Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 cohabitation entre 2 mâles?

Aller en bas 
+5
Sheep'n goat77
Boreray
carioline
anipatchen
céline89
9 participants
AuteurMessage
céline89
Timide
Timide



Scorpion Localisation yonne Emploi/loisirs

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyDim 12 Fév 2017 - 11:22

bonjour.
alors voila : je suis dans la phase recherche d'infos pour accueillir des p'tits moutoneux. j'ai remarqué que les agneaux sont beaucoup plus faciles à trouver. donc je me demande si je peux mettre 2 mâles ensemble sans risquer que ça ne dégénère? je précise que je ne les garderai pas entiers pas soucis de "sécurité" si je peux dire. je reste consciente qu'il faudra rester vigilante au niveau de leur comportement car ils auront quand même les hormones qui les titilleront. je n'ai que très peu d'argent à mettre dans leur achat c'est pourquoi je me tourne plutôt vers des mâles. par contre aucun soucis pour fournir le foin et j'ai déja trouvé quelqu'un pour la tonte. mon pré sera surement trop grand pour 2 moutons (1 hectare) mais du coup ça me permettrait de faire plusieurs parcelles pour "tourner".
j'aimerai beaucoup avoir vos avis sachant que j'ai 2 enfants qui seront sans doute très souvent dans le pré! il y aura les recommandations obligatoires mais d'après vous est-ce trop risqué?
merci d'avoir lu j'espère trouver rapidement mes futurs loulous.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyDim 12 Fév 2017 - 11:55

Bonjour, je trouve ton idée excellente.
Effectivement chez les moutons les mâles sont très heureux de vivre ensembles et il est très facile de trouver des mâles à acheter puisque la plupart sont destinés à la viande et pas à la reproduction.

Si en plus tu les fais castrer jeunes il n'y aura aucun soucis pour laisser tes enfants avec eux et vous pourrez avoir le plaisir de les apprivoiser. les mâles sont souvent moins farouches que les femelles et sont friands d'interactions avec les humains ( ensuite il y a bien sûr les différences de personnalités).

Bien sûr il faut quand même bien les éduquer quand ils sont jeunes, leur apprendre à être doux avec les enfants et à ne pas les considérer comme des copains de jeux, puisque chez les moutons un des jeux favoris c'est le jeu des coups de boules rire04 . Mais ils apprennent facilement.

Quand à tes enfants c'est pareil, ils doivent apprendre à être calmes et doux avec eux, à ne pas les provoquer avec des gestes violents et tout et tout...Mais c'est valable avec tous les animaux en fait.
Bref c'est un beau projet sunny

TerrificSheep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
céline89
Timide
Timide



Scorpion Localisation yonne Emploi/loisirs

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyDim 12 Fév 2017 - 12:03

merci beaucoup. alors pour les enfants ça devrait aller car ils sont souvent au contact de chèvres, chevaux et cochons et savent qu'il faut être prudent et ne pas faire de geste brusque pour ne pas les effrayer. y'aura quand même un rappel bien évidemment.
pour les moutonneux : j'ai peut-être quelqu'un qui en vend vers chez moi.. du coup je me disais que l'idéal serait d'aller les "choisir" dès leur naissance et hop un coup d'élastique en même temps! votre avis? une amie a ce qu'il faut pour le faire (elle s'était retrouvée avec des chevreaux qu'elle ne voulait pas garder entier pour qu'ils ne grimpent pas leur mère et elle ne voulait pas qu'il finisse en saucisson lol)
niveau surface : c'est bon si je fais plusieurs pâtures? parce que si je laisse tout comme ça à dispo j'imagine qu'il va y avoir énormément de refus??
niveau éducation des moutonneux j'ai trouvé plein d'infos sur ce forum donc je sais déja à peu près où je mets les pieds même si y'aura toujours des surprises...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyMar 14 Fév 2017 - 14:02

Franchement, mes mâles cohabitent très bien ensemble, même lorsque j'avais encore des entiers. Il y avait juste un peu plus de tensions quand les femelles étaient en chaleur, mais jamais rien de bien dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyJeu 2 Mar 2017 - 10:22

Il n'y a que des moutons mâles chez moi, et tous se passe bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sheep'n goat77
Timide
Timide



Capricorne Localisation 77 Emploi/loisirs Photo

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyVen 3 Mar 2017 - 21:07

Quad la hiérarchie se met en place, c'est captivant et impressionnant de les voir se charger, tomber après l'impact pour se relever aussitôt . Et le bruit! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyDim 5 Mar 2017 - 10:55

Pour éviter tout problème, il suffit de le mettre ensemble dans un tout petit enclos où ils ne peuvent pas prendre d'élan pour se foutre sur la tronche. Quand ils se sont calmés, on peut les lâcher en grand parc. Ceci étant, il existe des béliers bien élevés qui se font les présentations poliment en moutons civilisés qui se respectent.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyMar 6 Juin 2023 - 22:20

Bonsoir,
Je réactive ce sujet car nous souhaitons rassembler 4 mâles prochainement :
- un bélier* de 3 ans cornes coupées, 100kg
- un mâle entier de 1 an, cornu 60 kg
- un mâle castré de 1 an 50 kg
- un mâle de 8 mois castration ratée 35 kg.

On a essayé ce soir de les mettre ensemble dans un petit parc pour les surveiller mais on les a séparés au bout d’une heure car les chocs entre les deux béliers (3 et 1 an) étaient trop violents.

J’ai bien lu l’option de mettre les 2 costauds ensemble dans un petit espace mais nous craignons que le cornu n’éventre son rival, en mettant un coup de corne de côté vers l’aine.
Les attacher collés-serrés (sans ou avec la musique Wink ) ?

Il y a aussi l’option (galère en logistique) de rassembler les mâles loin des femelles dans un pré divisé en deux pour qu’ils s’habituent les uns aux autres avant de virer la séparation après quelques semaines ?

* bélier = mâle qui a sailli
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyMer 7 Juin 2023 - 0:43

… voici une belle photo de bélier (en réveil de sieste) pour illustrer le sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyMer 7 Juin 2023 - 17:42

Dis toi bien que ces deux là n'ont pas réglé leur problème... Ils finiront plus tard. C'est la seule chose dont tu peux être sûre les concernant.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyMer 7 Juin 2023 - 19:23

Çà, on a bien senti qu’ils auraient aimé poursuivre le truc en cours … afin d’avoir le dernier mot.
La question est de savoir comment leur donner la possibilité de mettre à plat cette affaire de dominance sans risque.
Je pense à leur mettre des masques, ces trucs vendus en coopérative agricole pour éviter qu’ils ne chargent. Ça limitera peut-être le risque de choc mortel ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyMer 7 Juin 2023 - 19:50

Vu qq part, envelopper les cornes dans des manchons genre frite de piscine ou tube de mousse isolante, je ne sais pas ce que ça vaut comme idée !

BackInGre et Sara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyMer 7 Juin 2023 - 22:32

Je crois qu’ils auront un masque chacun et que le cornu aura ses cornes enveloppées !

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:28

Des photos ! Des photos !

Sara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyLun 26 Juin 2023 - 22:10


As-tu pu trouver une solution pour tes béliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? EmptyDim 16 Juil 2023 - 11:56

BackInGre a écrit:

As-tu pu trouver une solution pour tes béliers ?

Non, on a toujours notre binôme Michto-Moustik (adorables 🥰) d’un côté et Loup revêtu de son tablier et entouré de son harem de l’autre !
En fait on n’a pas le temps de préparer l.espace de la rencontre (la bergerie et le petit parc autour) ni la disponibilité pour surveiller les premiers temps.
Mais promis ! Dès que j.ai un retour d’experience a partager je vous raconte 😉👍!

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation entre 2 mâles? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation entre 2 mâles?   cohabitation entre 2 mâles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation entre 2 mâles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation de béliers
» COHABITATION entre béliers
» Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles
» séparation males femelles?
» Cherche 2 jeunes mâles soays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: