Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles

Aller en bas 
+2
La Gaulle
Clairems
6 participants
AuteurMessage
Clairems

Clairems


Sagittaire Localisation Sorbier Emploi/loisirs Comportementaliste canin

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptyJeu 24 Juin 2021 - 21:47

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle ici, car je viens tout juste de faire entrer les moutons dans ma vie et je trouve ce forum génial. Je ne pensais pas une seconde que ces animaux pouvaient être aussi géniaux!!
Donc! J'ai récupéré un jeune bélier de moins d'un an, rava croisé thones et marthod nommé Jazz, car il devait partir en boucherie Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles 720324572  . Pour l'instant il est chez moi avec sa maman, mais sa maman devrait repartir dans les jours à venir. Ce qui m'amène à ma première question: Il est encore très proche d'elle, va t-il être très chamboulé par son départ malgré la présence de copains?
Pour lui tenir compagnie, nous sommes allé chercher un petit ouessant trop choupinou mignon gentil qui s'appelle Ferdinand ! Ils s'entendent vraiment très très bien. Et nous récupérons un cameroun la semaine prochaine, tout jeune aussi. Vont ils bien s'entendre malgré les différences induites par la race ou alors est ce que je dois essayer de trouver un autre ouessant et un autre grand gabarit? Vaut il mieux que je les fasse castrer?
Pour rendre service à un voisin, je souhaitais accueillir son troupeau de brebis, qui serait séparé par une simple cloture des mes béliers, est ce que si je ne les castre pas, ils vont être énervé par les femelles à côté? Ou alors peut être en les séparant de plusieurs mètres...
Je pense que de toute façon nous les ferons castrer car nous ne souhaitons pas les faire reproduire mais au cas ou, je préfère savoir si malgré le fait qu'ils se connaissent depuis l'enfance, si ils sentent des femelles pas loin... Est ce que ça peut poser problème?
Voilà je vous remercie beaucoup, et pour tous les postes hyper instructifs que vous avez posté sur le forum qui, je le sent, vont beaucoup m'aider à 'instruire sur le sujet. Car je souhaite vraiment leur donner la meilleure vie possible à ces doudous poilus tout doux sur patte. Bonne soirée à tous! mouton3

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptyVen 25 Juin 2021 - 9:10

Il n'y aura aucun soucis entre les différentes races de mouton.
Par contre je t'encourage vivement de castrer les mâles car d'une part ils seront plus docile et ne te chargeront pas et il y aura moins de " bagarre " entre eux.

anipatchen et Clairems aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptyVen 25 Juin 2021 - 20:03

OUi, oui, il serait très judicieux de les castrer... Ils seront ainsi plus calmes, surtout si il y a des femelles à proximité un jour ! Castagne assurée !! mouton3

anipatchen et Clairems aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clairems

Clairems


Sagittaire Localisation Sorbier Emploi/loisirs Comportementaliste canin

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptyVen 25 Juin 2021 - 20:28

Merci nous allons les faire castrer alors. Et pour la séparation de Jazz et de sa maman, qui se produira dimanche du coup.. Pensez vous que ça va être compliqué, qu'il risque de fuguer? Il va se sentir tellement perdu. Il la suit partout, dort collé à elle...
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptyVen 25 Juin 2021 - 20:31

Je n'ai pas d'expérience de plusieurs mâles entre eux (pour les moutons, j'veux dire Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles 777746511 mais je suis quand même TRES perplexe de voir envisager la castration comme "automatique"...

Je pense qu'il est important de plutôt voir comment ils se comportent, entre eux, avec les brebis pas loin, et de voir également le comportement envers les humains et SI la situation n'est PAS gérable, ALORS d'envisager la castration.

La castration doit être envisagée en dernier recours (je pense que Troop sera d'accord avec moi) car c'est quand même soit l'ablation des testicules sous anesthésie générale avec médocs injectés en prime et risque d'infection, ou à la pince avec le risque qu'il "souffre sa race" (ce fut le cas de mon Lulu..  pale ok, j'étais tombée sur un véto qui était un boucher, mais bon...)

Et oui, ça va être dur pour le petit Jazz, mais heureusement il a des copains avec lui, mais il risque de bêler beaucoup, mais je ne sais combien de temps il sera triste....


Dernière édition par BackInGre le Ven 25 Juin 2021 - 20:58, édité 1 fois

Clairems aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clairems

Clairems


Sagittaire Localisation Sorbier Emploi/loisirs Comportementaliste canin

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptyVen 25 Juin 2021 - 20:41

Oui c'est vrai, je suis surtout guidée par l'inquiétude car je ne connais pas encore le comportement de ces petits animaux, mais c'est vrai. Nous allons quoi qu'il arrive leur laisser le temps de s'adapter à leur nouveau mini troupeau et agirons en fonction. Merci de nous avoir apporté un peu de nuance! Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles 2615646364 Nous allons bien les observer Shocked (j'y passe déjà une grande partie de la journée avec mon fils haha).
Mais il est clair que si la castration devient nécessaire, nous demanderons la méthode la plus douce possible.
Oui pauvre petit Jazz.. On verra bien.. Mais au moins il ne finira pas en mechoui le ptit loup!
Merci encore pour vos conseils!

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptySam 26 Juin 2021 - 23:07

Il y a quelques semaines, je suis allée chercher ma petite Sacha qui avait 3 mois...

Bien entendu, proche de sa maman, la séparation a été forcément brutale...
Arrivée à la maison, elle est immédiatement allée vers les autres moutons. Elle s'est pris quelques coups par les brebis (qui avaient aussi des agneaux) et s'est réfugiée vers Swen, mon bélier.

Elle a appelé un peu jusqu'en soirée.... Et puis fini ! Dès l lendemain, elle n'appelait plus et restait collée à Swen.
Elle s'est très vite adaptée en suivant ses congénères.

Je pense et j'espère qu'il en sera de même pour ton futur protégé...

anipatchen et Clairems aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptySam 26 Juin 2021 - 23:17

Pour ce qui concerne la castration, voici ce qui m'a été conseillé par éleveurs ou vétérinaires...

Effectivement, il est possible d'attendre et voir. Mais quand il y a des femelles dans le secteur, peu de doute sur les réactions a priori.

Mais surtout, il m'a été expliqué que lorsque le bélier avait pris "un mauvais pli", il était très compliqué de lui faire passé.
Le vice restait même après la castration et s'est il valait mieux prévenir que guérir en quelque sorte.

C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas pu garder mon beau Lucas (mon bouc de 8 ans) après son pétage de plombs le 26 octobre dernier...

Tout le monde a été unanime pour me dire que la castration ne servirait pas à annihiler entièrement ses attitudes de mâle car il y avait trop d'imprégnation...
C'est le cas par exemple des chats castrés trop tardivement et qui ont commencé à marquer leur territoire en faisant pipi un peu partout. Même castrés, ils continuent.

Un pipi ça va, mais un coup de boule d'un bélier...interrogation01

anipatchen, myam et Clairems aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clairems

Clairems


Sagittaire Localisation Sorbier Emploi/loisirs Comportementaliste canin

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptyMer 30 Juin 2021 - 15:53

Merci Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles 2615646364 pour tous vos conseils!!
Je ne pense pas les imprégner, peut être juste mettre en place du médical training pour pouvoir les soigner si besoin. Je verrais alors comment évolue leur comportement en notre présence au fil du temps, et je castrerais si je vois que ça commence à être pénible.
J'ai annulé la venue des femelles sur mon terrain, histoire de laisser le temps aux petits bonhommes de se connaitre et de former leur gang.
Finalement la maman de Jazz est toujours avec eux pour l'instant, elle devrait partir le week-end prochain, mais Jazz et Ferdinand passent déjà beaucoup de temps ensemble sans mollie, rire04 alors je me fait moins de soucis.
Un petit mâle Ouessant croisé Racka arrivera surement lundi pour compléter le petit crew. Merci encore à tous! mouton1

anipatchen, Troop et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptyMer 30 Juin 2021 - 21:05

Clairems a écrit:
Merci  Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles 2615646364  pour tous vos conseils!!
Je ne pense pas les imprégner, peut être juste mettre en place du médical training pour pouvoir les soigner si besoin.

Ca m'interresserait bien de suivre tout ça . sunny

patgen, BackInGre et Clairems aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clairems

Clairems


Sagittaire Localisation Sorbier Emploi/loisirs Comportementaliste canin

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptyVen 2 Juil 2021 - 20:23


Ca m'interresserait bien de suivre tout ça . sunny [/quote]

ça marche! Même si je me loupe je vous raconterais! geek

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptyVen 2 Juil 2021 - 23:57

Ce sera de toute façon passionnant et l'occasion de comprendre toujours mieux nos amis moutons qui sont finalement très peu étudiés.

Ce sont des animaux vraiment très interressants . Je suis curieuse de voir comment ils vont accepter le "médical training" sans imprégnation. Je sais que les moutons peuvent être étonnament méfiants et têtus même quand ils sont imprégnés. Mais je sais qu'ils aiment aussi jouer et qu'ils sont curieux de ce qui se joue dans les relations. Ca va donc forcément être intéressant mouton1 Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles 1984032151 Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles 4280263493

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
myam




Lion Localisation bretagne Emploi/loisirs animaux

Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles EmptyMer 7 Juil 2021 - 15:12

bonjour, conseil de proprio de ouessants...il faut absolument les familiariser tout jeunes et bien car ce sont des petits sauvages les ouessants! j'en ai 4 dont 2 que j'ai eu petits(3 mois) les 2 autres etant leurs meres respectives et bien cela fait 4 ans bientot et impossible de les approcher!la galere pour les tondre et comme cette semaine en chopper 1 qui est malade!!impossible de les attraper! bien leur apprendre a suivre et a rentrer dans un lieu ou il est possible de les coincer en cas de besoin! pourtant les miens me suivent partout et surtout ils suivent mes 2 chevaux!!(moi apres les chevaux!!!lol)lmais ca fait une semaine que je tente de chopper la petite et il a fallu mettre des filets partout ou elle allait pour pouvoir la pousser dans ce couloir pour la rapprocher du coin medical!! infernal!! ils sont d'une mefiance incroyable!!alors surtout ..ne pas les laisser dans les pres (surtout s'ils sont grands les pres (chez moi plusieurs ha en pres et bois..) avant de les avoir bien apprivoiser!! voila..; bonne chance et merci pour le sauvetage

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty
MessageSujet: Re: Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles   Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâles non castrés en présence de brebis et autres mâles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation de béliers
» cohabitation entre 2 mâles?
» séparation males femelles?
» Cherche 2 jeunes mâles soays
»  A RESERVER AGNEAUX MALES ET 2 BELIERS A VENDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: