir des plantes toxiques...
Il y a qqs années je m'étais fait livrer une vingtaine de botte (pour Tam ma jument et pour Fanny) et Fanny refusait de le manger. Elle bêlait, était furieuse et desespérée. Je n'ai pas cédé et elle a fini par manger ce foin en désespoir de cause. Très rapidement elle a eu un souci de santé (écoulements vaginaux entre autre). Après qqs recherches j'ai constaté que certaines herbes étaient riches en "phytostérone" (je ne retrouve pas l'article) et pouvaient engendrer des problèmes gynécologiques !
Depuis j'ai tendance à me méfier lorsque Fanny refuse du foin, mais là je pense qu'elle abuse en réclamant du foin luzerné certainement trop riche pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:03

Désolée Valérie, je ne viens de voir ton message que maintenant !!
Oui Lolo pas le choix pour le foin !!
J'ai cherché sur le bon coin voir si je ne trouverai pas du foin dans le 06 et 04 , mais à chaque fois bien trop loin (100Km min) !!!
Pas contre, Valérie, celui qui fourni Azurpral est à St Jeannet !!!! Ça te ferait moins cher !! Et avec ce foin, aucun soucis avec mes laineux !!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:13

Fanwin a écrit:
Pas trop le choix Lolo ! Nous sommes dans le 06 et les maisons luxueuses poussent mieux que l'herbe !
Hier j'ai justement contacté 2 marchands de foin (à 2h de route de chez moi), ils ne livrent pas... La botte de sainfoin à 3 euros contre 10, 13 ou 17 euros pour le foin de Crau, ya pas photo !
Vrai ou pas, à la coop on m'avait expliqué qu'il pouvait être dangereux de s'approvisionner en foin de montagne chez un agriculteur "improvisé" car il pouvait contenir des plantes toxiques...
Il y a qqs années je m'étais fait livrer une vingtaine de botte (pour Tam ma jument et pour Fanny) et Fanny refusait de le manger. Elle bêlait, était furieuse et desespérée. Je n'ai pas cédé et elle a fini par manger ce foin en désespoir de cause. Très rapidement elle a eu un souci de santé (écoulements vaginaux entre autre). Après qqs recherches j'ai constaté que certaines herbes étaient riches en "phytostérone" (je ne retrouve pas l'article) et pouvaient engendrer des problèmes gynécologiques !
Depuis j'ai tendance à me méfier lorsque Fanny refuse du foin, mais là je pense qu'elle abuse en réclamant du foin luzerné certainement trop riche pour elle !



desolé, j'avais pas vu que vous habitiez " la zone"....lol

vous etes loin de tourette sur loup???? j'y connait un agriculteur. si ça vous interresse je peux lui demander s'il en vend (je n'en ai aucune idée) et faire l'interlocuteur.... au cas ou?????

pour sur, les brebis raffole du foin de luzerne et donc font forcement la gueule sur les autres foins. le risque zéro n'existe pas mais honnetement il y a plus souvent du bon foin que du mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:19

desolé, j'avais pas vu que vous habitiez " la zone"....lol

vous etes loin de tourette sur loup???? j'y connait un agriculteur. si ça vous interresse je peux lui demander s'il en vend (je n'en ai aucune idée) et faire l'interlocuteur.... au cas ou?????

pour sur, les brebis raffole du foin de luzerne et donc font forcement la gueule sur les autres foins. le risque zéro n'existe pas mais honnetement il y a plus souvent du bon foin que du mauvais.[/quote]

Ca pourrait être une bonne idée, je ne suis pas loin de Tourrettes/Loup environ une vingtaine de minutes je pense... Pourquoi pas lui poser la question si ça t'est possible. Pour Virginie je pense que ça commence à faire une trotte !

Si j'étais sûre que le foin luzerné n'était pas trop mauvais pour elle je continuerais à lui en donner, mais je ne suis plus sûre de rien !
D'un côté je ne veux pas la priver vu son âge et ses "mauvaises" habitudes, et d'un autre côté ce serait vraiment stupide d'aggraver ses problèmes de santé !
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:29

elle a quoi comme pb de santé????



elle mange quoi, en quelle quantité??? elle a quel age????
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:33

Oui Tourrette sur Loup ça fait un peu loin !! Mais ça m'interresse qd même, car je vais souvent faire des randos dans l'Esteron !!
Et en passant par là, pourquoi ne pas récupérer quelques bottes Wink
Revenir en haut Aller en bas
iseki




Vierge Localisation 37 Emploi/loisirs cadre administratif

Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: mes moutons ne mangent pas leur foin   Foin : quantité, qualité, stockage... EmptySam 7 Fév 2015 - 11:16

Bonjour,

J'ai un couple de moutons, Honda et Iseki (femelle soay, mâle non castré croisement soay +?) pour entretenir mon terrain. Je leur ai acheté du foin de prairie pour l'hiver mais ils n'en mangent pratiquement pas. Leur parcours herbeux de 1000 m² (trop juste à mon avis) s'apparente de plus en plus à une moquette, la femelle a écorcé sans faire semblant un pommier, ils ont une ration de pain dûr 2 à 3 fois par semaine, et pourtant ils ne mangent pas le foin que je mets à leur disposition dans 2 petits rateliers fixés aux parois de leur abri: que faire?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foin : quantité, qualité, stockage... Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin : quantité, qualité, stockage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quantité grain et qualité
» Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout
» orge en quel quantité????????
» Pain, en quelle quantité?
» Foin moisi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: