Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Ethique et si on refaisait le monde ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Ethique et si on refaisait le monde ?   Dim 24 Déc 2017 - 11:06

j'ygod'agneau a écrit:
je voulais juste dire que l'éthique ce n'est pas si simple que cela en à l'aire.

Oui c'est bien ce qu'on découvre grâce à cette riche discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Ethique et si on refaisait le monde ?   Ven 29 Déc 2017 - 22:52

mairesse annie a écrit:
Mais, finalement, quelle est la notion du bonheur ou du malheur pour l'animal... scratch

Nous voyons et jugeons avec notre regard d'humain... Mais est-ce le bon ?.....

Quelles notions, quelle conscience est la leur ?... Même la science "patine" quelque peu alors, moi, j'avoue que je fais ce que JE pense être le mieux pour tous les animaux qui m'entourent... sans être tout à fait sûre que je fasse bien...

Finalement, je ME donne bonne conscience si l'on veut être tout à fait honnête... Rolling Eyes

Lorsque les études des éthologues le permettent, qu'elles sont accessibles et compréhensibles, on peut avoir une bonne idée des besoins primitifs de chaque espèce (si on parle d'animaux observés quasi sans présence/intervention humaine, donc hors civilisation).

Lorsque les études des scientifiques le permettent, on se rend compte qu'il y a des liens qui vont au-delà du simple rapport soigneur/soigné avec nos animaux, une sorte de télépathie émotionnelle, qu'on retrouve lors des soins ostéopathiques (lorsque le 'propriétaire' a plus ou moins les mêmes dysfonctions d'organes que la plupart de ses animaux, par exemple).
Leur bonheur est donc aussi lié au notre, et pas uniquement à des conditions de vie idéales.
Des fois, de la gadoue est supportable si l'amour et le bonheur partagé de se croiser ou de faire des activités ensemble est là... pas toujours certes, mais ce n'est pas à écarter...

bisou19
http://www.poneyclubdeclary.fr
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Ethique et si on refaisait le monde ?   Ven 29 Déc 2017 - 23:05

Ben alors ils sont sans doute heureux avec moi alors, parce que moi, avec eux, je suis aux anges !!! I love you
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Ethique et si on refaisait le monde ?   Sam 30 Déc 2017 - 11:20

Tiens, en parlant de conscience des animaux, elle est pas belle celle-ci ?!!! Razz Razz Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ethique et si on refaisait le monde ?   

Ethique et si on refaisait le monde ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2