Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une ou deux chèvres ?

Aller en bas 
+2
anipatchen
patgen
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptySam 25 Juin 2016 - 20:27

coucou ! c'est bien calme le forum en ce moment, vous êtes tous dehors avec vos moutons ?
Alors voilà, j'aimerais bien une chèvre avec mes 5 brebis mais je ne sais pas si elles parlent la même langue et s'il ne vaudrait pas mieux en prendre 2... Je ne suis pas fan des chèvres naines et encore bien moins des toy, je voudrais bien une (des) chèvre(s) qui ressemble à une chèvre, par contre j'ai fait faire de belles clôtures à 1m20, faudrait pas que j'aie tout à refaire à cause de la biquette ! Si quelqu'un s'y connaît un peu je serais ravie d'avoir des infos !
merci
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptySam 25 Juin 2016 - 20:47

Ahahaaaa! Alors comme ça on rêve d'agrandir le troupeau ? Wink Razz
Bon ben je me réjouis de suivre cette nouvelle aventure moi ! mouton4 Une ou deux chèvres ? 4280263493
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: CHEVRE ET MOUTONS.   Une ou deux chèvres ? EmptyDim 26 Juin 2016 - 6:30

Je ne connais pas les chèvres. Il me semble que chèvres et moutons étant d'espèces différentes,'une seule chèvre risque de s'ennuyer car elle ne parle pas "mouton".
Une seule chèvre ? Deux ou.... plus ce ne serait pas mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyDim 26 Juin 2016 - 17:17

Bon, donc on avait dit une chèvre... quand on est allé la réserver, on en a retenu deux.... mais il y en avait une autre dans le troupeau qui avait un joli poil que...

Bref, il y en avait trois dans le coffre pour revenir. Du moins en apparence, pare qu'elles étaient en lot avec un bouc.

......


............................




Et puis, ça fait que aujourd'hui il y a trois boucs et six biques dans le parc.



Prends en au minimum deux. C'est très affectueux, mais pas de la même façon que les moutons. C'est un animal qui rentabilise chacune de tes inattentions. lol!
Sauf à prendre des chevreaux nés avec des moutons,(et encore), tu auras deux troupeaux étrangés l'un à l'autre, même si je pense qu'ils pourront vivre parfaitement l'un à coté de l'autre dans le même parc.

Attention aux cornes, elles savent s'en servir. Par contre, si elles ont bien de la place, ça peut servir pour la manipulation. Pour ma part, la question ne se pose pas, je déteste leur enlever.

LAJACK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyDim 26 Juin 2016 - 22:49

Ah les biquettes... mon bonheur !....

Oui, il faut toujours en prendre au minimum deux... Les chèvres et les moutons sont des animaux très différents et se tolèrent très bien.

Mes deux petits angora dorment et suivent pratiquement tout le temps mes deux petites brebis d'ouessant ; en effet, mes grandes pyrénéennes ne les ont jamais acceptés... Je ne sais pas pourquoi ; elles agissent vis à vis d'eux comme si ils représentaient une menace... Il n'y a guère que les petits chevreaux de cette année qui s'amusent avec eux et ne font pas de différence...

Pour ce qui est de la clôture, tu vas normalement être tranquille avec une hauteur de 1m20. C'est la hauteur que j'ai partout à la maison et elles ne se sauvent pas. Par contre, petit conseil, bien élaguer les arbres éventuels au-dessus de ta clôture. En effet, les chèvres sont friandes des feuilles et s'appuient sur les grillages pour attraper les végétaux. Ce faisant, elles finissent par abîmer le grillage ou à l'affaisser... Et ensuite elles passent par dessus !! Donc, si elles voient que les branches sont trop hautes, elles ne sont pas tentées...

Les chèvres sont, pour moi, des animaux gais, joueurs (il faut se faire respecter, calins et très proches de l'humain... Je les adore.....

Reste à trouver la race qui te plaira.... Dommage que tu soies si loin car j'en ai encore à placer de mes belles pyrénéennes......... Une ou deux chèvres ? 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyDim 26 Juin 2016 - 22:53

Non non non!! c'est des Lorraines qu'il lui faut! Je suis formel! vieux vieux vieux vieux vieux
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyDim 26 Juin 2016 - 22:59

C'est vrai que les chèvres Lorraines sont très belles... Et de plus, tout comme les Pyrénéennes, c'est une race qui a été en très mauvaise posture il y a quelques années, voire prête à disparaître...

Alors, quitte à avoir des chèvres, c'est vrai que c'est bien lorsque l'on peut avoir des races plus confidentielles... Le problème, c'est pour les trouver et aller les chercher si on habite loin de la région d'origine.......... Une ou deux chèvres ? 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyLun 27 Juin 2016 - 7:43

Comment résister à vos mails ? Rolling Eyes

Mon problème est que mon terrain n'est pas extensible, j'ai 50 ares (on dit "un journal" ici, à rapprocher de "journalier", les travailleurs agricoles) y compris la maison et les petits espaces autour, donc environ 40 ares pour les moutons. J'en avais 7 il y a 2 ans, c'était trop, plus de végétation diversifiée et des pelouses très rases en mars-avril. Là à 5 j'ai retrouvé de la diversité, les graminées montent et avec une rotation sur 3 enclos des fleurs ont même le temps de pousser même si ce sont elles qui passent à la casserole dès l'ouverture du parc ;-)

Mon idée est donc de prendre 1 (allez, 2) chèvres qui seraient dans l'enclos avec les moutons quand je ne suis pas là et la nuit et au piquet autour de la maison ainsi que sur les bords des chemins communaux qui passent à côté, voire autour de la maison délaissée d'à côté qui est passée à la débroussailleuse 1 X par an. et puis d'aller me balader avec elles.... fille04 fille04 fille04 Avec les moutons, seule et sans chien, je n'ose pas !
Pour les races, par ici on trouve essentiellement des naines et toy, puis des alpines et chèvres des fossés (la locale !), qui me tentent bien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le moment je me renseigne, je boncoinne, je me tâte ... Je vous raconterai !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyLun 27 Juin 2016 - 16:13

Très belle race rustique aussi la chèvre des fossés...

Elle ressemble d'ailleurs à la Pyrénéenne je trouve... Un gabarit un peu plus petit peut-être et c'est donc bien quand on a un terrain pas très grand....

Par contre, attention aux chèvres à l'attache au piquet... Il faut beaucoup de surveillance car elles ne sont pas protégées des attaques éventuelles de chiens errants et il y a aussi un risque d'étranglement avec la longe... (c'est m'est arrivé il y a bien longtemps avec une belle chèvre pyrénéenne...)...

Quand je me prends une nouvelle chèvre, je vais chez un éleveur chercher une orpheline que j'élève au biberon..; En général, je les prends lorsqu'elles ont de trois semaines à un mois... de ce fait, j'ai des animaux très proches de l'humain, très gentil et qui me suivent comme des petits chiens. Par contre, quand ils grandissent, surtout les mâles, il faut leur faire comprendre fermement que nous ne sommes pas des chèvres (ce qui n'est apparemment pas une évidence pour eux !!) et qu'ils n'ont pas le droit de jouer avec nous comme avec les autres...

Une dernière petite chose... Là où je vais les chercher, l'éleveuse vend les chevrette au kilo !! A 3,00 € le kilo ! Elle place la biquette dans un genre de sac et pend le sac à un peson pour avoir le poids !!... Je ne sais pas ailleurs comment ça se fait...

Bonne recherche à toi et j'espère que tu vas craquer pour ses supers animaux...


Une ou deux chèvres ? 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyMar 28 Juin 2016 - 18:26

coucou !
Oui je suis bien consciente des risques pour une chèvre au piquet, mon voisin en a perdu une qui a réussi à s'étrangler, et mon fils est un jour arrivé juste à temps auprès de la sienne... Je ne les mettrai que quand je serai dans les environs !
Je dois aller voir une chevrette de 3 mois 3/4 chèvre des fossés, 1/4 alpine ce we. La proprio n'a pas d'autre chevrette mais plusieurs jeunes boucs castrés, vous en pensez quoi ?
C'est marrant cette vente au poids, du coup l'éleveuse a intérêt à ce que ses animaux soient bien nourris ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyMar 28 Juin 2016 - 23:12

Aucun soucis pour les boucs castrés... Ils sont très gentils et de fait, ne dégagent pas d'odeurs au moment des chaleurs des biquettes ! C'est aussi une très bonne solution.

Je trouve même qu'ils ont un caractère plus doux et câlin que beaucoup de femelles...

Ah j'ai hâte de voir tes nouvelles pensionnaires............ Une ou deux chèvres ? 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyMer 29 Juin 2016 - 8:44

Si tu veux deux boucs, je te refile Bob et Mastoc. Tu auras juste à les charger dans le coffre quand tu passes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyJeu 30 Juin 2016 - 7:28

Merci bucheron bisou19 , j'imagine la tête de ma mère qui me prête gentiment sa voiture quand je viens en Alsace, et celle du contrôleur sncf si je prends le train pour traverser toute la France avec 2 boucs ;-) rire01 rire01
enfin ça me ferait de la place dans le train rire01
Je vais essayer de trouver plus proche !
Une gratouille à Bob et Mastoc !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyJeu 30 Juin 2016 - 8:26

Un à chaque porte du wagon. Le contrôleur ne rentre pas: il ne te dit rien. Qui ne dit mot, consent: tu n'es même pas obligée de prendre un billet et tu as le wagon pour toi toute seule.

Reconnais qu'il n'y a pas grand monde qui peut voyager dans de telles conditions en cette période de l'année. lol! rire04
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 8:15

Et bien donc c'est 2 !
Voici Giroflée, un peu maigrichonne, sevrée trop tôt du fait de la mort de sa mère, douce et un peu craintive :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et Réséda que j'ai failli appeler Cégété, parce qu'elle rouspétait tout le temps le premier soir, même la bouche pleine d'herbe ! Elle a un caractère plus affirmé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux sont des mélanges, Giroflée 3/4 chèvre des fossés, 1/4 alpine, Réséda 1/2 Fossés, le reste Sanen et Alpine. Elles ont 4 mois toutes les 2.

Pour le moment elles sont (presque) sages ! Je les couche la nuit (il faut que je bricole une porte correcte) et les sors le matin, elles suivent gentiment les branches coupées, je les brosse le soir pour les habituer aux manipulations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis contente de mes bébés ! Les moutons sont tétanisés, c'est quoi ces petits machins ??? Elles sont dans la pâture d'à côté, je souhaite les mettre dans la même mais seulement quand les biquettes seront habituées à rentrer gentiment!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 8:23

Sur la photo de Cegete, c'est pour lui apprendre que tu l'as placée devant un trou de clôture?


Fais attention quand même avec les laisses. Surtout si elles ont déjà commencer à grimper.

rire04
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 14:26

mêêêêêh non ! si tu regardes bien tu vois que le grillage se poursuit derrière elle, avec vue sur la maison et la véranda au fond !

la laisse c'était juste le premier jour pour aller jusqu'au pré, mais au final c'était plus simple de les porter. Enfin ça m'a permis de m'en occuper l'une après l'autre, en fixant le haut de la laisse aux poteaux de clôture.

Elles se laissent bien entraîner en suivant des branches, c'est cool ! demain ou après-demain j'essaie de les sortir au harnais, je pense fixer une clochette à chaque harnais pour qu'elles associent clochette = balade et aussi (au pire) pour les retrouver si elles s'échappent. Mais dans le pré elles n'auront que leur collier.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 15:28

A la vue du mot collier, j'ai crie ATTENDION !!! Surtout si les belles sont cornues...

Il y a quelques années, quand j'ai acheté mes premières chèvres et mon bouc, je me suis fait un plaisir de leur acheter à chacun et chacune un joli collier multicolore pour les dames et d'un beau velouté noir pour monsieur!....

Un matin, alors que j'arrivais pour ouvrir tous les enclos de la basse-cour, j'ai entendu un drôle de son un peu rauque.... En tendant attentivement l'oreille pour savoir d'où provenait le son, je me suis rendu compte qu'il venait de la chèvrerie... faisant concurrence à Ushen Bolt (sur quelques centimètres je vous l'accorde !) je me suis précipité vers mes animaux...

Et là, j'ai vu mon bouc qui avait passé une de ses belles cornes dans le collier de ma chèvre alpine et celle-ci était entrain de s'étrangler pendue aux cornes du bellâtre !!!
Elle n'avait même plus la force de se débattre et ne pouvait plus que râler.....

Bien entendu, je me suis jeter sur le collier qui s'est ouvert très facilement et libéré les deux animaux.... Je pense que, si j'était arrivé quelques minutes plus tard, la jolie Noisette serait passée de vie à trépas....

Bien entendu, j'ai immédiatement enlever tous les jolis colliers aux autres chèvres et au bouc. Je ne le leur met que pour les bouger lorsque je les mets dans des près un peu plus loin de chez moi, afin qu'elles évitent de manger les fleurs des jardinières du village !.... et je les retire dès l'arrivée au pré....

Alors grande méfiance avec cet attribue qui ne convient à priori pas à ces animaux vifs, joueurs et agiles.... Une ou deux chèvres ? 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 15:30

Heu....... Je crie plutôt ATTENTION !!!!

Et au fait, elles sont super mignonnes ces deux petites chevrettes... Les croisements font de très jolies bêtes.... J'adore......... Une ou deux chèvres ? 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 21:18

Oh qu'elles sont jolies !! fille03 Une ou deux chèvres ? 3651832253
J'imagine bien ton plaisir ! Tiens nous au courant de l'évolution hein.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 6:52

mairesse annie a écrit:
A la vue du mot collier, j'ai crie ATTENTION !!! Surtout si les belles sont cornues...

Il y a quelques années, quand j'ai acheté mes premières chèvres et mon bouc, je me suis fait un plaisir de leur acheter à chacun et chacune un joli collier multicolore pour les dames et d'un beau velouté noir pour monsieur!....

Un matin, alors que j'arrivais pour ouvrir tous les enclos de la basse-cour, j'ai entendu un drôle de son un peu rauque.... En tendant attentivement l'oreille pour savoir d'où provenait le son, je me suis rendu compte qu'il venait de la chèvrerie... faisant concurrence à Ushen Bolt (sur quelques centimètres je vous l'accorde !) je me suis précipité vers mes animaux...

Et là, j'ai vu mon bouc qui avait passé une de ses belles cornes dans le collier de ma chèvre alpine et celle-ci était entrain de s'étrangler pendue aux cornes du bellâtre !!!
Elle n'avait même plus la force de se débattre et ne pouvait plus que râler.....

Bien entendu, je me suis jeter sur le collier qui s'est ouvert très facilement et libéré les deux animaux.... Je pense que, si j'était arrivé quelques minutes plus tard, la jolie Noisette serait passée de vie à trépas....

Bien entendu, j'ai immédiatement enlever tous les jolis colliers aux autres chèvres et au bouc. Je ne le leur met que pour les bouger lorsque je les mets dans des près un peu plus loin de chez moi, afin qu'elles évitent de manger les fleurs des jardinières du village !.... et je les retire dès l'arrivée au pré....

Alors grande méfiance avec cet attribue qui ne convient à priori pas à ces animaux vifs, joueurs et agiles.... Une ou deux chèvres ? 2312977885

glups, oui j'ai acheté de beaux colliers ;-)

Et le harnais tu en penses quoi ?
Pour le moment j'ai encore besoin de qq chose pour les choper, mais hier soir dès que j'ai passé la clôture elles sont venues au galop, c'était chouette !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 8:09

Oui, effectivement le harnais est sans aucun doute moins dangereux puisqu'il ne passe quasiment pas autour du cou... le danger est largement moindre...

Mais tu verras, les chèvres sont des animaux très proches de l'humain, gourmandes et joueuses, elles ne rechignent pas à venir au contact, surtout toutes jeunes comme celle-ci !...

Lorsque j'adopte un caprin déjà un peu plus âgé, je l'amadoue doucement avec des petites tranches de pain séchées... La gourmandise le perd immanquablement !!! Ensuite, selon son caractère, il se laisse manipuler plus ou moins rapidement... Aucun ne m'a jamais résisté....... Heu, à mes croûtes de pain surtout !..... interrogation01

Mais ce dont je suis certaine, c'est que tu vas avoir de très bons moments auprès de ces bébêtes cornues..... et un peu de course à pied lorsqu'elles prendront de temps à autres la poudre d'escampette !! Ca aussi c'est immuable avec les chèvres !!! Une ou deux chèvres ? 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 8:28

Elles sortent, oui. Mais elles rentrent encore plus vite... si tu ne viens pas les mains vides lol!
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 9:49

Oui, oui !! Moi, j'ai un "marabique" !! C'est un engin que je secoue à la manière d'un maracas pour les faire revenir quand elles prennent la poudre d'escampette !!!

En fait, j'ai pris une coloquinte dans laquelle j'ai mis des grains de maïs. Il y en a avec des formes qui vont très bien... Il y a comme un manche suivi d'une sorte de gourde.... Y'a plus qu'à secouer pour que tout le petit monde rapplique !!!

Très efficace avec les biques mais aussi avec les moutons d'ailleurs...... mouton3
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 18:47

Première balade ce matin, on n'a pas été bien loin mais c'était rigolo !
Mais depuis ce midi Giroflée m'inquiète, dès son arrivée dimanche j'avais remarqué des crottes plus compactes que Réséda, ce matin j'ai trouvé des crottes façon boudin, et ce midi c'était carrément liquide. J'ai réussi à la rentrer un moment au foin et à l'eau, puis elle m'a échappé pour rejoindre la copine. Là je les ai couchées, c'est tôt mais tant pis, et j'ai appelé l'éleveuse qui m'a conseillé en plus du foin de donner des branches de chêne (antidiarrhétiques) et de la réhydrater à la seringue avec de l'eau pure puis qq giclées (je n'ai que des toutes petites seringues de produits homéo) avec du bicarbonate. Elle a bien avalé et tétouillé la seringue avec bonheur, et mes doigts en prime !
J'espère que ça suffira à la requinquer, je vais y retourner avant la nuit et refaire le traitement.
L'éleveuse pense qu'elles ont mangé du lierre (c'est vrai), mais j'ai tout arraché cette après-midi. En fait le lierre à hauteur de mouton n'existait plus, mais elles y ont accédé en sautant sur le toit d'une cabane.... que j'ai démontée illico, parce que depuis le toit il ne restait plus grand chose en hauteur de grillage ! Mais du coup il reste plein de feuilles en train de sécher au sol... Je passe l'aspirateur ?
Réséda elle pète la forme, des crottounes parfaites... Et devinez laquelle des 2 a eu son vermifuge (disthelm) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une ou deux chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux chèvres ?   Une ou deux chèvres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ou deux chèvres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis
» Cherche moutons à donner
» Clôture chèvres
» Maltraitance d'animaux :o(
» Avortements chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: