Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?

Aller en bas 
+5
MicheleL
anipatchen
Julie 9559
bucheron
loulou35
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loulou35
Timide
Timide
loulou35


Scorpion Localisation Ille et vilaine

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Agneau nouveau né / brebis décédée   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 9:33

ma brebis est decedee en mettant sont deuxieme agneau au monde . s il vous plait, je suis novice et tres malheureux de la perte de mon animal ,je voudrait des renseignements pour elever la petite qui reste, hier soir elle a bu 90 g ce matin 130g de lait special agneau . avant de mourir la mere la nourie un peu merci de vos renseignements
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:43

est ce que tu connais un eleveur dans ta region qui serait en agnelage sinon un eleveur de vaches qui aurait eu un veau ces jours derniers (1ou2j)? Sinon voir chez un veto s'il aurait du colostrum lyophilisé. Quand est ce que la brebis est morte? si c'est ce matin tu peux encore essayer de traire un peu de colostrum si ça fait plus longtemps laisse tomber ça risque d'etre plus dangereux qu'autre chose.

Il faudrait pouvoir donner encore aujourd'hui du colostrum à l'agneau. Après tu donneras 4 ou 5 repas par jour de lait en poudre reconstitué et puis tu reduiras le nombre en augmentant la quantite au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Julie 9559

Julie 9559


Capricorne Localisation Belgique Emploi/loisirs Collégienne/ Éleveur(euse) de moutons
Humeur : Marrante

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: LE LAIT    Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:19

MOI ici j'ai un petit prématuré et sa mère ne veux pas de lui Sad il a bu le colostrum mais au niveau du lait mes parents et moi ont a des doutes quelqu'un pourrait me dire quelle quantité en ml un agneaux prématuré peux boire sur une journée ? merci


Revenir en haut Aller en bas
loulou35
Timide
Timide
loulou35


Scorpion Localisation Ille et vilaine

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:51

bonsoir julie, pour un agneau qui es ne hier je lui donne un biberon a 8h - 12h-15h 18h et le dernier a 21 h . biberon de 120 ml 25 g de poudre de lait special agneau.bon courage
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:39

Que de tristesse parfois autour des naissances Crying or Very sad... De tout coeur avec vous .
Bucheron le redira sans doute mais pour les tous petits je crois me souvenir qu'il faut leur donner aussi souvent qu'ils le veulent,même si c'est en petite quantité, et même pendant la nuit .

Bon courage I love you
Revenir en haut Aller en bas
Julie 9559

Julie 9559


Capricorne Localisation Belgique Emploi/loisirs Collégienne/ Éleveur(euse) de moutons
Humeur : Marrante

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Merci   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:34

Merci beaucoup pour les infos ça va beaucoup m'aider bon courage à toi aussi loulou35
Revenir en haut Aller en bas
MicheleL
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau




Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:58

Bon courage Julie, cela nous est arrivé il y a deux ans et nous avons pu l'elever ainsi au biberon , lait à volonté !!
Cette année encore un problème de naissance avec un bébé qui a failli mourrir et qu'il a fallu mettre au chaud dans la maison, avc les bons conseils du forum tout va bien !


Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptySam 17 Mar 2012 - 20:29

ca va tout se passe bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyLun 9 Mar 2015 - 21:47

Babouche (petite ouessant de 2 ans) nous a fait sa petite ce matin.... tout le monde est en pleine forme mais : je ne vois pas Babiole teter... elle cherche partout mais ne se fixe pas sur la mamelle. Du coup, j'ai vérifié que la maman ai bien du lait, et oui, sa mamelle est très très grosse. J'ai traie plusieurs fois dans la journée pour donner le colostrum à la petite... mais bien que la maman soit super bonne mere et se laisse teter ET la petite a assez de force pour teter... l'affaire ne se fait pas !

En trayant, j'ai trouvé que le lait venait difficilement, et meme en mettant le museau de la petite contre la tetine, elle n'y arrive pas.

J'ai donné plusieurs fois dans la journée, mais la petite prend maximum une dizaine de ml a la fois.

Elle a eu 4 ml à 15 heure
           10ml à 17 heure
     et    17ml à 19 heure  

Ca me semble si peu.... Que dois-je faire ? y retourner au moins une fois ce soir ? Me relever dans la nuit pour traire et donner ?

Je garde Babiole l'espoir que Babiole arrivera  a se nourrir seule mais en attendant, je flippe un peu.....

Pour les curieux, voici ma tite mère avec son bibou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 10 Mar 2015 - 8:24

Ca ne fait pas beaucoup. Tu es sure qu'elle n'a pas tété en cachette. Apres ce n'est pas une grosse race et ça finit par faire 80-100 ml pour 6 h.

A surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 10 Mar 2015 - 9:35

Merci Bucheron, je sais que c'est peu... Là, on vient de lui donner ce que l'on a pu traire, 23 ml, c'est trop peu.... On arrive très difficilement tirer le lait et la petite en aurait bien bu plus. Elle me donnait de grand coup de tête dans la jambe en fretillant de la queue.... Je vais appeler le véto pour savoir si on peut complimenter en lait, tout en continuant de tirer et donner le colostrum. (24 heures de colostrum c'est ca non ?)

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? 986426384 C'est rageant de voir que la maman a du lait, que la petite a le reflex de succion, que la mère accepte la petite.... mais que ça ne marche pas malgré tout ça !
On dirait que le lait ne sort pas assez facilement....

C'est pourtant une brebis qui a déjà eu un petit l'an dernier....



Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 10 Mar 2015 - 13:58

Franchement, quand je biberonne, j'avoue que les tous premiers jours, surtout les toutes premières heures, les tétées ne font que quelques dizaines de ml à la fois, assez proches dans le temps, par contre.

J'ai aussi le cas où le petit semblait avoir mis un bon bout de temps avant de trouver le mode d'emploi du trayon, qui tapait souvent "à côté" en ma présence, mais que je n'entendais pas réclamer entre mes passages pour le mettre sous la mère... Buvait-il correctement à mon insu ? Genre j'ai gardé Jackpot à la maison une bonne semaine avant d'être sûre de son autonomie à la têtée...500/3

Quand je vois sur le paquet de colostrum artificiel, prévu pour être délayé dans 500ml d'eau, qu'il faut un sachet pour 3 agneaux, à renouveler quelques plus tard, je n'ai jamais eu aucun de mes biberonnés nouveau-né qui m'a avalé 170 ml d'un trait dans les premières heures de naissance.

Et qaund tu "insistes" pour mettre la bouche de la petiote directement sur le trayon, elle ne parvient pas à têter ? bon, je sais aussi que sur H'eden, mon ex-chèvre poitevine, aux trayons malformés, ses nouveaux-nés galéraient à prendre les trayons trop gorgés de lait trop grands pour leur petite bouche. Ce n'est qu'après plusieurs jours de traite pour donner au bib que les trayons sont devenus plus accessibles aux petits.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 10 Mar 2015 - 14:34

Apres, et c'est à bien jauger en fonction du cas, il arrive que le bouchon ne saute pas facilement du bout du trayon et il faut parfois ne pas trop faire de sentiment pour le faire lâcher et que le lait coule normalement. Mais encore une fois, il faut regarder correctement si c'est ça le problème.



Apres, dire qu'il y a bien du lait dans la mamelle d'une fraiche agnelée, allez-y si vous voulez mais personnellement je m'y refuse. Il peut très bien y avoir une très grosse mamelle et presque rien de lait dedans, tout le reste de la place étant occupé par l'œdème qui va se résorber dans les jours suivants. La montée en lait se fera alors bien plus tard... et au départ, il n'y a quasi pas de colostrum.
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:38

Le fait que le lait sort de la mamelle ne veut pas dire que le bouchon a sauté ? En tout cas, vu l'état de Babiole, nous lui avons donné un biberon de lait a 13h. Elle n'avait bu que 2 23 ml à 9 h et à nouveau 23 à 10 h et semblait affamée... Le veto nous a dit de lui donner du lait maternisé pour agneau et elle a donc bu 100ml d'un coup. (Avec des poses).

On etait contents de la voir enfin téter tout son saoul... mais a la tétée suivante, a 15h, elle n'a rien voulu du tout.
A 17h, elle n'a pris que 40 ml. La mettre a la mamelle n'a toujours pas fonctionné et on a même retrait un peu pour le mélanger au lait en poudre... C la qu'elle a accepté de prendre ses 40ml...


J'espère que c'est parce qu'elle avait trop mangé a 13h....
Suis un peu inquiète en attendant.... Si elle refuse le bib tout a l'heure je vais vraiment flipper !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 10 Mar 2015 - 19:52

Non, certaines fois le bouchon est juste un peu déplacé, ce qui permet de sortir un peu de lait sans beaucoup de débit et puis si on met un peu de pression Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? 396986068 sur le trayon, d'un coup ça vient beaucoup mieux et on retrouve le petit truc dans la sauce. En général, c'est un beau petit durion qui peut faire plusieurs mm de diamètre et de longueur.


Après 24 heures, tu peux passer au lait en poudre. Tu commences avec environ 50 ml, 75 ml 4-6heures après et ensuite à volonté dans la limite de 1 bib de 250ml par 6 heures. C'est la limite que je me donne, si tu veux aller au delà, d'autre le font.
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:00

Ahhhh, voilà la réponse que j'attendais.... Les quantités à donner. du coup ça me rassure, la petite n'a pas tant manqué que cela alors....
Je m'apprête à aller donner/proposer le dernier bib du jour. Croisez tout ce que vous pouvez pour qu'elle accepte de boire...

Une ancienne copine eleveuse m'a dit de surtout faire attention a ce que la puce n'aies pas froid car si la température baisse, il est alors très difficile de sauver les nouveaux nés... Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? 2940312164
Je vais voir si au touché elle semble plus froide que d'habitude, et si elle l'est, j'aviserais pour la faire dormir dans la maison... Chose que je redoute un peu car la maman risque de la chercher partout et ne plus la vouloir après... non ?

Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:55

Elle a bu 21 ml Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? 986426384


Babiole est prête à affronter les froideurs de la nuit, avec sa maman.
Je ne pense pas que la prendre dans la maison cette nuit soit vraiment justifié. Il ne fait plus si froid que cela... et avec 9 chiens à la maison, je suis plus qu'équipée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles sont dans la grande bergerie que nous leur avons faite dans un coin de notre grange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMer 11 Mar 2015 - 8:21

T'as pas honte? lol! un pull 75% acrylique, 35% fibres synthétiques et 0.27% laines de l'autre bout du monde alors que ça maman lui octroyait si gentiment une bonne doudoune 100% pure laine locale chauffante et chargée d'amour? Comment voudrais-tu que l'agnelle ai froid avec la toison qu'a la mère?

Tu es trop mère poule sur ce coup là, saska. lol! Tout s'est bien passé pour toi mais je suis assez certain que tu n'as pas pensé une minute que la mère pouvait se mettre à défoncer la petite parce que, avec son manteau, surtout avec des couleurs, la petite n'a plus la forme d'une agnelle...

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:18

Surtout avec l'odeur de chien ! lol

Si, j'y ai bien pensé, mais j'ai eu la trouille après que ma copine m'ai dit qu'une fois refroidie c'était très mal barré... Et hier soir, elle semblait afaiblie et ne se déplacait presque plus autour de sa mère.
En plus, a chaque fois que j'ai vu les deux couchées, elle n'étaient pas l'une contre l'autre.

Mais je reconnais, je suis un peu mère poule sur ce coup là ! Moi qui ne l'ai jamais été avec mes filles, je manque un peu d'instinct et me fais moins confiance..... Mais rassure toi, je suis restée un bon moment à observer hier soir, et Babouche ne semblait pas perturbée par le petit manteau.

En tout cas, ce matin, quand j'ai été voir comment elles allaient, la petite avait repris du peps et est accourue vers moi en braillant de toutes ses forces.
Elle a mangé son bib goulûment (70 ml)

PS, le manteau de Bidule (ma mini chienne) est 1552379042 sur musure par une copine avec de la bonne laine "presque" naturelle..... rire04
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:22

Invision-Board-Franc rire01
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 10:10

Petit récap. pour que vous me disiez si ce n'est pas normal
Jour 1 : 48 ml en 4 tétées
Jour 2 : 207 ml en 7 tétées
Jour 3 : 280 ml en 5 tétées

Ce matin 100 ml

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 13:27

A 3-4 jours, mes gloutons sont à 220-230 ml par... tétée. Avec 2 à 3 tétée par jour et en étant avec maman qui donne ce qu'elle peut.
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:11

Nonnnnn.... Alors la situation est grave ! Elle n'arrive que rarement à avaler plus de 60cl d'un coup.... Et pourtant, elle caracole joyeusement et ne semble plus en souffrance...

T'es montons sont peut être deux fois plus gros a la base non ? Je vais fouiller le forum pour voir ce que tu as... Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? 720324572
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:28

rire04 rire04 rire04 Ouf, je viens de voir que ce sont des monstres que tu as toi.... 80 kg pour une maman alors que la mienne en pèse 15.... La petite pesait 1,5 kg le lendemain de sa naissance....

Eh beh, tu m'as fichu une sacrée frousse, j'ai oublié, sur le coup, que sur ce forum, il y a toutes races de mouton....


C'était donc ca ta vengeance rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? EmptyVen 13 Mar 2015 - 7:54

cheers
Ravie que la petite aille mieux!
Tête-t-elle quand même sa maman?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?   Quantité de lait nécessaire les premiers jours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Husqvarna, John Deere, Ryobi et Viking
» Photos des nouveaux arrivés
» Fugues depuis 4 jours ...
» Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne
» orge en quel quantité????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: