Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ouessant ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Ouessant ou pas ? Empty
MessageSujet: Ouessant ou pas ?   Ouessant ou pas ? EmptySam 5 Aoû 2017 - 22:56

Ciel. Une revenante.
J'ai abandonné mon troupeau de Thônes et Marthod de Pacotille, confiés aux bons soins de ma Môman en Touraine et suis venue passer quelques jours en Bourgogne.

ce soir, j'ai fait un petit détour pour saluer mes protégés restés au petit refuge pour chats. Gavroche, Frou-Frou et Fripon vont bien, même s'ils ne sont pas encore tondus. La dame galère à faire venir un tondeur pour 3 bestioles... Elle a donc tondu Gavroche elle-même, mais avec les chaleurs des dernières semaines, dès que le jour se pointe, les moutons quittent leur marabout pour aller se planquer dans les fourrés de prunellier et impossible de les déloger... Passons.

Il y a une semaine, une dame a trouvé un petit mouton dans son jardin. Comme elle ne savait qu'en faire, elle a appelé le refuge, et la présidente n'a pu refuser de le prendre. Elle s'attendait à voir débarquer un agneau d'une quinzaine de kilos, et en fait les gens ont débarqué avec ce petit sac à main...

Quand les filles m'en ont parlé, avant que je ne le vois, comme elle me disait qu'il était tout petit, j'ai pensé à un bélier Ouessant. Car je sais depuis quelques années qu'ils existent aussi en blancs. Mais quand elles m'ont amenée voir le monstre, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit à peine plus gros qu'un chat, avec de petites cornes toutes fines.

Et me voilà un peu contrariée, car avec de telles cornes, ce n'est pas un nouveau-né, mais je vois mal un adulte avec des cornes rikiki. Il fait petit, même si mes souvenirs de Ouessant remontent à une dizaine d'années. Comme je n'ai pas eu souvent de béliers cornus, j'ai un peu de mal à estimer une fourchette d'âge en fonction de la forme des cornes. 3 mois ? 6 mois ?Si c'est un Ouessant, il devrait grandir encore un peu.

Je pense à regarder les dents, mais là encore je suis dubitative. J'aurais l'impression que les dents de mes ex agneaux étaient plus blanches et plus larges, toutes proportions gardées. Ce qui me fait douter du tout jeune âge du bestiaux.

Mais indéniablement, vue le gabarit des cornes, ce n'est pas un adulte. Et ce ne sera jamais un gros gabarit. Donc, est-ce bien un jeune Ouessant, de quel âge environ ?
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Ouessant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessant ou pas ?   Ouessant ou pas ? EmptySam 5 Aoû 2017 - 23:02

Avec les photos, c'aurait été mieux, mais comme j'y arrive pôs du téléphone portable, voici le lien vers le mini album du mini mouton :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Ouessant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessant ou pas ?   Ouessant ou pas ? EmptyDim 6 Aoû 2017 - 10:12

salut carioline !
moi je dirais bien un Ouessant aussi, et pour l'âge, entre 3 et 6 mois. Pour comparer une photo de ma Philomène en 2013, elle avait 3 mois et demi sur la photo, elle est mélangée Ouessant-Soay

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Ouessant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessant ou pas ?   Ouessant ou pas ? EmptyDim 6 Aoû 2017 - 11:55

Effectivement, c'est un mouton de race naine de quelques mois... Par contre, sa peau est-elle noire en dessous de la laine ce qui confirmerait sa race. En effet, les moutons ouessant blancs gardent la peau noire malgré tout...

Lorsque j'habitais dans le Finistère, nous avions rencontré un éleveur de moutons des Landes de Bretagne qui ressemblent beaucoup au ouessant, mais en blanc, sans avoir la peau noire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Ouessant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessant ou pas ?   Ouessant ou pas ? EmptyDim 6 Aoû 2017 - 12:27

Patgen a écrit:
salut carioline !
moi je dirais bien un Ouessant aussi, et pour l'âge, entre 3 et 6 mois. Pour comparer une photo de ma Philomène en 2013, elle avait 3 mois et demi sur la photo, elle est mélangée Ouessant-Soay
Arf, mes impressions d'âge n'étaient pas trop mauvaises quand même...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Ouessant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessant ou pas ?   Ouessant ou pas ? EmptyDim 6 Aoû 2017 - 12:29

mairesse annie a écrit:

Lorsque j'habitais dans le Finistère,  nous avions rencontré un éleveur de moutons des Landes de Bretagne qui ressemblent beaucoup au ouessant, mais en blanc, sans avoir la peau noire... scratch
Je demanderais pour la couleur de peau.
Et c'est vrai qu'il y a les proches cousins des Ouessant, les Landes de Bretagne, nous en avions en Picardie. Mais je ne me souvenais plus si c'était de même gabarit que les Ouessant...

Merci de l'info en totu cas.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Ouessant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessant ou pas ?   Ouessant ou pas ? EmptyLun 7 Aoû 2017 - 8:28

Bon, il n'a pas la peau noire.
Par contre, au final, un Landes de Bretagne, même si plus petit qu'un mouton conformé pour la viande, ça reste quand même plus grand qu'un Ouessant, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Ouessant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessant ou pas ?   Ouessant ou pas ? EmptyLun 7 Aoû 2017 - 9:04

J'ai croisé plusieurs fois un petit troupeau de moutons des landes de Bretagne dans les Monts d'Arrée et ils étaient pratiquement de la même taille que les ouessants...
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Ouessant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessant ou pas ?   Ouessant ou pas ? EmptyLun 7 Aoû 2017 - 9:19

Voilà deux photos de ouessant noir et blanc  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça ressemble vraiment au p'tit bonhomme qui a été trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Ouessant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessant ou pas ?   Ouessant ou pas ? EmptyMer 16 Aoû 2017 - 12:35

Regarde les jeunes chez les Lutins :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Ouessant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessant ou pas ?   Ouessant ou pas ? EmptySam 6 Jan 2018 - 23:05

Je retombe sur le sujet, faudrait que je prenne des nouvelles du petit protégé, pour savoir ce qu'il est devenu, niveau taille, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouessant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessant ou pas ?   Ouessant ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouessant ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et 9 ouessant de plus !
» ouessant
»  brebis ouessant
» Ouessant et bassin d'eau
» Cède couple : bélier mâle Ouessant/femelle sufolk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: